Escapades à...

15 coins magiques en France : culture et nature en France (2/3)

culture et nature en France

Deuxième dossier de notre saga de l’été ! Après vous avoir fait découvert 4 lieux sympas pour des escapades sportives, voici 3 circuits à réaliser entre culture et nature en France ! Pour un week-end ou pour quelques jours, découvrez nos coups de cœur et ceux de notre communauté !

Entre culture et nature en France

Voici 3 régions que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder. Si vous êtes amateurs de culture vous en prendrez plein les yeux !

Château et plages dans les Hauts de France

nature et culture en France

Nature, culture, traditions… la région Hauts-de-France, authentique, offre un large panel de découvertes et d’activités. Forêts, plages, falaises et parcs naturels côtoient les traditionnels villages de pêcheurs, les élégantes stations balnéaires et les monuments comme les beffrois, véritable emblème de la ville, classés à l’Unesco. Vous pourrez découvrir des trésors d’architecture et de patrimoine. Ou vous prélasser quelques instants sur les grandes plages de sable. Les traditions sont fortes dans cette région ! Qui ne connait pas le carnaval de Dunkerque ou la grande braderie de Lille ?

Nous vous proposons un petit circuit mêlant nature et culture avec :

Lille en France
char à voile en France
Amiens en France
Pierrefonds en France
  1. La belle ville de Lille : la capitale des Flandres est un incontournable. Au programme des visites : une balade dans le Vieux Lille, le palais des Beaux-Arts (l’un des plus beaux musées de France), un arrêt sur la Grand’Place, l’hôtel de ville et son beffroi, la Maison Folie Wazemmes (ancienne filature) ou encore la magnifique demeure de Gilles de la Boé.



  2. Les plages du Touquet et la Baie de Somme : l’élégante station au style très anglais, dans un écrin de verdure, a gardé un charme fou notamment avec ses villas rétros. La Baie de Somme, classée Grand Site de France et membre du club très fermé des plus belles baies du monde, est un paradis ornithologique. Vous pourrez y admirer de nombreux oiseaux. Profitez-en pour vous initier au char à voile !



  3. Amiens et sa célèbre cathédrale : capitale de la Picardie, Amiens possède la plus grande cathédrale gothique de France (inscrite à l’Unesco). Du haut de ses 42 m, la cathédrale a été construite en 70 ans. Les portails sculptés sont couverts d’un peuple immobile et nous content l’histoire des hommes et des femmes qui ont participé à sa construction. Ne passez pas à côté de la beauté de ses vitraux.



  4. Le château de Pierrefonds : château médiéval, reconstruit au 19e siècle sous Viollet-le-Duc, il fait pas moins de 103 m de long et 88 m de large. Le château est magnifique avec ses huit tours défensives, ses 2 chemins de ronde, ses murailles, sa cour d’honneur, sa chapelle et son donjon.

Le plein de châteaux dans le Val de Loire

carte culture et nature en vallée de la loire

Tout le monde a déjà entendu parler des magnifiques châteaux de la Loire. Cette région compte pas moins de 3 000 châteaux, certains plus connus que d’autres. Les châteaux de la Loire ont la particularité architecturale d’avoir été remaniés aux 15-16e siècles. La cour des rois de France siégeait dans cette région. Chaque château dévoile des chapitres fondamentaux de l’Histoire de France et émerveille de par sa splendeur.

Comment faire son choix parmi ces châteaux ? Impossible de choisir tant ces monuments sont uniques et magnifiques. Alors on vous donne nos 4 coups de cœur. Profitez d’être dans cette région viticole réputée pour visiter les caves, notamment à Sancerre.

Azay le Rideau
Villandry
Chenonceau
Chambord

Le château d’Azay-le-Rideau, entouré d’eau a été bâti sous François 1er. Faisant partie du Centre des Monuments Nationaux, il a été restauré récemment lui redonnant toute sa splendeur ! Outre les façades, on lui a redonné, au rez-de-chaussée, l’atmosphère luxueuse et confortable de ses précédents propriétaires (famille Biencourt). Il est l’un des modèles de l’architecture Renaissance française.

