Contrôle technique des fourgons aménagés : qu’est-ce qui change ?

Les rumeurs disaient vraies : les règles du contrôle technique pour les fourgons aménagés se sont durcies. Depuis le 20 mai 2018 une nouvelle réglementation s’est mis en place pour toutes les voitures et les véhicules aménagés n’y échappent pas. La législation des fourgons aménagés s’en trouve changée : contrôle technique et homologation VASP se marient, les détenteurs d’un véhicule aménagé en camping-car se devant de posséder une carte grise VASP ou des aménagements amovibles. Alors qu’est-ce qui a changé ? On vous dit tout !
Un contrôle technique, c’est quoi ?
Le contrôle technique, ou visite technique périodique, est obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes). Son objectif : augmenter la sécurité des usagers sur les routes . Tous les véhicules de 4 ans et plus sont concernés et le contrôle doit s’effectuer tous les 2 ans. Lors de cette visite, le professionnel vérifie alors 123 « points » sur votre véhicule. S’il constate des défauts majeurs ou des anomalies, il notent les points à corriger avant la contre-visite, 2 mois plus tard. Charge à vous alors de faire le nécessaire pour valider votre contrôle technique. Avec les nouvelles règles du contrôle technique, des changement majeurs sont apparus notamment sur les points de contrôle, la contre-visite ou l’aménagement des fourgons.
Le nouveau contrôle technique en 2018 : ce qui va changer
La France appliquera dès mai 2018 une directive européenne datant de 2014 visant à l’harmonisation du contrôle technique en Europe. L’objectif reste le même qu’en 1992 : diminuer le nombre de victimes d’accidents de la route (-50 % d’ici 2020).
Voici les principaux changements :
- Désormais, les points de contrôle passent de 123 à 133. Ces points sont répartis en 9 fonctions : visibilité, feux, freinage, direction, châssis, pneus (comprenant essieux, roues, suspensions…), nuisances, identification du véhicule et autre matériel (ceintures, airbags, klaxon…).
- 610 défaillances (contre 411 actuellement) passées au crible. Qu’est-ce qui peut être visé ? Un siège conducteur mal fixé, une direction bloquée, une fuite excessive de liquide, une absence de rétroviseur, des feux stop qui ne fonctionnent pas, des pneus trop usés…
- Un nouveau degré de sanction : le stade critique (ça fait peur !). Aujourd’hui, il existe : la défaillance mineure, qui n’impose pas de contre-visite et qui valide le contrôle pour 2 ans, et la défaillance majeure, obligation de contre-visite dans les 2 mois (fissure sur le pare-brise par exemple). A cela s’ajoute la défaillance critique (comme des pneus trop usés par exemple) : la validité du contrôle est alors limitée au jour du contrôle tant que les réparations ne sont pas effectuées. En gros, vous avez 24 h pour faire les réparations sinon on pourrait bien vous immobiliser le véhicule… Chouette !
- Le prix de la contre visite augmente, entre 20 € et 30 €. Les cas fréquents de contre-visite : éclairage, freinage, pollution…
- Le contrôle technique devient plus long et cela se répercute sur le prix (+ 20 % à 30 %).
Les sanctions
Un véhicule contrôlé sans validation d’un contrôle technique s’expose à une amende de 135 €. Avec immobilisation du véhicule et confiscation de la carte grise.
Avec le nouveau contrôle technique, si une défaillance majeure ou critique constatée n’est pas réparée, vous vous exposez à une amende de 750 € ou plus.
Nouvelles règles du contrôle technique pour les fourgons et vans aménagés
Parce que oui qu’est-ce que le nouveau contrôle technique a changé pour les fourgons aménagés ? L’État impose ainsi de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type de véhicule. Qu’est-ce que cela veut dire ? Selon votre véhicule, votre carte grise mentionne VP pour voiture particulière ou CTTE pour véhicule utilitaire. Pour être en règle avec votre aménagement dit « camping-car », vous devez alors avoir la carte grise avec mention VASP caravane (pour Véhicule Automoteur Spécialisé dont le poids total est inférieur ou égal à 3,5 t). Donc, si vous présentez un fourgon aménagé avec la mention VP ou CTTE, vous n’êtes pas conforme à la réglementation. Il vous faut donc homologuer votre van aménagé.
Le point névralgique, c’est les installations de gaz et d’électricité. L’objectif de ce nouveau contrôle technique et de supprimer de la circulation des véhicules potentiellement dangereux. Donc à priori, si vous avez des installations gaz ou électricité fixes, vous allez devoir faire homologuer votre véhicule (voir notre article sur l’homologation). L’homologation d’un véhicule n’est pas anodine. Cela prend du temps (démarches administratives), de l’énergie (respecter des normes) et de l’argent (pas moins de 700 € en tout).
Homologuer un van aménagé
Se lancer dans l’homologation de son véhicule, il faut l’avouer, c’est pas le plus facile. Même en regroupant toutes les informations glanées à droite à gauche, on se retrouve avec pas mal d’interrogations.
Le 20 avril 2017, nous avons assisté, lors du Salon du véhicule d’aventure, à la conférence de la DREAL sur « les dernières évolutions législatives en terme de réception des véhicules destinés aux voyages (camping car, auto-caravane, camions aménagés… ) ». L’occasion de faire un point sur les nouvelles dispositions relatives au contrôle technique (voir notre compte-rendu)
Mais vous le savez, c’est en échangeant avec des personnes confrontées à ce problème qu’on peut se faire sa propre idée. Anne, bénévole au salon du véhicule d’aventure, nous raconte son expérience avec la DREAL :
- concernant les lanterneaux que vous souhaitez installer dans votre fourgon :
La DREAL m’avait dit que les 2 lanterneaux ne poseraient pas soucis puisque je n’avais ni point eau, ni point cuisson (pas d’eau, pas de gaz). Mais notre contrôleur nous a prévenu que l’année prochaine…. on ne passerait pas si on avait pas le VASP CC. De plus, concernant la découpe des lanterneaux, le CT dit non, la DREAL dit OK si le reste de l’aménagement ne correspond pas à un CC.
- Attention aux aménagements démontables :
Dernière chose : les aménagements qu’on démonte pour le CT et qu’on remonte ensuite. Les assurances assurent en fonction de la carte grise…. Et en cas d’accident, il y a passage de l’expert. Donc on n’est pas couvert en cas de pépin.
Comment éviter la nouvelle réglementation VASP ?
Seule porte de sortie pour passer outre l’homologation, c’est de disposer d‘installations démontables, ôtées lors du contrôle technique. Cependant, il ne faut pas avoir touché à la structure du véhicule. C’est-à-dire ne pas percer de trous pour un lanterneau ou une fenêtre sur la tôle. Et il faut avoir conservé l’arrêt de charge du véhicule, entre la cabine et l’habitacle. Des notions qui sont encore assez floues, autant pour les usagers que pour les contrôleurs.
Concernant la réglementation en France, le gouvernement prévoyait de durcir encore plus le contrôle technique. En effet, au 1er janvier 2019, le contrôle technique devait s’attaquer aux véhicules roulant au gazole. Ajoutant davantage de contrôles et des normes de tolérance plus basses. Une véritable chasse aux véhicules ayant des problèmes de filtre à particules notamment. Mais compte-tenu du climat tendu en France en fin d’année 2018, le gouvernement a repoussé cette mise en place de six mois… A suivre !
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Bonjour !
nous avons achete à un particuliers en France un furgon amenagé en Allemagne avec carte grise marqué VASP 4 place non specifié.
Nous avons pas pu passer le control tecnique car dans la carte est pas mentionné Vasp caravane. Nous avons uniquement un TUV (control tecnique allemand ) qui certifie l’homologation en Allemagne …nous sommes obligé de re-homologuer le Van?Le model c’est un FIAT DICATO 2013.Merci beucoup !
