Escapades à...

Road-trip en Croatie : itinéraire en 15 jours de Porec à Dubrovnik

road-trip en Croatie

Envie de vous évader ? Besoin de mer, de soleil, de dépaysement ? Alors partez en road-trip en Croatie ! On vous a concocté un petit itinéraire pour découvrir ce fantastique pays en 15 jours. De Porec à Dubrovnik, vous pourrez avoir un bon aperçu des richesses de la Croatie : nature grandiose, parcs naturels, villes chargées d’histoire, sites archéologiques, chapelet d’îles… De quoi en prendre plein les yeux. Alors suivez-nous dans notre road-trip en Croatie !

Road-trip en Croatie : à la découverte des richesses croates

 

L’itinéraire du road-trip en Croatie

Voici une idée d’un itinéraire, réalisable en 15 jours ou plus, selon le temps que vous voulez passer dans les villes importantes et les parcs nationaux. Cet itinéraire a été conçu pour visiter les principaux sites touristiques du pays notamment si vous disposez d’un temps réduit pour le visiter. Il peut également vous donner des pistes et idées pour un road-trip plus long.

Le plus simple, en arrivant de France, est de passer par Venise et Trieste afin de rejoindre la première ville du road-trip : Porec. Après un tour sur l’île de Krk, l’itinéraire longe la côte Adriatique pour descendre jusqu’à Dubrovnik, la perle de l’Adriatique. Le trajet remonte ensuite vers le célèbre parc national des lacs de Plitvice pour finir à Zagreb, la capitale.

Zoomer sur la carte pour voir l’itinéraire !

Étape 1 : Arrivée à Porec

La première étape est consacrée à votre entrée en Croatie. Attention : en traversant la Slovénie, vous devez prendre une vignette pour l’autoroute (en vente dans les stations services avant la frontière).

Porec est au cœur d’une petite péninsule, séparée de la terre par un canal. La vieille ville a conservé son architecture romaine, avec des vestiges et notamment des murs de fortification.

À voir :

  • la basilique Euphrasienne (6e siècle)
  • Le Fort du Nord (15e siècle)
  • palais de style Renaissance
  • sanctuaire romain du Marafor

 

road-trip en CroatieLe spot dodo près de Porec : les pieds dans l’eau !
> Découvrir le spot <


Étape 2 : le long de la côte jusqu’à Pula

Après Porec, on descend par la E751 en direction de Rovinj pour une petite visite (35 km).

Rovinj était une île avant d’être reliée au continent en 1763. La cathédrale Saint-Sulpicien du 8e siècle, remaniée en 1736 dans le style baroque, se trouve au sommet de la ville. Édifiée sur les ruines d’une église romane, elle est pourvue d’un campanile de 63 m, construit selon le même modèle que le campanile de la place Saint-Marc à Venise. Ce campanile (le plus haut d’Istrie) a demandé pas moins de 26 ans de chantier !

Reprendre la route pour finir la descente vers Pula (36 km) pour y passer la nuit ! Pula est un centre touristique populaire, plus grande ville d’Istrie. Découvrez notamment les nombreux vestiges romains de cette cité, comme le site archéologique qui domine le port.

 

road-trip en CroatieLe spot dodo près de Pula : spot calme en bord de mer
> Découvrir le spot <


Étape 3 : direction l’île de Krk (173 km)

On remonte par la route 66 pour rejoindre Rijeka puis, avant Smrika, prendre la route 102 : arrivée sur l’île de Krk ! Cette île est habitée depuis le 10e siècle avant J.-C. Descendez jusqu’à Baska, ville la plus connue de l’île. On y trouve de nombreuses plages de galets et une plage de sable longue de 2 km (“la plage du paradis” – classée parmi les plus belles plages du monde).

road-trip en Croatie

road-trip en CroatieLe spot dodo sur l’île de Krk : éloignez-vous de Baska pour trouver un petit coin calme
> Découvrir le spot <


Étape 4 : la côte Adriatique

On commence la descente de la magnifique côte Adriatique !
Pour sortir de l’île de Krk il faudra prendre des ferries pour rejoindre la terre ferme. Après quelques heures de transport (211 km dont ferry et péages), on arrive à Zadar surnommée “la petite Rome Croate”.

 

Visite de Zadar (2 jours)

Zadar est pleine de charme et impose son style avec ses 3 000 ans d’histoire et d’architecture. Authentique musée à ciel ouvert, la ville, entre mer et montagne, a vu passer les civilisation romaines, vénitiennes et autrichiennes. Zadar est idéale pour flâner avec ses ruelles piétonnes.
+ d’infosRoutard

road-trip en CroatieLe spot dodo près de Zadar : camping au bord de mer
> Découvrir le spot <

 

A la découverte du parc Krka

road-trip en Croatie

Quittez Zadar par la route longeant la côté. Vous pouvez vous arrêtez à Sibenik (88 km) sur le chemin avant d’arriver au Parc Krka (prononcé Keurka – 76 km depuis Zadar). Créé en 1985, d’une superficie de 109 km², il est le 7e parc national en Croatie. Il dispose notamment de 7 chutes d’eau remarquables à ne pas rater ! Il est agréable d’y passer 1 journée pour profiter de la beauté de la nature et de la fraîcheur des cascades. Attention la baignade est interdite sauf au pied des dernières chutes d’eau.

