Choisir un van, Partir en van

Louer un campervan en France : où louer un van aménagé ? (2/2)

louer un campervan

Quand on ne possède pas (encore) son propre van aménagé, on se tourne vers les agences spécialisées ou les plateformes collaboratives pour étancher sa soif de road-trip et de liberté. Alors où louer un campervan en France ? Après notre premier dossier sur les loueurs de van aménagé, on dresse la liste des petites agences made in France, qu’elles soient familiales ou non, elles sont l’oeuvre de passionnés ! Basées en France, elles ont chacune leur crédo et leur conception du voyage en van. Alors, où allez-vous louer votre prochain van aménagé ?

 

Louer un campervan en France

Tour d’horizon des loueurs de van aménagé implantés dans une région spécifique (ou presque !).

louer un campervan

Et on peut constater que la majorité des loueurs se concentrent sur la côte Atlantique et le sud de la France.

 

Qui sont les loueurs de campervan en France ?

Keltic Van est le loueur de campervan breton par excellence. Installé dans le Finistère Nord, il propose une gamme de Mercedes et Volkswagen.

Vintage Camper est spécialisé dans la location de Volkswagen et combi, que ce soit pour un voyage ou pour un événement. Au départ de Bordeaux, Toulouse, Lyon, la Normandie ou la Bretagne, vous pourrez louer Georgette le T2, Big Bird le bay-window, Bidouille le T2 bleu…

Normandy Camper, comme son nom l’indique, est un loueur de van aménagé basé près de Caen. Vous pourrez y louer des fourgons aménagés par Stylevan, pour 2 ou 4 personnes.

Travel Camper loue des vans aménagés neufs tout confort depuis Nantes et Bordeaux. Les vans sont aménagés sur base Volkswagen.

Campy Camper c’est le loueur ambiance surftrip, basé à Biarritz. 3 gammes de vans à votre disposition : classic (aménagement cosy sur Nissan Primastar), Little Campy (le van low coast sur Fiat Doblo) et Cool Camper (look rétro pour combi bay window).

Van Concept met à la disposition des voyageurs une gamme de Volkswagen T4 en Auvergne. Avec lui vous pouvez louer un van pour une courte durée ou accéder à un usage partagé !

Freedom Camper propose une gamme de van variée, pour un couple, une famille ou une virée entre copains. Freedom Camper a 3 agences : à Paris, Angoulême et Toulouse. On avait d’ailleurs fait un article sur eux !

Et enfin Roadsurfer, qui se différencie par son envergure plus internationale, avec des agences en France et en Allemagne.

 

Louer un campervan : ce qui est compris dans la location !

louer un campervan

Nous avons donc mené notre petite enquête auprès de ces loueurs de campervans. Qu’est-ce qui est inclus dans la location du van aménagé ? Qu’est-ce qui est en option ? Nous avons simulé une location de van pour 2 personnes, la semaine du 14 au 20 septembre pour un road-trip en France. Voici le résultat de nos recherches sur les sites respectifs de ces loueurs français :

louer un campervan

Les différences entre ces loueurs se trouvent sur la base du fourgon (Volkswagen, Renault Traffic…) et sur les équipements : réchauds ou cuisinières, douche incluse ou non, table et chaises extérieures en option ou non… Et on peut constater que le tarif est dans le même créneau : entre 500 et 700 € les 7 jours de location.

Outre les modèles proposés et les équipements, pour faire votre choix le plus simple est de visiter le site internet du loueur ou de vous rendre dans leurs agences si vous le pouvez. En effet, même si tous prône le voyage en toute liberté qu’offre le van, chacun aura son approche personnelle. A vous de voir celui qui vous plait le plus !

 

On aime quoi chez qui ?

louer un campervanChez Keltic Van on aime l’ambiance sobre et élégante qui se dégage du site et les belles photos/vidéos mises en avant.
Le petit + : les récits des clients.
Le petit – : on souhaiterait un peu plus d’infos sur l’histoire de la société et plus de détails sur les équipements des vans (capacité frigo, quels sont les ustensiles de cuisine, dimension matelas, les options…).


louer un campervan

Pour Vintage Camper, on aime l’ambiance vintage qui se dégage du site, qui nous plonge dans les années 60 !
Le petit + : la présentation des vans avec leurs petits surnoms / la possibilité de louer pour de l’événementiel.
Le petit – : manque d’informations sur les équipements des campervans / le bouton “devis” pas assez visible.

 

 

 


louer un campervan

Concernant Normandy Camper, on aime leur slogan “roulez et dormez où vous voulez” et la facilité pour trouver un van et un tarif.
Le petit + : beaucoup d’informations pratiques disponibles et la présence d’un calendrier des disponibilités. Le guide France Passion inclus dans la location !
Le petit – : site assez sobre, moins poussé côté “rêve” même si la bannière du footer est très sympa.

 

 

 

 

 

 


louer un campervanPour Travel Camper, on aime aussi leur slogan “et si vous mettiez un peu de nature dans vos vacances” et les photos des utilisateurs.

Le petit + :Le Travel Camper mag ! Sympa et pratique, à télécharger ou à lire en ligne.
Le petit – : il manque un petit pitch sur l’histoire de la société.

 

 

 


 

louer un campervanLe loueur Campy Camper : on aime le design de son site avec ses pictos sympas. Mention aussi pour la description originale et drôle des personnages aidant à choisir son van !

Le petit + : les gammes des vans proposées et leur design super sympa. Les idées destinations.
Le petit – : un site assez long à charger, il faut être un peu patient.

 

 

 

 


louer un campervan

Concernant Van Concept, on aime la simplicité du site et la diversité du concept : louer un campervan courte durée ou prendre une carte privative !
Le petit + : les descriptifs complets des véhicules et leur équipement. Un loueur 3 en 1 : location, vente et réparation.
Le petit – : le site manque un peu de belles photos pour faire rêver le voyageur.


 

louer un campervanPour Roadsurfer, on aime la simplicité du site et la gamme de campervan proposée !

Le petit + : description de chaque van complète et le blog avec des articles sympas.
Le petit – : Pas grand chose, on a un petit coup de cœur pour ce site très bien fait !


louer un campervan

 

Pour Freedom Camper, on vous invite à lire directement notre article consacré à leur histoire et à la présentation de leurs vans aménagés !

 

 

 

 

 

 

 



Épingles l’article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

louer un campervan


Photo by Simon Rae on Unsplash