Le nouveau contrôle technique a été harmonisé pour que tous les pays européens soit au même niveau. Si votre certificat d’immatriculation ne comporte pas la mention VASP et que vous avez un aménagement camping-car il est normal que le contrôle technique soit refusé. J’ai bien peur que vous deviez passer l’homologation VASP pour pouvoir changer votre certificat d’immatriculation
Bonjour,
J’ai malheureusement été victime d’un accident avec mon van WV T4 équipé d’un toit ouvrant pliant. Lors d’une journée avec vent tempétueux, le toit s’est arraché sur l’autoroute sans faire heureusement de dommages collatéraux. L’assurance ne veut pas prendre en charge les réparations en justifiant la vétusté du véhicule alors que le dernier contrôle technique n’a donné aucun signal d’alerte.
Ma question est la suivante: y a t-il des points de contrôles spécifiques à ce type de véhicule? auquel cas, le CT doit prendre ses responsabilités, n’ayant pas contrôlé l’ensemble de l’installation. Je précise que mon van est déclaré camping car sur la carte grise. La transformation a été réalisée par une entreprise agrémentée.
En vous remerciant par avance pour vos retours
Bonjour,
Le contrôle technique concerne principalement les éléments de sécurité, et il n’y a rien de spécifique aux vans ou camping-cars et rien concernant les accessoires à la carrosserie. Vous pouvez retrouver la liste des points de contrôle sur ce site : https://www.utac-otc.com/v%c3%a9hicules-l%c3%a9gers/contenu-des-contr%c3%b4les-vl
Il est alors « normal » que rien n’ait été constaté au niveau du toit relevable. Le fait que l’assurance ne veuille pas prendre en charge la réparation est certainement dû au fait que le coût de la réparation doit être supérieur à la valeur de votre véhicule.
Bonjour,
j’ai acheté l’année dernière un Renault Trafic L2 H1 tôlé de 2008 aménagé par l’ancien propriétaire qui est bien passé au dernier contrôle technique en 2019. Il a fait des rangements, des tiroirs sous le couchage, le couchage est fixe, pas de banquette arrière, 3 places à l’avant indiqués sur la carte grise qui est en CTTE utilitaire et non VASP, une batterie auxiliaire bien fixée dans un placard avec des éclairages led au plafond, une glacière qui fonctionne soit au gaz, au 220V ou 12V donc amovible, un évier avec une réserve de 20L d’eau propre et 20L eau sale, un WC portable, pour la cuisson nous avons soit une petite bouteille pour un réchaud de gaz amovible aussi pour le CT ou un petit grill 220V, il y a les grilles de ventilations, une table et chaises pliantes…
Donc au contrôle si je retire le gaz, la table et les chaises, la glacière et le WC, je ne devrait pas avoir de problème ? Pas besoin de le passer en VASP ?
Par contre je vois beaucoup de personnes expliquants comment installer un lanterneau sur le toit pour pouvoir ventiler un peu plus l’intérieur, en faisant attention de ne pas toucher aux montants rigides du toit qui fragiliserai le fourgon. As t on le droit ou pas car certain disent que la DREAL est OK et au CT ça passe pas…Faut il aller voir un Contrôleur de CT pour demander son avis ? A qui faire confiance ? Voir chez Renault pour avoir l’autorisation de découper le toit ? Pour mon cas c’est un tout petit lanterneaux de 20 cm X 30 cm…Comme on dit à certains qu’il ne faut pas percer le toit pour passer un câble pour raccorder les panneaux solaires et au CT ils risquent d’être embêter…
Merci de vos renseignements
Pierre
Bonjour,
L’homologation VASP est nécessaire quand 4 critères sont réunis :
– Un lit/une couchette qui nécessite une conversion (de canapé en lit)
– Des sièges et une table
– Des rangements
– Un espace cuisine avec gaz ou électricité
A voir donc si votre lit fixe ne posera pas problème.
Pour le lanterneau, normalement la découpe dans les parois du véhicule n’impacte pas le contrôle technique. Il est tout de même préférable de demander l’autorisation de découpe au constructeur, il ne faut surtout pas toucher à des parties liées aux ceintures de sécurité ou longerons. Le mieux est de contacter votre centre de contrôle technique pour vous renseigner ou la DREAL de votre région. Car en effet les réponses varient d’une DREAL à une autre…
Bonjour,
J’ai un renault trafic non VASP. Je souhaiterai percer un trou au plafond pour installer un panneau solaire, ainsi qu’un autre trou rectangulaire pour une grille d’aération. Le contrôle technique sera-t-il toujours OK après ces trous ?
Merci d’avance pour votre réponse :-). Et merci pour cet article
Cassandre
Bonjour,
Vous pouvez percer sur les parois du véhicules sans que cela impact le contrôle technique. Pour l’installation du panneau solaire, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre centre de contrôle technique ou la DREAL de votre région !
Bonsoir,
Je me permets de poser une question sur un projet de petit aménagement sur une Kangoo 2 utilitaire. En gros, je souhaiterais mettre en place une batterie auxiliaire soit sur panneau solaire ou couplé sur la batterie moteur (mais on me le conseille pas trop), avec bien sûr tout un système de protection avec des fusibles qui alimenterai une prise allume cigare, des USB, pompe à eau, 1 ou 2 lampes et tout cela en 12V pas de 230 V sauf avec un onduleur qui se branche à la prise allume cigare mais ça ne sera pas en fixe. Un évier et un jerrican qui n’irai pas au delà de 20 Litres, je pense plus 10 ou 15 litres, avec une petite pompe et un évier ainsi que quelques rangements, mais cela sur un seul côté. Pas de gaz (ou alors en gaz type camping de chez decathlon), pas de table et pas de lit (ça sera un matelas de tente ou en mousse qui sera roulé). Est-ce que cela doit être mis en place avec la mention VASP ? Sachant que ça ne sera pas réellement un camping-van, car je souhaite garder le côté utilitaire pour pouvoir mettre des choses volumineuses, d’où le fait qu’il n’y aurait qu’un côté (côté conducteur surement) où il y aurait ce que je détailles plus haut dans ce message. Merci d’avance 🙂
Bonjour,
La mention VASP est « obligatoire » si votre installation répond aux critères suivants : cuisine fixe, installation de table et assises, installation d’une banquette transformable en lit ou lit fixe, avoir des rangements et l’ensemble doit être inamovible. Il faut également, si vous ne souhaitez pas passer l’homologation, garder la cloison de séparation si votre véhicule date d’après 2012.
Donc si vous optez pour des aménagements amovibles, vous pouvez garder le CTTE sur votre carte grise.
Bonjour,
Pour un Van datant d’avant 2012, peut-on retirer la cloison en VASP ? (Aménagement non amovible)
Pour un Van datant d’après 2012, peut-on retirer la cloison en VASP ? (Aménagement non amovilble)
Merci beaucoup !
Bonjour !
L’avantage de passer la VASP c’est que vous pouvez enlever la cloison de séparation si votre fourgon date d’après 2012. Si vous ne souhaitez pas passer l’homologation, vous êtes obligé de garder la cloison de séparation si le véhicule date d’après 2012 (CTTE).
Pour tous les véhicules datant d’avant 2012 il n’y a pas d’obligations.
Bonjour Maximus,
Merci pour votre acticle. Pouvez vous donner la référence en terme de législation sur le fait que la séparation (cabine/coffre) n’est pas obligatoire pour un Véhicule antirieur à 2012 svp ?
Je suis en train de monter un dossier explicite sur la conversion de mon Nissan nv200 pour pouvoir justifier la conversion sans passage en Vasp.
Merci d’avance et bonne continuation 🙂
Je vous conseille de feuilleter le guide AFNOR pour cela : https://levanmigrateur.com/wp-content/uploads/2017/10/guide-delamenagement-afnor-1.pdf 😉
Bonjour, Donc si je comprends bien mon véhicule est de 2002, je peux retirer entiérement la cloison de séparation sans soucis au controle technique?
