Comment économiser l’eau en van ou fourgon ?

L’accès aux énergies (eau et électricité) et leur renouvellement est une des préoccupations majeures des voyageurs en van ou fourgon. Si pour l’électricité on peut se doter de panneaux solaires, comment économiser l’eau en van ? Comment optimiser sa consommation d’eau ?
La consommation d’eau en van
Que l’on soit en van, fourgon, camping-car ou caravane nous sommes amenés à utiliser de l’eau, stockée dans les réservoirs de nos véhicules. Selon les différents aménagements, la consommation d’eau varie : vaisselle, cuisine, douche, WC, consommation personnelle, lessive… Quelle est la quantité d’eau que nous utilisons par personne ?
Il est intéressant de comparer la consommation d’eau par jour et par personne d’un foyer classique et d’un van ou fourgon. Rien que de voyager en van permet d’économiser de l’eau puisque vous serez limités par la capacité de vos réservoirs (de 30 à 200 litres) ! Un bon moyen de se rendre compte du caractère précieux de cette ressource.
Dans un foyer classique, on consomme en moyenne 150 litres par jour et par personne .

Le poste le plus important est l’hygiène corporel représentant 39 % de la consommation d’eau. Suivi des toilettes (20 %), de la lessive (12 %), de la vaisselle (10 %) et de la cuisine (7 %).
Dans un van, on consomme également principalement de l’eau pour l’hygiène, la vaisselle et la cuisine. Mais pas du tout dans les même quantités :

Mais même avec ce mode de vie, on peut appliquer de bonnes pratiques pour économiser l’eau en van !
Bonnes pratiques et équipements pour économiser l’eau en van

Il y a des gestes quotidiens qui peuvent nous faire oublier que nous consommons de l’eau (laver ses mains, brosser ses dents…) tellement l’accès à l’eau est une normalité. Mais en voyage itinérant, avec des ressources limitées, on apprend à limiter sa consommation d’eau grâce à quelques bonnes pratiques.
On peut déjà équiper son véhicule d’un kit d’économie d’eau comme chez Oopla. Oopla est une boutique zéro déchet et écologique qui a pour but de vous faire consommer moins mais mieux. On y retrouve des objets zéro déchet comme le dentifrice solide, la brosse à dent en bambou, la gourde isotherme… Mais aussi un kit pour économiser l’eau, parfaitement adaptable à la vie en van. Pour seulement 22 €, vous pouvez installer des économiseurs pour la douche et les autres robinets. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 50 % d’économie d’eau (grâce à un régulateur qui, une fois installé, envoie des micros bulles d’air qui limitent la consommation d’eau tout en gardant la puissance). Ou on peut s’équiper d’un limitateur/régulateur de débit pour la douche.
Concernant justement la douche, lors de la belle saison ou si la météo le permet, il est tout à fait possible de faire sa toilette dans les étendues d’eau naturelles. Une seule condition : respecter l’environnement en utilisant des savons biodégradables et écologiques ! On peut également utiliser l’eau des rivières pour faire sa vaisselle et sa lessive (toujours avec des produits respectueux de l’environnement).
Enfin comment faire pour boire de l’eau à l’intérieur d’un van ? Soit il faut opté pour des gourdes que vous remplissez aux points d’eau potable soit vous pouvez vous équiper d’un système de purification d’eau. Retrouvez le conseil des vanlifers Road of s’Miles qui se sont équipés d’un purificateur British Berkefeld de 6 litres.
Épingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

Photo by Bruno Scramgnon from Pexels / Photo by mrjn Photography on Unsplash