Portraits

#Vanlifers 17 : les4vandrouilleurs, vacances en famille en fourgon aménagé

Partez avec nous à la rencontre de la famille les4vandrouilleurs, un charmant équipage qui passe week-ends et vacances en famille en fourgon aménagé. On a notamment voulu savoir comment se passait l’organisation et la vie en van quand on est 4 dans un petit espace !

Qui sont les 4 vandrouilleurs ?

famille en fourgon aménagé

Qui sont les pilotes et co-pilotes de l’équipage les 4 vandrouilleurs ?

Dans notre petite famille, Ludovic et Stéphanie sont aux commandes (enfin c’est plutôt Monsieur qui conduit le plus souvent et Madame qui prend la carte ou programme le GPS…). Maxence et Maëlie, 13 ans et 9 ans, sont nos deux jeunes Vandrouilleurs.

Comment avez-vous choisi ce nom ?

Nous étions souvent partis en vadrouille, même avant l’achat de notre van, pour des week-ends ou des vacances, alors le nom a été vite choisi, associant notre petite famille et nos multiples escapades.

Que faites-vous dans la vie ?

Ludovic est responsable commercial dans le secteur de la communication, passionné et pratiquant différents sports (le trail, le VTT, le Paddle…), Stéphanie est ergothérapeute, elle travaille dans le secteur paramédical dans un établissement accueillant des enfants handicapés, également sportive (super nageuse, elle a fait de nombreuses années de natation synchro) et au top en DIY notamment. Maxence et Maëlie, collégien pour l’un, encore en primaire pour l’autre.

Vacances en famille en fourgon aménagé : l’achat du véhicule

vacances en famille en fourgon aménagé

Vous êtes les heureux propriétaires d’un Hanroad Trek 4. Il a un petit nom ?

OUI, nous avons baptisé notre van «LuMaNie» … Avez-vous trouvé le jeu de mot ?!

Comment avez-vous choisi ce modèle ? Que recherchiez-vous ?

A vrai dire, nous avons, comme nous le disons plus bas, testé des véhicules avant de choisir notre van. Nous avons tout de même hésité avec un fourgon traditionnel de série de type Challenger qui aurait pu convenir aussi. Enfin les 4 vandrouilleurs ont donné chacun leur avis via un tableau avec les points positifs et les points négatifs… c’est le van court à toit relevable qui l’a emporté !

Ensuite, nous avons vu divers véhicules d’occasion mais récents dans le grand Ouest qui selon nous présentaient à chaque fois un ou plusieurs points négatifs (griffures, tarif, kilométrage etc).

Nous avons visité la concession Hanroad de Nantes à l’occasion d’un week-end dans le secteur et avons été séduit par la marque et ses valeurs, l’aménagement en lui-même, à la fois robuste et très fonctionnel et simple d’utilisation. Nous avons eu d’excellents conseils de l’équipe et une bonne démonstration des fonctionnalités du van. Et nous avons craqué car il y’avait au final peu d’écart de tarif avec les modèles d’occasion que nous avions essayé.

Comment est équipé votre bolide ?

L’équipement est plutôt complet, tout du moins pour notre usage. Une bonne réserve d’eau de 60 L, un réservoir d’eau usée de 35 L, une batterie auxiliaire couplée à un panneau solaire, un frigo de 50 L, la douchette extérieure et une cuisine complète que nous avons notamment agrémenté d’un « four à gaz » bien connu… Bref nous le trouvons pour le moment autonome et peu gourmand en énergie.

Nous avons également pour le confort un sur-matelas pour le lit du bas, un auvent de hayon que nous allons tester cet été, et un super porte vélo pour emporter nos VTT.

Quels sont les avantages d’un modèle déjà aménagé ? Et y’a-t-il des inconvénients ?

Quand on n’est pas trop bricoleur, et c’est notre cas, c’est un bonheur de pouvoir profiter de ce mode de vacances dans un van déjà prêt à partir, et des garanties proposées sur l’aménagement et sur le véhicule (5 ans et 2 ans dans notre cas). Pour les inconvénients, il y a toujours des améliorations qui pourraient être apportées, plus de personnalisation du véhicule, du mobilier et de son emplacement etc…On s’adapte car on ne peut pas envisager un aménagement totalement sur-mesure pour le moment, peut-être un jour sur un autre véhicule et avec l’aide de voyageurs aguerris.

Avant d’acheter votre van, aviez-vous déjà testé les vacances en famille en fourgon aménagé ?

Oui, nous avons eu l’occasion de partir plusieurs jours avec le van d’un loueur professionnel sur un VW California T6. Nous étions partis sur la côte vendéenne avec des amis et avons été tous conquis par la sensation de liberté procurée par ce mode de voyage, nos amis aussi, ils ont acheté le leur depuis…

Vous avez mis votre van en location sur Yescapa. Comment cela se passe-t-il ? Vous le « prêtez » souvent ? 

La location de van connait un fort engouement depuis plusieurs mois. Avant la période de confinement lié au Covid-19 nous avions déjà bien rempli le planning de réservation. Il y a eu bien sûr des annulations ou des reports du fait des événements. Dès le début du déconfinement les demandes de locations ont connu une hausse importante avec des périodes d’une semaine, dix jours ou même trois semaines pour cette fin d’été.

C’est un peu de stress de voir partir son véhicule, mais c’est un plaisir de partager cette passion avec nos locataires car les rencontres sont variées : des jeunes couples, des familles, de futurs acquéreurs souhaitant tester eux aussi avant un achat.

