En voyage

Faire du café en camping ? Nos 9 solutions !

café en camping

Si vous allez bientôt camper, peut-être dans un endroit que nous vous avons conseillé, vous ne voudrez surtout pas oublier votre café ! Rien ne vaut la sensation d’une tasse de café bien chaude le matin sur votre lieu de camping. C’est un goût familier rappelant la maison tout en étant plus proche de la nature. Il vous donne une dose de caféine pour vous permettre de vous lever et de partir vers de nouvelles aventures !
Sans oublier qu’il vous réchauffe à l’intérieur et à l’extérieur lors des froides matinées ! Mais alors comment faire un café en camping, aussi bon que celui de chez soi, sans électricité ? Ne vous inquiétez pas nous allons parcourir toutes les façons de faire un super café pendant votre séjour en camping. Grâce a cet article vous n’aurez pas à sacrifier votre tasse de café habituelle !

Comment faire du café en camping ?

Même si vous n’avez pas accès à l’électricité pour faire votre café comme chez vous, il existe plusieurs méthodes pour faire du café en camping. Il se peut même que le café « made in camping » rivalise avec celui de votre barista préféré.

Astuce : Si vous achetez du café dans de grands conteneurs, mesurez la quantité dont vous aurez besoin pendant votre voyage (avec un peu de marge), et emballez-le dans un sac ou un conteneur scellé pour éviter de transporter un volume supplémentaire.

1. Faire du café instantané

Temps de préparation : 30 secondes dès lors que l’eau est bouillante

Matériel : paquet de café instantané, cuillère doseuse, bouilloire ou pot, eau et tasse

Le café instantané a fait beaucoup de chemin ces dernières années ! Vous avez toujours le classique Nescafé, si c’est votre préféré. Cependant, de nombreux fabricants spécialisés se sont également lancés dans le café instantané. Starbucks est peut-être le plus connu des cafés, mais des marques comme illy, L’Or et Maxwell proposent des options gourmandes qui ne nécessitent que de l’eau bouillante.

Pour faire du café instantané, il suffit de verser une tasse d’eau bouillante, de mesurer les granules de café dans la tasse et de remuer ! Ajoutez de la crème ou du sucre si vous le souhaitez.

2. Utiliser un simple filtre à café

filtre à café

Temps de préparation : Environ 5 mn dès lors que l’eau est bouillante

Matériel : filtre à café réutilisable avec un porte filtre, bouilloire ou pot, marc de café, eau et tasse

Si vous faites du café dans une cafetière standard à la maison, cette méthode reproduit le plus fidèlement le goût de la maison. Faites bouillir de l’eau dans votre cafetière ou bouilloire. Placez le filtre à café sur le dessus de votre tasse. Ajoutez votre café moulu préféré au filtre, puis versez de l’eau bouillante sur le marc. Cela prend quelques minutes car vous devez attendre que l’eau s’infiltre dans le filtre avant d’en ajouter d’autres. Continuez à ajouter de l’eau bouillante jusqu’à ce que votre tasse soit
pleine. Si vous faites du café pour un grand groupe, cette méthode peut prendre du temps car vous devez attendre que chaque tasse individuelle soit prête.

3. Faire du café de cowboy !

Temps de préparation : Environ 5 mn dès lors que l’eau est bouillante

Matériel : marc de café, bouilloire, eau et tasse

Le café de cowboy est un moyen de faire du café à partir de vrais grains de café…YEEHAH. Il suffit de faire bouillir de l’eau, de la retirer du feu et d’y verser le marc de café. Remuez la bouilloire à feu doux et laissez mijoter. Après quelques minutes, le marc commence à couler au fond de la bouilloire. Versez soigneusement dans une tasse. C’est une façon simple de faire du café pour un plus grand groupe de personnes en augmentant simplement les doses que vous utilisez.

4. Faire du café en camping avec des dosettes souples

Temps de préparation : Environ 5 mn dès lors que l’eau est bouillante

Matériel : dosettes de café souples, bouilloire ou pot, eau et tasse

Tout comme le thé, le café peut se présenter en petits sachets souples ! Préparez votre café de la même manière qu’une tasse de thé : faites bouillir de l’eau, ajoutez le sachet de café et laissez infuser jusqu’à ce que vous obteniez l’intensité désirée.

