Portraits

[Rétrospective 2020] : vanlifers et voyageurs du blog font le bilan !

L’année 2021 est déjà bien entamée et malheureusement pour nous la situation n’évolue pas vraiment. Idées de voyage dans la tête, matériel au placard… Pour s’évader un peu, retrouvez le bilan des vanlifers et voyageurs qui nous ont fait l’honneur d’être sur le blog en 2020 !

Vanlifers et voyageurs font le bilan d’une année si particulière !

Une année vraiment pas comme les autres. Et si tout le monde a été chamboulé par cette crise sanitaire, les projets et les rêves de nombreux voyageurs sont tombés à l’eau. Au mieux reportés, souvent annulés. Alors entre désillusion, montagnes russes émotionnelles, remise en question et création d’entreprise, voici le bilan 2020 des voyageurs !

Péripléties, se réinventer en France

Notre joyeux duo de journalistes itinérants a souffert de nombreuses désillusions au cours de cette année 2020. Mais ils ont su rebondir notamment en testant la vanlife !

Péripléties
© Péripléties

⊗ Bilan 2020 : Beaucoup de désillusions ! Nous avions prévu un road-trip en 4 x 4 en Géorgie au printemps qui n’a pu être réalisé à cause de la crise sanitaire. Cela faisait longtemps que nous attendions de repartir à l’aventure et cela nous a mis un coup au moral. Cela a été le cas pour beaucoup de voyageurs que nous avons interviewé dans une série spéciale sur notre chaîne Youtube et sur Instagram : « Les Confinomades ». Même si beaucoup étaient au départ confiants et optimistes.

Nous avons quand même eu l’occasion de tester un van pour une excursion dans le Morvan en été, et nous sommes repartis en camping-car en Dordogne et dans les Landes à l’automne. Même si la France est évidemment un magnifique terrain de découvertes – nous l’avions déjà parcouru bien avant la crise sanitaire – force est de constater que nous avons fait ces choix par défaut, même si cela nous a permis de nous concentrer et de travailler sur d’autres projets. Et de faire de belles rencontres comme Philippe, un retraité qui a tout plaqué pour vivre en caravane. Nous lui avons consacré un portrait sur notre chaîne YouTube qui a ému de nombreux spectateurs.

Ce que 2020 vous a appris : Nous n’avons pas assez de recul sur cette année 2020. Si ce n’est la capacité à rebondir, s’adapter, se diversifier, accepter de ne pas avoir d’emprise sur la situation, continuer à avancer malgré tout. Ce sont des choses que le voyage nous avait déjà appris. 2020 n’a fait que renforcer certaines convictions. 

⊗ Votre œil sur l’actu : Ne faudrait-il pas à tout prix s’écarter de l’actualité  « chaude » ? Elle est nocive pour nos santés mentales, elle paralyse et nous empêche d’agir. Hier soir, on regardait un documentaire sur Vincent Munier, le photographe animalier, son discours sur la capacité de retrouver ou de conserver l’émerveillement de ce qui nous entoure est d’actualité. « L’homme est passé de grand prédateur à grand destructeur ». Pour nous, c’est cela la véritable actualité. On craint qu’à scruter l’actualité moribonde, on ne perde de vue l’essentiel.

Comment se déroulera l’année 2021 pour vous : On repart sur les routes de France pour mener des projets et proposer des vidéos sur notre chaîne Youtube et nos réseaux sociaux, dans le respect des règles sanitaires bien évidemment. Cela va être au jour le jour, en s’adaptant à l’actualité, aux éventuelles restrictions…

⊗ Projets 2021 : Beaucoup ! Soumis à l’actualité « chaude », c’est pour cela qu’on ne souhaite pas être plus précis. Dans notre esprit, on se tient prêts à devoir en repousser certains. Une chose est sûre, c’est que nous resterons en France cette année !

Redécouvrir le portrait de ces voyageurs


A notre tour reste sur le continent africain !

