Partir en van

Prendre le ferry avec son fourgon aménagé, ce qu’il faut savoir

prendre le ferry avec son fourgon aménagé

Lors d’un road-trip, d’un tour d’Europe ou d’un tour du Monde, il est possible, pour certaines étapes, de prendre le ferry avec son fourgon aménagé. Il existe d’ailleurs une multitude de compagnies maritimes qui effectuent ces traversées pour vous et votre maison roulante. Alors, que faut-il savoir avant d’embarquer dans un ferry ? Quels documents devez-vous posséder ? Voici ce qu’il faut savoir pour prendre le ferry avec son fourgon aménagé.

Prendre le ferry avec son fourgon aménagé : réglementation et formalités

Comme pout tout mode de transport, vous devrez respecter certaines règles pour voyager en ferry. En effet vous êtes soumis à la réglementation de l’arrêté du 04/06/2008 relatif aux conditions d’accès et de circulation dans les ports. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que, à tout moment, dans les ports ou à bord, des contrôles d’identités des passagers et des billets peuvent être effectués. Contrôles d’accès, du titre de transport, des passagers mais aussi visites et contrôles de sûreté du véhicule. En effet la compagnie maritime a le droit de demander une inspection de votre véhicule ou de vos bagages, contrôle où vous ne pouvez pas vous soumettre.

Article 1, i) : Contrôle de sûreté : l’examen effectué dans le but de détecter des articles prohibés ou des personnes non autorisées pouvant impliquer l’ouverture de la chose examinée (paquet, coffre de véhicule) ou d’un vêtement couvrant (manteau, pardessus) par leur propriétaire. Cet examen peut être effectué avec des moyens de détection (magnétomètre à main, endoscope, etc.) ou par une observation visuelle attentive.

Quels documents sont nécessaires ?

A bord du ferry, vous devrez toujours garder sur vous certains documents :

  • Certificat d’immatriculation
  • Permis de conduire (et permis international si besoin)
  • Attestation d’assurance du véhicule
  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Billets de voyage/carte d’embarquement
  • Documents d’identification de votre animal de compagnie

Certaines destinations exigent un Carnet de Passage en Douane. Il permet aux voyageurs d’importer temporairement leur véhicule sans avoir à déposer une caution à l’arrivée. Il contient les informations sur votre véhicule à savoir le fabricant, le modèle, le moteur, le numéro de série… Pour vous le procurer ou pour découvrir les destinations qui l’exigent, rendez vous sur le site de l’Automobile Club Association.

Prendre le ferry avec son fourgon aménagé : peut-on dormir dedans ?

C’est la formule qu’on appelle “camping à bord”. Elle vous permet de passer la traversée en restant dans votre véhicule tout en profitant des services de la compagnie maritime. Le camping à bord est autorisé pour les véhicules homologués comme le camping-car, la caravane et les fourgons VASP. Vous ne pouvez bien évidemment pas utiliser vos bouteilles de gaz ou votre réchaud durant la traversée. Et en cas de conditions météorologiques défavorables, le commandant du bateau a le droit d’interdire l’accès à la zone de stationnement des camping-cars.
Sachez que toutes les compagnies ne proposent pas ce service : au moment de votre réservation, vérifiez si la formule existe !

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, là encore les conditions de voyage dépendent des compagnies. Si pour certaines vous pourrez voyager dans votre camping-car et donc gardez votre animal avec vous, pour d’autres les animaux ne sont pas admis dans les espaces voyageurs et doivent donc faire la traversée dans un chenil, sur un pont spécial (généralement en cage).

Prendre le ferry avec son fourgon aménagé : les destinations phares en Europe !

Que vous souhaitiez découvrir l’île de beauté, partir en Islande ou traverser les fjords norvégiens, il y aura toujours un ferry pour votre fourgon aménagé ! Vous trouverez ci-dessous les principales compagnies maritimes desservant des destinations phares en Europe. D’ailleurs, vous pouvez également utiliser directement un comparateur entre ces compagnies comme Direct Ferries ou Ferry Onlines.

Cap sur la Corse

Partir en Corse en ferry avec son fourgon aménagé

Prêt à découvrir les 1 001 beautés de cette île ? Pour la Corse vous aurez le choix de débarquer à Bastia, Ajaccio, Porto Vecchio ou encore l’île Rousse. Niveau compagnie maritime : Corsica ferries, Corsica Linea, Moby Lines (mais au départ de l’Italie) et La Méridionale (pour cette dernière, les réservations se font uniquement par téléphone).

*Corsica Ferries : pas de camping à bord. Supplément pour les véhicules dont la longueur est supérieure à 5 m. Vous pouvez transporter jusqu’à 3 bouteilles de gaz, le poids total de ces bouteilles ne doit pas excéder 47 kg. Chiens acceptés dans les cabines spécifiques et dans les zones des espaces publics réservés.
*Corsica Linea : Pas de camping à bord. Différenciation entre camping-car et fourgon (pour bien choisir le véhicule, il y a une liste déroulante avec la marque et le modèle. On retrouve notamment dans la catégorie fourgon le VW California, le Crafter…). Les animaux doivent voyager dans l’espace chenil du navire.
*Mobylines : pas de camping à bord pour la Corse. Animaux acceptés avec la formule amis à quatre pattes. Différenciation entre camper, minibus (jusqu’à 5 m) et fourgon (jusqu’à 6 m).
*La Méridionale : pas de camping à bord. Différenciation entre camping-car et fourgon. Animaux non-admis dans les parties passagers (chenil).

