Partir en van

7 conseils pour sortir son fourgon aménagé de l’hivernage

sortir son fourgon aménagé de l'hivernage

Le printemps est enfin là et tout nous invite à sortir : le soleil, les paysages verdoyants, la végétation qui renaît… Mais en cette période étrange de confinement pas le droit de mettre le nez dehors. Alors si vous avez rangé votre van ou fourgon pour l’hiver c’est le moment de faire son check-up ! Voici 7 conseils pour sortir son fourgon aménagé de l’hivernage.

7 conseils pour sortir son fourgon aménagé de l’hivernage : on commence par l’extérieur…

Quand son van, son fourgon, son camion ou son camping-car est resté un long moment sans rouler, il convient de faire un grand nettoyage de printemps !

#1 : Nettoyer la carrosserie

Sortez votre fourgon de son garage et offrez lui un bon nettoyage extérieur ! Pas de karcher ni de jet puissant mais privilégiez des éponges. Optez pour un mélange eau chaude et bicarbonate de soude ou du savon noir liquide. N’oubliez pas le toit, les panneaux solaires (prendre plus de précautions pour le nettoyage), les fenêtres, les jantes…

#2 : Vérifier l’étanchéité de son véhicule

Il est important de bien vérifier l’étanchéité de son véhicule pour ne pas se retrouver avec une fuite ou une infiltration en cours de route. On vérifie fenêtres, lanterneau, portes… A savoir qu’un camping-car, un fourgon ou un van n’est pas étanche. Du fait de ses mouvements, des chocs subis, des vibrations ou des changements de température, vous pouvez vous retrouver avec des petits problèmes d’étanchéité.
On prend alors le problème à bras le corps et on refait ses joints avec de la colle ou du mastic.

Et pour refaire un joint, quelques étapes suffisent :

  • Retirer le joint usé ou abîmé avec un cutter, un couteau…
  • Nettoyer la paroi pour éliminer les résidus de silicone (avec une brosse dure ou un chiffon + acétone)
  • Préparer votre zone : poser du scotch ou ruban adhésif pour délimiter la partie où il faudra mettre le nouveau joint. Cela vous permet notamment de définir la largeur du joint et de ne pas déborder
  • Appliquer le silicone entre les bandes de ruban adhésif : avec un pistolet extrudeur ou une cartouche à gâchette. Choisissez un silicone adapté à votre support (bois, plastique…)
  • Retirer doucement votre ruban adhésif

#3 : Faire les vérifications d’usage !

C’est quoi les vérifications d’usage ? Avant de pouvoir rouler avec votre bolide, il va falloir contrôler ses fonctions vitales : moteur, frein, liquides, pneus… On vérifie quoi et comment ?

  • Le moteur : dépoussiérage, suivi de l’état des filtres et vidange si besoin
  • La batterie : la rebrancher si vous l’avez laissée de côté pendant l’hiver, nettoyer les connexions
  • Les pneus : vérifier la pression et l’usure
  • Contrôler les niveaux : huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement… Vérifiez les niveaux et faites le plein si nécessaire !

Vous pouvez également profiter de cette inspection pour détecter d’éventuelles traces de rouille sur la carrosserie et les traiter si besoin. Comment ? Il faut nettoyer la partie à traiter, la décaper (disque abrasif sur meuleuse ou brosse en nylon par exemple), traiter chimiquement la rouille, poncer puis appliquer une peinture ou un vernis.

Coup de frais à l’intérieur du véhicule

s'occuper de son van aménagé après l'hivernage

Nettoyer l’intérieur de son véhicule fait partie de nos 7 conseils pour réussir à sortir son fourgon aménagé de l’hivernage !

#4 : Nettoyer, laver, aérer l’habitacle

Lancez-vous dans un grand nettoyage de printemps à l’intérieur de votre habitacle. La tâche ne sera pas trop dure si vous avez bien préparé votre fourgon pour l’hivernage. Passer l’aspirateur, dépoussiérer vos meubles et accessoires, aérer la literie, nettoyer l’intérieur des tiroirs et placards… Bref un bon coup de frais dans votre fourgon !

#5 : Contrôle des équipements et accessoires

Après le grand nettoyage, occupez-vous de contrôler vos équipements et accessoires. Qu’est-ce qu’on vérifie ?

  • Vérifier votre extincteur et notamment sa date de validité
  • Contrôler vos bouteilles de gaz si vous en possédez
  • Nettoyer vos cuves d’eau, purgez votre chauffe-eau, remettez en route votre pompe à eau pour vérifier son bon fonctionnement (faire un détartrage si besoin)…
  • Contrôler les ampoules, rebranchez votre frigo ou glacière, inspecter vos panneaux solaires et votre système électrique…

Le saviez-vous ?
Pour une bouteille de gaz, le filtre se change tous les 2 ans et la lyre tous les 5 ans (10 ans pour les Truma). Le détendeur gaz lui se change tous les 15 ans.

#6 : Faire le plein !

Toutes les vérifications sont maintenant finies il ne vous reste plus qu’à remplir vos bidons d’eau propre, ranger vos affaires personnelles dans les placards et tiroirs, composer votre garde-manger…

Et enfin pour sortir son fourgon aménagé de l’hivernage voici notre dernier et ultime conseil…

#7 : Profiter un maximum de votre liberté !


Epingles cet article “7 conseils pour sortir son fourgon aménagé de l’hivernage” sur Pinterest :


Photo de Felix Haumann & Dmitry Zvolskiy provenant de Pexels