Le château de Villandry avec ses jardins remarquables est l’un des derniers grands palais du 16e siècle. Classé à l’Unesco, c’était à l’origine une forteresse, il fut transformé en château durant la Renaissance. Ses jardins sont le fruit d’une reconstitution et servaient au départ de potager décoratif.

Le château de Chenonceau est notre coup de cœur parmi tous les châteaux de la Loire ! Se tenant majestueusement sur le Cher, il est le château des Dames : il est offert à Diane de Poitiers, favorite de Henri II avant d’être repris par Catherine de Médicis. Puis il fut transformé en hôpital militaire durant la Grande Guerre. Son histoire est aussi riche que les décorations de ses pièces, notamment la grande galerie qui surplombe le fleuve.

Enfin un château inratable de la vallée de la Loire est le château de Chambord. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, il est le seul domaine royal encore intact depuis sa création et c’est aussi le plus grand des châteaux de la Loire. C’est François 1er qui décide de sa construction en 1519 pour en faire un palais somptueux pour la chasse. Son architecture est unique : il est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, avec un bâtiment carré central, un donjon avec 4 tours à chacun de ses angles.

Tellement de beaux coins partout à la campagne chez nous ! De belles étapes France Passion vous attendent dans la région des châteaux de la Loire


Coin de nature et de culture insoupçonné en Île-de-France

carte culture et nature en Ile de France

La région Île-de-France ne se résume pas qu’à Paris et son impressionnante liste de monuments. Tour Eiffel, Louvre, Arc de Triomphe, cathédrale Notre-Dame de Paris… C’est aussi des départements peut-être moins connus mais qui révèlent de nombreux monuments et de belles forêts à explorer. Région la plus peuplée de France, il faut prendre du recul pour découvrir son patrimoine naturel et culturel insoupçonné.

Provins en France
Fontainebleau en France
Chamarande en France
Villarceaux en France

Découvrez Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’unique témoin d’une cité marchande des Foires de Champagne des 17-18e siècles. En effet la ville atteinte son apogée aux 12-13e siècles avec les célèbres Foires de Champagne. Les imposants remparts, véritables florilèges de formes, sont construits au cours du 18e siècle dans le but de protéger les hommes et les richesses (enceinte de 5 km).

Fontainebleau est aussi connue pour son château que pour sa grande forêt permettant de pratiquer plusieurs activités (randonnées, escalade, chien de traîneaux…). La construction du château de style classique et Renaissance remonte au 12e siècle. Plusieurs rois en font leur résidence royale dont Francois 1er.
La forêt de Fontainebleau est célèbre pour avoir inspiré les artistes du 19e siècle : impressionnistes, photographes, écrivains, poètes…  C’est le premier massif labellisé Forêt d’Exception en 2013.

Le Domaine de Chamarande est un site patrimonial paysager et culturel unique en son genre. Lieu d’expérimentation et d’utopies au 20e siècle, est aujourd’hui le plus important jardin public de l’Essonne (98 ha) labellisé “jardin remarquable”. Il est inscrit dans un espace naturel exceptionnel niché dans un écrin de verdure, entre la forêt du Belvédère et la Vallée de la Juine. Le château et ses expositions et les jardins valent le coup d’œil.

Le domaine de Villarceaux pour finir se situe à Chaussy dans le Vexin français. Il comprend, réparti sur 800 ha, un site historique avec deux châteaux, un golf, des hébergements et une ferme. Nombreuses curiosités sont à découvrir sur ce domaine : le manoir, le pavillon de Ninon avec des décors du 16-17e siècles, les “jardins sur l’eau”, la cour d’honneur, l’orangerie…


Découvrez la semaine prochaine la dernière partie dossier avec les destinations pour s’évader !


Épingle sur Pinterest cet article “15 coins magiques en France : culture et nature en France” :

destination culture et nature

Photo by Dorian Mongel on Unsplash