road-trip en CroatieLe spot dodo près du parc : au bord du lac
> Découvrir le spot <

Stop à Split !

road-trip en Croatie

Avant de descendre aux confins de la Croatie, arrêtez-vous à Split l’incontournable (85 km depuis le parc Krka). La ville de Split a été construite à l’intérieur puis autour de l’immense palais de l’empereur romain Dioclétien. Il a été construit entre 294 et 305 et s’étendait sur une surface de 39 000 m². En 1420, Split fut intégrée dans la République de Venise jusqu’à sa disparition en 1797. La ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son palais de Dioclétien, mais aussi pour sa cathédrale Saint-Domnius.

road-trip en CroatieLe spot dodo près de Split : un joli camping en bord de plage
> Découvrir le spot <

En route pour la perle de l’Adriatique !

Rejoignez la E65 pour descendre jusqu’à Dubrovnik (230 km), perle de l’Adriatique !

road-trip en Croatie

Dubrovnik est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ville portuaire, elle possède une histoire très riche, avec des monuments majestueux et des rues pavées. Vous pourrez même vous baigner au pied de ses remparts !

A faire :

  • Parcourir les remparts (700 marches !) qui encerclent la vieille ville. Dégainez votre appareil photo pour capter les beaux panoramas.
  • Prendre le téléphérique pour rejoindre le mont Srd
  • Visiter la forteresse de Lovrijenac
  • Parcourir le monastère franciscain

+ d’infos : Lonely Planet

road-trip en CroatieLe spot dodo près de Dubrovnik : sur les hauteurs !
> Découvrir le spot <


Étape 5 : En route pour le parc des lacs de Plitvice

C’est à partir de Dubrovnik que l’on fait trajet inverse pour remonter vers le nord. Direction les célèbres lacs de Plitvice. Mais avant vous pouvez faire halte à Makarska (152 km) puis Omis où l’on s’arrêtera pour la nuit (37 km).

Omis était une ville malfamée, une ville de pirates. À chaque pas, on découvre des preuves d’une histoire tumultueuse et fière. Les églises d’Omis et les forteresses qui l’entourent sont des rappels silencieux de pierre au pouvoir et à la force des pirates malfamés d’autrefois. Aujourd’hui, Omis est le centre d’une rivière d’une beauté exceptionnelle.

road-trip en CroatieLe spot dodo près d’Omis : bord de mer avec vue !
> Découvrir le spot <

 

Reprenez la route pour monter jusqu’à Grabovac (248 km), ville située proche du parc national des lacs de Plitvice.

Le Parc National de Plitvice est l’une des plus belles réserves, classée par l’Unesco en 1979. Au cours des millénaires, l’érosion a découpé les roches calcaires de Plitvice, les transformant aujourd’hui en un véritable labyrinthe naturel. Des lacs d’une couleur bleu turquoise s’y sont formés par endroits : 16 lacs en gradins se jetant les uns dans les autres. Le parc est divisé en 2 parties : les lacs dits supérieurs, qui culminent à 637 m au-dessus du niveau de la mer, et les lacs inférieurs, dont le dernier donne naissance à la rivière Korana, 134 m plus bas.

Pour entrer dans le parc 2 choix :  l’entrée principale, au pied de la plus grande cascade et en bordure des parkings, et une autre, plus discrète, dominant le lac le plus important du site, le Kozjak. La visite du parc se fait à pied, en bateau et en bus. Les bus et bateaux sont gratuits car compris dans le prix du billet d’entrée. Il est vivement recommandé de commencer la visite par le haut des chutes, dès l’ouverture du parc (8h00) pour profiter de la tranquillité avant la foule de touristes !

road-trip en CroatieLe spot dodo près du parc : camping chez l’habitant à 3 km du parc
> Découvrir le spot <


Étape 6 : à la découverte de la capitale

On finit cet itinéraire en Croatie par la visite de Zagreb, la capitale. Comptez environ 130 km pour la rejoindre depuis le parc de Plitvice.

Zagreb est une ville historique de l’Europe centrale. À travers les siècles, la ville s’est développée en un riche centre non seulement culturel et scientifique, mais également commercial et économique. Lorsque le peuple croate accède à son indépendance en 1991, Zagreb devient la capitale, ainsi que le siège économique et administratif du pays.

La ville offre à ses visiteurs l’atmosphère baroque de sa vieille ville, des marchés pittoresques en plein air, une riche production artisanale ainsi qu’une délicieuse cuisine traditionnelle.

+ d’infos : Lonely Planet

road-trip en CroatieLe spot dodo près de Zagreb : parking dans la zone de villégiature Jarun, bord de lac
> Découvrir le spot <

Prêts pour un road-trip en Croatie ?!



Épingles cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

road-trip en Croatie