Partir en van

VanTrip, nouveau magazine dédié aux voyages en van

magazine dédié aux voyages en van

Le marché du van et du fourgon aménagé ayant le vent en poupe depuis quelques années, de nombreux magazines spécialisés ont vu le jour, parlant à la fois de ce mode de voyage et des différents véhicules. Aujourd’hui nous vous présentons VanTrip, le tout nouveau magazine dédié aux voyages en van !

VanTrip, magazine dédié aux voyages en van

VanTrip est un nouveau magazine dont le premier numéro est sorti en avril 2021. Il est publié par Turbulences Presse, éditeur basé à Clermont-Ferrand qui possède de nombreuses autres revues dans le sport, loisir et bien-être (Cyclist, Nature Trail, 100 idées…).

Ce nouveau magazine dédié aux voyages en van est une source d’inspiration, une invitation au voyage. Il s’adresse aux passionnés de voyages en van mais aussi à tous ceux qui rêvent d’évasion et d’originalité le temps d’un week-end, de vacances ou plus. VanTrip n’est pas un guide d’achat : ce sont des expériences
de voyage illustrées par de belles photos, des idées d’escapades, des bons plans pour se lancer ou améliorer son van, des recettes adaptées à la vie nomade, des tutos pour faire ses produits bio, des idées déco, des tests comparatifs… Bref le parfait compagnon pour voyager en van ou fourgon.

A retenir sur ce nouveau magazine dédié aux voyages en van :

  • En kiosque tous les 3 mois
  • Prix : 5,90 €
  • Tirage à 40 000 exemplaires
  • Imprimé en France sur papier composé de fibres recyclées et biodégradables, certifié PEFC, encres labellisées Blue Angel

Génèse de ce magazine

Comment est né ce magazine ? Peut-être de souvenirs d’enfance, ceux qui marquent et qui donnent naissance à des envies. David évoque sa première rencontre avec un Citroën C35 :

Mon oncle Joe pour pouvoir partir en vacances avait acheté un vieux Citroën C35 peint en rose, bordeaux et écru. Joe a passé des semaines entières à l’aménager comme il le voulait, c’était devenu sa maison. Sa villégiature ? Les routes de France, d’Espagne et du Portugal.

David – VanTrip

Cet utilitaire l’a marqué : il lui a fait réaliser que les vacances pouvaient s’apparenter à autre chose qu’une location d’appartement ou qu’un camping. Le gamin qu’il était a trouvé cela complétement fou : pouvoir bouger librement avec sa maison !

Notre avis sur ce nouveau magazine dédié aux voyages en van

VanTrip magazine

Nous avons reçu le n°2 de VanTrip ! Le sommaire nous annonce de belles escapades et découvertes avec entre autres les aventures de @stevarladventures en Australie (ceux présent dans le futur film Vanlife des Coflocs), le roadtrip sur l’île de beauté en Estafette bleu pour @on.the.road.agaiin, des idées de road-trip en Ardèche, des idées déco et aménagement mais aussi des tests.

Première impression : on adore le toucher ! Le magazine étant conçu en papier composé de fibres recyclées et biodégradables, il a tout de suite un aspect différent des autres revues à la couverture et aux pages lisses. On apprécie cette différence !

Ce que l’on a apprécié également c’est la mise en page. Même si elle est plutôt classique, comme dans la majorité des magazines ou revues, pleins de petits ajouts donnent de l’originalité à ce magazine dédié aux voyages en van. Bulles, infographies, tracés, illustrations… Tout est bien mis en valeur pour accrocher l’œil et donner envie de lire la suite.

Place au contenu maintenant. Rien d’exceptionnel concernant les thèmes abordés quand on baigne dans la vanlife même si certains articles sortent du lot (voir ci-dessous). Mais pour une personne novice ou souhaitant se lancer dans les voyages en van, ce magazine est un bon condensé des choses importantes à retenir, que ce soit pour l’aménagement que la vie en van. Ce que l’on aime : que le magazine tienne sa promesse de “magazine dédié aux voyages en van”. En effet le contenu est complétement axé autour du voyage en van et peu de place est consacré aux tests de véhicule.

Nos coups de cœur dans ce numéro

Sans vous dévoiler le contenu de ce magazine dédié aux voyages en van (pour ceux qui voudraient l’acheter ou s’abonner), voici nos 3 coups de cœur :

coup de cœur 1

Le récit des voyages en van de Steve et Carla en Australie. Il regorge d’astuces et bons plans pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans un tel voyage. On adore la carte imagée du road-trip et les superbes photos !

bons plans cueillette

Les bons plans cueillette ! On adore cette rubrique, qu’on trouve super intéressante et innovante pour un magazine. Vraiment utile pour les voyageurs nomades, elle permet d’identifier herbes, champignons, fruits… toujours accompagné d’une petite recette. Plutôt pesto ou omelette aux chanterelles ?! Quelques pages plus loin on découvre même des tutos pour réaliser des objets faits maison.

questions réponses magazine

Le classique questions-réponses qui figure dans bon nombre de magazine. Mais VanTrip y consacre quand même 2 double-pages. Tout est tourné autour de la vanlife et beaucoup de thématiques sont abordés : quel van choisir, quels meubles prendre, plutôt propane ou GPL, comment vivre en van en hiver… Toujours illustré avec des photos et pictogrammes !

Conclusion : on est plutôt charmé par ce nouveau magazine ! On attend de voir les prochains numéros pour se donner une idée plus approfondie.

Alors si vous souhaitez commander un numéro ou prendre un abonnement, consultez le site de Turbulences Presse.


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

magazine dédié aux voyages en van

Photo by Geoffroy Hauwen on Unsplash