Notre couple d’aventurier en 4 x4 Volkswagen est passé du bonheur des découvertes à bord de leur maison roulante en Afrique au confinement puis à une nouvelle échappée à la découverte de la faune sauvage…

vanlifers et voyageurs
© A notre Tour

⊗ Bilan 2020 : Une année de hauts et de bas : nous avons commencé par l’enthousiasme du départ en Afrique et des premières découvertes. Le virus nous a pris par surprise, et si nous ne l’avons jamais considéré comme vraiment sérieux sur le plan sanitaire, il a néanmoins bouleversé nos plans de voyage. Après le premier confinement, nous avons magnifiquement pu rebondir en enchaînant les safaris dans des parcs presque déserts. Mais la seconde vague a ruiné la suite initialement prévue en Amérique du Sud, et désormais limitée à une poursuite du circuit africain.

Ce que 2020 vous a appris : 2020 nous a appris que la patience pouvait parfois servir. Nous avons fait le choix de nous confiner presque trois mois sur place en Afrique du Sud, et c’était la meilleure décision de notre voyage. 2020 nous a aussi appris qu’il fallait parfois prendre des risques, inventer des solutions originales, comme d’obtenir un certificat de travail bénévole nous permettant de traverser les frontières interprovinciales autrement fermées au tourisme. 2020 nous a aussi conforté dans le choix de notre mode de voyage et de notre véhicule, auquel nous sommes désormais très attachés.

⊗ Votre œil sur l’actu : Nous ne sommes pas du tout inquiets du virus en lui-même, mais nous avons de moins en moins confiance dans les élites politiques et médiatiques. Nous n’adhérons ni à l’impérialisme des multinationales ni à l’hégémonie culturelle du cosmopolitisme. De notre point de vue, l’humanité s’exprime au mieux dans la diversité des races, des cultures et des modèles de développement, et nous sommes hostiles, non seulement à l’objectif d’un mélange généralisé et homogène aligné sur le modèle hollywoodien, mais plus encore à la censure qui empêche de plus en plus d’expression des voix discordantes. Selon nous, l’événement majeur de l’année n’est pas le coronavirus, mais l’ingérence des GAFA dans les affaires politiques du monde.

Comment se déroulera l’année 2021 pour vous : 2021 devrait logiquement voir l’aggravation des phénomènes de dégradation économique et sociale observés en 2020, qui n’étaient eux-mêmes que l’aggravation de ceux de l’année précédente, la crise du Covid n’ayant fait que servir de prétexte ou d’alibi à justifier de mesures d’exception d’un modèle par ailleurs à bout de souffle. Nous ignorons jusqu’où la dégradation pourra se poursuivre ou la forme de l’effondrement (long et progressif, ou au contraire bref et brutal) qui amènera peut-être à la chute du modèle occidental.

⊗ Projets 2021 : Les sombres perspectives évoquées ne nous empêchent pas de repartir. Initialement, nous devions poursuivre notre voyage en Amérique du Sud, mais ce continent étant encore largement fermé, nous avons décidé de retourner en Afrique, où notre van se trouve toujours, après six mois passés en France. Notre projet est de réaliser une boucle au départ de l’Afrique du Sud, passant peut-être par le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et le Zimbabwe, en fonction des possibilités liées à l’évolution de la pandémie.

Pour lire le portrait des ces aventuriers, c’est par ici


Se remettre en question avec Jérémybackpacker

Être blogueur voyage en 2020 n’a pas été de tout repos, comme en témoigne Jérémy ci-dessous. Mais il a su rebondir et s’offrir une parenthèse enchantée en van en France !