Il n’y a pas, à ma connaissance, de règles pour la cloison pour les fourgons avant 2012. Mais un coup de fil ou un mail à votre DREAL serait pertinent !
Bonjour,
Concernant la cloison pour les véhicules d’après 2012. Est-il possible de faire une petite ouverture (type fenêtre) ou cela ne passera pas au CT ou problème assurance ?
C’est une bonne question ! J’aurais tendance à dire que cela ne poserait pas de problème, j’ai déjà vu des vans avec la cloison et une petite fenêtre. Mais il est préférable de voir avec la DREAL de votre région pour confirmer !
Bonjour,
L´´´´homologation VASP est t´´´´´elle reconnue dans toute l’Europe ou j’aurais a en repasser une ici en Espagne ?
Merci,
Oui ! Le durcissement du contrôle technique pour les fourgons découle de l’application d’une directive Européenne !
bonjour, bravo pour cet article explicite. auriez vous réponse à cette question, je ne trouve pas de réponse claire : je viens d’acquérir un renault trafic fourgon L1H1 utilitaire tout à fait standard. Je vais faire un aménagement sommaire (isolation, 1 meuble et couchage amovible, pas d’autre chose). Pour dormir sans risque, je veux juste percer la tôle (intelligemment….) pour fixer 2 grilles d’aérations haute et basse. en ai je le droit pour passer le contrôle technique en véhicule CTTE ? je vois souvent des fourgons d’artisans avec des grilles d’aération. merci à vous ! françois
Bonjour François
A priori oui, car ce n’est pas la mention VASP que vous mentionnez.
Si vous ne découpez que la tôle, sans passer sur un longeron, en principe il n’y a pas besoin de l’autorisation du constructeur et donc pas de problème pour le contrôle technique.
Bonjour.
Je souhaiterais poser une baie coulissante ( acheté via un site spécialisé dans l’équipement de fourgon et camping car) sur la porte latetal de mon fourgon Ford transit 2013. Je souhaiterais savoir si cela ne me posera pas de soucis au contrôle technique en sachant ke la carte grise ctte et non vasp.
Merci d’avance.
A priori pas de problème pour le CT mais il vaut mieux demander validation auprès de votre centre ou encore le DREAL de votre région !
À l’acquisition de mon Trafic d’occasion chez un garagiste je lui ai demandé de percer les portes arrières et la porte latérale et d’y poser des vitres. Il l’a fait et j’ai acheté le véhicule.
Suis je en règle ?
Pour moi j’ai fait effectuer ces travaux justement pour ma sécurité et celle des autres automobilistes, pour une meilleure visibilité. Si c’est refusé là ce serait un comble. Non ?
Bonjour maximus
Merci pour ce site qui est très complet et enrichissant . Cependant je n arrive pas à avoir de de réponse à une question.
Je souhaite acquérir un Vito 7 places 112cdi avec toit relevable . Aucun autre équipement a l intérieur .
La carte grise est en VP depuis son arrivé en France .
Il est passé au CT avec quelques points de rouille sur châssis .
Ma question est , dois je obligatoirement le passé en VASP ou puis je le laisser en VP sachant que je ne souhaite pas l aménager plus que ça .
Je souhaite être en règle avec la réglementation et mon assurance.
Merci beaucoup de m apporter une réponse si vous la connaissez .
Bonjour Renaud,
Quelle utilisation allez-vous faire de votre Vito ? Si vous souhaitez l’utiliser comme van aménagé pour vos vacances et que vous installer de l’électricité ou du gaz, alors oui il est préférable de passer l’homologation VASP. Vous pouvez vous en passer si vous avez des aménagements amovibles lors du CT et donc pas d’installations fixes de gaz.
Si vous ne l’utilisez pas comme maison roulante, que vous conservez son rôle de « transporteur », alors vous pouvez garder la mention VP, même avec le toit relevable.
Bonjour, quelqu’un a t-il passé au contrôle technique un Volkswagen T5 Multivan avec couchage en toiture, table dans la porte coulissante d’origine Allemagne ? Je peux enlever l’alimentation 220V et le gaz, mais pas le 12V qui est connecté à la batterie auxilliaire d’origine . Carte grise allemande transformée par AUTOSUR en carte grise Française je n’ai plus aucune traçabilité. Que faire ? avez- un retour d’expèrience sur le sujet?
Merci
Bonjour Hubert, je suis dans le même cas que vous. Avez vous eu des réponses?
Merci d’avance. Yoann
Bonjour,
Je voudrais m’équiper d’un utilitaire d’occasion type master, nissan nv, iveco, movano l2h2 7 places. Je me dirige vers un véhicule avec place arrière rabattables afin de pouvoir accéder à l’arrière par les portes lattérales également et augmenter la surface à l’arrière à l’arrêt en rabattant les sièges. Les occasions en 7 places rabbatables ne sont pas aussi nombreuses que les monoblocs. Mais il s’en trouve. Le problème, c’est que l’on voit souvent des ceintures 2 points à l’arrière. Quelle est la législation pour les véhicules utilitaires par rapport aux ceintures 2 ou 3 points à l’arrière et par rapport aux différentes dates de sortie des différents modèles.
Merci
Bonjour Emmanuel,
Concernant les réglementations, il est obligatoire qu’un véhicule utilitaire soit équipé d’une ceinture 3 points à l’avant (depuis 1976). La ceinture 3 points a ensuite été généralisée, même si la 2 points existe toujours (notamment la place du milieu à l’arrière). Mais il n’est pas mention du type de ceinture obligatoire pour les places arrières.
Bonjour, Mercedes Vito, neuf places.
Passage au contrôle technique avec les sièges. Installation de vacances
Un lit amovible
Un jerricane d’eau, un petit réchaud dans sa valisette
Une table pliante , Deux petite chaises pliantes.
Puis-je rencontrer des soucis car je ne fais que transporter du mobilier.
Aucune installation fixe naturellement
Bonjour,
Vous n’avez pas d’installations gaz ou électrique fixe donc pour moi pas de problème concernant le matériel transporté. Comment est fixé votre lit amovible ?
Bonjour,j’ai un Renault trafic ctte de 1995 entièrement aménagé a l’époque par un pro. Gaz, électricité, douche….et il vient de passer sans problème le nouveau CT il a juste fallut retirer la table qui était amovible …. voilà c’est reparti pour 2 ans…..
Petite question. As tu des ouvertures de aération percé dans ton trafic? Il a pu passer au CT malgres tout?
Bonjour, même aménagement que vous. J’ai passé mon contrôle technique tout est ok il m’a demandé avant de levé le lit ,la table et chaises. J’ai garder mes petits meubles fixe, même celui de l’évier. En faite c’est l’aménagement avec cuisine a gaz et électrique qui pose problème.
Bonjour,
Je viens de terminer pour la deuxième fois un tour de France avec un fourgon 9 places vitré et réhaussé (L1H2).
Cette année, j’ai supprimé la banquette centrale. J’ai vissé à la place une grosse malle sur laquelle j’ai vissé une planche qui me permet d’avoir une banquette grace à un matelas plié. Une table est goupillée avec un pied vissé sur le double planché d’origine du 9 places (coffrage en bois permettant à l’origine que les passagers aient leurs pieds qui touchent à terre tout en étant assez haut pour voir devant).
Jusque là je suis vissé sur un plancher qui ne fait pas partie de la carrosserie.
Mais comme nous sommes 4 à bord et parfois 6, j’ai eu l’idée de fixer un sommier en hauteur qui arrive au-dessus des passagers arrière. Ces fixations sont en 4 points grâce à des pattes vissées sur les boulons des ceintures de sécurité.
Pour le reste : une bouteille de gaz ordinaire (débranchée et avec son bouchon à poignée quand on roule), un gros bidon 30 litres pour l’eau propre et potable, un frigo en 220v relié à un convertisseur et une batterie auxiliaire. Le tout n’étant pas fixé mais simplement bien calé. je précise toutefois que la batterie auxiliaire est rechargée par l’alternateur lorsque je roule mais par des fils fixés à des cosses amovibles.
