Nos coups de coeur

Prendre son temps en voyage : notre liste de lecture !

prendre son temps en voyage

Quand on part en voyage, en vacances ou en road-trip, l’idéal est de pouvoir lâcher prise et se détendre. Rien de mieux que prendre son temps en voyage, a contrario de la vie quotidienne où l’on peut vivre à cent à l’heure. Prendre le temps d’admirer le paysage, de s’arrêter sur la route, d’ouvrir un livre… Alors on vous propose dans cet article une petite liste de lecture avec des livres sur les voyages, les road-trips et des livres inspirants, en tout cas pour nous !

Livres sur la vanlife

Voici une sélection de 5 livres ayant pour thématique la vanlife, que ce soit pour lire des récits ou découvrir des aménagements.

liste de lecture vanlife

Vanlife – Foster Huntington

Un livre magnifiquement illustré qui retrace l’exploration de la nature par Foster Huntington, le lanceur du hashtag #vanlife. A travers une collection de photos de fourgons, tous différents les uns des autres, on découvre la liberté de voyager qu’offre van, fourgon, camping-car… Loin de la vie urbaine, ces voyageurs nous content leur besoin de reconnexion à la nature et la transformation de leur véhicule en maison roulante.

>Se procurer le livre<

 

livre sur le combi et le voyage

Combi Love, un art de vivre – Glénat Livres

Combi, bulli, van, transporter, bay window, T2, T3… Le mythique véhicule de Volkswagen revêt bien des noms et a séduit un grand nombre de voyageurs dès son lancement. Et continue à faire rêver ! Pour les heureux propriétaires de combi, il ne s’agit pas que d’un véhicule : c’est une maison, un bureau, des souvenirs en famille… Découvrez dans ce joli livre une trentaine de portraits d’amoureux du Combi, du Chili au Népal, et embarquez dans leur quotidien !

>Se procurer le livre<

livre en camping-car

En camping-car – Ivan Jablonka

Découvrez le récit autobiographique de l’historien et écrivain Ivan Jablonka, qui retrace dans ce livre son enfance et notamment les voyages en camping-car.

“Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Cela m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Notre père nous engueulait en disant ‘Soyez heureux !”

>Se procurer le livre<

livre pratique sur la vanlife

Jamais sans mon kmion – Martine Camillieri

Un livre fourmillant de bonnes astuces et conseils pratiques pour vivre en camion ! Tels des Robinsons modernes, ce couple part 2 mois par an sur les routes d’Europe à bord de leur fourgon aménagé et partage tous leurs bons plans et astuces pour cuisiner en van, choisir un itinéraire, faire du camping sauvage…
Un guide pratique à garder sous la main !

>Se procurer le livre<

prendre son temps en voyage : ma vie en van

Ma vie en van – Florent Conti

“Pour vivre heureux vivons légers !”
Pourquoi cherche-t-on de plus en plus à nous échapper du quotidien ? Quel est cet engouement pour le nomadisme et la vanlife ? A travers son journal de bord, le célèbre Youtubeur Florent Conti nous livre son expérience de vivre dans une maison sur roues, voguant au gré de ses envies. C’est une réelle étude sur la remise en question de soi et du minimalisme. Mais aussi sur le pouvoir bénéfique du nomadisme.

Coup de cœur pour ce journal de bord sur le road-trip à durée indéterminé, le nouveau graal de beaucoup de voyageurs. Vision intime et profonde sur la vanlife et le nomadisme, où comment la jeunesse d’aujourd’hui aspire à de nouveaux rêves.

>Se procurer le livre<

Préparer son road-trip

Prendre son temps en voyage, c’est également prendre le temps d’étudier son itinéraire. Ou pas, pour ceux aimant rouler au feeling. Idéal avant de se lancer dans un road-trip, voici une sélection de carnet de route ! Focus sur la Norvège et le Canada… et pourquoi pas un tour du monde ?

livre sur road-trip

Road-trip makes me free – The Roadtrippers

Un très beau livre illustré si vous avez des envies de Canada ! Idées d’itinéraire, conseils pour louer un van et organiser son voyage, fiches pratiques, cartes, recettes… TOUT ce qu’il faut pour réussir son road-trip au Canada ! Agrémenté de superbes photos et des mots empreints de liberté, par Camille et Pierre.

