Expériences insolites

Le Top 8 des lieux atypiques pour planter sa tente dans le monde !

lieux insolites pour planter sa tente

C’est l’été, les vacances, les oiseaux chantent, le soleil vous chauffe la peau, le mojito vous fait de l’œil… et vous vous dites : qu’est-ce que je suis bien sur mon spot camping au bord de l’eau ! Oui bon tout le monde n’est pas (encore) en vacances, alors on a concocté un petit top 8 des lieux atypiques pour planter sa tente dans le monde, histoire de nous faire rêver un peu !

 

1/ Les berges du Saint-Laurent (Canada) : entre mer et émerveillement

© Mer et Monde Écotours

Si vous aimez la nature, le kayak ou le paddle, observer les baleines ou encore les couchers de soleil spectaculaires… STOP, on a trouvé votre futur camping ! Mer et monde écotours dispose d’un camping sur les bords du Saint-Laurent (à l’Anse à la Cave aux Bergeronnes) avec 28 emplacement pour tentes (et des “lodges” si besoin). Imaginez : vous réveiller avant le soleil pour admirer son éveil et observer les baleines qui glissent sur l’eau…

  • Ouverture : mai – octobre
  • A disposition : bloc sanitaire avec douches, aires de feu de camp et table pique-nique pour chaque emplacement
  • Tarif : 37 $ + taxes par emplacement (4 personnes)
  • Activités possibles : observation des baleines (1/2 journée ou journée entière), kayak, paddle…
  • Bon plan : si vous achetez une journée complète de kayak de mer, une nuit gratuite !
  • Plus d’infos : site web

 

2/ Arches National Park (États-Unis) : pour en prendre plein les yeux

Camper au milieu du Arches National Park (au Devils Garden Campground) c’est pas un peu la classe quand même ?! Ce parc national situé en Utah (ouest) est connu pour sa grande concentration d’arches rocheuses aux couleurs flamboyantes. Vous pourrez notamment y admirer quelques arches atypiques : la “jambière de cowboy” ou Delicate Arch (la plus photographiée !), Balanced Rock (un rocher en équilibre sur un socle) ou encore Landscape Arch, la plus grande arche naturelle au monde. A coup sûr un lieu atypique pour planter sa tente !

  • Ouverture : toute l’année. Réservation obligatoire (6 mois avant) entre 1er mars – 31 octobre
  • A disposition : eau potable, table de pique-nique, barbecue, bloc sanitaire (lavabos). Ni douches ni station de vidange.
  • Tarif : 25 $ l’emplacement
  • Plus d’infos : site web

 

3/ Ross Lake (États-Unis) : pour camper au bord d’un lac

lieux atypiques pour planter sa tente

Les eaux turquoise du Ross Lake vous attendent aux États-Unis (encore !), dans l’État de Washington. Le lac est formé par un barrage artificiel sur le fleuve Skagit et se situe à 489 m d’altitude. Il accueille 4 petites îles et de nombreux campings. Le maître mot : pêche, calme et volupté ! Et oui, le lac est réputé pour ses saumons et ses truites. Pour le camping, choisissez le Ross Lake Campground.

  • Ouverture : mai – octobre. Réservation recommandée.
  • A disposition : plage, tables de pique-nique, eau potable, emplacement feu de camp (vente de bois sur place), douches, bloc sanitaire…
  • Activités : pêche, kayak, location de bateau, randonnée…
  • Tarif : 29 $ l’emplacement / + 6 $ pour l’électricité
  • Plus d’infos : site web

 