Les vacances en famille en fourgon aménagé : quelle organisation ?

vacances en famille en van

Comment se passe la vanlife en famille dans un espace réduit ?

Pour le moment nous avons l’expérience de week-ends en van ou de séjours pendant les vacances scolaires. C’est parfois l’occasion de petits conflits, il faut l’avouer, mais en général, et grâce aussi au beau temps que nous avons eu jusqu’ici, l’espace réduit se transformait tout de même en terrain de jeu pour les enfants. Nous ne sommes contraints par ce petit espace que lors des repas intérieurs (plutôt rares) ou lors du coucher. Dans cette dernière situation, les lits sont relativement spacieux donc chacun trouve sa place pour un jeu de société ou un peu de lecture.

Comment gérez-vous justement l’espace et les transitions route/spot pour la nuit ?

Plutôt bien, nous nous répartissons les rôles avec les enfants notamment sur l’ouverture/fermeture du toit, l’installation de la table à l’intérieur ou dehors, les chaises à déplier, le gaz à ouvrir pour cuisiner, les fauteuils à retourner si nous restons à l’intérieur… Bref un peu de logistique mais qui se passe plutôt dans la bonne humeur. En règle générale nous sommes prêts à prendre la route 1 h 30 après notre réveil, petit déjeuner et toilette comprise !

Qu’est-ce qui vous plait dans ce mode de vie ?

Le coté minimaliste, l’évasion, la découverte, le sentiment de liberté que procure ce mode de déplacement (pas de réservation ou très rare en camping, la possibilité d’adapter de ce fait son itinéraire avec la météo, les envies de visites ou de plage…) , le partage et les rencontres possibles avec d’autres voyageurs.

fourgon aménagé en famille

Comment se passe une journée type de vacances en van ?

Réveil tranquille (on est en vacances quand même !!), pliage du RDC pour pouvoir accéder au plan de cuisine. Le petit déjeuner est souvent l’occasion de discuter du reste de la journée. Ensuite on remballe pour aller sur notre prochain spot ou notre prochaine visite.
Sur des séjours plus longs comme cet été, nous envisageons quand même de passer quelques nuits en camping, à la fois pour pouvoir prendre une douche chaude, recharger les batteries du van, mais aussi pour que les enfants puissent profiter des infrastructures et d’une petite tente pour créer leur espace privé.

Parlez-nous de votre volonté d’être zéro-déchet. Que mettez-vous en place pour réduire votre impact ?

Nous sommes déjà sensibles dans notre vie quotidienne à notre impact sur l’environnement. Nous habitons en maison et depuis deux ans nous réduisons fortement nos déchets notamment en consommant des produits achetés en vrac, en faisant nos courses avec des contenants en verre ou en tissus ré-utilisables, en fabriquant nous-mêmes des produits du quotidien comme la lessive (prochaine étape les pastilles de lave-vaisselle…).

Lors de nos escapades en van, même combat, on fait attention à nos consommations d’eau, on cherche à impacter le moins possible les spots dodo de notre passage, et on utilise des produits cosmétiques solides biodégradables.

Les enfants aiment-ils ce mode de vie ?

Les enfants rentrent en période d’adolescence, ce n’est donc pas toujours évident de faire plaisir à tous. Ils adorent ce côté maison roulante mais s’ils pouvaient emmener toute leur chambre et le WIFI cela les arrangerait. C’est le problème quand on a aussi une grande maison. On passe de bons moments d’échanges et de découvertes de chacun. C’est l’occasion de questions posées qui n’auraient peut-être pas lieu si nous restions à la maison. Le grand a testé le road-trip seul avec son père et les vélos. Cela a été une super expérience entre mecs.

Aimeriez-vous partir tous ensemble pour un long voyage ? (6-10 mois)

Maëlie : « non c’est trop long et c’est « chaud » à 4 » !
Maxence : « ouais, faut voir ! ce serait cool mais en restant plusieurs jours au même endroit et pas un nouveau spot chaque nuit ! »
Ludovic : « oui sur 6 mois pour un tour d’Europe, des envies de pays Scandinaves, la Norvège, la Finlande, etc »
Stéphanie : « non pas à 4 ou alors on change de véhicule. L’intendance serait trop compliquée et la promiscuité sans doute difficilement gérable sur la longue durée. »

Les questions de la fin

vacances en famille en fourgon aménagé

⊗ Vous partez toujours avec : 1 bonne bouteille pour l’apéro et nos verres à pied pour trinquer (avec modération bien sûr !)

⊗ Vous rêvez de : pouvoir effectuer sereinement notre road-trip en Irlande qui était prévu à Pâques cette année

⊗ L’objet dont vous ne pouvez pas vous passer :  le doudou, il est précieux pour passer une bonne nuit et une bonne playlist musicale pour chanter pendant les voyages

⊗ Un des plus bel endroits que vous avez vu est : il y’en a tellement… un coucher de soleil au large des Iles Sanguinaires en Corse, dans les Gorges du Tarn, ou sur l’une des Iles du Golfe du Morbihan

⊗ La plus grosse frayeur c’était quand : un des membre des 4 vandrouilleurs (dont on taira le nom !) a fermé le van avec la clé à l’intérieur et que nous étions tous dehors à 21 h au mois de Février en Espagne…

⊗ Il n’y pas de problèmes il n’y a que : des solutions !! mais s’il n’y a pas de solutions c’est que bien souvent il n’y a pas de problème… !

Suivez les aventures de les4vandrouilleurs sur Instagram et si vous avez envie de louer leur fourgon aménagé, c’est par ici

Épingle l’article “vacances en famille en fourgon aménagé” sur Pinterest :