Nos coups de coeur

Livres sur la vanlife, une source d’inspiration

livres sur la vanlife

L’été 2020 a permis au van, fourgon aménagé et camping-car de connaître un regain de popularité. En effet les vacances dans notre hexagone étant préconisées, beaucoup de personnes sont parties explorer les trésors de notre pays. Et beaucoup de novices se sont initiés aux joies de la vie nomade en véhicule aménagé. Alors voici quelques jolis livres sur la vanlife, pour s’inspirer ou pour tout simplement passer un bon moment !

La vanlife en famille

Vanlife en famille de Magali Selvi

Magali on la connait depuis que l’on a fait le portrait de sa jolie famille sur le blog. Elle nous parlait déjà de son projet de livre dans notre rétrospective 2019… Quelques mois plus tard voilà son livre enfin disponible !

Ce livre s’adresse à tous les amoureux de road-trips et surtout à ceux qui ont envie d’emmener leur tribu mais qui ont besoin de réponses et de conseils. Découvrez le quotidien de Magali, Julien et Tao à bord de leur van aménagé, entre slowlife, conseils pratiques, itinéraires et recettes.

Magali :
J’aime toujours avoir des projets. Il y a 2 ans j’ai lancé un blog sur le voyage famille orienté surtout vanlife. Face aux questions qu’on me posait encore j’ai eu envie de tout regrouper dans un livre. Pour faire part de notre expérience et forcément voir mes photos imprimées. Au début je me suis lancée dans l’aventure seule pensant m’auto-editer….Et j’ai eu la merveilleuse nouvelle que la maison d’édition Eyrolles accepte mon projet. Est ce que c’était difficile d’écrire un livre ? Je dirais pas tant que ça car j’ai été vraiment bien entourée et accompagnée. Par contre avec le recul le faire seule aurait été plus compliqué….j’ai adoré travailler avec la maison d’édition et surtout Hélène qui a toujours été là pour donner des conseils, me réconforter quand je doutais. Une magnifique expérience que j’ai adoré vivre et que je referai avec grand plaisir.


A la rencontre des nomades

Les Nouveaux Nomades de Maxime Brousse

Maxime est journaliste indépendant et il s’est lancé dans une enquête sur “les nouveaux nomades” : propriétaire d’un van ou d’une tiny house et digital nomad à la recherche d’expériences. Vous y découvrirez de nombreux témoignages et portraits, de ceux désirant n’habiter nulle part mais vivre partout.

Quelles sont les valeurs de ces nouveaux nomades ? Comment se créent les communautés ? Comment le minimalisme a transformé leur vie ? Autant de questions et réponses à découvrir dans ce livre.

Maxime :
J’ai débuté l’écriture de ce livre parce que je suivais de près certains nomades, comme par exemple Foster Huntington, qui a “inventé” le hashtag Vanlife. Petit à petit, je me suis aperçu que, derrière ces aventures individuelles, il y avait un véritable phénomène de société. J’ai donc décidé de plonger dans ce monde des nouveaux nomades. J‘ai lu des tas de blogs, de livres et d’articles sur le sujet, et surtout, j’ai donné la parole à plus d’une dizaine de ces nouveaux nomades, Français, Belges, Allemands, Roumains… Ce que j’en retiens : ce sont des gens qui n’ont pas froid aux yeux, qui aiment se frotter à l”inconnu, et lâcher prise. Mais ce qui m’intéresse aussi, c’est tout ce que ces nouveaux nomades disent de nous, les sédentaires !


Livres sur la vanlife et l’exploration

Roadtrip makes me free France de The Roadtrippers

Voici le 2e opus de Camille et Pierre alias The Roadtrippers ! Ils étaient venus au salon du Bourget pour nous parler du premier volume sur le Canada et après des mois de vadrouille en France voici leur tout nouveau livre.

Le constat est simple : une fois en vacances quel est notre premier réflexe? Partir à l’étranger. Et si, cette année, était l’occasion de prendre le temps de découvrir la France et ses plus belles régions ?
Découvrez ce joli guide parfaitement illustré avec des fiches pratiques, des itinéraires, des check-list, des coups de coeur… Bref un condensé de la vanlife en France !

Pierre & Camille :
Après notre livre sur le road-trip au Canada et notre Tour de France pour le proposer aux librairies, nous avons eu envie de retenter l’aventure ! Vous partager notre périple de 5 mois sur les routes de l’hexagone, nos plus belles découvertes, itinéraires, spots dodo et nos conseils spécial vie en van ! C’est ainsi que le 11 juin dernier est sorti notre nouveau livre en auto-édition (oui, ça veut dire qu’on a tout fait tous seuls !) : Vanlife en France !


Week-end en France et en van

Week ends en van -guide Michelin x Les Coflocs

Cet été, le guide Michelin s’est associé aux Coflocs pour sortir son guide ultime de vadrouille en France Week ends en van. Divisé en 7 grandes parties (au départ de Paris, au départ de Marseille, au départ de Strasbourg…) on y retrouve des idées pour bouger, visiter, faire la fête, déguster… Bref des bons plans pour visiter, des spots dodos idylliques, des activités sympas… Un concentré de bonnes adresses dans plus de 450 pages !

Découvrez donc plus de 52 destinations en France, le guide étant agrémenté de cartes et jolies photos !


Explorer le Portugal en van

Drive Your Adventure Portugal – We van x Roammates

We van a sorti son nouvel opus de Drive your Adventure, direction le Portugal, avec comme guide Clémence et Thomas, alias Roammates.

Après 2 mois et plus de 9 000 km parcouru, ils nous partagent dans ce livre de voyage leurs expériences sur cette terre d’accueil légendaire pour les voyageurs. Parties intégrantes de la vanlife, la gastronomie tout comme la culture locale et les rencontres sont au cœur de cet ouvrage. Thomas à la rédaction et Clémence à la photographie/illustration, emportez avec vous ce guide ultime si vous partez explorer les terres portugaises au volant de votre van.

Roammates :
« Autant on savait à quoi s’attendre en Norvège, autant le Portugal était une réelle découverte pour tous les deux ! Et quelle découverte ! Les gens sont d’une gentillesse exceptionnelle, les paysages et ambiances varient selon que l’on traverse les terres ou que l’on longe l’océan. Et chaque région regorge de produits locaux délicieux !
Tout est chaud et chaleureux au Portugal : les gens, la lumière, les couleurs, le soleil ! Et après notre premier opus scandinave, on est plutôt content de la retranscription de cette atmosphère unique dans notre second bébé livre. »


Épingle l’article “livres sur la vanlife” pour le garder sous le coude :

livres sur la vanlife

Photo by John-Mark Smith on Unsplash