Escapades à...

Road-trip Gorges du Verdon et Massif du Vercors

road-trip Gorges du verdon et massif du Vercors

A la fin de l’été nous avons pris notre van aménagé, nos affaires de camping et notre envie de découverte et nous avons roulé pour explorer les paysages de notre douce France. Une partie de l’itinéraire fut de découvrir le Massif du Vercors et les célèbres Gorges du Verdon. Randonnées dans le Vercors, sites incontournables du Verdon avec ses routes mythiques, baignade dans des eaux turquoises… Découvrez donc ci-dessous la partie de notre road-trip Gorges du Verdon et Massif du Vercors !

 

Road-trip Gorges du Verdon et Massif du Vercors : avant de partir

Avant de vous tracer notre itinéraire Massif du Vercors -> Gorges du Verdon, voici quelques informations pratiques.

Le Parc Naturel Régional du Vercors fût créé en 1970 et il est à cheval sur l’Isère et la Drôme. Parc naturel emblématique, il s’étend sur plus de 186 000 hectares et son point le plus haut est situé à 2 341 m. Il abrite une faune et une flore incroyable : 80 espèces végétales protégées et une faune équilibriste (bouquetins et chamois) mais pas que (aigles royaux, hiboux grand duc…). Avec ses hautes falaises calcaires, ses hauts plateaux, ses gouffres et grottes c’est un défilé de paysages pour les yeux ! Côté histoire, le Massif du Vercors fût un haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, constituant l’un des maquis les plus importants.

Le Parc Naturel Régional du Verdon a lui été créé en 1997 et s’étend sur 188 000 hectares, entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Il est composé de différents paysages dont les célèbres Gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe. Avec ses falaises atteignant jusqu’à 700 m pour une largeur entre 6 et 100 m, ce canyon a été creusé par la rivière le Verdon, qui prend sa source à plus de 2 800 m ! C’est donc plus de 175 km qu’elle parcoure et l’on peut l’observer depuis des panoramas vertigineux sur les routes mythiques du Verdon (Route des Crêtes et une partie de la route Napoléon). Enfin, entre 1929 et 1975 c’est 5 barrages qui ont été construits sur cette rivière, régulant ainsi l’eau et limitant les baignades. En effet seules certaines zones sont autorisées pour la baignade et les activités sportives.

Voici donc l’itinéraire de notre road-trip Gorges du Verdon et Massif du Vercors, en partant de Paris mais bien sûr vous pouvez rejoindre le Vercors en partant d’autres villes ! On vous détailles les étapes ci-dessous.

⇒ Étape 1 : Arrivée dans le Massif du Vercors

Road-trip Gorges du VerdonAprès quelques heures de route, nous mettons les pieds dans le Massif du Vercors en début d’après-midi. Notre point de chute : le village de Pont-en-Royans. La particularité de ce village réside dans ses maisons suspendues aux façades colorées dominant la Bourne. Pont-en-Royans est un village historique : il possédait pas moins de 3 châteaux, dont il reste quelques vestiges de nos jours (remparts et habitations médiévales encore visibles).

La visite de ses ruelles étroites est assez rapide, la principale attraction étant les rives où l’on peut se baigner. On peut compléter la visite par la montée à pied jusqu’à l’ancienne tour féodale pour un joli panorama.

Conseil : difficile de se garer dans le bourg. Il y a un parking en contrebas qui permet d’accéder directement aux berges. Il faut aller au bout du village, tourner sur la droite et l’entrée du parking se trouve sur la droite. Cependant elle est très étroite (et à double sens) il faut donc continuer un peu plus loin avant de faire demi-tour pour pouvoir y descendre.

 

 

En route pour la montagne !

Nous reprenons la route direction Villard-de-Lans, station de ski réputée du Massif du Vercors. Fondée au Moyen-Âge, la ville sort de son désenclavement lors de l’aménagement de nouvelles routes et d’une voie de chemin de fer locale (aujourd’hui remplacée par un réseau de bus).

Après une visite rapide du bourg, il est temps de chercher un coin tranquille pour la nuit. L’appli Park4Night nous propose un joli petit coin, en face des majestueuses montagnes et sous les arbres. Le spot est situé à côté d’un parking avec des départs de randonnées, vous pourrez même passer la nuit sur celui-ci si besoin.

 

Randonnée vers le lac de Moucherolle, dans le Parc Naturel Régional du Vercors !

Nous partons donc à l’assaut de nos premières montées dans le Vercors en choisissant de grimper jusqu’au lac de Moucherolle (3 h – 6 km – dénivelé +310 m). Depuis le parking des Clots, nous grimpons via les pistes de ski pour arriver au premier lac : le lac des Prés (1536 m). La douceur du matin nous aider à parvenir au bout des montées qui peuvent être corsées ! Après une petite pause, nous reprenons l’ascension pour atteindre le Lac de Moucherolle, situé à 1 916 m (il est possible également de prendre le télécabine pour aller plus vite). Pause déjeuner avec vue sur le lac, avant de descendre pour l’observer de plus près.

