Portraits

[portrait] Les Fusotistes, les Amériques en 4×4 aménagé poids lourd

Les Amériques en 4x4 aménagé poids lourd

C’est le retour des articles portrait ! Après un long moment d’absence, nous avons le plaisir de vous faire découvrir Les Fusotistes, alias Michel et Pascale, qui vont se lancer dans un road-trip vers les Amériques en 4×4 aménagé poids lourd !

Qui se cache derrière ce drôle de nom ?

Les Fusotistes

« Michel, camping-cariste depuis mes 20 ans. Ça m’a suivi toute ma vie. J’ai même créé une formation de mécanicien camping-car dans un lycée technique de Montpellier, en lien avec la Dica. Aujourd’hui, retraité de l’enseignement technique, Professeur de maintenance des véhicules (automobiles/loisirs) »

« Pascale, pas encore retraitée mais beaucoup de voyages à mon actif. Sur 15 années, j’ai habité plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon). Puis un autre destin, là aussi sur presque 15 ans, des voiliers et des voyages sur l’eau (les Canaries, Cap vert, Côte d’Ivoire puis retour en Corse). Location de ma maison pour avoir des revenus. Maintenant les voyages sur les routes en Camping-car… »

– Qui est Nana qui va vous accompagner pendant ce voyage ?

Nana est notre petite mascotte. Une petite chienne trouvée il y a maintenant 11 ans de 6,5 kg entre Jagd Terrier et Pinsher. On dira qu’elle est croisée « Porte et fenêtre » ! Elle nous suit partout là où c’est possible et où les chiens sont autorisés.

Quand on reste sur l’Europe, cela ne pose pas de problème à part certaines entrées de musées et autres où nous faisons le choix de visiter chacun notre tour. Pour les USA et le Canada, je ne sais pas comment cela va se passer. Je vous tiendrai au courant…

– Vous vous apprêtez à faire un road-trip aux Amériques. Vous connaissez déjà les USA ou le Canada ou c’est une première découverte ? Qu’est-ce qui vous a poussé à partir là-bas ?

Michel a déjà voyagé auparavant en famille sur ces continents. Pour ma part, ce sera une première. C’est encore plus excitant !

Ce qui nous a poussé à traverser, c’est tout simplement que nous avons quasiment tout fait de ce côté (double tour de France en escargot, toute l’Europe, la Scandinavie, le Maroc, la Tunisie…)

Les Amériques en 4×4 aménagé poids lourd : présentation du véhicule

-Avant de présenter votre compagnon de route pour ce road-trip, à bord de quels autres véhicules avez-vous déjà voyagé ?

Avant notre Mitsubishi Fuso Canter 4×4, nous avions un Liner Phoenix de 9 m de long avec une smart dans le garage. Le fait d’avoir voyagé avec ce genre de gabarit, nous permet donc de comparer les deux aujourd’hui. Chacun ayant ses avantages :

  • Le phoenix : de la place à vivre, souple à conduire et un avantage certain la Smart qui une fois sortie (cela se fait très rapidement) nous permettait de nous rapprocher des grands centres villes ou bien même de faire des routes impraticables avec un bus.
  • Le Fuso : 10m2 à vivre mais bien conçu (nous avons nous-même fait les plans). Dimensions : 6,80 m x 2,10 m, cela reste un petit gabarit car on peut en général se garer sur une place de parking avec petit débordement sur l’arrière. Il y paraît plus grand que ce qu’il n’est car la hauteur fait 3,25 m. Si on veut sortir des routes, on a le problème des obstacles hauts (branches). Mais si on reste sur du tourisme, ça ne pose pas de problème. Gros avantage : le basculement de la cabine pour un accès facile au moteur. et une consommation raisonnable (15 à 19 L).

-Pourquoi avoir choisi un fourgon 4×4 ?

4x4 aménagé poids lourd

Le 4×4 pour plus de liberté et d’accès aux chemins et pistes. Mais certainement pas pour faire du franchissement car cela reste notre habitation. Il pourra arriver de dépasser certaines limites mais vraiment par obligation.

Le Phoenix n’aurait pas posé de problème aux USA et Canada mais pour l’Amérique du Sud, le choix du 4×4 s’imposait. Et le choix du Mitsubishi car il est représenté par Mercedes dans le monde entier.

Pour une présentation du véhicule en image, c’est par ici :

Choix du poids lourd et aménagement

-Le fait qu’il soit un poids lourd n’est pas trop embêtant ?