© Jérémybackpacker

⊗ Bilan 2020 : Hello la team, merci de penser une nouvelle fois à moi pour ce chouette article collaboratif ! Difficile de résumer cette année particulière en quelques lignes, mais je vais m’y essayer. Passer de l’excitation de commencer à vivre de mon blog voyage à la désillusion quelques mois plus tard, avant de rebondir avec ce nouveau projet de formations qui m’excite tout autant et qui rencontre un succès inespéré… Ça a été l’ascenseur émotionnel (comme la plupart d’entre nous en 2020, j’imagine). Comme quoi, la diversification, la capacité d’adaptation et la résilience sont des valeurs fondamentales pour avancer professionnellement, voilà des leçons qui nous serviront pour toujours.

Ce que 2020 t’a appris : D’un point de vue perso, ça a clairement été l’année des remises en question pour moi. Cette pandémie a plus que jamais mis en lumière les défaillances et les dérives de notre « monde moderne ». Nous avons besoin de nous sentir libres, de contacts sociaux, de bon sens. De revenir à des choses simples, essentielles. J’en parle bien plus longuement dans mon bilan pro/perso 2020 sur le blog.

⊗ Ton œil sur l’actu : Aaaah, si on me lance là-dessus.. ! Je parlais de liberté, de contacts sociaux, de bon sens. Et on constate que ces choses se perdent de plus en plus ces dernières décennies. Le voyage et la vanlife sont en quelques sortes des manières de retrouver cette liberté, de fuir notre quotidien si prévisible. Mais même cela nous a été enlevé cette année. Et on voit ce que cela donne. (Je ne questionne pas le fait d’avoir soulagé nos hôpitaux et le personnel soignant en mars/avril dernier. Mais il est évident de constater un abus de pouvoir qui s’éternise depuis..)

Nous sommes nombreux à nous poser des questions essentielles en ce moment, et c’est positif, je trouve. J’ai des positions assez tranchées sur la situation actuelle, que je ne souhaite pas imposer ici (contrairement aux médias et aux dirigeants). Chacun doit faire ses propres recherches (ailleurs) et se faire sa propre opinion. Il y a des médias alternatifs libres et indépendants, et surtout, SANS conflits d’intérêts qui font un travail de réinformation très intéressant. J’ai d’ailleurs partagé 9 médias alternatifs à suivre pour un autre regard sur l’actualité (si cela vous intéresse, l’article est ici).
Je pense qu’il devient urgent d’éteindre nos télévisions et de ne plus subir ce climat « anxiogène et de peur » imposé par les grands médias et nos gouvernements. Sortir de chez soi, prendre l’air, profiter de nos proches, bref, vivre, tout simplement. Profiter de l’instant présent, des petits bonheurs de la vie. De respirer. D’arrêter d’avoir peur. Et vous verrez, loin des écrans, notre esprit est plus libre et le reste suit. Une chose est certaine, nous sommes tous ensemble là-dedans, et c’est en étant unis qu’on s’en sortira.

Comment se déroulera l’année 2021 pour toi : Beaucoup espèrent un « retour à la normale ». Alors oui, un retour à la normale sera déjà une sacrée amélioration par rapport à 2020, mais voulons-nous vraiment un retour « à la normale » ?
Cette crise sanitaire met en évidence que nos institutions n’ont pas forcément le bien-être de leurs citoyens ni de notre belle planète comme priorités. Peut-être suis-je trop optimiste, mais, au-delà d’espérer que cette situation prenne fin, j’espère aussi que cela provoquera des gros changements dans nos sociétés. Imaginez un monde où les écologistes, ceux qui se battent contre les inégalités sociales, ceux qui veulent un monde plus juste, travaillent ensemble avec des décisionnaires qui veulent réellement avancer dans cette direction ? Pour 2021, les médias jouent leur rôle et nous préparent déjà à ne pas nous réjouir avant septembre, voire même décembre 2021… Nous vendant cette solution miracle qu’est le vaccin. Je n’ouvre pas le débat là-dessus, mais personnellement, bien trop de questions et d’incohérences l’entourent pour l’accepter sans broncher. Nous parlons de notre santé. Mais je suis optimiste, nous sommes à peine mi-janvier que je sens un réel mouvement de remises en question, les questionnements se font et suivent leur cours.

