Insolite

5 idées de décoration pour l’automne pour son van

décoration pour l'automne

Durant l’automne, avec les températures et la luminosité qui baissent, on a envie de se retrouver dans un petit nid douillet, un petit cocon cosy confort. Alors rien de tel qu’un bon plaid et une boisson chaude ! Mais on peut aussi inviter l’automne à entrer chez soi avec une jolie décoration. Après des idées de road-trip en automne en France, voici quelques idées de décoration pour l’automne, pour son van ou pour sa maison !

Décoration pour l’automne avec des feuilles mortes

La nature est généreuse et en ramassant quelques feuilles mortes sur votre passage, vous pourrez faire de jolies décorations pour votre petit nid douillet.

La guirlande ou le mobile de feuilles

Pour insuffler un joli côté automnal à votre décoration, vous pouvez utiliser des feuilles mortes. Pour cela, attention à bien faire sécher celles-ci pour absorber l’humidité (idéalement en les pressant entre des feuilles de sopalin). Et pour que ces feuilles gardent leurs couleurs pétantes, utilisez du papier ciré et placez-les entre deux pages. Passez ensuite un fer à repasser sur le tout pendant quelques minutes.

Pour la guirlande, vous pouvez choisir de la rendre lumineuse ou non. Rien de plus simple : coller vos feuilles mortes sur la guirlande de leds préalablement achetée. Attention tout de même à ne pas laisser cette guirlande allumée trop longtemps, pour éviter les risques de surchauffe. Et pour un joli effet, pensez à varier les couleurs des feuilles sélectionnées. Vous pouvez également opter pour une version pomme de pin pour votre guirlande.

Plus minimaliste, vous pouvez fabriquer un joli mobile à suspendre, composé de feuilles mortes colorées. Il vous faudra pour le réaliser une petite branche d’arbre (ou autre support), de la ficelle et un clou ou une punaise pour accrocher la décoration sur votre mur. Percez un petit trou à l’extrémité des feuilles, faites y passer une ficelle puis accrochez cette ficelle à votre support. Rapide à réaliser, cette décoration pour l’automne égayera votre intérieur ! Vous pouvez même jouer avec les couleurs des feuilles en faisant un joli dégradé.

La couronne ou le bouquet automnal

Rien de plus joli qu’une couronne aux couleurs automnales, à poser sur une porte ou même contre un mur. Rien de bien compliqué pour réaliser cette décoration sur le thème de l’automne : ramassez des feuilles mortes, des pommes de pin, des brindilles, des petites branches… Agrémentez votre couronne de ce qui vous fait plaisir : mini citrouille, glands… Il vous faut également la base, c’est-à-dire la couronne, que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage (en bois, paille…). Enfin laissez courir votre imagination en décorant cette couronne avec vos trouvailles (colle ou ficelle pour les faire tenir).

Une autre idée de décoration sur l’automne : le bouquet… dans une citrouille ! Pour se faire, coupez le haut d’une citrouille puis videz la en retirant bien les graines. Posez dans le fond un pot ou un saladier en verre ou autre pour contenir vos fleurs et l’eau. Composez votre bouquet selon votre envie : soit uniquement des fleurs aux tons orangés ou alors des fleurs mélangées avec des petites citrouilles (sur des pics en bois par exemple).

La récup’ de pots et bocaux

Si les bocaux reviennent en force dans le stockage de nos aliments pour leur côté écologique, ils sont aussi un bon élément de décoration !

Des bocaux comme décoration pour l’automne

Quoi de mieux qu’un joli petit bougeoir pour éclairer vos soirées d’automne ? Récupérez des bocaux en verre en collez-y des feuilles mortes. Ajoutez une bougie (ou une petite guirlande à piles) et profitez de la douceur dégagée par cette décoration pour l’automne. Vous pouvez aussi utiliser vos bocaux ou récipients en verre en les remplissant de feuilles mortes ou petites pommes de pin et en y ajoutant une guirlande lumineuse à piles.

Bonus activité en famille : les bocaux sensoriels !
Pour une activité sympa pour occuper petits et grands, fabriquez vos bocaux sensoriels ! Rien de plus simple : armez vous de bocaux, d’éléments de la nature (ici pour l’automne feuilles, petites branches, gland, pomme de pin…), d’eau ou d’huile, de colorant alimentaire et de toute décoration qui vous fera plaisir (paillettes, fleurs…). Remplissez vos bocaux d’eau (ou avec un peu d’huile), ajoutez vos ingrédients, fermez, secouez et le tour est joué !

Le pot pourri de l’automne !

On connait tous le pot pourri, ce mélange de plantes et fleurs séchées odorantes qui permet de parfumer naturellement son intérieur. Sains, naturels et écologiques, ils sont très faciles à réaliser. Cette technique est utilisée depuis le Moyen-Âge et a connu un grand succès au 18e siècle. On y met des pétales de fleurs, des agrumes, des coquilles de noix, des plantes et autres végétaux. Vous pouvez ainsi vous composer un joli pot pourri aux tons automnales en y rajoutant des pommes de pin ou des glands (vous pouvez même les peindre pour plus de couleurs).

Comment créer son pot pourri ?

  1. Faire sécher ses ingrédients : au coin du feu ou au four à 130 °C sur une plaque de cuisson (fleurs et agrumes coupés en rondelles).
  2. Procéder au 2e séchage : pour les fleurs, les installer dans un bocal avec un torchon sur le dessus (mais il faut que l’air puisse y circuler) et pour les fruits les faire sécher sur une grille recouverte de papier absorbant. Patienter une semaine en secouant régulièrement votre bocal et vos rondelles de fruits.
  3. Remplir le bocal avec tout vos ingrédients, y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou de fragrance naturelle si vous le souhaitez.

Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

décoration pour l'automne

Photo by Timothy Eberly on Unsplash