Voyager en van : Top 10 des avantages de partir en van

Le van a le vent en poupe et ce n’est pas les chiffres de vente qui diront le contraire ! Le mouvement de la vanlife, qui a débuté aux États-Unis connait un beau succès en France. Alors, quelles sont les raisons de ce succès ? Voici notre Top 10 des raisons de voyager en van !
10 raisons de voyager en van
La vanlife est devenue un véritable mode de voyage, que ce soit pour des courtes escapades, de longs road-trip ou l’envie de vivre dans son van à l’année. Indépendance, liberté, grands espaces, nature, sauvage… autant de mots qui définissent bien le voyage en van ou fourgon.
1. Route vers la liberté

Le van ou le fourgon, véritable symbole de liberté ! Utilisé et mis en avant par les plus aventuriers d’entre nous, il illustre à la perfection ce sentiment d’indépendance et d’autonomie. Liberté de partir sur un coup de tête, de se garer où l’on veut, de faire du camping sauvage (en respectant la loi !), de choisir de s’arrêter ou non… C’est partir à l’aventure sans forcément avoir une destination précise. A vous la liberté de parcourir le monde !
2. Pour des réveils pas comme les autres…

Profitez de doux réveils en pleine nature, au bord de l’océan ou face à une montagne, au milieu d’un champs ou au cœur de la foret… Chaque réveil sera différent et parfois magique notamment au moment où le soleil se lève. N’idéalisez pas trop non plus ces réveils, tous ne sont pas magnifiques, il faut donc savoir profiter des plus beaux !
3. Voyager en van c’est profiter de l’instant

En van ou fourgon, vous avez le temps, notamment si vous optez pour le slow travel. Profitez alors de chaque instant, de chaque point de vue, rencontre, moment partagé, vue…
4. Modèle unique !

Vous pouvez personnaliser votre van selon vos goûts aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pouvez moduler votre nouveau véhicule à souhait en imaginant dès le départ les plans de cet aménagement. Cuisine équipée ou simple plan de travail, lit en hauteur, option douche… tout est possible. Niveau extérieur : de la simple couleur aux motifs fleuris, customisez votre véhicule, c’est vous l’artiste !
5. Le tout en 1

Pour emportez votre planche de surf, votre vélo ou votre canoë, le van est le véhicule idéal pour combiner sport et hébergement ! Accrochez votre planche sur le toit et filez vers le spot. Vous attendez la vague comme Brice ? Installez-vous confortablement, avec option vue sur la plage.
En fin de compte, votre van est un parfait partenaire pour vos voyages et d’ailleurs, il peut également devenir votre véhicule de tous les jours, notamment pour les modèles de moins de 2 m. Facile à conduire et à garer, vous vous fondrez dans le décor.
6. Plusieurs choix de véhicules pour voyager en van

Le van et le fourgon aménagé s’est largement développé depuis quelques années et les modèles se sont déclinés les uns après les autres. Comme pour les voitures, vous pourrez choisir un modèle et ses options auprès de plusieurs constructeurs. Vous pouvez opter pour un modèle déjà tout équipé ou seulement trouver le porteur qui vous correspond et aménager l’intérieur du véhicule selon vos goûts.
7. Des belles rencontres

Le hashtag vanlife a été créé il y a quelques années et connait aujourd’hui un écho important en France. Des communautés de vanlifers se sont créées sur les réseaux sociaux, et au-delà de ça, de réelles amitiés. C’est un mode de voyage qui rassemble, axé sur le partage, l’entraide, la découverte…
8. Des aventures confortables

Voyager en van vous permet d’embarquer votre maison avec vous ! Bon il faut quand même garder à l’esprit que vous serez dans un espace réduit et qu’il faut essayer de voyager avec le minimum possible. Mais vous pourrez tout de même avoir un certain confort : vraie couette, four nomade, auvent pour farnienter dehors, douche extérieure ou intérieure… !
9. Voyager à plusieurs

Le van ou le fourgon vous permet de voyager à plusieurs en utilisant le même véhicule ! Du petit van idéal pour 2 personnes au fourgon taillé pour une famille, vous pourrez ainsi partager de belles expériences. Et vous pourrez facilement emmenez avec vous votre meilleur ami poilu (on parle de votre chien ou de votre chat !).
10. Voyager en van : l’autonomie

Week-end, courte escapade, long road-trip, congé sabbatique ou digital nomad… Chaque voyage est différent et les besoins aussi. Avec ses réservoirs d’eau, son gaz, ses panneaux solaires et son électricité, le van vous rend autonome ! Vous pouvez ainsi vous perdre en pleine nature plusieurs jours de suite… !
Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

2 comments