⊗ Projets 2021 : Bien sûr, il le faut ! C’est aussi ça qui nous fait avancer, non ? Theresa, ma copine, est dans sa dernière année universitaire, et a décroché un stage au Portugal, dans un camp de yoga/surf/méditation. On va donc s’y rendre d’ici quelques mois, et on compte bien y reste quelques temps pour se ressourcer au bord de l’océan. On a peut-être même un projet long-terme là-bas, mais c’est encore à l’état d’idée, on verra déjà comment on se sent là-bas une fois sur place !
Un PVT au Canada est prévu pour fin 2021, à voir avec l’évolution de la situation. Sinon, continuer de suivre mes intuitions. Cette voie des formations m’ouvre énormément de portes, et je ne compte pas m’enfermer dans une case « blogging/SEO », d’ailleurs la prochaine concernera l’implémentation d’habitudes saines dans nos vies pour allier bien-être et productivité au quotidien, qui l’eut cru !

Dans tous les cas, carpe diem est plus que jamais pertinent depuis 1 an 🙂

Retrouvez le portrait de Jérémy ici


S’adapter à la situation avec Les Coflocs

On avait laissé notre duo préféré aux prémices du tournage de leur documentaire sur la Vanlife. Où en la sortie de ce docu aujourd’hui ?

© Les Coflocs

⊗ Bilan 2020 : Cette année a été placée sous le signe de la vanlife et du voyage. Après un nouvel an inoubliable à Sydney pour Laurent et à Los Angeles pour Flo, nous avons poursuivi le tournage de notre film Vanlife en Californie avec @desfenetressurlemonde en Californie puis @leslillibussiens au Chili. De beaux moments de partage, de découvertes et d’évasion.

Puis au mois de février, nous avons réalisé le voyage d’une vie en accompagnant Sam Fait Rouler en Antarctique. Nous étions à ses côtés pour capter ce grand moment de vie et d’émotion au cours duquel Sam fut le premier tétraplégique à “marcher” ou plutôt “rouler”  sur le Continent blanc. Au retour des beaux jours, notre goût de la route, de l’aventure et de la Vanlife a repris ses droits. Nous avons ainsi vadrouillé en France avec notre VW Grand California pour poursuivre le tournage du film Vanlife en France. 

Avec notre fidèle T3 nous avons également sillonné les routes de Saône et Loire pour réaliser une websérie. Pour nous la Route c’est la vie 😉 

Ce que 2020 vous a appris : Antoine de Maximy dit toujours “Quand rien n’est prévu, tout est possible”. Les compétences requises pour garder le cap en 2020 étaient un peu similaires à celles nécessaires pour réussir un grand voyage : Savoir que l’on ne sait rien, tout réapprendre, être prêt pour l’imprévu, s’adapter, toujours rester positif, se réinventer, saisir les opportunités quand elles se présentent et prendre du plaisir dans les choses simples de la vie. Même si nous avons eu la chance d’avoir de beaux projets en cours en 2020, nous avons dû adapter nos tournages en France en dehors des confinements et profiter de ces derniers pour faire toute la post production et préparer de futurs projets. 2020 nous a appris, comme tout bon voyage introspectif, à retrouver la joie intérieure et la créativité dans un simple lever de soleil. 

⊗ Votre œil sur l’actu : Le monde se referme et c’est une mauvaise nouvelle pour nous. Notre but créatif a toujours été de motiver les troupes à sauter le pas et partir sur les routes du monde. On croit fermement que le monde serait meilleur avec plus de partage et d’ouverture d’esprit. On a la forte conviction qu’il faut voyager pour s’épanouir, apprendre à se connaître et à connaître l’autre. Ces fermetures de frontières, bien nécessaires dans le cas de la pandémie, peuvent pousser les gens à se renfermer sur eux-mêmes et avoir peur de l’autre… ou… les motiver à reprendre la route de plus belle pour encore plus d’aventure et de rencontres quand tout cela sera terminé. De notre côté, ce sera bien sur l’option 2 ! On sera prêt à la réouverture avec notre projet inspirant “VANLIFE” pour remplir tout le monde de bonnes vibes !

