Si vous comptez voyager en van en famille, peut être vous posez vous de nombreuses questions : faisabilité, budget, modèle du véhicule, intimité… Rencontrez la famille les4vandrouilleurs, un charmant équipage qui passe week-ends et vacances en famille en fourgon aménagé. On a notamment voulu savoir comment se passait l’organisation et la vie en van quand on est 4 dans un petit espace !

- Prénoms : Ludovic et Stéphanie les parents, Maxence et Maëlle les enfants
- Localisation : Touraine
- Métier : responsable commercial dans le secteur de la communication et ergothérapeute
- Passions : sports, voyages et DIY
- Choix du nom : une famille déjà en vadrouille avant l’achat du fourgon aménagé
L’achat du véhicule

Les 4vandrouilleurs sont les heureux propriétaires d’un Hanroad Trek 4, baptisé “LuMaNie”. Avant de jeter leur dévolu sur ce véhicule, ils ont testé plusieurs véhicules avant de choisir leur fourgon aménagé, et même hésité avec un fourgon traditionnel de série. Pour faire le choix, une technique simple : chaque membre de la famille a donné son avis via un tableau avec les points positifs et les points négatifs… c’est le van court à toit relevable qui l’a emporté !
Ensuite la petite famille est partie à la recherche du véhicule parmi les occasions récentes dans le grand Ouest. Mais chaque modèle présentait à chaque fois un ou plusieurs points négatifs (griffures, tarif, kilométrage…).
Nous avons visité la concession Hanroad de Nantes à l’occasion d’un week-end dans le secteur et avons été séduit par la marque et ses valeurs, l’aménagement en lui-même, à la fois robuste et très fonctionnel et simple d’utilisation. Nous avons eu d’excellents conseils de l’équipe et une bonne démonstration des fonctionnalités du van. Et nous avons craqué car il y’avait au final peu d’écart de tarif avec les modèles d’occasion que nous avions essayé.
L’équipement du fourgon est plutôt complet : une réserve d’eau de 60 L, un réservoir d’eau usée de 35 L, une batterie auxiliaire couplée à un panneau solaire, un frigo de 50 L, la douchette extérieure et une cuisine complète agrémentée d’un « four à gaz ». La combinaison partfaite entre autonomie et peu gourmand en énergie.
Les4vandrouilleurs ont donc fait le choix d’un fourgon déjà aménagé. Quels sont les avantages et inconvénients ?
Quand on n’est pas trop bricoleur, et c’est notre cas, c’est un bonheur de pouvoir profiter de ce mode de vacances dans un van déjà prêt à partir, et des garanties proposées sur l’aménagement et sur le véhicule (5 ans et 2 ans dans notre cas). Pour les inconvénients, il y a toujours des améliorations qui pourraient être apportées, plus de personnalisation du véhicule, du mobilier et de son emplacement etc…On s’adapte car on ne peut pas envisager un aménagement totalement sur-mesure pour le moment, peut-être un jour sur un autre véhicule et avec l’aide de voyageurs aguerris.
Les vacances en famille en fourgon aménagé : quelle organisation ?

Comment se passe la vanlife en famille dans un espace réduit ?
Pour le moment nous avons l’expérience de week-ends en van ou de séjours pendant les vacances scolaires. C’est parfois l’occasion de petits conflits, il faut l’avouer, mais en général, et grâce aussi au beau temps que nous avons eu jusqu’ici, l’espace réduit se transformait tout de même en terrain de jeu pour les enfants. Nous ne sommes contraints par ce petit espace que lors des repas intérieurs (plutôt rares) ou lors du coucher. Dans cette dernière situation, les lits sont relativement spacieux donc chacun trouve sa place pour un jeu de société ou un peu de lecture.
Comment gérez-vous justement l’espace et les transitions route/spot pour la nuit ?
Plutôt bien, nous nous répartissons les rôles avec les enfants notamment sur l’ouverture/fermeture du toit, l’installation de la table à l’intérieur ou dehors, les chaises à déplier, le gaz à ouvrir pour cuisiner, les fauteuils à retourner si nous restons à l’intérieur… Bref un peu de logistique mais qui se passe plutôt dans la bonne humeur. En règle générale nous sommes prêts à prendre la route 1 h 30 après notre réveil, petit déjeuner et toilette comprise !
Quelle est la journée type quand on part en vacances en famille en fourgon aménagé ?
Réveil tranquille (on est en vacances quand même !!), pliage du RDC pour pouvoir accéder au plan de cuisine. Le petit déjeuner est souvent l’occasion de discuter du reste de la journée. Ensuite on remballe pour aller sur notre prochain spot ou notre prochaine visite.
Sur des séjours plus longs comme cet été, nous envisageons quand même de passer quelques nuits en camping, à la fois pour pouvoir prendre une douche chaude, recharger les batteries du van, mais aussi pour que les enfants puissent profiter des infrastructures et d’une petite tente pour créer leur espace privé.
0 commentaires