Jusque là je pense être ok vis à vis des assurances vu qu’il s’agit d’équipements non définitivement fixé que l’on peut considérer comme marchandises transportées. En fait j’utilise cet équipement principalement pour dormir chez les amis ou famille lorsque j’y séjourne et qu’il n’y a pas assez de place chez eux. Donc à l’arrêt uniquement.
Mais j’ai aussi fait installer un panneau solaire qui se colle sur le toît et a nécessité un petit trou dans le toit pour le passage du fil. Le boitier du panneau est fixé sur la moquette du garde boue, mais je peux aussi bien le laissé coincé entre deux pieds de siège (il sera juste moins visible).
Qu’en pensez vous sachant que pour le passage au contrôle technique j’en ai pour une demi heure à tout démonter et qu’il n’y aura qu’une banquette manquante ?
Les assurances vont elles estimer que mon sommier est fixe de manière définitive ? alors que les nombreux réparateurs ou vendeurs en tout genre fixent des étagère à leur parois ?
Je n’ai ni bac d’eaux usées, ni ventilation, ni hublot et notre wc chimique n’est pas fixé mais rangé dans le coffre. Lorsque je suis chez des amis je branche un rallonge au frigo et à un chargeur qui me recharge la batterie auxiliaire en une nuit, me donnant une autonomie de deux à trois jour pour le frigo (relié au convertisseur et à l’alternateur et panneau solaire lorsque je roule).
J’aimerais beaucoup une réponse à chaque point. Je voudrais le revendre mais sans porter préjudice à l’acheteur.
Bonjour,
Pour répondre à vos questions : quand vous dites que votre véhicule est « réhaussé » : par quel biais ? De même, pour le plancher qui ne fait pas partie de la carrosserie (et où est fixé votre malle) comment celui-ci se démonte ?
Concernant le contrôle technique, je pense malheureusement qu’il ne passera pas. Plusieurs points me semblent difficiles pour avoir un CT valide : vous possédez un frigo fixe, le lit en hauteur arrivant au-dessus des passagers n’est pour nous par sécurisé et pas réglementaire, le trou dans le toit pour faire passer le fil du panneau solaire peut être inspecté et on peut vous demander l’autorisation constructeur… Nous vous conseillons de ne jamais « cacher » des éléments lors du contrôle (ici le boitier du panneau). Le plus simple, si cela n’a pas été fait, est de vous rendre dans un garage pour faire une pré-visite et voir si ces aménagements sont acceptés.
Il ne faut pas que ces éléments dits démontables avant le CT se démontent en plus d’une journée. De plus, on peut vous embêter sur les risques d’incendie et d’asphyxie si vous n’avez pas d’aérations dans le véhicule (notamment avec l’utilisation de votre bouteille de gaz).
Enfin concernant les assurances, nous ne pouvons pas vous donner de réponse sûre : cela dépendra du contrôle au garage et de l’assureur choisi, tous n’ont pas les mêmes pratiques.
Bonjour,
Tout n’est pas vrai dans ce que vous dite, c’est comme partout des sons de cloches différent….
Je veux rebondir par rapport au « S’il y a 9 places indiquées sur la carte grise, il faut présenter le véhicule avec les 9 places sinon le CT sera refusé… simple bon sens… »
Ce n’est pas du bon sens, j’ai un trafic generation (pareil qu’un multivan), au passage table et banquette amovible qui fait lit et n’est pas considéré comme vasp… bref, pour en revenir aux places je suis passé au CT avec mes 7 sièges, mais 1 avait la ceinture défaillante, le contrôleur m’a gentiment dit de ne pas venir avec ce siège la la prochaine fois et que ça passerait car il ne peu contrôler si le siège est manquant. Tout les 7 places carte grises n’ont pas les 7 sièges dans leurs camion ce n’est pas obligatoire.
En gros personne on est pas avancé mais ce qui est sur c’est que l’on va devoir payer encore une fois, pauvre france….
bonjour
maintenant, septembre 2018, en savons nous plus sur tout ça ? notamment, je pense à la pose de fenêtres et lanterneau ? est-ce effectivement refusé au contrôle technique ? car pour le reste, aménagement démontable et tout ça, – et tout en sachant les risques au niveau assurance-, chacun voit midi à sa porte …mais concernant la « structure » (lanterneau, un grave manque à la sécurité routière…) c’est plus emmerdant.
pour le fond de l’histoire, je ne vais pas (trop) en rajouter, il y aurait tellement à dire… et si seulement c’était juste pour les véhicules…. sans parler du 80 😉
amateurs de drones ? : confrontés à l’abus de pouvoir de certains hommes en bleus n’y connaissant rien, même si vous respectez les règles de la dgac : confiscation de l’appareil alors que vous êtes dans votre droit, papiers et cartes en main. c’est à dire dans ce cas précis que vous n’avez plus le droit de volez alors que ceux qui votent ou appliquent les lois, eux, continuer de le faire 🙂 (oui c’était facile, désolé)
tireurs sportifs ? : alors là, bonne chance…. y compris, et surtout en étant au maximum dans les clous, en payant la tva sur votre matériel sportif, vos cotisations…, hop, changement de catégorie quelques mois après, zou, faut vous dessaisir de votre matériel,payés à grand renfort de crédits eux aussi taxés, à vos frais évidement, même lorsque tout a été déclaré en bonne et due forme (en bon uniforme, plutôt…) c’est bien connus, les malveillants et malintentionnés de toute sorte achètent légalement, déclarent tout ce qu’ils peuvent…
motard ? : alors là, franchement, vous cumulez….vous êtes un vilain redresseur de torts anarchiste et antisocial…un danger sur la route, un irresponsable…. même si vous n’êtes pas assez vieux pour vous arrêter en bagnole au milieu d’un rond point pour trouver votre chemin, ne pas voir les stops, tourner sans clignotants, ne jamais avoir appris que les deux petites miroir sur les bagnoles c’est pour regarder ce qu’il y a derrière, tout ça tout ça….même pas la peine de discuter ça sera 6 mois (ferme, hein, pas comme les agresseurs de gamines dans la rue…). en attendant, portez un casque et des gants homologué CEE (écrit avec encore plus de majuscules, c’est quand même le fleuron de notre existence, hein…), c’est obligatoire et répréhensible, mais continuez de rouler en sandales et en short, ça y a le droit….c’est la sécurité 😉 (voir dans ce smiley un rire bien bien bien jaune…)
chômeur, ou bénéficiaire des minimas sociaux y compris pour cause de santé avérés ? : là, vous êtes un sale parasite qui ne veut rien foutre d’autre qu’à vivre dans votre fourgon qui vaut même pas les 80000 boules réglementaires (et pire, qu’à même pas de piscine incorporée à 40000 pour 15 jours d’été…), sans bosser, à bailler aux corneilles, à faire du surf (pour ceux qui savent nager..et qui ont encore des jambes…) et pire, en faisant du drone ou en allant à son club « sportif » le samedi matin…. bouhhh, honte à vous, vite, le futur revenu « machin machin » va vous aider à vite rentrer dans le droit chemin, vous faire éponger gracieusement, -encore que même ça soit condamnable depuis naboléon-, tout ce que vous avez consciencieusement refilé à l’état par le biais de vos « cotisations » gargantuesques, du temps ou vous pouviez encore bosser, et montrer enfin aux yeux du +++smicard que vous êtes respectable et rentré dans le rang…
on continue ? non, en fait, avec l’age, le coté rebelle cède la place à une lassitude incommensurable…
bonne chance à tous avec vos aménagements de fourgons 😉
ps : où on apprend de plus que sans télévision depuis 15 ans (parce qu’on veut choisir l’information qu’on digère et non la subir), va bientôt falloir payer une redevance sur ce qu’on a pas….c’est pour la sécurité….de nos cerveaux…
Bonjour, comment beaucoup d’entre nous, je cherche le meilleur moyen pour aménager mon futur camion, sans le passer en VASP. Je compte donc faire un aménagement totalement amovible. J’ai cependant 3 questions
1) Je souhaite ajouter batterie auxiliaire, coupleur séparateur et transfo pour branchement en 220V. Je ne vais pas démonter cela avant le CT. Cela va-il me poser un problème? Peut être puis-je faire valider mon installation électrique par un expert pour éviter tout problème au CT??