Comment se déroulera l’année 2021 pour vous : Comme le dit Walt Disney : « La différence entre un rêve et un projet, c’est une date », et même si les dates sont encore incertaines pour 2021, nos rêves et nos projets restent intacts.

⊗ Projets 2021 : 2021 sera une GROSSE année pour nous.

Cette année sera marquée par la sortie de notre film Vanlife dont Camp’Us est partenaire. Après nos 3 premiers films “Génération WHV”, “Génération Expat” et “Génération Tour du monde”, nous avons hâte de vous faire découvrir ce nouvel opus qui sera un hymne à la route, au voyage et à la reconnexion avec soi-même et la nature. On espère comme d’habitude vous faire rêver, vous faire rire, vous faire pleurer mais surtout vous inspirer. Pour ce film, nous prévoyons de faire une avant première et plusieurs projections en plein air dans toute la France.

En parallèle de cela, nous avons également plusieurs projets de créations de vidéos touristiques en France et en Europe. Notre Van VW fera comme d’habitude partie de l’aventure. On vous en dira plus très prochainement. 

Retrouvez le projet passionnant des Coflocs ici


Se lancer dans l’écriture avec Vanlife Goes On

Le charmant couple de Vanlife Goes on avait été choisi en 2020 par We Van pour être les rédacteurs du nouvel opus des guides voyages, consacré à la France. Comment s’est déroulé le road-trip ?

voyager en van
© Vanlife Goes On

⊗ Bilan 2020 : On en a passé du temps en 2019 à planifier notre année 2020 sur les routes, notre deuxième année en tant que vanlifers à temps plein : “on commence par la France, puis on retourne en Espagne et Portugal avant de rejoindre le Maroc ?”. Un joli programme, qui a été très rapidement chamboulé par notre sélection pour la quatrième édition de Drive Your Adventure avec WeVan et VW afin d’écrire les 2 prochains guides de la collection.

À la fin du confinement #1, nous avons voyagé sur la côte Atlantique pendant les mois de mai et juin pour nos projets professionnels avec Slow Road Studio. Suite à quoi, nous avons embarqué pour 3 mois de road trip de la Bretagne à la Corse avec WeVan. Nous devions initialement réaliser un 6 mois de road trip à travers la France mais la seconde partie se déroulera en 2021. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir poursuivre tant bien que mal nos projets, d’autant plus que nous sommes rentrés une semaine avant le début du confinement #2 ! Autre changement majeur, nous avons rétréci notre maison sur roues en 2020 : nous avons troqué notre camping-car vintage pour un VW T3 4×4 !

Ce que 2020 vous a appris : Malgré son caractère atypique, l’année qui s’achève n’a fait que conforter notre choix de vie : on s’épanouit pleinement dans cette vie nomade, et on compte bien continuer sur cette lancée ! En revanche, nous avons aussi réalisé que conjuguer freelance et vie en van n’est pas chose aisée. Les missions clients rythment notre quotidien, et parfois nos déplacements… ce à quoi s’ajoutent les “corvées vanlife”. Ce qui apparaît comme le combo gagnant pour de nombreux voyageurs vient avec son lot de contraintes (et de stress). Il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se lancer ! Enfin, nous avons pu retrouvé / rencontré beaucoup de vanlifers dont on n’aurait pas forcément croisé le chemin de sitôt sans cette pandémie mondiale, ce qui nous a fait réaliser à quel point on a besoin de ce lien social, même sur les routes.  