Non, nous avons tous les deux le permis C mais le fait qu’il soit en 6,5 tonnes, le C1 nous aurait suffi. Poids lourds veut dire aussi beaucoup de charge utile, important dans le grand voyage. En tout on a 6,5 tonnes de PTAC et on a 4,8 tonnes de poids à vide.

Nous avons une autonomie de 15 jours à peu près en eau (400 L) et panneaux solaires (800 W). Ce qui permet une plus grande liberté !

-Comment s’est passé l’aménagement ?

Michel a choisi de faire faire une majorité de chose par des professionnels car plus facilement vendable par la suite. C’est allé très vite :

  • Livraison du véhicule (Porteur) en Février 2019
  • Conception du faux châssis chez CURIOZ (1mois)
  • Cellule imputrescible chez IPM (1 semaine)
  • Ameublement chez BRISEBRAS (1mois et demi)

Et tout le reste (électricité, réservoirs, plomberie, lanterneaux, baies, panneaux solaires…), c’est Michel, le grand spécialiste qui s’y est tenu (2 mois). Puis le passage en VASP Caravane et la mise en conformité du certificat d’immatriculation. Tout finalisé en 4 mois seulement !

Road-trip vers les Amériques en 4×4 aménagé poids lourd

partir en Amérique en fourgon aménagé

-Depuis quand préparez vous cet incroyable voyage ?

Nous devions partir en mai 2020. Mais le Covid est arrivé et nous avons dû retarder notre départ. En attendant, on a eu la chance de voyager avec le camion en Angleterre, Écosse et Irlande à l’été 2020.

Le voyage vient à nouveau d’être compromis pour raison de santé (Pascale). Le Fuso a quand même traversé les fuseaux. Arrivé à Baltimore, Michel va le récupérer pour le mettre en Storage à Québec et reviendra à la mi-juillet pour me retrouver. Un petit décalage dans le temps mais la santé avant tout.  On repartira ensemble en septembre pour voir l’été indien au Canada. Véritable événement que Dame nature fête en se parant de milles couleurs.

-Y’a-t-il des règles de conduite spécifiques aux USA/Canada notamment pour un poids lourd ?

Non surtout que la plupart des VR (Véhicules Récréatifs) font deux à trois fois notre taille. Toutes les routes et structures sont faites pour ces gabarits. Beaucoup de repères sont identiques, à commencer par la conduite à droite tandis que le réseau routier, vaste et bien entretenu, rend la conduite très confortable.

-Comment avez-vous défini votre itinéraire ?

C’est Michel qui s’y est collé. Notre fil de route étant les randonnées, les sites naturels, les plus belles villes à voir, la gastronomie enfin les incontournables. Lire des blogs de voyageurs avec l’expérience du vécu, les forums et quelques guides locaux pour vraiment s’imprégner et ne pas passer à côté de certains sites ou manifestations. En général, on n’y revient pas deux fois…

Il a utilisé l’application Tripline qui permet de tracer un itinéraire, kilométrage, étapes, durée, descriptifs et photos. D’ailleurs vous y avez accès sur notre site dans le menu « PROCHAIN VOYAGE »

-Plutôt voyage planifié du début à la fin ou planning libre ?

Oui et Non. LA REGLE : ne pas être trop rigide dans le planning car les journées peuvent être modulables (météo, fatigue, etc.…). Savoir écouter les locaux pour découvrir le non touristique. Choisir la bonne saison, les fêtes, activités à ne pas rater, budget… Réserver les billets à l’avance pour éviter de perdre du temps sur place ou de ne plus avoir de place.

Les questions de la fin !

  • Vous partez toujours avec : Google Traduction !
  • Vous rêvez de : toujours plus de découvertes et de rencontres
  • Le plus bel endroit que vous avez vu est : Hill Inlet Lookout est l’un des endroits les plus photographiés au monde en Australie dans le Queensland
  • La plus belle rencontre c’était avec : un cerf sauvage en Ecosse à qui j’ai donné une pomme avec ma bouche (photo à l’appui).
  • La plus grosse frayeur c’était quand : Sur une piste en Espagne à la tombée de la nuit sans internet, un dimanche et seul. Le camion s’est couché, embourbé avec une roue crevée en pleine montée boueuse. Les galères deviennent les meilleurs souvenirs.
  • Quelle est votre devise ? Rester c’est exister, mais Voyager c’est vivre (Gustave Nadaud)
rencontre avec un cerf en Écosse !

N’hésitez pas à suivre Michel et Pascale sur leur chaîne Youtube, c’est une vraie mine d’or d’informations pour tous les voyageurs ! Et sur leur page Instagram pour rêver un peu avec eux.