Nos coups de coeur

La tente de toit gonflable pour van par Quechua

tente de toit gonflable

Le géant de l’outdoor, champion de l’innovation française, met les deux pieds dans la vanlife ! Quechua se lance en effet dans la commercialisation et la location d’une tente de toit gonflable adaptée uniquement aux vans. Découvrez avec nous ce nouveau produit !

Tente de toit gonflable by Quechua

Quand Quechua associe son best-seller, la tente Fresh & Black à la vanlife, cela donne une tente de toit gonflable pour 2 personnes ! Pour 550 € vous pouvez désormais vous procurer chez Décathlon une tente de toit gonflable qui s’installe directement sur votre van ou utilitaire et uniquement sur celui-ci. En effet le modèle n’est pas conçu pour les monospaces, 4×4 ou breaks (exit également les barres de toit).

tente de toit gonflable pour van

Seul ou à deux, cette tente de toit se monte en moins de 10 mn grâce à sa structure gonflable. Son tissu breveté Fresh & Black vous permet de garder une obscurité idéale et une fraîcheur à l’intérieur.

Elle sera commercialisée fin juin ou également disponible à la location à partir de 15 €/jour.

Les caractéristiques

Garantie 5 ans et réparable dans les ateliers de Décathlon, le pack se compose de :

  • tente structure gonflable (ne pas oublier de se procurer la pompe !) avec son sommier à lattes en bois intégré
  • matelas gonflable (dimensions : 130 x 205 cm)
  • tuyau de gonflage
  • échelle (7,2 kg)
  • Tarp Fresh + 2 mâts aluminium + 2 haubans + 2 sardines
  • 6 attaches sangles-mousquetons
  • kit de réparation matelas
  • 2 housses
  • 1 kit visserie 6mm + 1 kit visserie 8mm

La tente est ainsi livrée dans une housse de 130 x 37 x 32 cm pour un poids de 23,6 kg. Les dimensions de la “chambre” sont de 130 x 210 x 93 cm. La tente de toit gonflable est prévue pour résister à des vents de 60 km/h !

Plus que des mots, une vidéo de présentation vous donnera une bonne idée de l’installation de cette tente sur le toit de votre van :

Rencontre avec les créateurs de la tente de toit gonflable par Quechua

On a voulu en savoir plus sur l’origine de ce projet et le temps nécessaire à sa réalisation. Nous avons donc questionné Céline André, cheffe de produits Camp et Benjamin Lafoux, designer produits Camp chez Quechua.

Comment est née l’idée de cette tente de toit gonflable pour fourgon et van ? Pour qui s’adresse-t-elle ?

Céline : Cette tente est née lorsque notre designer, pratiquant de sports outdoors et ayant un van, a vu sa famille s’agrandir… et a été confronté au manque de place. Il a alors eu l’idée de rajouter une chambre sur son van. Et le concept a tellement séduit que nous avons décidé de le commercialiser réellement.

Elle s’adresse en particulier aux possesseurs de van qui font face à la problématique de hauteur, ce qui rend de nombreux parkings inaccessibles si on ajoute des barres de toit. Dans le même temps, de nombreux sportifs utilisent l’intérieur de leur van pour ranger leur matériel de sport comme des vélos ou des planches de surf, et souhaitent éviter de tout sortir le soir pour passer en mode couchage (avec le risque de se faire voler le matériel qui reste dehors).

Cette solution permet aussi pour un couple avec enfants, d’ajouter deux couchages supplémentaires, sans pour autant devoir trouver un emplacement au sol propre et plat pour poser une tente classique.

Benjamin : Au niveau prix, les vans avec réhausse intégrés sont très chers (installer une réhausse coûte à minima 4 000 euros) et ne peut pas être gardé sur le prochain véhicule.

tente de toit gonflable

Tout commence par…

Combien de temps a-t-il fallu pour sortir ce produit et quel est le processus de fabrication ? (idée, conception, maquette, test…)

Tout commence par des dessins, des workshops (beaucoup de jus de cerveaux !), des maquettes “bidouillées” sur place pour donner vie aux idées. Puis on pousse certains concepts qui paraissent prometteurs, on crée alors des “monstres” , c’est-à-dire des prototypes fonctionnels, que nous testons au sein de l’équipe (car ils ne sont encore pas du tout au point !)  mais l’idée c’est surtout de se faire des convictions.

Après on prend la décision d’en faire un “vrai projet”, et on intègre à ce moment-là notre partenaire industriel qui nous accompagne sur la mise au point et jusqu’à la fabrication. Tout ça, en passant bien sûr par de nombreuses phases de validation et par des évolutions constantes du design pour prendre au maximum en compte les retours des testeurs.

Enfin, la phase de “lancement” (la “mise sur le marché”) est juste magique. Car pour l’équipe nous dévoilons notre “bébé” et les messages positifs de nos clients sont autant de cadeaux ! (pour info : Quechua avait lancé des pré-ventes en novembre 2020 pour une livraison fin mars 2021).

En tout c’est :

  • 3 ans de conception
  • 20 prototypes
  • 9 workshops et tests terrains par l’équipe.
  • 50 testeurs
tente gonflable pour van

Dans quelles conditions le produit a-t-il été testé ? (été, montagne, chaleur…)

Le produit a été testé d’abord par l’équipe (car les premiers protos ne sont pas toujours au point), en Haute-Savoie. Puis dans le sud de la France en plein été, en plein vent sur des spots de kitesurf… et même sous la neige !

Plaisanterie mise à part : la tente est surtout conçue pour une utilisation estivale, elle est très ventilée, protège très bien de la pluie….mais je la déconseillerais en plein hiver par des températures négatives.

Une tente de toit gonflable simple à installer

tente gonflable par Quechua

Quelle est la principale innovation de ce produit ?

Pour commencer, c’est la seule tente de toit dédiée aux vans, c’est également la seule au monde qui ne nécessite pas de barres de toit, et est totalement souple et amovible.

Accessoirement, c’est aussi la plus légère (16 kg). Et la seule équipée de la technologie Fresh & Black, puisque c’est une exclusivité Decathlon.

Que faut-il comme matériel pour la monter sur le toit ?

Il suffit d’avoir un van avec un toit plat (largeur 130 cm entre les moyens de fixations) équipé de système d’accroche (pas de vis ou boucles métal, présentes dans la plupart des modèles récents). L’échelle est fournie. Déroulez votre tente sur le toit, clipez la aux 4 coins : gonflez et en 1 minute c’est monté !

Pourquoi s’adapte-t-elle uniquement aux vans/fourgons et pas aux voitures (monospace/4×4) ?

La structure gonflable est dimensionnée pour reposer sur les deux bords latéraux d’un van et la largeur donnée est de 130 cm entre les moyens de fixations des barres de toit.  La plupart des voitures classiques ont un toit plus étroit. Et souvent bombé, ce qui ne permet pas d’installer la tente dessus.


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

tente de toit gonflable Quechua