Nos coups de coeur

Le hamac gonflable, le nouvel accessoire du campeur

hamac gonflable

Le hamac gonflable est devenu le nouvel accessoire plébiscité par les vacanciers et campeurs. Léger et pratique, il permet de se détendre et se prélasser en pleine nature !

Tendance hamac gonflable

Cela fait peut-être quelques années que vous voyez des personnes affublées de hamac gonflable, que ce soit sur la plage, dans leur jardin, dans un parc… Ou alors vous avez déjà sans doute vu des gens faire des allers-retours en courant pour gonfler une sorte de toile qu’ils traînent derrière eux !

Alors avant de vous parler de la tendance hamac gonflable, on fait le point sur l’apparition du hamac à travers notre histoire.

Origine du hamac

histoire du hamac

Le hamac a été créé il y a plus de 1 000 ans en Amérique Centrale et dans les Caraïbes. L’Acat est originaire de Tupinamba (Brésil) et est fait d’un tissage serré et le Hamacu provient des indiens Taïnos et Arawak (Haïti), fait à partir de fibres naturelles. A l’origine donc le hamac est constitué de lianes et racines transformées en cordes solides. Ce mode de couchage permet alors aux peuples de s’isoler du sol et de l’humidité mais aussi de se protéger de la faune locale.

La marine marchande et militaire utilise ensuite ce mode de couchage (moins encombrant). Mais on l’appelle “branle” du fait de son mouvement oscillatoire (et pour se coucher moins bête : l’expression branle-bas de combat provient de l’action d’enrouler le hamac pour se protéger pendant le combat !). L’utilisation du hamac est abandonné dans les années 70 au profit des couches en dur.

Comment dormir dans un hamac ?

C’est assez surprenant mais il est prouvé que dormir dans un hamac augmenterait la qualité du sommeil. Mais encore faut-il savoir comment bien se positionner ! En effet il faut se mettre en diagonale du hamac pour avoir le dos bien droit et non courbé ! C’est d’ailleurs ce qu’a remarqué Raymond Breton dans son dictionnaire Caraïbe-Français. il traduit ainsi : « le sauvage se couche en rond et en travers du hamac, le français étendu et en longueur ».

Nouvelle génération de hamac avec le hamac gonflable

Aujourd’hui la forme du hamac a bien évolué puisqu’il ne s’agit plus uniquement d’une toile tissée. La plupart des hamacs sont vendus avec des barres en bois ou en métal pour y accrocher les deux extrémités de la toile.

Le hamac gonflable nous vient des Pays-Bas, inventé par l’entreprise KaisR. Ce bain de soleil oscille entre matelas gonflable, siège et canapé. Il permet ainsi de s’y asseoir ou de s’y allonger pour se prélasser. Accessoire incontournable de l’été, il se gonfle avec de l’air.

Vous aurez du choix pour acquérir cet accessoire alors voici un petit guide pour bien choisir un hamac gonflable. Pour un hamac entrée de gamme, comptez 25 €. Léger et ergonomique, il dispose souvent de sa propre pochette de rangement. Cela permet de l’embarquer partout avec vous (même en bivouac !).


Épingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

Photo by Jordan McGee on Unsplash / Photo by Laura Pluth on Unsplash

Article sponsorisé