Vivre dans son van

Idées pour occuper son temps libre en van ou fourgon !

idées pour occuper son temps libre

Que vous soyez à la maison, en van, en fourgon ou en camping-car, il peut vous arriver, quand vous avez du temps libre, de vous ennuyer. Plutôt que de vivre une traversée du désert, comment s’occuper pour éviter de tourner en rond ? Voici quelques idées pour occuper son temps libre !

Passer du bon temps !

Un livre, un film, une série, des jeux, des visites interactives… Il y a plusieurs façons de passer du bon temps quand on veut s’occuper !

Une des principales choses que l’on fait quand on veut occuper ses journées c’est de se tourner vers un bon livre, pour les amateurs de lecture, ou un bon film pour les cinéphiles. Ou même les deux ! Alors voici une jolie liste de lecture pour vos prochaines heures ainsi qu’une to watch list pour une bonne séance ciné dans le van. A travers eux vous pourrez voyager, découvrir, vous émerveiller… tout en restant sur place !

Idées pour occuper son temps libre : et si on se plongeait dans les voyages et les souvenirs ?

Pour rester sur le thème des voyages, pourquoi ne pas vous occuper en prenant le temps de réaliser vos albums photos ? Une bonne solution pour garder une trace de ses voyages à l’heure où l’on stocke numériquement ses photos sans vraiment les regarder. Vous pouvez le faire de manière classique ou opter pour les albums photos en ligne qui offre plus de personnalisation.

Vous pouvez aussi prendre le temps de créer vos carnets de voyage sur les destinations que vous avez récemment visitées. Rien de mieux que de se replonger dans ses souvenirs pour en écrire son petit guide personnalisé ! Là encore vous pouvez le faire de manière classique à la main sur de jolis carnets ou de manière virtuelle. Il existe aujourd’hui de nombreux sites et applications pour créer ses carnets de voyages collaboratifs.

Enfin rien de mieux qu’occuper son temps libre en se projetant sur les prochains voyages ! Plutôt road-trip en France, aventure en Patagonie, voyage en van en Europe… ?

Plutôt jeux ou visite virtuelle ?

jouer pour occuper sa journée

Si vous aimez les jeux sous toutes leurs formes alors vous serez ravis ! Jeux de société à faire en solo, en duo ou en famille il y en a pour tous les goûts. Parmi les classiques : puzzle, sudoku, mots fléchés et ses dérivés, Scrabble, jeux de cartes, Monopoly, Risk, jeux de dames, Domino, Puissance 4, Mikado, Solitaire… L’occasion de se replonger dans les classiques et les souvenirs d’enfance !

Vous pouvez aussi vous amuser sur les jeux vidéos, que ce soit sur ordinateur, tablette ou console. Aujourd’hui les consoles sont de plus en plus petites et transportables, à l’image de la Nintendo Switch ! Peut-être l’occasion de ressortir des trésors de jeux comme avec la Gameboy et le jeu mythique Tétris (c’est bon vous avez la musique dans la tête ?!).

Enfin si vous voulez cultiver votre esprit et en prendre plein les yeux, pourquoi ne pas faire une visite virtuelle d’un musée ? De Paris à Amsterdam en passant par Sao Paulo ou New-York, vous aurez de quoi occuper vos journées avec toutes les collections disponibles virtuellement.

Idées pour occuper son temps libre : prendre du temps pour soi

Quand on a du temps libre, il est important de pouvoir aussi se reconcentrer sur soi-même et prendre soin de soi. Savoir se mettre en retrait, ralentir (enfin) le rythme, poser ses pensées… Cela peut passer par le fait de faire du sport. Certaines applications permettent désormais de faire du sport “chez soi” sans équipement particulier. C’est le cas de l’application Décathlon Coach pour des exercices variés, 7 mn Workout pour se motiver tous les jours ou encore l’application Nike Training pour des circuits complets.

C’est aussi l’occasion de s’essayer à la méditation ou au yoga. Débutants ou déjà pratiquants, vous trouverez facilement des applications pour vous aider et vous motiver (toutes les applications pour le yoga ici et pour la méditation ici). Et si vous êtes accro aux réseaux sociaux, vous pouvez même suivre des passionnés de fitness ou yoga !

Quelques idées pour occuper son temps libre tout en prenant du temps pour soi : écrire des textes (voyage, inspiration, pensées du moment), dessiner, peindre, apprendre une langue étrangère (Duolingo, Babbel ou encore MosaLingua seront des aides précieuses)… et faire des siestes !

S’occuper en s’activant manuellement !

S’occuper manuellement peut être une source de bien-être et une très bonne occupation ! Que ce soit pour bricoler, cuisiner ou créer soi-même ses produits cosmétiques ou pour la maison… Il y a toujours quelque chose d’exaltant : à la fois on fait une activité manuelle et en plus on est fièr de son travail réalisé !

Premièrement on peut bricoler pour améliorer l’espace intérieur de son van ou fourgon : suivre des tutos pour créer des petits objets ou des meubles, des ustensiles de cuisine… On peut aussi, si l’on a l’envie et les ingrédients pour, concevoir ses propres produits cosmétiques. Que ce soit des crèmes, des gels, du shampooing, des savons… Tout est possible. Et pour cela le site Aroma Zone est un véritable coffre au trésor. Vous y trouverez tous les ingrédients naturels et accessoires pour peaufiner vos potions et lotions !

Deuxièmement, si on est équipé et que l’on a de la place, on peut se mettre au tricot ou à la couture ! Rien de mieux que de pouvoir personnaliser ses coussins, ses vêtements et ainsi se tourner vers le zéro déchet en créant par exemples des sacs pour faire vos courses en vrac, des lingettes démaquillantes, des bee-wrap… Internet regorge de tutos pour toutes ces créations.

Et pour finir rien de mieux que le temps libre pour jouer au apprentis cuisiniers ! Prendre le temps d’enfin concocter des plats savoureux, de faire des conserves, des confitures, sa propre pâte à tartiner… Et pour réussir au mieux, voici quelques outils et astuces pratiques !

Photo de sungmu heo / Ylanite Koppens et Ylanite Koppens provenant de Pexels


Idées pour occuper son temps libre : épingles cet article sur Pinterest