Les îles grecques

découvrir la Grèce grâce aux ferries en  fourgon aménagé

Que vous souhaitiez vous rendre en Grèce par bateau (pour éviter de traverser la Slovénie, la Croatie, l’Albanie…) ou que vous souhaitiez faire des liaisons inter-îles, prendre le ferry avec son fourgon aménagé est une bonne solution. Les principales compagnies sont Anek Lines, Superfast ferries, Grimaldi Lines… au départ de l’Italie (Brindisi, Bari, Ancône…) et à destination de Patras, Igoumenitsa, Corfou… Et pour les liaisons entre les îles, le site Greek Travel Pages vous aide à planifier les traversées !

*Anek Lines : camping à bord possible ! Des espaces sont spécialement aménagés sur le navire avec des WC, douches et approvisionnement gratuit en électricité (valable du 1 avril au 31 octobre pour les traversées d’Ancône et de Venise, sur certains bateaux). Cabines spéciales pour voyage avec animaux possible.
*Superfast ferries : camping à bord autorisé. Aussi, pour le prix d’un billet pont + véhicule vous pourrez passer la traversée dans votre camper avec WC, douches et électricité (par contre pas sur liaison Italie – Corfou). Animaux non-admis dans les espaces voyageurs.
* Grimaldi Lines : pas de camping à bord. Hauteur maximale autorisée pour les campervans : 4,20 m. Longueur autorisée : jusqu’à 9 m. Cabines spéciales pour voyager avec son animal de compagnie.

Plein nord avec la Norvège

voyager en Norvège en ferry avec son campervan

La Norvège est la destination de prédilection des vanlifers. Elle offre de sublimes paysages, de belles randonnées et est un terrain parfait pour les bivouacs et soirées au coin du feu. Vous pouvez rejoindre la Norvège depuis l’Allemagne, le Danemark ou la Suède avec Color Line, Stena Line, Fjordline ou encore DFDS. Et débarquer à Bergen, Stavanger, Kristiansand… Les îles Lofoten sont très bien reliées entre elles par des ponts et tunnels. Pour faire plus court, il est possible de prendre le ferry avec son fourgon aménagé pour faire Bodo – Moskenes .

* Fjordline : pas de camping à bord. Véhicule autorisé jusqu’à 4 m de haut et 14 m de long (pour les remorques). Animaux admis en chenil.
* Color Line : pas de camping à bord. Véhicule autorisé jusqu’à 2,6 m de hauteur et 15 m de longueur (remorque). Transport des animaux domestiques autorisés dans la voiture ou en chenil.
* Stena Line : Catégorie camping-car sur le site de réservation (max. 4 m de hauteur et 12 m longueur). Animaux domestiques admis gratuitement à bord, ils doivent rester dans le véhicule ou être mis en chenil.
* DFDS : petit camping-car (jusqu’à 7 m de long) et camping-car standard (jusqu’à 10 m de long) autorisé. Cependant pas de camping à bord. Animaux acceptés à bord, dans le véhicule ou en cabine spéciale.

Royaume-Uni et îles anglo-normandes

partir en angleterre en ferry avec son fourgon aménagé

Traversez la Manche pour partir à la découverte du Royaume-Uni et des îles anglo-normandes telle que Jersey et Guernesey. Ou peut-être préfériez-vous aller en Irlande ? A ce jour, de nombreuses liaisons partent du nord de la France (Calais, Le Havre, Caen, Roscoff, Cherbourg, Dieppe, Dunkerque…) pour rejoindre nos amis anglais (Douvres, Portsmouth, Newhaven, Cork, Dublin…) notamment avec Condor Ferries, Euromer, Brittany Ferries ou encore P&O Ferries.

* Condor Ferries : plusieurs catégories de véhicules : minibus (H : 2,2 m / L : 6,5 m), camping-car (H : 3,1 m / L : 7 m). Pour les campings-cars de plus de 7 m, sur demande. Une bouteille de gaz de 5 kg autorisée. Animaux acceptés, dans la voiture ou dans une cage sur le pont spécial. Possibilité de descendre voir sa voiture en étant accompagné.
* Euromer : plusieurs catégories de véhicules (camping-car, fourgon, minibus). Renseigner les dimensions de son véhicule. Cabines spéciales ou chenil pour animaux.
* Brittany Ferries : Véhicule autorisé camping-car/minibus avec 9 m de long maxi., 4 m de haut. Traversée possible avec 3 bouteilles de gaz de 15 kg. Muselière obligatoire pour les chiens lors de l’enregistrement et le transfert (vers chenil ou cabine).
* P&O Ferries : pas de camping à bord. Bien préciser les dimensions de son véhicule. Les animaux doivent rester dans les véhicules pendant la traversée.

D’autres destinations sont bien sûr accessibles par ferries : l’Islande et les îles Féroé (départ du Danemark), l”Afrique du nord (Maroc, Tunisie, Algérie), l’Espagne et ses îles, l’Italie et la Sardaigne…


Épingles cet article “prendre le ferry avec son fourgon aménagé” sur Pinterest :

voyager en ferry avec son van

Photo by Engin Akyurt from Pexels