>Se procurer le livre<

road-trip en van en Norvège

Drive your Adventure Norvège – Roammates et We van

En collaboration avec We van, Clémence, Thomas et Nel (alias les @roammates) sont partis à la découverte de la Norvège, ce pays nordique aux paysages somptueux. Ces vanlifers ont exploré la Norvège pendant 2 mois à bord d’un van Mercedes. Et ils nous racontent chaque étape, rencontre et moment fort de leur voyage. Un très beau récit de voyage qui donne envie de tout plaquer pour découvrir ce pays enchanteur.

>Se procurer le livre<

tour du monde en camping-car en famille

Papa a acheté un camping-car – François Althabégoïty

Faire le tour du monde en camping-car en famille ? De plus en plus de personnes se laissent séduire par cette idée que François a réalisé ! Partis 8 mois avec sa femme et ses 2 enfants, ils ont exploré le monde à bord de leur maison roulante… Un quotidien pas si évident que ça lorsqu’on doit vivre à 4 dans 7m² ! Découvrez ce récit plein d’humour pour vous lancer dans l’aventure vous aussi.

>Se procurer le livre<

Prendre son temps en voyage pour lire des livres inspirants

Enfin, voici une sélection de livres qui nous ont inspirés. Que ce soit par le message délivré, le parcours de l’auteur ou grâce à la remise en question qu’ils peuvent provoquer… En résumé, des livres qui font du bien !

livre inspirant voyage

Le monde selon Guirec et Monique – Guirec Soudée

Un jeune breton téméraire se lance le défi d’apprendre la navigation et d’écumer les mers du globe à bord de son voilier Yvinec pour atteindre le Groenland, où il restera prisonniers des glaces 130 jours… Heureusement qu’il peut compter sur Monique, sa poule adoptée au cours du voyage. Elle lui fournira un œuf par jour mais surtout une précieuse compagnie dans les moments difficiles.
45 000 milles nautiques, 426 jours de navigation et 1 261 œufs plus tard, Guirec nous livre un récit plein de découvertes et d’émerveillement.

Vrai coup de cœur pour ce récit inspirant. Guirec est un garçon téméraire qui, ses rêves en tête, gardera le cap coûte que coûte. Entre défis, aventure, émotions et rêve, Guirec et Monique nous font voyager sur les eaux de l’aventure !

>Se procurer le livre<

livre inspirant pour prendre son temps en voyage

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Vous connaissez la routinite aiguë ? C’est un peu ce que ressent la génération actuelle : l’impression que le bonheur glisse entre les doigts, que l’on passe à côté de notre vie… Et que l’on veut changer pour retrouver le chemin du bonheur ! Et bien c’est ce que vis Camille, le personnage de cette histoire. Et elle va rencontrer un professeur un peu loufoque qui, à travers ses exercices et conseils, va la remettre dans le chemin de l’épanouissement.
Un livre convaincant donnant l’occasion de faire les mêmes exercices que Camille et de vivre sa vie plutôt que de la rêver.

>Se procurer le livre<

prendre son temps en voyage

Petit traité sur l’immensité du monde – Sylvain Tesson

On ne présente plus Sylvain Tesson, ce poète aventurier qui a vécu mille histoires ! Dans ce livre, il parcourt les terres du monde, de la France à l’Asie Centrale. Dort dans des lieux insolites, se construit des cabanes… pour poursuivre l’enchantement et ralentir la fuite du temps. Une ode au plaisir de prendre son temps en voyage.

“Ce Petit traité sur l’immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l’ordre établi”.

>Se procurer le livre<

Et vous, quelles sont vos lectures coup de cœur ?


Épingles cet article sur “prendre son temps en voyage” sur Pinterest :

prendre son temps en voyage

Photo by Rhema Kallianpur on Unsplash