En voyage

Les formalités en voyage : VISA, ESTA et AVE

formalités pour voyager

Quand on voyage à l’étranger, notamment hors de l’Union Européenne, certains documents sont obligatoires. Saviez-vous qu’il faut un ESTA pour entrer aux Etats-Unis ? Et un AVE pour le Canada ? Quels visas pour quels pays ? On vous explique les différentes formalités en voyage !

Formalités en voyage : ce qu’il faut savoir

Alors oui en ces temps troublés, difficile de partir s’évader à l’étranger. Mais ne me dites pas que vos rêves de voyage sont au placard ! Ce temps de pause forcé est peut-être le bon moment pour réfléchir à votre prochain voyage et préparer son organisation ? La route 66 vous appelle mais vous ne savez pas comment entrer aux Etats-Unis ? Les caribous et la poutine vous attirent mais comment déposer sa demande d’AVE pour le Canada ? Laissez vous guider, on vous explique tout !

Certains pays en effet exigent des autorisations de voyage spécifiques pour pouvoir entrer sur leur territoire. On parle alors de visas. Il est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur un territoire. Le visa se matérialise par une vignette ou un tampon apposé sur le document de voyage, le passeport généralement.

La demande se fait auprès d’une ambassade ou un consulat. Il faut constituer un dossier avec un formulaire de demande, un passeport valide, des photos d’identité et des documents justifiant le fait que le voyageur remplit les conditions nécessaires pour séjourner dans le pays d’accueil (justificatifs de ressources ou d’hébergement, assurance couvrant les éventuels soins médicaux d’urgence et/ou soins d’hospitalisation d’urgence…). Des frais de dossiers sont également appliqués et la durée d’instruction va de plusieurs jours à plusieurs semaines selon les destinations. Par ailleurs certaines nationalités peuvent se voir exiger l’obtention d’un visa alors que d’autres non. De même, une demande de visa peut être refusée (mauvais motif, problème d’immigration dans le pays, suspicion de fraude…).

Ressortissant français : quand le visa est-il obligatoire ?

Saviez-vous que le passeport français permet de voyager dans 156 pays sans demander de visa ? Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, le plus simple est de consulter le site France Diplomatie du gouvernement qui liste, pays par pays, les formalités d’entrée. Concernant les pays où le visa est nécessaire pour les ressortissants français on trouve une partie des pays africains (Mozambique, Angola, Congo…), la Russie, la Mongolie, la Chine et des pays du Moyen-Orient.

A noter qu’avec le Brexit, les formalités d’entrée sur le territoire anglais pour les français changent ! En effet à partir du 1er octobre 2021 il sera obligatoire de voyager en Angleterre avec un passeport en cours de validité alors qu’aujourd’hui on peut s’y rendre avec une simple carte d’identité valide.

Formalités en voyage : les autorisations spécifiques

Certains pays nécessitent des autorisations spécifiques pour pouvoir entrer sur le territoire. C’est le cas notamment du Canada, des Etats-Unis ou encore de l’Australie.

Tout savoir sur l’AVE pour le Canada

autorisation de voyage Canada
Photo by Andre Furtado from Pexels

L’Autorisation de Voyage Electronique – AVE – (en anglais : ETA pour Electronic Travel Authorization) est une autorisation de voyage spécifique obliagtoire pour entrer sur le territoire canadien par avion. Il est possible de demander un visa pour voyager au Canada mais les démarches sont plus longues. L’AVE se fait directement en ligne (réponse sous 72 h) et coûte moins de 20 euros. Cette autorisation est délivrée pour 5 ans et est liée au passeport (donc quand votre passeport expire, l’AVE expire aussi). Il est possible de faire un nombre illimité de voyages sur le territoire mais sans dépasser 6 mois. A noter que le service de l’immigration au Canada est en droit d’annuler ou d’écourter la validité de votre AVE à tout moment, s’il l’estime nécessaire.

Et si vous voyagez en van au Canada, n’hésitez pas à vous procurer le très bon guide “Road-trip makes me free” spécial Canada des vanlifers TheRoadtrippers.

Tout savoir sur l’ESTA pour les Etats-Unis

Pour les formalités en voyage aux Etats-Unis, il vous faut un passeport valide et une autorisation spéciale : l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est une autorisation électronique de voyage obligatoire qu’il faut faire au moins 72 h avant votre voyage (mais c’est mieux d’anticiper). Il faut également la remplir si vous ne faites que transiter par les Etats-Unis. Tout comme l’AVE pour le Canada, cette autorisation est liée au passeport mais est valable 2 ans. Elle autorise des voyages de 90 jours maximum sur le territoire. Par contre si vous arrivez par voie terrestre (du Canada ou du Mexique) il n’est pas nécessaire de la demander, il faut simplement remplir un formulaire d’arrivée.

L’ETA pour partir en Australie

documents pour voyager

L’ETA est une autorisation électronique délivrée par le gouvernement Australien qui permet d’être exempté de visa. Elle concerne uniquement les voyageurs qui se rendent en Australie pour de courts séjours (tourisme ou affaires). Elle est valable 1 an pour des séjours de moins de 3 mois. Comme pour les autres autorisations, elle est liée au passeport.


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

formalités pour voyager

Photo by Benjamin Voros on Unsplash
Article sponsorisé