2) Il va bien falloir ventiler mon fourgon. Ai-je le droit d’avoir des grilles d’aération? Dois-je demander l’autorisation du constructeur auparavant?
3) Vraiment obligatoire de garder la paroi séparatrice habitacle / cabine? Si je l’enlève, peut être que si je demande l’autorisation et validation chez le constructeur ça peut le faire?
Merci par avance pour vos réponses 🙂
Nico
Bonjour !
Je pense en effet que le mieux est de faire valider votre installation électrique par un organisme agrée, avant le CT (Bureau Veritas par exemple). Au moins vous aurez une attestation si cette installation est validée et vous serez plus serein pour la suite.
Concernant l’aération, il est plus que nécessaire de prévoir des grilles, un lanterneau ou un aérateur de toit. Le mieux est d’avoir une ventilation basse et une ventilation haute. L’autorisation constructeur est à demander si vous découpez la tôle de la cabine de conduite (ce qui remet en question les ancrages ceintures et/ou sièges) ou si votre découpe passe par les longerons. Il est tout de même préférable de la demander et de signaler les changements à votre assureur.
Et pour la paroi séparatrice habitacle/cabine il n’est pas obligatoire de la garder. Il peut être préférable de la garder notamment car c’est un très bon isolant (froid, chaleur et intimité).
bonjour pouvez vous me dire si c est autorisé de mettre une batterie auxilliaire avec coupleur separateur pour alimenter à l ‘arret une glacière 12v, et conserver la carte grise en ctte pour passer le ct ,
pour l’aeration j’ai opté pour des grilles d aeration qui se fixent sur les vitres av des deux cotes c est un transporteur t5
merci pour votre reponse , myriam
Bonjour,
C’est autorisé et il ne devrait pas y avoir de problème lors du contrôle technique. A condition que l’installation soit faite dans les règles et proprement. Faites un tour sur le site de combeing (https://combeing.fr/amenagement-fourgon/10-faq) ils répondent à pas mal de questions sur les aménagements !
C’est quoi une autocaravane ?
A partir du 20 mai 2018, le contrôleur va se montrer plus scrupuleux et juger de la cohérence entre le type de carrosserie indiquée sur le certificat d’immatriculation et l’aménagement réel du véhicule. Pour cela, il fera une lecture attentive de l’annexe II de la directive 2007/46/CE (point 5.1) qui définit ce qu’est une autocaravane.
On entend par « motor-home » (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :
Des sièges et une table
Des couchettes obtenues en convertissant les sièges
Un coin cuisine
Des espaces de rangement
Ces équipements doivent être inamovibles ; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Une lecture stricte des textes
Tout porte à croire que la liste des équipements est cumulative. En d’autres termes, si un des éléments vient à manquer, le véhicule ne pourra pas être considéré comme une autocaravane lors du contrôle technique et restera donc identifié en CTTE (camionnette) ou VP (véhicule particulier). Les aménagements partiels vont donc échapper à la contre-visite, comme nous le précise Jacques Guillermin, vice-président national du contrôle technique au CNPA. « Nous ferons une application stricte des textes. Si un des quatre éléments constitutifs d’une autocaravane fait défaut, ou s’il est amovible, on ne pourra pas considérer qu’il s’agit d’un fourgon aménagé en camping-car. Ni plus, ni moins. Il faut rassurer les gens ».
Bonjour,
Je me permet de rebondir a votre message car je me trouve aujourd’hui dans une impasse…. je possède un van vw sur lequel j’ai fais posé il y a 10ans un toit ouvrant. Il y a également une banquette convertible et un tiroirs. Je m’en sers principalement de voiture familial.
Or, lors de mon passage au CT, autosur refuse de le valider car il n’est pas en vsp camping car sur ma carte grise.. . Depuis c’est le combat : je contact la dreal qui me renvoi vers ants, sur lequel j’envoie ma demande. 2mois après, réponse de ants qui me renvoi vers dreal. Dreal qui me renvoi vers le constructeur…
J’appel donc wv qui me demande de constituer un dossier avec entre autre : un plan de découpe du toit avec la nature des renforts…
(Je rappel que la modification a été faite il y a 10ans en Angleterre et que je n’ai aucun plan !)
J’ai contacté plus de 15carrossiers et aucun n’est capable de me fournir ce document… et sans ce document, pas de dossier …
Je ne sais plus quoi faire, aujourd’hui mon CT n’est plus valide et je suis obligé d’utiliser mon véhicule pour aller travailler…
Si d’autres personnes sont dans ma situation et ont trouver une solution, je suis réellement a l’écoute !!
Merci beaucoup,
Belle journée,
Jennifer
Bonjour Jennifer,
Concernant la pose du toit ouvrant, l’avez-vous fait vous-même ou êtes-vous passée par un professionnel ? Si vous êtes passée par un pro, n’y at-il pas moyen de le contacter pour obtenir ce plan ?
Bonjour ,
Vu le bazar actuel , je serai vous j’irai voir un autre centre de control technique et je poserai la question AVANT … pour savoir si votre véhicule « passe » au controle ou pas ..
Visiblement certains centre valident , d’autre pas …
Lisez le commentaire de Laurent au dessus du votre..
bon courage
LAMENTABLE ……..pauvre France ….
notre liberté fout le camp jours après jours grâce à ces dictateurs qui gèrent notre pays , et qui eux s’en mettent plein les poches
sur notre dos ; mais surtout ne touchez pas à leurs train de vie !!!!!!!
Toutes ces nouvelles mesures débiles donnent envie de fuir la France …
Ou est notre belle France des années 80 …???…
Bonjour, j’ai un « type hy »de 1977 que j’ai aménagé avec une table 2 banquettes sur les passages de roues, un évier avec eau fournie grâce à un jerrican et une pompe à pied + un jerrican pour l’eau usée, et une gazinière ( gazinière de caravane) fonctionnant avec camping gaz, et un réfrigérateur de caravane fonctionnant à l’électricité ou batterie. Nous ne dormons pas dedans, nous attelons une vieille caravane aménagée en chambre à coucher. Nous avons fait ouvrir une petite fenêtre sur un côté (ces véhicules type « magasin » avaient une ouverture sur le côté ). Ce véhicule de collection sera t’il dans la même catégorie que tous les autres véhicules aménagés en camping-car? Nous sommes des milliers en Europe à rouler avec des véhicules comme ça, je n’ai jamais entendu parler d’accident, alors pourquoi ces normes si drastiques?
Bonjour Michel,
Ces évolutions sont dues au fait que la France n’était pas à jour dans sa réglementation vis à vis de l’Europe. Elle doit donc se mettre à jour, ce qui impose un nouveau contrôle technique. Ces nouvelles mesures sont aussi là pour encadrer les aménagements « fait-maison », pour éviter les mauvaises installations et les accidents qui arrivent bien plus qu’on ne le pense. Une mauvaise installation gaz pour vous coûter la vie pendant la nuit…
Si votre véhicule est classé comme « véhicule de collection » vous ne passez pas le contrôle technique tous les 2 ans mais tous les 5 ans. Et il me semble avoir lu que vous pouvez échapper à l’homologation… A voir !
tout simplement pour faire renterer de l argent ça n a strictement rien a voir avec la securité !!! du racket et rien d » autre
Bonjourour à tous 🙂
Quelques remarques je l’espère pertinentes car basées sur le simple bon sens…
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J’ai pas tout compris lol. Si un lanterneau est installé, le CT est refusé ??
