Portraits

Vanille Experience, créateur de chambres d’hôtes mobiles !

chambres d'hôtes mobiles

Cette fois nous consacrons le portrait du mois à de charmants entrepreneurs ! Vous connaissez Vanille ? Non pas l’épice mais le concepteur de belles petites chambres d’hôtes mobiles basé en Normandie. Aux commandes on retrouve Marie et Maxime sans oublier leurs 3 enfants !

La team Vanille

Faites-nous découvrir votre petite famille !

Nous sommes 5 : Maxime, Marie et nous avons une fille de 8 ans ainsi que deux garçons de 6 et 3 ans.

-Que faisiez-vous avant de créer Vanille ?

Nous travaillions tous les 2 comme salariés dans le Bâtiment en tant qu’Ingénieur et Architecte. A la naissance de notre 3ème enfant nous avons décidé de partir en tour du monde. A l’issue de ce voyage nous tenté l’aventure entrepreneuriale !

-Comment avez-vous atterri à Caen ?

Après plusieurs années d’expatriation nous avons eu une opportunité professionnelle qui nous a conduits à Caen, alors même que nous allions avoir notre premier enfant. C’était pour nous l’occasion de nous rapprocher de nos familles basées dans l’ouest de la France.

-Comment est venu le nom « Vanille » ?

Nous voulions créer un univers de voyage doux et universel…un peu comme la Vanille qui évoque l’évasion, s’accorde avec beaucoup de choses et se prononce de la même manière dans la plupart des langues. Sans oublier le clin d’œil au van… mais ça vous l’aurez deviné !

De la passion du voyages aux chambres d’hôtes mobiles

chambres d'hôtes mobiles
Crédit Photo : Nath Ziem

-Vous êtes tous les deux fous de voyage. Comment est née cette passion ?

Pour commencer il faut savoir que nous nous sommes rencontrés au cours de nos études en Autriche. J’adore (Marie) les langues étrangères et voyager pour m’inspirer. Cela me ressource. J’en ai besoin de pour créer. Je (Maxime) pense que ce sont mes parents qui m’ont donné le goût du voyage. Quand j’étais petit ils me racontaient leurs aventures : la Grèce en train avec les nuits à la belle étoile, l’Espagne en 2CV… Mais je pense que le vrai déclic a été lorsque nous faisions des échanges de maison. L’aventure, c’était de vivre le quotidien d’une famille suédoise ou italienne le temps des vacances !

Dès que nous avons démarré nos études supérieures, nous avons sauté sur la moindre occasion qui se présentait pour voyager et s’expatrier.

-Qu’est-ce qui est le plus important pour vous lors d’un voyage ?

Nous adorons expérimenter des choses du quotidien. Ne pas se sentir touriste mais avoir l’impression de faire partie de la vie sur place. Ce sont souvent les choses anodines qui nous  ont le plus marqué.

tour du monde en famille

-Racontez-nous votre tour du Monde ?

Nous avons pris cette décision quelques mois avant le départ et défini les étapes dans les grandes lignes : Oman, Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande, Californie et Amérique latine…. C’était un formidable moment en famille où nous avons pu passer beaucoup de temps tous les 5.

Nous avions la chance d’être régulièrement accueilli plusieurs jours dans des familles d’amis français ou étranger. Cela a permis aux enfants de découvrir d’autres écoles, nouer des complicités et à nous de pouvoir s’immerger dans le quotidien. Ce ne sont pas forcément les choses les plus spectaculaires qui laissent les meilleurs souvenirs mais parfois les choses assez simples et surtout les rencontres. C’est cliché mais c’est tellement vrai.

-Avez-vous déjà voyagé en van sur le long terme ?

En 2004, Maxime travaillait en Nouvelle-Zélande sur un chantier naval. Il habitait à Auckland dans le quartier de Ponsonby, d’où le nom de notre premier van ! C’est là qu’il a aménagé une ancienne camionnette de paysagiste en utilisant les chutes de matériaux des bateaux et a voyagé plusieurs mois avec.

Lors de notre tour du Monde, nous avons régulièrement changé de monture – même acheté une voiture pour quelques semaines –  mais c’est véritablement la descente de la côte australienne en camping-car qui a façonné notre manière de concevoir nos vans et d’accueillir nos clients.

-Comment voyager avec des enfants a-t-il changé votre mode de voyage ?

Ce n’était pas de tout de repos car les enfants avaient respectivement 5 ans, 3 ans et 5 mois ! Dans cette configuration on voyage très différemment : on fréquente plus facilement les squares et les aires de jeu que les incontournables des guides de voyages.

La création des chambres d’hôtes mobiles en Normandie

-Vous avez lancé Vanille, entreprise de locations de van tout confort. Comment est née cette idée ?

Le voyage nous a permis de prendre du recul sur ce qui nous animait. La création de Vanille en est la synthèse : concevoir des mini-espaces, accueillir et rencontrer des voyageurs de tous horizons. Nous voulions proposer aux gens de retrouver de la spontanéité et de l’autonomie dans leurs voyages avec un certain art de vivre (décoration soignée, draps confortables, vaisselle de qualité…)

-Vos vans sont très atypiques et richement décorés, inspirés de vos précédents voyages. Ils sont tous aménagés sur des Renault Trafic. Pourquoi ce choix ?