⊗ Votre œil sur l’actu : Nous essayons de garder beaucoup de distance à l’égard des médias mainstream et les informations qui défilent en continu, que ce soit en France comme en Turquie. L’éventualité d’un troisième confinement ne nous réjouit guère mais nous sommes des privilégiés : nous sommes en bonne santé et nous poursuivons nos activités professionnelles sans encombre. Après nous avons une conviction personnelle : cette crise mondiale n’est qu’un avant-goût de ce qui se profile dans les prochaines années avec le réchauffement climatique, autant dire que la résilience va devenir le maître mot !

Comment se déroulera l’année 2021 pour vous : Malgré l’incertitude ambiante, notre programme pour 2021 est très axé vanlife entre l’aménagement de notre nouveau van, le projet Drive Your Adventure qui se poursuit avec la sortie du premier livre et le départ pour le second road trip de 3 mois avec Wevan et VW au printemps (on croise les doigts !), et enfin la préparation de notre prochain voyage. D’ici là, après avoir passé 3 mois chez mes parents en Lorraine, nous emménageons dès février dans un mobil-home en Picardie au sein d’un écrin de nature propice au développement de nos projets. 

⊗ Projets 2021 : Nous avons 3 gros projets qui vont rythmer notre année : 
– L’aménagement de Tortuga, notre VW T3 Syncro de 1986 (aventure que l’on va documenter sur nos chaînes Youtube !)

– La sortie de nos deux livres sur “La France en van” avec WeVan et VW aux éditions Apogée : le premier de la Bretagne à la Corse au printemps 2021, le second des Alpes à la Normandie à noël 2021 !

– Le départ pour la Turquie ! En effet, après avoir sillonné la France (mon pays), nous souhaitons aller explorer la Turquie en van pendant plusieurs mois (le pays de Gürkan). 

Pour découvrir le portrait de Chloé et Gürkan c’est par ici


Aventure en van approuvée par la famille les4vandrouilleurs

Notre belle petite famille, qui a acquis son van aménagé en 2019, et plus que conquise par ce mode de voyage !

vanlife en famille
© les4vandrouilleurs

⊗ Bilan 2020 : L’année 2020 à été notre première année complète de voyages avec notre maison roulante, puisque nous avons investi en octobre 2019. On a pu donc faire notre bilan et il est plutôt très positif. Que de belles routes parcourues en famille, que de belles rencontres (on ne pourra pas tous les citer mais ils se reconnaîtront ahah). Bien sur le contexte sanitaire à modifié nos plans et il a fallu composer avec les restrictions que nous connaissons tous, mais au final cette première année de « vanlife » en famille est très prometteuse

Ce que 2020 vous a appris : Cette année, riche en actualités souvent anxiogènes nous a appris, encore plus qu’auparavant sans doute, à apprécier l’instant présent, apprécier les instants de bonheur en famille et entre amis, les paysages traversés et les routes arpentées en van entre les deux confinements… Nous ne sommes pas de ceux qui espérons que tout redevienne « comme avant », des changements devront avoir lieu et un après différent est à construire ensemble. 

⊗ Votre œil sur l’actu : A vrai dire, bien que nous ayons tout de même une oreille qui traine sur l’actualité du moment, nous essayons de nous préserver autant que possible des médias qui selon nous peuvent avoir tendance à générer pas mal de stress… Nous ne vivons pas dans une bulle non plus et suivons tout de même les évolutions de la situation sanitaire notamment concernant l’école et le collège des enfants ou encore les restrictions de déplacements puisque notre famille est assez dispersée.

Comment se déroulera l’année 2021 pour vous : Sur le plan voyage, nous avons de nombreuses idées et destinations avec notre van, en France, mais pas que ! En effet nous espérons bien pouvoir enfin effectuer notre road trip en famille en terres Irlandaises au printemps prochain (nous l’avions prévu à Pâques l’an dernier et nous avons déjà nos billets de ferry réservés…) et nous avons également bien envie de découvrir d’autres spots comme le Portugal hors saison estivale ou encore le désert des Bardenas au nord de l’Espagne. Nous croisons les doigts… 

⊗ Projets 2021 : Oui nous travaillons en ce moment sur un projet de… et puis de… 🙂 eh non surprise !! En effet quelques projets sont en cours et nous occupent bien en ce moment chez les vadrouilleurs ! Vous en saurez plus très bientôt.