Si c’est le cas ? c’est pareil pour les toits ouvrants alors…
Toute modification de carrosserie sur un fourgon doit être validée par une attestation de conformité délivrée par un professionnel agréé, le cas pour les découpes carrosserie avec pose de lanterneaux, fenêtres, grilles d’aération, cheminées d’évacuation, etc… idem pour les toits ouvrants sauf si posés par un professionnel également agréé… même si le CT valide les modifications sur une carte grise CTTE, votre véhicule ne sera pas assuré si accident et passage d’un expert… et vous ne pourrez pas vous retourner contre le CT qui pourra toujours rétorquer que vous avez effectué les modifications ultérieurement…
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le CT dit non et la DREAL dit oui… qui croire ?!
Si la DREAL dit oui, elle vous homologue en VASP caravane et le contrôle dira oui aussi… où est le soucis ?
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Il faut savoir que j’ai appelé un autre CT qui m’as dit que pour lui il n’y avais pas de problème
Il ne vous rend pas service car en cas d’accident et d’expertise, votre assurance ne vous couvrira pas…
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Là aussi, une table et un couchage non apparent, non fixe, lors de vos déplacement, vous éviteront des ennuis en cas de contrôle.
Apparent ou pas, peu importe, il faut juste que ça ne soit pas fixé de telle manière que les forces de l’ordre en cas de contrôle ou l’expert en cas d’accident, assimile à un équipement fixe mais vous avez le droit de transporter un lit, une gazinière et un frigo même attachés à l’intérieur si les attaches sont des attaches temporaires de maintien… le cas de sangles de maintien mais pas de vis ou boulons, ça va de soi…
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Pas d’élec, de gaz, de système d’eau
Là aussi, pas de fixation permanente directement sur un élément de carrosserie du fourgon, mais vous avez le droit de transporter une bouteille de gaz sanglée à une paroi, idem un réservoir d’eau…
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Pour ma part, démarrant de zero mon instal, sur un T4 avec une seule fenêtre fixe sur la porte coulissante, je compte installer une fenêtre de toit d’origine VW Transporter, deux grilles d’aérations (une haute et une basse )
Ce qui équivaut à rouler sans assurance comme déjà expliqué plus avant…
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En gros, une fois de plus, trouvons un moyen de contourner les règles
A vos risques et périls…
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Avec mon amie nous envisageons d’acheter un T3 déjà aménagé le gros soucis c’est qu’y avait auparavant une rehausse. Maintenant c’est un plexiglass qui bouche le trou, c’est bien fait c’est sympa on voit les étoiles mais j’ai bien peur que cela soit compliqué avec le CT ? votre avis ?
Comme déjà dit, vous prenez le risque de vous voir refuser le CT mais surtout votre véhicule non conforme ne sera plus assuré…
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Si on aménage son camion avec du démontable, ça passe pour le contrôle technique (on démonte avant on remonte après) , mais en cas de contrôle routier par la police ou les gendarmes lors d’un week-end avec les meubles monté, est-on amendable ? Merci d’avance.
Si l’équipement n’est pas fixé par des vis ou boulons mais juste des sangles, personne ne peut rien vous dire car vous avez le droit de transporter du matériel de camping maintenu par des sangles pour pas qu’il bouge durant le transport… en toutes choses il faut penser à la crédibilité de ce qu’on fait…
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J’ai fait un aménagement (amovible) de mon Ford transit mk7
Il me reste une seule question…
Ai je le droit d’installé un panneau solaire sur le toit ou es considéré comme un défaut majeure?
Tout en sachant que je dois percé un trou dans le toit.
Clairement non si vous percez la carrosserie, c’est un équipement non amovible et de plus vous modifiez les caractéristiques d’origine du véhicule, par contre vous pouvez le fixer sur une galerie… mais pas de trou dans la carrosserie pour faire passer des fils, donc…
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colère…….., T4 aménagé par mes soins il y a deux ans, je précise, TRANSPORTER CG VP 9 places, CT passé en avril, mention non conforme avec CG, pour le vendre…..
Je décide de tout démonter, et de faire des meubles démontables, ….en cours de réalisation….
Quid du prochain CT en avril 2020 si j’enlève les meubles, sans présenter le véhicule sans les 6 sièges(et ce qui va avec c à dire ceintures de sécurité….etc….??????
S’il y a 9 places indiquées sur la carte grise, il faut présenter le véhicule avec les 9 places sinon le CT sera refusé… simple bon sens…
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salut une petite idée à réfléchir passé le VASP avec un minimum de transformation
un lit fixe ,un meuble , un bidon d’eau avec robinet ,un réchaud a gaz , gardé les sièges , faire l’isolation et une prise 220 avec dpn
laissé la séparation cabine le faire sérieusement une fois le VASP obtenue reprenez votre transformation
Bien sûr que non, une homologation VASP nécessite une installation minimum qui ne peut se résumer à un lit, un meuble, un bidon d’eau et un réchaud… d’ailleurs Bureau Veritas ou Qualigaz ne vous donnera pas l’attestation de conformité… et vous ne pourrez donc pas présenter un dossier à la DREAL…
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reste à voir pour les sièges et les ceintures (si 7 places 7 ceintures pour le CT )
7 places = 7 ceintures
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Certains véhicules déjà aménagés par des fenêtres ne peuvent être remodifier.
Cette nouvelle règlementation est elle rétroactive ? C’est important de le savoir, car pour le reste on peut y remédier, gaz, literie, eau etc
Il faut présenter le véhicule à un organisme type Bureau Véritas ou Qualigaz avant dépôt du dossier DREAL, donc ils vont tout inspecter y compris le lanterneau que vous avez installé il y a 5 ans… il vaudrait mieux que ce soit conforme et bien sûr validé par un professionnel agréé qui n’est pas forcément le constructeur… certaines entreprises ont des agréments pour effectuer des modifications sur les véhicules…
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Il y a des milliers de camionnettes qui circulent tous les jours en france (avec un petit « f » ) avec des pioches, des groupes, des outils en tous genres, des bouteilles d’acétylène, des bidons d’essence, le tout entassé sans être rangé ou attaché ! Mais là on en parle pas !
Soyez certains que s’il y a un accident grave, tout est inspecté et s’il y a non-respect des règles de transport, en particulier pour les bouteilles de gaz, ça peut coûter très cher au propriétaire du fourgon, surtout s’il est un professionnel, déjà l’assurance ne couvrira pas…
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Désolé Maximus pour les doublons dans certaines réponses mais ça va dans votre sens je pense…
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses très complètes :! 🙂 Cela va en effet dans notre sens et permet de rassurer les lecteurs ou tout du moins, d’y voir plus clair !
J’ai pas tout compris lol. Si un lanterneau est installé, le CT est refusé ??
Si c’est le cas ? c’est pareil pour les toits ouvrants alors…
Je suis surpris d’apprendre qu’un véhicule peut se voir refuser à cause d’un lanterneau. Ce dernier est installé de la même manière qu’un toit ouvrant, aucune structure (raidisseur) n’est touché lors de l’installation. Je pense que le contrôleur abuse si ce dernier refuse alors que La DREAL accepte ( ce qui est logique en même temps puisque aucune structure de sécurité n’est touchées).
Le mieux serait d’aller discuter avec les différents service de C.T. avant de laisser notre véhicule histoire de filtrer car il va certainement avoir des erreurs de compréhensions ou d’abus de leurs part concernant la nouvelle réglementation.
Comme vous dites, il y a plusieurs sons de cloches selon le centre où vous vous rendez… 🙁 Tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’un lanterneau est similaire à un toit ouvrant. Si vous avez autorisation du constructeur pour modifier la carrosserie, le CT devrait être OK. Malheureusement comme pour le témoignage dans notre blog, le CT dit non et la DREAL dit oui… qui croire ?!