Avant la descente, petite pause au restaurant d’altitude. Puis nous repartons vers le parking pour prendre la route, direction la deuxième étape : Gresse-en-Vercors. Il n’y a pas grand chose à voir dans ce petit village, nous suivons donc la piste pour notre spot du soir : sur les hauteurs, avec vue sur le mont Aiguille (2 085 m). Il s’agit d’un peti parking, départ de randonnées également. La vue est splendide !

Conseil : la montée est assez ardue et la route est en mauvais état.

itinéraire en Vercors

⇒ Étape 2 : en route pour le Grand Veymont !

Nous partons de bonne heure et de bonne humeur direction Chichilianne pour nous atteler à une autre randonnée : le Grand-Veymont (6 h – 13 km – dénivelé + 1 100 m). Le Grand-Veymont est le point culminant du Vercors (2 341 m). La randonnée est assez difficile et grimpe sec dès le début par la forêt. Puis nous arrivons au Pas de la Ville, l’occasion de faire une pause pour contempler le paysage. Ensuite nous empruntons le sentier qui part sur la gauche pour continuer à grimper tout en haut. Le chemin est escarpé, étroit et parfois nous nous aidons des mains. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Une fois arrivée au point culminant, c’est avec un soupir de soulagement et une pointe d’émerveillement que nous observons le paysage, avec vue à 360°. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer des bouquetins ou chamois !

road-trip Gorges du verdon et massif du Vercors

On se sent tout petit !

Puis on entame la redescente jusqu’au Pas de la Ville où nous empruntons ensuite un sentier différent : plus plat, par un chemin forestier, qui permet d’avoir une dernière belle vue sur le Massif du Vercors.

Fin de journée, nous reprenons la route pour nous rapprocher du Parc Naturel Régional du Verdon et des fameuses Gorges du Verdon. Nous passons la nuit près de Lus la Croix-Haute au bord d’un champ et d’une rivière, avec pour compagnie les vaches et vue sur les montagnes !

 

⇒ Étape 3 : Aux portes des Gorges du Verdon et du Parc Naturel Régional du Verdon

Gorges du VerdonNous poursuivons notre road-trip Gorges du Verdon et nous rapprochant de celles-ci. Avant d’y arriver, arrêt obligatoire à Moustiers Sainte-Marie. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France et qui détient le label Villages et cités de caractère. En effet le village est blotti contre un escarpement rocheux en haut duquel trône la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. A l’origine, vers 433, des moines font chemin dans la région et s’abritent dans des cavités creusés dans le tuf. Ils créent ainsi un monastère. Le village, bâti en amphithéâtre, est composé de jolies maisons colorées, de belles places et de ruelles étroites. Moustiers Sainte-Marie s’est fait reconnaître par son artisanat : tannerie, papeterie, poterie, faïencerie…

Faites un tour dans le village avant de partir pour les Gorges du Verdon. Pas de réel stationnement gratuit mais de nombreux parkings payants (2€ pour 2h – paiement uniquement en espèces).

 

Halte au Lac de Sainte-Croix, joyaux des Gorges du Verdon

Gorges du Verdon en van

Direction le lac de Sainte-Croix tout à côté. Troisième plus grand lac de France, ce lac artificiel a été créé en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Vous pouvez faire le tour du lac en voiture (1 h) et vous arrêtez au village de Saint-Croix du Verdon. Pour notre part, comme nous repartions ensuite pour les Gorges du Verdon, nous ne voulions pas nous éloigner et nous sommes restés à proximité de la D952.

Nous avons donc fait halte à La Cadeno plage pour une après-midi détente et baignade. Il s’agit d’une plage avec une petite base de loisirs où l’on peut louer pédalo, paddle, planche à voile, bateau à moteur… Si vous voulez faire un tour sur le lac, c’est l’occasion ! Surtout que l’eau couleur turquoise invite à la baignade. Nous avons passé la nuit à cet endroit, le parking de la plage étant très vaste. Il y avait plusieurs autres vans. Faites bien attention à ne rien laisser traîner : vous êtes dans un Parc Naturel et les gardes passent régulièrement. Mais rien de mieux qu’une belle soirée au bord d’un lac !

 

 

⇒ Étape 4 : sur les routes mythiques du Verdon

routes mythiques du verdon

Nous reprenons notre road-trip Gorges du Verdon en prenant la route mythique qui les traverse. La route offre de très beaux panoramas, notamment dès le début lorsqu’on surplombe le lac de Sainte-Croix. Attention aux nombreuses voitures qui pratiquent un peu l’arrêt sauvage pour prendre des photos.

Première étape : le village de La-Palud sur Verdon. Rien d’extraordinaire mais de beaux parcours de randonnées à faire au départ de ce village. Nous avons choisi de faire une randonnée atypique, où l’on ne descendrait pas aux bords du Verdon, mais qui surplomberait celui-ci. Le sentier du bastidon en boucle (7 h, 16 km, dénivelé + 942 m) offre de beaux panoramas sur les gorges, avec des passages techniques (câbles, échelle…). La première partie se déroule en traversant des forêts jusqu’au Belvédère. Puis remontée vers La-Palud sur Verdon. La pluie s’étant invitée toute la journée, nous avons eu la chance de croiser un couple de vanlifers, une belge et un italien, qui nous ont permis d’éviter de marcher 7 km trempé ! L’occasion de discuter voyage et aménagement de leur van !

 

Arrivée à Castellane

Nous décidons de rouler jusqu’à Castellane, aux portes du canyon du Verdon. Traversée par la fameuse route Napoléon et classée “Cité de caractère”, la ville est le siège de nombreuses agences de loisirs sportifs. Elle est réputée pour son Roc, majestueux bloc de calcaire qui domine la ville (200 m de hauteur). Site naturel classé, vous pouvez y grimper pour avoir un joli panorama sur Castellane et les environs. En haut se trouve la chapelle Notre Dame du Roc, implantée depuis le 13e siècle. L’ancien village de Castellane étant à l’origine situé sur le Roc. Après une nuit aux abords de la ville, on profite du temps nuageux pour la visiter et grimper jusqu’à la chapelle.

 

Le magnifique lac de Castillon

Road-trip Verdon

Puis dans l’après-midi nous décidons de rejoindre le lac de Castillon, premier lac artificiel sur le Verdon. Sur la route, vous ne pourrez pas le louper puisque l’on passe dessus, vous découvrirez le barrage de Castillon. Haut de 95 m et large de 200 m, il fut achevé en 1948 après 20 ans de travaux. Si vous vous y arrêtez, vous pourrez découvrir le plus grand cadran solaire du monde !

Le lac de Castillon s’étend sur 8 km et possède lui aussi de belles couleurs turquoises. Nous nous dirigeons vers Saint-Julien du Verdon. Au programme : baignade, détente, repos… Nous profitons du calme et de la nature. Le coin possède également une petite base nautique pour louer bateau, pédalo et faire le tour du lac ! Il y a de belles criques à observer.

 

On a testé : l’aqua-rando dans les Gorges du Verdon

Faire halte dans les gorges du Verdon sans faire d’activités sportives en lien avec l’eau ? Pas pour nous ! Alors nous avons décidé de tester l’aqua-rando ! Kesako ? C’est une randonnée aquatique qui consiste notamment à descendre des cours d’eau, à pied et en nageant. L’aqua-rando alterne des moments où vous nagez, où vous vous laissez flotter (pour admirer le paysage !), et des moments sportifs avec des sauts et des rapides. C’est une activité accessible à tous, puisque les sauts ne sont jamais obligatoires.

Sur recommandation, nous avons choisi l’agence Buena Vista Rafting pour nous initer à l’aqua-rando. Après s’être équipé (combinaison, gilet, casque et culotte de glisse !) nous partons vers les Gorges pour faire le Couloir Samson. On découvre alors les gorges vu du bas et le canyon est tout aussi impressionnant ! Notre guide nous raconte pleins d’anecdotes sur le canyon, le barrage, la faune et la flore… Nous avons même l’occasion d’observer des vautours ! Après une bonne partie de l’après-midi dans l’eau à enchaîner glisse, nage et saut, nous remontons à pied en passant par les tunnels du sentier de Blanc-Martel (tunnels creusés dans la roche).

Road-trip Gorges du Verdon

⇒ Étape 5 : direction la côté méditerranéenne 

Pour terminer notre road-trip d’une semaine, nous descendons vers la côte méditerranéenne pour profiter enfin du soleil et des plages. Il faut dire que la météo a été assez capricieuse dans le Verdon. Après une rapide visite de Sainte-Maxime, nous continuons vers Le Lavandou pour activer le mode détente. Ancien port de pêche, situé dans le Var, au pied du Massif des Maures, Le Lavandou est devenu une station balnéaire touristique. Loin de l’ambiance star et paillette des villes voisines (Saint-Tropez et cie…), Le Lavandou est une ville très agréable qui possède de jolies criques et plages de sable. Coup de cœur pour la plage de Saint-Clair, où vous pourrez vous garer gratuitement à 10 mn à pied (possibilité de remplir ses réservoirs d’eau, une petite fontaine se situant à proximité). L’eau et le paysage sont beaux au point que nous y sommes restés 2 jours.

 

Pour la nuit, nous avons trouvé un petit coin de stationnement sur un parking de départ de randonnée, juste après le village de Borme-les-Mimosas. Avec un très beau coucher de soleil à la clef et le passage furtif… d’un loup ! Ainsi, c’est sur ce beau panorama que notre road-trip Gorges du Verdon et Massif du Vercors s’achève 🙂

road-trip en van



Épingles les articles “Road-trip Gorges du Verdon et Massif du Vercors” sur Pinterest afin de les garder sous le coude :