Étape 2 : l’isolation et le coffrage de Ducky

Les aventures de Tom & Lélé alias Road of S’Miles !
Étape 2 pour nos vanlifers Road of S’miles : après le choix du van, place aux premiers travaux : l’isolation et le coffrage de Ducky !
Nos deux vanlifers ont donc récupéré Ducky, leur Fiat Ducato L3H2, composé de 7 places assises et d’un espace de chargement monocoque. Le premier chantier de la van conversion ? Mettre à nu Ducky ! Il s’agit donc de démonter le coffrage en place ainsi que la banquette, ce qui n’est pas une mince affaire ! Une fois mis à nu, Ducky aura le droit à un bon coup de lifting :
- © Road of S’miles
- © Road of S’miles
- © Road of S’miles
Un vrai coup de jeune pour Ducky !
Une fois le van vidé et nettoyé, il faut maintenant bien procéder à l‘isolation et le coffrage !
Nos 2 jeunes apprentis vanlifers ont pour objectif de parcourir la Scandinavie, qui n’est pas réputée pour son climat chaud ! Il faut donc une bonne isolation du véhicule.
Voici leurs choix concernant les matériaux :
- mousse expansive pour combler les espaces vides
- isolant multicouche 9 épaisseurs (parois) et 25 épaisseurs (sol), fixé par de la colle néoprène.
- Laine de roche (paroi et plafond)
- © Road of S’miles
- © Road of S’miles
Et pour le coffrage ? Ils ont fait le choix d’un matériau solide mais léger, durable dans le temps : contreplaqué 5 mm pour les prois et contreplaqué 12 mm résiné pour le sol.
Pour en savoir plus sur l’isolation et le coffrage de Ducky, rendez vous sur leur blog ! Vous y trouverez une petite « van astuce » pour les fixation des sols !
Bien le bonjour , comment être sûr que la mousse ne rejette aucune particule nocive pour nous ? Et n’avez vous pas peur qu’en se rigidifiant cela abime la carrosserie et dernière question à propos de la mousse est elle adapté à de tel variation de température et retiens telle beaucoup l’humidité ?
Bonjour !
La mousse expansive peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des températures comprises entre 10 et 30 °C. Elle adhère sur les supports comme le béton, le plâtre, le métal, le bois… C’est un isolant réputé qui dispose d’une grande résistance mécanique, c’est-à-dire qui résiste à des pressions élevées.