Si vous regardez un peu les comptes Instagram de vanlifers aménageant leur van en ce moment, ils posent tous des lanterneaux… mais feront passer leur van en VASP.
CT passé aujourd’hui avec un VW T4 complètement vide ( j’avais prévu de démarrer l’aménagement prochainement ) . J’ai donc pus poser des questions à mon contrôleur:
Pour un aménagement qui reste en CTTE :
-Pas de retouche carrosserie ( pas de lanterneaux, pas de fenêtres, pas de grilles d’aérations ).
Il faut savoir que j’ai appelé un autre CT qui m’as dit que pour lui il n’y avais pas de problème, me donnant l’exemple que les utilitaires comme ceux des peintres, ou ceux qui transportent des matières comme de l’essence, des produits, installent des aérations, et qu’ils ne vont pas les enlever sous prétexte qu’on les prendrait que » ça fait » camion aménagé.
Nous voyons donc là qu’il y aura interprétation des nouvelles directives, de la part des CT, et ,je le pense, du côtés des messieurs en bleu aussi…
-Pas de meubles type cuisine, table,couchage lors du CT ( vous pouvez les enlever pour le passer mais à mon sens cela provoquera des problèmes potentiels au niveau des forces de l’ordre et des assurances en cas de pépins ) , en tout cas si vous voulez tenter le coup de garder votre instal sans homologation , il faudra les enlever pour faire passer le camion sans et qu’il reste en CTTE ou VP.
Là aussi, une table et un couchage non apparent, non fixe, lors de vos déplacement, vous éviteront des ennuis en cas de contrôle.
-Pas d’élec, de gaz, de système d’eau.
Là c’est pour moi la grosse claque, pour ceux qui ont aménagé leur teufteuf en sachant ce qu’ils faisaient, ou même fait faire par des pro certaines étapes, ils doivent à présent OBLIGATOIREMENT passer en VASP pour conserver leurs instal ( mais bien sur dans 90% des cas, ce ne sera pas aux normes et la note des modifs+passage en VASP sera bien plus salé que ce qu’un road-tripeur, voulant un peu de confort sans se ruiner, pourra fournir )
Voilà ma modeste participation à la compréhension de tout un chacun sur ce à quoi s’attendre pour son sac à dos roulant…
Pour ma part, démarrant de zero mon instal, sur un T4 avec une seule fenêtre fixe sur la porte coulissante, je compte installer une fenêtre de toit d’origine VW Transporter, deux grilles d’aérations (une haute et une basse ) et ensuite des meubles amovibles qui passeront en tant que coffres de rangement ( le CT m’as, comme expliqué plus haut, dit qu’il n’y aurait pas de soucis, du moins pas chez eux.. ) avec deux planches qui feront tables d’extérieur et qui finiront le couchage intérieur, rangées derrière les sièges lorsque je roulerait, et rien d’autre!
Ni batterie aux,ni gaz, ni frigo, ni prise,ni pompe à eau ou autre.
Conclusion, soyons malins, repensons notre aménagement (pour ceux qui le peuvent ), essayons de voir les alternatives ( batterie de portable portative ou autre, que l’on recharge avant de partir si l’on part peu de temps ), bidon d’eau avec robinet bien rangé dans un meuble, lampe à dynamo pour la lecture du soir, enceinte portable avec une batterie portative en plus pour le petit son du soir, et recharger ses appareils lorsque l’on roule… En gros, une fois de plus, trouvons un moyen de contourner les règles, pour ne pas passer pour des vaches à lait, même si, c’est indéniable, les « Van-lifeurs » qui passent une partie de l’année dans leurs Van devront trouver de vrais alternatives…
Je suis de tout coeur surtout avec ces gens là qui sont la cible d’une violence sans nom contre ce mode de vie en marge de la société de consommation..
Soyez créatifs, rebondissez, ne nous laissons pas faire par une nouvelle loi liberticide qui nous ordonne de ne surtout rien faire de nos dix doigts parce qu’il faut consommer.
Bonjour Nicolas,
Merci pour ce commentaire 🙂 En effet je pense que les centres de contrôle technique ne voient pas les nouveaux changements sous le même œil et on peut se retrouver avec 2 réponses différentes pour une question.
Bonjour
Avec mon amie nous envisageons d’acheter un T3 déjà aménagé le gros soucis c’est qu’y avait auparavant une rehausse. Maintenant c’est un plexiglass qui bouche le trou, c’est bien fait c’est sympa on voit les étoiles mais j’ai bien peur que cela soit compliqué avec le CT ? votre avis ?
Merci d’avance
Bonjour Julien !
En soit le plexi devrait passer au contrôle technique. Cependant il faudrait se renseigner sur cette pose de plexiglass : l’ancien propriétaire, celui qui l’a posé et a donc fait des travaux sur la carrosserie du véhicule (potentiellement trous), a t-il eu l’autorisation du constructeur pour modifier la carrosserie ? Cela est important à savoir.
Bonjour,
Si on aménage son camion avec du démontable, ça passe pour le contrôle technique (on démonte avant on remonte après) , mais en cas de contrôle routier par la police ou les gendarmes lors d’un week-end avec les meubles monté, est-on amendable ? Merci d’avance.
Tout est encore un peu flou malheureusement et nous n’avons pas de vraies réponses des professionnels. Selon moi, si vous prouvez que votre véhicule a été validé et contrôlé par un organisme agrée, vous êtes alors en règle. Mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber… 🙁
Bonjour,
Lors d’un passage au CT je met des pneus neufs et qu’ensuite une fois validé mon CT j remets mes vieux pneus usés , lors d’un contrôle routier peuvent ils m’embeter s’ils ne sont pas bon ?
Au delà de vous embêter, si vos pneus sont trop usés, ils deviennent un danger pour votre sécurité dans votre van.
J’ai fait un aménagement (amovible) de mon Ford transit mk7
Il me reste une seule question…
Ai je le droit d’installé un panneau solaire sur le toit ou es considéré comme un défaut majeure?
Tout en sachant que je dois percé un trou dans le toit.
Cdt
Oui vous avez tout à fait le droit d’installer des panneaux solaires sur votre fourgon ! Il s’agit d’un équipement optionnel démontable et ne concerne pas le véhicule en lui-même.
Par contre pour le trou dans le toit, il faudrait peut-être contacter Ford au cas où… Ou avez-vous songé à les coller avec du mastic-colle SIKAFLEX 512 Caravan ?
Bonjour,
colère…….., T4 aménagé par mes soins il y a deux ans, je précise, TRANSPORTER CG VP 9 places, CT passé en avril, mention non conforme avec CG, pour le vendre…..
Je décide de tout démonter, et de faire des meubles démontables, ….en cours de réalisation….
Quid du prochain CT en avril 2020 si j’enlève les meubles, sans présenter le véhicule sans les 6 sièges(et ce qui va avec c à dire ceintures de sécurité….etc….??????
j’ai pas de tunes, un petit fourgon ‘amenage’ je surf donc dodo les week end dedans,controle dans un mois, ben jl’ai dans le baba je ne peux meme pas le revendre passera pas le controle pourtant il est en tres bon etat combien sommes nous dans ce cas????des controles ok mais la c’est l’inquisition, le rackette organisè, encore les moins riches qui trinquent, la boheme bye bye;je suis triste deboussole j’ai moi aussi envie de me barrer ailleurs notre pays devient n’importe quoi sniff sniff
Bonjour
Nous sommes beaucoup, mais le dictateur Macron s’en fout. Idem pour mon fourgon ; je l’ai passé au controle avant mai. OK.
Pour la suite je ne sais pas, mais j’ai aussi envie de me tirer dans un pays dit sous développé mais à mon goût bien plus développé sur les libertés. J’ai 65 ans et de gouvernement en gouvernement je vois les libertés disparaître. Je ne voudrais pas être jeune aujourd’hui, l’avantage , c’est que la mort ne me fait pas peur. lol.
