Vivre dans son van

Comment se doucher quand on voyage en van ?

se laver quand on voyage en van

Novice ou pro de la vanlife se sont déjà tous posés la question : comment se doucher quand on voyage en van ? S’il faut jongler entre espace restreint et disponibilité des ressources, les solutions pour se doucher en road-trip existent ! Douchette de van, douche solaire ou vraie salle de bain, voici un aperçu de vos possibilités pour vous doucher en van.

Se laver quand on voyage en van : profiter des structures existantes

Tout d’abord, avoir un espace pour se doucher quand on voyage en van dépend de quelques critères : place, budget, utilisation… En effet si vous partez seulement en week-end ou lors de vos vacances il n’est peut-être pas utile d’installer une vraie douche.

Pour se doucher pendant un road-trip, on peut alors profiter des structures existantes comme :

  • les campings et leurs sanitaires
  • les douches de plage si vous êtes en bord de mer
  • les lacs et rivières pour une douche naturelle (attention à bien utiliser des produits biodégradables et respectueux de l’environnement)
  • les aires d’autoroutes : on y pense pas mais certaines sont équipées de douches
  • les douches des piscines municipales si vous êtes en ville
  • chez l’habitant si vous avez choisi ce mode de camping

Se doucher en van : les solutions basiques

se doucher en van

Avant de penser à installer un système de douche pour son van, il existe quelques solutions pour se doucher en van de manière simple et basique. A chaque situation sa solution !

Pour une toilette rapide

Si par exemple vous êtes dans des endroits reculés, sans eau à disposition, vous pouvez miser sur les lingettes nettoyantes pour bébé, qui permettent de faire une toilette rapide tout en rafraîchissant. Ce n’est néanmoins par une solution pour le long terme pour des raisons hygiéniques et écologiques notamment. Sinon vous pouvez également utiliser un gant et une bassine (ou votre évier) pour faire votre toilette de chat.

Si vous avez besoin de vous laver en van vous pouvez opter pour le système D : la bouteille d’eau avec le bouchon percé de quelques petits trous. Très pratique et rapide, vous pouvez suspendre la bouteille ou simplement la tenir dans la main.

Se doucher quand on voyage en van avec un système solaire

La solution la plus plébiscitée par les voyageurs est la douche solaire. Très pratique, elle permet de se doucher à température ambiante ! Il s’agit généralement d’un sac noir (10 litres ou plus) rempli d’eau, laissé au soleil, et qui va donc chauffer avec les rayons. Vous pouvez avoir, pour l’embout, un simple tuyau ou un tuyau et un pommeau. Légère et compacte, la douche solaire est idéale pour être embarquée lors de road-trip ensoleillé ! Comptez 20 € pour un modèle simple ou 60 € si vous souhaitez un modèle à pression. Evidemment la douche solaire est plus compliquée à utiliser en hiver…

Vous pouvez également vous équiper d’une simple douche portative, qui ne nécessite ni pompe ni alimentation électrique. La version eau chaude existe également : la douche portative à gaz. C’est néanmoins plus encombrant.

Installer un système de douche pour son van

solutions pour se doucher en road-trip

Si vous voulez des systèmes un peu plus évolués, vous pouvez acheter une douchette qui se branche sur le 12V de votre véhicule (allume-cigare). Vous branchez la fiche sur la prise et vous placez la pompe dans votre réservoir d’eau ou jerrycan et votre douche est prête. Si vous optez pour une location de van, les loueurs proposent souvent un système de douchette extérieur. C’est le cas par exemple pour Blacksheep Van, Freedom Camper, Van Away

Pour l’extérieur, vous pouvez installer une douche solaire plus sophistiquée : Road Shower. C’est un système qui s’installe sur le toit de votre van et qui vous permet d’avoir une douche chaude avec une pression en continu. Il s’agit d’un réservoir (tube) en aluminium (généralement 19 litres) de couleur noire pour chauffer rapidement avec le soleil. Suivez le tuto d’installation des Marioles Trotters pour découvrir ce modèle :

Enfin pour ceux vivant une bonne partie de l’année dans leur véhicule, il est appréciable de disposer d’une vraie douche dans son van, que l’on peut utiliser été comme hiver et qui fournit de l’eau chaude. Si vous aménagez vous-même votre fourgon vous pouvez alors opter pour un espace salle de bain, qui parfois peut combiner le lieu pour les toilettes.

Il faudra alors monter une vraie cabine de douche étanche dès lors que vous aurez terminé l’isolation du véhicule et avant de passer aux étapes suivantes.

Les équipements pour prendre sa douche en van

Outre l’indispensable serviette en microfibre et les produits lavants (gel douche et shampooing), vous pouvez vous équiper de cabine de douche pliante pour garder un peu d’intimité.

Vous trouverez 2 modèles : la cabine de douche classique pour une personne qui peut être installée n’importe où et la structure (classique ou gonflable) qui se colle à l’arrière du van qui peut être utilisée pour se doucher ou pour se protéger du vent.


Épingle l’article “Comment se doucher quand on voyage en van” sur Pinterest :


Photo by Chase @jiggliemon Wilson on Unsplash /Photo by Jorge Fernández on Unsplash
Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels