Partir en van

8 conseils pour partir en road-trip en van entre amis

road-trip en van entre amis

L’été arrive et avec lui ses désirs d’escapades au soleil ! Et si cet été vous partiez en road-trip en van entre amis ? Rien de mieux que de partir quelques jours sur les routes de France ou d’Europe à bord d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car.
Voici 8 conseils pour planifier votre road-trip entre amis et le réussir !

Partir en road-trip en van entre amis : faites vos choix !

Trois choix sont importants avant de planifier un road-trip en van entre amis : les compagnons de voyage, la destination et le véhicule.

1. Avec qui partir ?

Le choix des compagnons de voyage est l’un des premiers critères quand on se lance dans un projet de road-trip entre amis. En effet vaut mieux partir avec des personnes avec qui vous vous entendez et avec qui vous partagez des points communs. Chaque personne a sa conception du voyage, que l’on préfère la nature à la culture, que l’on aime rencontrer des inconnus ou non, que l’on soit sportif ou pas du tout… Il est donc important de partir avec des personnes qui ont plus ou moins la même conception de voyage et de l’aventure que vous. Ne partez pas en road-trip en van avec des personnes qui n’aiment pas la promiscuité ou qui aime les logements luxueux… !

Faut-il partir à 2, à 4, à 6 voir plus ? Ca dépend de vos envies et du ou des véhicules que vous louerez. Gardez en tête que plus le groupe est grand, moins il est ouvert aux autres et à l’environnement extérieur. Et il est plus facile de se mettre d’accord entre 3 ou 4 personnes.

2. Choisir le bon véhicule

Une fois que vous avez défini le nombre de voyageurs pour ce road-trip en amis, identifiez le véhicule que vous allez emprunter.

Le van est compact il est idéale pour un groupe de 2-3 personnes. Il vous permettra de passer inaperçu en ville et d’accéder aux parkings possédant des barrières de hauteur. L’option toit relevable permet d’avoir un couchage en hauteur.

Le fourgon, avec ses espaces modulables, est pratique pour les groupes de 3 à 5 personnes. Au-delà, orientez-vous plutôt vers un camping-car, notamment le format “capucine” avec son espace nuit au-dessus du poste de conduite. Le fourgon et le camping-car sont plus adaptés pour les groupes notamment avec la disposition lits superposés qui permet de gagner de la place pour l’espace vie.

quel véhicule choisir pour un road-trip entre amis

N’oubliez pas de définir plusieurs conducteurs ! Pour la location retrouvez tous nos conseils ici.

3. Choisir sa destination, planifier “en toute liberté”

partir en voyage entre amis

Un autre critère important pour un bon road-trip en van entre amis : se mettre d’accord sur la destination ! Celle-ci dépendra de la durée de votre road-trip et de vos envies.

Côté France notre territoire vous offre de nombreux coins magiques pour votre échappée. Un tour de Bretagne entre menhirs eaux turquoises, la côte Atlantique et ses belles plages de surf, les gorges du Tarn ou du Verdon pour en prendre plein les yeux, le cœur de l’Auvergne avec ses volcans… N’hésitez pas à consulter notre rubrique “Escapades à…” pour trouver votre future destination !

Vous ne serez pas en reste en Europe : le long de la Costa Brava en Espagne, les montagnes et vallées verdoyantes en Suisse, les côtes paradisiaques de la Croatie, le tour des lacs italiens… Et si vous avez devant vous un long road-trip de prévu, osez l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis, terres de road-trip.

Prévoyez ainsi vos principales étapes et les points d’intérêts que vous souhaitez voir, en vous laissant une bonne dose de liberté pour rouler selon vos envies. Pour la nuit, vous pouvez opter pour différentes formules : au camping, chez l’habitant, sur une aire camping-car, en pleine nature, chez les vignerons ou fermiers…

4. Bien s’équiper pour un road-trip en van entre amis

Dernier point logistique du voyage entre amis : bien s’équiper. Côté van, fourgon ou camping-car, celui que vous louerez sera déjà équipé pour votre road-trip avec tout le nécessaire pour cuisiner et dormir. Si vous optez pour un grand camping-car celui-ci sera généralement équipé d’un réfrigérateur et d’une gazinière. Pour les modèles plus petits c’est souvent un réfrigérateur (compression ou absorption) ou une glacière et un réchaud 2 feux. Si jamais vous pensez que ce n’est pas suffisant, vous pouvez opter en plus pur une glacière électrique, que ce soit pour le véhicule ou pour vos sorties à la plage (bières fraîches bonjour !).

Côte effets personnels pensez à prendre le strict minimum. En effet un van, un fourgon ou un camping-car est un espace restreint, notamment à plusieurs. Vous ne pourrez donc pas emmener toute votre penderie avec vous ! Pensez à vous faire une petite trousse de secours pour parer à d’éventuels bobos.

Les autres points à ne pas oublier

gérer le budget road-trip en van

Planifier un road-trip en van entre amis demande également de bien gérer le budget mais aussi l’espace de vie dans le véhicule. Chacun doit participer aux tâches collectives et respecter le “cercle privé” de l’autre.

5. Répartir les tâches !

Dans un van, un fourgon ou un camping-car il y a de nombreuses choses à gérer. Tout le monde aura sa petite tâche quotidienne à faire alors pensez à une répartition équitable dès le début. Et cela commence par la répartition des couchages ! Evitez la bataille pour choisir qui aura la meilleure place, vous pourrez toujours alterner durant votre voyage.

Voici une liste des différentes tâches inhérentes à un road-trip en van ou fourgon :

  • la conduite (bien évidemment !) : à répartir entre plusieurs personnes, en privilégiant celles qui se sentent à l’aise pour conduire un gros gabarit (notamment pour un camping-car).
  • faire le co-pilote : pour suivre l’itinéraire et indiquer la route (sauf si vous préférez le GPS).
  • les courses : la place de stockage n’est pas le fort des voyages en véhicule de loisirs. Mieux vaut faire des courses en petites quantités et plus régulièrement.
  • la cuisine et la vaisselle.
  • le rangement du véhicule : il faudra toujours veiller à garder un intérieur rangé. Encore une fois c’est un espace restreint il faut être plutôt organisé notamment quand on passe du dîner au couchage.
  • l’entretien du véhicule : faire le plein, vider les eaux grises ou noires (toujours dans des endroits adaptés), remplir le réservoir d’eau, nettoyer le pare-brise…

 Et bien sûr vous pouvez (devez) alterner les tâches entre chaque membre de l’équipage !

6. Gérer le budget

Une des parties essentielles du road-trip entre amis : la gestion du budget. Vous pouvez faire une estimation du budget en incluant la location du véhicule, le coût de l’essence et des éventuels péages, les courses et les quelques visites que vous prévoyez. Sans oublier que vous aurez des dépenses personnelles : restaurant, bar, souvenirs, excursions…

L’idéal est de répartir les dépenses entre tous les road-tripeurs. Et pour ça il existe de supers applis mobiles pour gérer son budget : vous rentrez vos dépenses, celui qui a payé et les participants et l’application fait la balance automatiquement. Cela permet notamment de suivre les dépenses, d’équilibrer entre les personnes et à la fin vous savez ce que vous devez. Vous pouvez télécharger l’appli Tricount qui est pour nous la référence dans ce domaine.

7. Consommer intelligemment

Un van, un fourgon ou un camping-car ce n’est vraiment pas comme une maison. Les énergies (eau, électricité, gaz) ne sont pas illimitées. Il faut donc veiller à consommer responsable. L’eau est très précieuse lors d’un road-trip en van entre amis il est donc important de faire attention à sa consommation. Selon le véhicule que vous choisirez vous aurez un réservoir plus ou moins grand (en moyenne 100 litres). Que vous ayez une salle de bain à l’intérieur du camping-car ou une douche solaire extérieure, la vigilance reste la même sachant qu’on consomme en moyenne 10 à 20 litres d’eau par jour par personne. Faites le calcul… Vous allez devoir souvent recharger votre réservoir d’eau ! Idem pour l’électricité même si c’est plus facilement contrôlable notamment en vous branchant dans un camping ou sur une aire de service.

Faites attention également à ne pas stocker trop de nourriture. Il est préférable de faire des courses régulièrement plutôt qu’une fois pour tout le voyage. En plus ça vous incitera à consommer local !

8. Respecter et faire des concessions !

Enfin, pour qu’un road-trip en van entre amis se passe bien, respectez l’intimité de chacun et son “espace privé”. Mais si ce n’est pas évident dans un véhicule de cette taille. Il est bon d’avoir ses petits moments où l’on est seul. Prévoyez des temps de “pause” où chacun est libre de faire ce qu’il veut (sport, lecture, sieste, séries…).

Un voyage entre amis c’est aussi faire des concessions !


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

partir en road-trip en van entre amis

Photo by Balkan Campers on Unsplash