Je suis dans le même état, fourgon ducato que j’ai mis du temps à aménager, grille d’évacuation derrière le frigo, gaz , eau, lanterneau, tout, et on apprend qu’on ne peut plus rien faire avec? la casse? la carosserie éta,t touchée, si on a pas les moyens de le passer en VASP, quelle est l’option??
je suis de ton avis bientôt il n’y aura que les riches qui pourront allez en vacance surtout on dit lois européenne comment sa ce fait que l’on voit des Mercedes immatriculé en allemagne pourrit sur les terrain de camping?
Merci pour tous ces renseignements, mais pour l’instant, je ne sais plus quoi faire, juste avant l’été. Si je trouve une solution je ne manquerai pas de vous en faire part.
Et sinon l’Europe, à part nous faire chier ça sert à quelque chose ? Totalement d’accord avec ce qui a été dit plus haut. La France est devenue un pays dictatorial ! Je vis en camion aménagé depuis 2 ans et je me vois contraint de prendre un appartement car il ne sera jamais homologué c’est certain. Et qu’on ne vienne pas me dire « c’est pour la sécurité bla bla bla ». Qu’est-ce que ça peut bien faire comme différence d’avoir un espace de rangement fixe ou un lit dans son camion ou sa voiture ? À part nous faire cracher l’argent qu’on a pas, nous pauvres smicards… Et pendant ce temps là, les multinationales comme Total sont autorisées à importer des centaines milliers de tonnes d’huile de palme et de détruire les forêts équatoriales sans que personne ne réagisse ni ne puisse y faire quoi que ce soit. Ce monde est vraiment définitivement foutu. Ça donne envie de tout lâcher et d’aller vivre dans une grotte. À moins bien sûr qu’il n’y ait une nouvelle directive européenne qui ne l’interdise…
Bonjour,
on lit de partout que pour passer le contrôle technique avec un CTTE il faut pouvoir démonter les meubles, ça ok j’ai compris et cela ne nous dérange pas de penser un système amovible. Par contre on n’arrive pas à trouver si l’on a droit de faire une isolation ou si cela ne passera pas au contrôle technique? on achète un vito et on envisageait une isolation type laine de verre ou liè(collage de tasseaux donc pas de trous dans la carosserie) Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Coraline,
Pour moi l’isolation n’est pas un soucis ! Tant que vous ne percez pas dans la carrosserie sans autorisation, il n’y a pas de problème. Les points de contrôle vont surtout être au niveau des installations eau / gaz / électricité… Là il y a potentiellement danger et risques. Bon courage 🙂
salut une petite idée à réfléchir passé le VASP avec un minimum de transformation
un lit fixe ,un meuble , un bidon d’eau avec robinet ,un réchaud a gaz , gardé les sièges , faire l’isolation et une prise 220 avec dpn
laissé la séparation cabine le faire sérieusement une fois le VASP obtenue reprenez votre transformation
reste à voir pour les sièges et les ceintures (si 7 places 7 ceintures pour le CT )
Bonjour,
A la recherche d’un fourgon et souhaitant aménager celui-ci, j’étais à la recherche d’infos sur les nouvelles obligations..
Je ne connaissais pas ce site, alors merci pour ces infos très intéressantes et précises.
Cordialement.
Phil.
Avec plaisir Phil 🙂
Certains véhicules déjà aménagés par des fenêtres ne peuvent être remodifier.
Cette nouvelle règlementation est elle rétroactive ? C’est important de le savoir, car pour le reste on peut y remédier, gaz, literie, eau etc
En effet pour le gaz, literie, installation d’eau… on peut essayer de trouver des solutions avec des éléments démontables. Par contre, concernant les fenêtres ou autres ouvertures, je ne sais pas quel sera le point de vue des contrôles techniques : les « nouveaux » véhicules aménagés (ceux qui ont été aménagé très récemment) vont être inspectés à la loupe et niveau carrosserie, s’il n’y a pas autorisation du constructeur, cela risque d’être compliqué…
Bravo, il est beau le pays de la liberté ! Liberté de payer toujours plus c’est tout.
J’ai passé une année pleine à transformer un « CTTE » et j’ai eu droit à des félicitations de toutes parts. Alors j’en fais quoi maintenant ? Il y a des milliers de camionnettes qui circulent tous les jours en france (avec un petit « f » ) avec des pioches, des groupes, des outils en tous genres, des bouteilles d’acétylène, des bidons d’essence, le tout entassé sans être rangé ou attaché ! Mais là on en parle pas ! Ras le bol de ce pays ou on ne peut plus rien faire et ne plus pouvoir vivre une passion .
Si il n’y avait pas la famille et les enfants, j’irais voir ailleurs c’est sûr.
Je plussoie.
L’harmonisation avec la législation européenne combinée à un zèle excessif du gouvernement rendent tout ce qui touche aux véhicules, à la route, très désagréable.
Si je prends l’exemple des contrôles radars, je stresse en permanence chaque fois que je fais un long trajet (même un relativement « court »). Dès que j’arrive sur un périphérique inconnu, une zone de travaux avec des vitesses modifiées, je stresse à l’idée de louper un panneau de vitesse.
Je perds totalement le plaisir de conduire…
Presque chaque année, j’ai un point qui saute.
Et vu que ce sont des entreprises privées qui vont s’occuper de constater les infractions, autant dire que nous allons mettre la main au porte-monnaie…
J’imagine qu’ils seront rémunérés en fonction du nombre d’infractions relevées.
Toute entreprise a l’obligation tacite de justifier qu’elle soit performante, efficace et indispensable: on peut donc supposer que le nombres d’infractions doit entrer en ligne de compte.
Pareillement, être Français est devenue synonyme de malchance et de pauvreté. Loi liberticide et dictature. vive la liberté outre Europe. USA en l’occurrence. Pays des droits de l’homme non bafoués. pas de lois pénalisant le pauvre gars en 4l fourgonnette aménagé. Il ne reste que les souvenirs d’une France libre des années 60… soupire douce France. Le patrimoine automobile n’est même plus respecté. ou va-t-on ???
Bonjour,
Merci pour cette mise en bouche, avez-vous plus d’informations ? Cette nouvelle réglementation tombe vraiment mal comme je compter me lancer dans l’aventure pour le moi d’août afin de réaliser mon rêve de gamin.
Pensez-vous refaire un article fin mai/début juin ?
Cordialement.
Bonjour,
Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations. La conférence de la DREAL (organisme qui homologue les véhicules) que nous avons suivi en avril ne nous a pas appris grand chose sur les changements à venir notamment pour les fourgons aménagés. Donc 3 solutions pour le moment avant de vous lancer dans l’aventure : faire homologuer le véhicule que vous aurez aménagé, faire faire l’aménagement directement par un professionnel (qui aura la mention VASP) ou aménager votre véhicule avec des éléments démontables. Mais là encore le flou demeure. Je pense que nous en saurons plus dans les mois à venir, après les premiers contrôles 🙂
C’est une honte on est en dictature aggravée et personne ne dit rien on va tous rester chez soi et ne plus sortir de peur d’être et on se plaindra que les centres villes se vident je commence à avoir honte d’être français
J’en pleure… Cela fait 5 ans que j’ai un boxer aménagé et je ne vois pas de solution… Je ne sais vraiment pas quoi faire !
Bonjour,
Malheureusement pour le moment, la seule solution pour être en règle est de faire passer la mention VASP pour votre Boxer… 🙁 Attendons quelques mois pour voir ce que vont donner les premiers contrôles.
Non le mien, tout équipé est passé : frigo,gaz meuble fixe salle de bain (douche,WC)…il a juste fallut retirer la table amovible le reste encore….il est passé sans problème….. Renault trafic de 1995…
Bonjour Charles,
Votre Renault Trafic a été aménagé par un professionnel c’est cela ? Avez-vous eu la mention VASP incluse dans votre aménagement à l’époque ?