5. Utiliser un percolateur à café

Temps de préparation : le temps nécessaire pour faire bouillir l’eau

Matériel : percolateur à café, marc de café, eau et tasse

Les percolateurs à café sont faciles à utiliser et permettent de réduire la quantité de marc qui se faufile dans votre tasse. Remplissez le fond du percolateur avec de l’eau, ajoutez du café moulu dans la chambre supérieure et faites chauffer sur un réchaud de camping ou un feu jusqu’à ce que le café s’infiltre. C’est probablement la meilleure solution pour préparer rapidement du café pour plusieurs personnes.

6. Utiliser une AeroPress

Faire du café en camping
Olgierd on Flickr

Temps de préparation : environ 3 mn une fois que l’eau est chaude

Matériel : AeroPress et filtre, marc de café bouilloire ou pot, eau et tasse

Si vous prenez votre café plus au sérieux, cette méthode est pour vous ! L’AeroPress est très populaire chez les campeurs. Les utilisateurs disent qu’elle produit un café délicieusement riche et onctueux et que, comme elle comprime le marc en un petit palet, elle est facile à nettoyer par la suite.
Vous insérez le filtre dans l’AeroPress, vous placez la base sur votre tasse, vous versez le marc de café dans la base et vous arrosez un peu d’eau chaude sur le marc. Ensuite, remplissez d’eau chaude jusqu’en haut. L’eau commencera à s’égoutter lentement au fond dans la tasse. Après 10-15 secondes, appuyez sur le piston pour presser le marc et remplir votre tasse.

7. Utiliser un pot Moka

boire du café en camping

Temps de préparation : environ 8 mn

Matériel : pot Moka, marc de café, eau et tasse

La cafetière Moka, également connue sous le nom de cafetière à expresso, est une autre option intéressante pour les amateurs de café onctueux. Remplissez le compartiment inférieur de la cafetière Moka avec de l’eau et le compartiment central avec du marc de café. Posez la cafetière de service sur le dessus. Lorsque l’eau bout, le café infusé monte dans le récipient de service. Les cafetières Moka permettent de préparer un bon expresso fort. Vous pouvez aussi utiliser une marmite à moka en aluminium sur un feu de camp, mais faites attention qu’elle soit munie d’une poignée en plastique.

8. Utilisation d’une presse à café

Temps de préparation : environ 4 mn après l’ébullition

Matériel : presse à café, bouilloire ou pot, marc de café, eau et tasse

Une presse à café est fabriquée avec des matériaux robustes qui ne se cassent pas en campant et elle prépare une délicieuse tasse de café. Une fois que l’eau est bouillante, laissez-la refroidir pendant environ 30 secondes. Versez la moitié de l’eau dans le pressoir et laissez infuser. Au bout d’une minute, versez le reste de l’eau et laissez infuser quelques minutes de plus. Plus votre café est fort, plus il doit infuser longtemps. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le piston et videz le café dans votre tasse.

9. Utiliser une machine à expresso portable

Temps de préparation : environ 1 mn après l’ébullition

Matériel : machine expresso portable, marc de café, eau et tasse

Probablement la façon de faire un café la plus efficace. Beaucoup de produits sont sur le marché pour tous les budgets. Pour faire du café dans une Espresso portable, ajoutez du marc de café et de l’eau chaude. Presser le tout et voilà ! A noter qu’il existe des machines Espresso portable sur batterie pour éviter de presser à la main.

Alors quelle est la meilleure façon de faire du café en camping ?

La meilleure façon de faire du café en camping va dépendre de vos priorités. Personnellement, je préfère la méthode avec la machine Espresso portable parce qu’elle a le goût de ma tasse de café quotidienne à la maison, qu’elle nécessite très peu de matériels et qu’elle est très simple à préparer.
Pour un grand groupe, le café avec percolateur est la meilleure solution pour obtenir un café savoureux avec le moins de marc possible. Mais si vous préférez un expresso au goût plus gourmand, l’AeroPress est probablement le meilleur choix. La meilleure chose à faire est d’essayer quelques méthodes différentes et de voir lesquelles vous aimez !


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

9 façons de faire du café en camping

Photo by Jessica Lewis and Taryn Elliott from Pexels