Sinon, il faut avouer également que 2021 devra être l’année d’une nouvelle opportunité pro pour Ludo qui hélas à du quitter son employeur en début d’année…


Pour (re)découvrir le portrait de la famille des 4vandrouilleurs c’est ici


Lancer sa boîte avec Road of S’miles

Notre duo de jeunes talents, que nous suivons depuis le début de leurs aventures, a lancé sa propre agence de communication nomade. Et une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… !

© Road of S’miles

⊗ Bilan 2020 : Cette année qui s’annonçait riche en voyages a été pour le moins chamboulée… Comme beaucoup de nomades, notre quotidien à bord de notre maison roulante a été impossible sur plusieurs périodes. Nous avons donc trouvé refuge chez nos proches, d’ailleurs nous en sommes très reconnaissants (bien qu’à 28 et 30 ans, ce n’est pas toujours évident de retrouver un rythme de famille nombreuse). Cependant, cette année nous a mis un bon coup de pied aux fesses, elle nous a poussé dans nos retranchements et nous avons enfin lancé notre projet d’agence de communication freelance, du doux nom de “Tût-Tûte” ! L’objectif, depuis juin, est maintenant de lier voyage et travail afin de pérenniser notre mode de vie en van. Cela a bien débuté, maintenant, il va falloir tester l’alliance des deux sur du plus long terme. Comme on dit, affaire à suivre en 2021 ! 

Ce que 2020 vous a appris : Que la vie est surprenante voire même inattendue, qu’il faut savoir être patient, que lorsque l’on tombe c’est toujours pour mieux rebondir, que le destin fait souvent bien les choses et surtout que nous sommes les seuls freins à nos rêves ! Un grand enseignement cette année 2020… 

⊗ Votre œil sur l’actu : Complexe, on croit bien que c’est le mot… On suit ça de prêt au niveau de l’actualité en essayant de comprendre les choses… C’est une période des plus inattendues, on s’est tous pris une claque en mars dernier et je pense que nous avons tous pris conscience que notre vie d’avant, que nous avons tant critiqué par moment, nous manque. Nous pensons que nous ressortirons plus fort de cette crise et que nous chérirons chaque moment passé simplement et en toute liberté. 

Comment se déroulera l’année 2021 pour vous : Comme c’est difficile d’y répondre… On aimerait dire que l’on va reprendre notre voyage pour partir 8 mois en Europe de l’Est ou alors partir 3 mois pour faire l’Irlande, l’Ecosse et la Grande Bretagne ! C’est un bon programme, n’est-ce pas ? ☺️ Mais pour être honnête, on ne fait plus de plan de voyage pour le moment afin de ne pas être déçu. Le plus important, c’est qu’après une période de doute concernant notre camion, nous avons décidé coûte que coûte de le garder afin de poursuivre l’aventure en quête des plus beaux sourires d’Europe ! 

⊗ Projets 2021 : Poursuivre nos supers projets de l’agence Tût-Tûte, parce qu’en ce moment, ce sont bien nos souriants clients qui nous font voyager à travers leur univers (et ça c’est magique). Mais également, organiser notre mariage pour 2022 (attention, on balance des infos croustillantes) et on espère que Ducky portera bien le nœud papillon ! Pour le reste des projets, rien de sûr encore pour le moment… mais si certaines choses se concrétisent, nous vous raconterons tout en détail ! 


Découvrez les aventures de Tom et Léa juste ici


Épingles cet article rétrospective sur Pinterest :

rétrospective 2020