4/ El Questro Wilderness Park (Australie) : entre falaises et cascades

lieux atypiques pour planter sa tente

© Michael Theis on Flickr

Partez au bout du monde découvrir le El Questro Wilderness Park en Australie, plus précisément dans la région Kimberley (ouest). Le parc est dévoué à la protection de l’environnement et vous devrez vous acquittez d’un permis de 20 $ pour y entrer (il permet notamment d’entretenir les sentiers, fournir des toilettes écologiques…). Entre ses falaises ocres, sa rivière et ses cascades, vous serez dépaysé ! Et si jamais vous voulez du confort, une belle vue et que vous avez trop d’argent sur vous, logez dans le Homestead (minimum : 2 000 $ la nuit, gloups !). Bon ok, la vue est imprenable… :

lieux atypiques pour planter sa tente

  • Ouverture : mars – octobre.
  • A disposition : bloc sanitaire, douches, barbecue…
  • Tarif : 20 $ / personne pour un emplacement (+ 2 £ pour l’électricité) / 28 $ pour un emplacement en bord de rivière
  • Plus d’infos : site web

 

5/ Île Miyajima (Japon) : plongez au cœur de la culture japonaise

lieux atypiques pour planter sa tente

L’île de Miyajima (ou île d’Itsukushima), située dans la baie d’Hiroshima, est l’île sacrée du Japon avec son torii (sanctuaire) flottant, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Classée comme l’un des trois plus beaux sites du Japon, l’île donne sur la mer intérieure de Seto et offre des paysages incroyables pour le visiteur, avec le mont Misen et sa forêt d’érables rouges. Attention aux règles spécifiques de l’île : il est interdit d’y naître, d’y mourir ou d’abattre un arbre… ! Il est nécessaire de prendre le ferry pour accéder à l’île et au camping, dans le parc de Tsutsumigaura.

  • Ouverture : toute l’année.
  • A disposition : 4 coins cuisine, 3 toilettes, 1 coin feu, location matériel cuisine…
  • Tarif : 500 yens/ jour/personne (3,85 €).
  • Plus d’infos : site web

 

6/ Camping Le Village Western (France) : campez comme les cow-boys !

lieux atypiques pour planter sa tente

© Camping castel Le Village Western

Et si vous vous plongiez dans l’univers western et cow-boy pour une nuit ou plus ? C’est ce que propose Le Village Western Camping et Ranch Resort à Hourtin (Gironde). Situé au cœur d’un milieu naturel protégé (entre lac, forêt et océan) découvrez ce lieu dépaysant et faites voyager votre imaginaire ! Avec une décoration soignée, vous vous croirez presque dans un film de John Wayne. C’est clairement un des lieux atypiques pour planter sa tente !

  • Ouverture : mai-septembre.
  • A disposition : bloc sanitaire (douches, toilettes, lavabos), eau potable, commerces, location de tipis ou bungalow…
  • Tarif : Forfait emplacement cycliste, forfait emplacement sans électricité ou forfait emplacement, électricité, eau et vidange (selon saison).
  • Plus d’infos : site web

 

7/ Tentes suspendues dans les arbres (Allemagne) : prenez de la hauteur !

lieux atypiques pour planter sa tente

© Waldseilgarten

Passez une nuit insolite en hauteur grâce aux tentes suspendues (en Bavière) ! Ce spot est réservé aux mordus d’aventures et d’activités sportives. Sur place, vous pourrez faire de l’accrobranche, du tir à l’arc, de l’escalade…Vous pouvez également dormir dans un igloo ou accroché au bord d’une falaise !

  • Plus d’infos : site web

 

8/ Le great Horror Campout (États-Unis) : pour un camping terrifiant…

lieux atypiques pour planter sa tente

© Great Horror Campout

Bon il sort un peu du top 8 des lieux atypiques pour planter sa tente, mais on voulait quand même vous parler de ce camping de l’horreur ! Plusieurs campeurs se retrouvent dans ce camping, spécialement aménagé, pour une nuit angoissante. Attaque de créatures non-identifiées, kidnapping, ligotages, harcèlement, poursuites… Vous l’aurez compris, vous allez souffrir pendant une nuit, qui ne sera pas du tout reposante ! Ce camping atypique est en fait un véritable jeu puisque les campeurs doivent trouver des objets cachés, trophés à la clé !

 

Crédits photo : Lorax~commonswiki / Daan Weijers on Unsplash