Dès le début nous voulions des véhicules qui fassent voyager nos clients, même à l’arrêt. La décoration de nos vans, c’est l’opportunité de partager nos voyages et nos périodes d’expatriation. Nous avons fait le constat que la plupart des véhicules disponibles à la location sont des véhicules de série à l’intérieur uniforme et plutôt aseptisé. Avec nos aménagements, on a souhaité faire en sorte que nos voyageurs se sentent accueillis chez nous avec plein de petites attentions.

Nous avons choisi le Renault Trafic comme base car c’est un véhicule plébiscité par sa souplesse de conduite et surtout fabriqué en Normandie, à 1 h de chez nous ! Nous avons à cœur de travailler un maximum avec des produits et véhicules français comme notre Tear Drop qui vient d’Albi.

-Plutôt que de van, vous parlez de « chambres d’hôtes mobiles ». Expliquez-nous !

Plus qu’un véhicule équipé, nous voulions proposer un mode de voyage itinérant où les clients se sentent chez eux et où ils bénéficieraient du même accueil que des amis qui nous rendent visite. Quand on loue un van chez Vanille, il y a du thé et du café dans les placards, des livres sur les étagères, l’eau est déjà chaude et  les draps en lins de Normandie sont prêts à être déroulés !

-Quels équipements sont proposés dans ces petites maisons mobiles ?

Les véhicules intègrent tous les équipements de sécurité (radars de stationnement, caméra de recul, régulateur…). A l’intérieur on retrouve une mini salle de bain avec toilettes sèches et douche chaude mais aussi une cuisine avec 2 feux et un grand réfrigérateur. Sans oublier le chauffage stationnaire pour les séjours hivernaux. Les couchages sont disposés dans les toits relevables et au niveau de la banquette en L convertible.

En termes d’autonomie, outre le réservoir d’eau propre de 100 litres, nous avons équipé nos vans de convertisseurs 220V avec une batterie auxiliaire conséquente et un panneau solaire en relai. Viennent ensuite toutes les petites attentions qui agrémentent le voyage : enceinte Bluetooth, tablette 4G avec applications dédiées, bande dessinées….

-On peut partir en road-trip partout avec Vanille ?

Oui ! Tous nos tarifs incluent l’assurance Europe. Alors nos voyageurs ne s’en privent pas : Suède, Autriche, Italie, Espagne, Danemark…mais pour les week-ends, c’est la Normandie et la Bretagne qui ont la cote !

-Il ne faut pas oublier Monica, la tear-drop ! Quelles sont ses caractéristiques ? Avez-vous beaucoup de réservations pour des séjours en mini-caravane ?

tear-drop

-Il ne faut pas oublier Monica, la tear-drop ! Quelles sont ses caractéristiques ? Avez-vous beaucoup de réservations pour des séjours en mini-caravane ?

La Tear drop est à la caravane ce qu’est le van au camping-car. On retrouve les mêmes fonctionnalités : couchage double, cuisine avec réfrigérateur & évier, batterie autonome, réservoir d’eau… Mais sur un format compact (1,90 m de haut pour 500 kg). C’est un type de véhicule encore peu connu mais l’engouement est là, aussi bien à la location qu’à l’achat car nous proposons ce modèle à la vente avec la couleur de son choix !

Les projets à venir !

petites chambres d'hôtes mobiles en France
Crédit Photo : Nath Ziem

-Y’a-t-il un nouveau modèle en préparation ?

Oui ! Nous démarrons un nouveau type d’aménagement au mois d’avril. Il s’agit d’une configuration familiale (5 personnes) peu répandue sur un van compact. Il bénéficiera du même niveau de confort que les premiers (toilette sèches, eau chaude, chauffage…) avec toujours une belle autonomie (100 litres d’eau propre, panneau solaire…) et un tout nouvel univers que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir sur les réseaux sociaux !

-Pensez-vous intégrer d’autres types de véhicules récréatifs à l’instar de la tear-drop ?

Pas dans l’immédiat. Mais nous sommes en contact avec d’autres entrepreneurs qui proposent des véhicules aux agencements atypiques.

-Tous vos vans sont tous plutôt compacts (2 m pour 5,40 m). Pensez-vous aménager des véhicules plus grands pour répondre à une autre demande type famille ?

C’est exact, nous avons choisi des véhicules compacts car nos clients apprécient beaucoup ce format qui les rassure pour une première escapade et permet de passer partout. Mais nous savons que ce format a ses limites et pensons aménager par la suite des fourgons qui permettent de se tenir debout en permanence.

Les questions de la fin

vanlife
Crédit Photo : Nath Ziem
  • Vous partez toujours avec : nos enfants !
  • L’écologie et le respect de l’environnement pour vous c’est : l’avenir à conjuguer au présent
  • Vous rêvez de : Slow life. Même si on le prône avec Vanille notre vie d’entrepreneurs nous fait vivre à cent à l’heure !
  • Le plus bel endroit que vous avez vu est : nous avons eu un gros coup de cœur pour la Nouvelle-Zélande et le Mexique où nous aurions volontiers posé nos bagages
  • La plus belle rencontre c’était avec : Vanille qui nous a permis de faire la connaissance de très belles personnes que l’on aurait jamais rencontré autrement
  • La plus grosse frayeur c’était quand : les enfants sont tombés malades en Colombie
  • Il n’y pas de problèmes il n’y a que : des challenges
  • Quelle est votre devise : Et pourquoi on ne le ferait pas ?

Alors pour réserver ces charmantes chambres d’hôtes mobiles chez Vanille, pour un week-end ou pour plusieurs semaines, c’est par ici !


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

chambres d'hôtes mobiles en France

Crédits : Kévin Vitorino (couverture)