Partir en van

Voyager en groupe : les circuits organisés en véhicule de loisirs

circuits organisés en véhicule de loisirs

Êtes-vous déjà partis en voyage avec plusieurs amis ? Ou en groupe ? Et bien il est aussi possible de partir faire des circuits organisés en véhicule de loisirs, qu’on soit en camping-car, van, fourgon… Que vous partiez avec vos amis ou avec des inconnus dans un groupe constitué, voici les principales informations à retenir.

Circuits organisés en véhicule de loisirs avec un pro ou non

Quand on choisit de partir pour des voyages organisés en camping-car, van ou fourgon, on peut décider de constituer soi-même son groupe et son itinéraire ou de se laisser guide par un professionnel.

En effet, de nombreuses agences spécialisées existent aujourd’hui pour organiser des voyages en groupe avec des véhicules de loisirs, comme thelliervoyages, créateur du concept des voyages organisés en camping-car depuis plus de 25 ans. En France, en Europe ou même plus loin (avec des camping-cars et fourgons de location), ces professionnels prennent en charge l’organisation du voyage de A à Z. Les circuits organisés en véhicule de loisirs peuvent même se décliner sur une thématique : gastronomie, œnologie, patrimoine, châteaux…

C’est quoi l’avantage de partir avec un professionnel ?

avantages de voyager en groupe
  • Convivialité & entraide : partir à plusieurs forcément cela augure de bons moments de partage, des apéros sympas et de l’entraide ! Et oui en cas de pépin technique ou panne, c’est toujours rassurant de savoir que les autres équipages ne sont pas loin. On ne peut pas aimer tout le monde mais sur un groupe de 20-30 personnes, il y a des chances pour que vous trouviez des personnes avec qui le feeling passe !
  • Sécurité : comme les étapes sont prévues en avance, peu d’imprévus au programme. A l’étranger, cela peut être rassurant de se retrouver à plusieurs, notamment pour stationner la nuit, ou pour parler dans la langue locale.
  • Simplicité : le voyage et le programme sont bien ficelés par les organisateurs, les visites sont réservées à l’avance, les campings sont réservés… Vous avez donc juste à profiter du circuit !

Côté point négatif de partir sur des circuits organisés en véhicule de loisirs, on peut mettre en avant un coût plus élevé que si vous organisez vous-même le périple et “l’effet groupe”, même si dans ce genre de voyage, les véhicules ne se suivent pas à la file indienne sur la route.

Voyager en groupe avec ses amis : bonne ou mauvaise idée ?

circuits organisés en véhicule de loisirs

Voyager en groupe OK mais partir avec ses amis : bonne ou mauvaise idée ? On aurait tendance à dire directement que c’est une bonne idée mais il faut tout de même s’assurer que vous partagez la même vision de ces vacances nomades. En effet, partir pour faire un circuit en camping-car, fourgon ou van est très différent du circuit classique avec nuit en hôtel/auberge. On roule, on doit gérer les énergies (eau, carburant, électricité, gaz), chercher parfois longtemps le bon spot pour la nuit (si on ne dort pas dans un camping). Donc avant de partir tout azimut, il faut s’assurer que les personnes avec qui vous souhaitez partir en road-trip aient les mêmes envies que vous ! Ce type de voyage demande notamment de bien s’organiser en amont.

La vanlife a fait apparaître un nouveau style de voyage : faire un bout de route avec les voyageurs rencontrés sur la route. Nombreux sont ceux qui, au détour d’un spot en pleine nature, ont rencontré des voyageurs comme eux, avec la même destination, et qui ont décidé de passer plusieurs jours ou semaines ensemble. Et ça c’est aussi un peu grâce aux réseaux sociaux, qui ont permis de communiquer plus facilement entre voyageurs !

5 conseils pour planifier votre voyage en groupe entre amis

1. Faire le point et poser les bases

voyage à plusieurs en camping-car

Quand vous savez qui participe au voyage, il est important que chaque personne exprime ses envies et besoins pour ce voyage et surtout les choses qu’elle n’aime pas ou ne veut pas faire. Posez les envies sur papier, elles évolueront sans doute lors du voyage. Et acceptez de faire des compromis !

2. Rechercher et planifier

tout savoir sur les voyages organisés en camping-car

Après avoir posé tous ensemble les envies, il est essentiel que chaque personne participe à l’élaboration du voyage et du programme ! Élaboration du circuit, recherche de lieux pour dormir, visites intéressantes, restaurants à ne pas louper… Sans oublier de laisser une part à l’imprévu !

3. Répartir les tâches

partir en voyage entre amis

C’est surtout vrai quand plusieurs personnes voyagent dans le même véhicule. Cuisine, vaisselle, plein d’énergie, conduite… Il y a plusieurs tâches dans un véhicule de loisirs, qui peuvent être répétitives. Il est donc important que tout le monde y mette du sien et fasse ces tâches à tour de rôle !

4. Chacun son rythme… mais ensemble à la fin !

voyage organisé en fourgon aménagé

Quand on voyage à plusieurs, qu’on soit entre amis ou lors de circuits organisés en véhicule de loisirs, il est important de se dire qu’on est pas obligé de rester 24h/24 ensemble. Vous pouvez faire la route séparément du moment que vous vous retrouvez à un moment donné ou un autre.

5. Se dire les choses !

partir en voyage organisé en camping-car

Et oui quand ça va pas il faut le dire ! Ne pas rester avec ses frustrations sinon ce n’est plus avec des amis que vous allez rentrer.

Vous pouvez aussi lire notre article consacré aux road-trip entre amis ou consulter des articles à ce sujet