Choisir un van

Choisir un van ou un fourgon aménagé ? 11 modèles à la loupe !

choisir un van ou un fourgon aménagé

Vous souhaitez acheter un véhicule de loisirs pour sillonner les routes en toute liberté ? Oui mais faut-il choisir un van ou un fourgon aménagé ? Quelle est la différence ? On vous explique tout en vous mettant en avant 11 modèles parmi les plus plébiscités !

Choisir un van ou un fourgon aménagé : y’a t-il une différence ?

Quelle est la différence entre la dénomination van et fourgon ? En réalité tous deux font partie de la catégorie des véhicules de loisirs qui permettent de voyager avec une maison roulante sur les routes du monde. Un van désigne plutôt les petits modèles, ceux qui sont compacts et font moins de 2 m de hauteur tandis que les fourgons sont de taille plus longue (entre 5 et 6 m de long) et sont plus haut (se rapprochant plus d’un camping-car). Alors pour choisir un van ou un fourgon aménagé c’est uniquement selon vos critères (n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet).

Les vans et fourgons aménagés ont le vent en poupe : les ventes sont passées de 5 % à 40 % en France en seulement quelques années. Ils sont plébiscités pour leur taille compact, leur facilité d’adaptation et de manœuvre et sont plus passe-partout qu’un camping-car. Même si le prix moyen reste élevé : 45 000 euros.

Il y a bien sûr la personnalisation : vous pouvez opter pour un van ou un fourgon déjà aménagé par un spécialiste ou alors l’aménager vous-même. Cela représente 2 budgets différents : soit vous achetez un véhicule clé en main, tout équipé auquel vous pouvez rajouter des options soit vous achetez uniquement le porteur et vous adaptez l’aménagement à vos envies. Aménager soi-même son van peut s’avérer moins cher car vous pouvez choisir vos matériaux, faire marcher la seconde main, dénicher des équipements pas cher et recycler d’anciens meubles !

Choisir un van ou un fourgon aménagé : zoom sur 11 modèles

Selon la taille que vous souhaitez prendre, voici différents modèles parmi les plus plébiscités du marché. On vous liste ici des vans et fourgons déjà aménagés par des professionnels.

Les modèles compacts de moins de 5 m

Voici 4 modèles parmi des vans de moins de 5 m, que l’on peut assimiler à des monospaces en terme de taille. L’avantage est que ces modèles passent partout (notamment sous les barres de hauteur des parking de 2 m), sont facilement manœuvrables et plus discret. L’inconvénient est qu’on ne peut pas tenir debout dedans et que les équipements sont limités.

A noter que pour les vans de moins de 5 m la plupart des professionnels utilisent le même porteur : Volkswagen Transporter, Renault Trafic ou Ford Transit Custom. Ce dernier a une motorisation 2,0 l Tdci, un empattement entre 2,93 m et 3,30 m et une largeur de 1,98 m. Le Renault Trafic existe en 1,6 l dci (95 ch) ou 2,0 l dci (120 ch, 145 ch ou 170 ch), un empattement entre 3,10 m et 3,50 m et une largeur de 1,95 m. Enfin le Volkswagen Transporter a une motorisation 2,0 l tdi, un empattement compris entre 3 m – 3,40 m et une largeur de 1,99 m.

L’indétrônable Volkswagen California

Volkswagen California
Crédit photo : Volkswagen

Digne héritier du combi Volkswagen, le California se décline sous plusieurs modèles : Océan, Beach Camper, Coast… Il est le plus vendu des vans dans le monde (20 000 ventes par an en Europe). Toit relevable et espace optimisé, il faut quand même déboursé 65 000 € pour un modèle neuf.

Caractéristiques :

  • Porteur : Volkswagen T6
  • PTAC : 3 000 kg
  • Places : 5 carte grise / 4 pour la nuit
  • Réservoirs : 30 L (eau propre et eaux usées).

L’insolite Ford Nugget

Ford nugget
Crédit photo : Ford

Le Ford Nugget (traduire par “pépite”) a été commercialisé en Allemagne avant de débarquer en France. Sa particularité ? Un toit relevable inversé et une cuisine à l’arrière du van ! Existe également en version réhausse plutôt que toit relevable. Il est estimé à 54 000 € en neuf.

Caractéristiques :

  • Porteur : Ford Transit Custom
  • PTAC : 3 240 kg
  • Places : 5 carte grise / 4 pour la nuit
  • Réservoirs : 42 L (eau propre et eaux usées).

5,14 m pour le Marco Polo

Mercedes Marco Polo
Crédit photo : Mercedes

Le Marco Polo de chez Mercedes fait un peu plus de 5 m de long (5,14 m). Il est bien réputé comme le Volkswagen California pour ses belles finitions et ses aménagement bien pensés. Comptez pas moins de 66 000 € pour un véhicule neuf.

Caractéristiques :

  • Porteur : Mercedes Class V
  • PTAC : 3 050 kg
  • Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
  • Réservoirs : 38 L eau propre et 40 L eaux usées.

Campster Vanster pour les petits budgets

choisir un van ou un fourgon aménagé ?
Crédit photo : Fourgonlesite

Le Campster Vanster est aménagé sur une base Citroën SpaceTourer et fait parti des vans accessibles pour les petits budgets : à partir de 30 000 €. Pour cela pas d’aménagement réel à l’intérieur : pas de meubles ni de coin cuisine. La constructeur a préféré des “box” en option. Ce qui en fait un van hyper modulable, pratique pour passer du véhicule de tous les jours au véhicule des vacances ! Il existe une version Campster plus équipée et une version Cult avec une jolie couleur turquoise pour habillage.

Caractéristiques :

  • Porteur : Citroën SpaceTourer
  • PTAC : 2 680 kg
  • Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
  • Réservoirs : 10 L (eau propre et eaux usées).

Choisir un van ou un fourgon aménagé : les modèles entre 5 m et 6 m

La plupart des fourgons de cette catégorie sont aménagés sur des Fiat Ducato, des Ford Transit Custom, des Citroën Jumper/Peugeot Boxer ou des Mercedes Sprinter. Ils restent des modèles compacts offrant plus d’espace de vie et des réservoirs d’eau plus conséquents. Il existe des versions avec des réhausses ou des toits relevables.

Le Fiat Ducato est le plus plébiscité des catalogues des constructeurs grâce à un choix entre quatre longueurs (4,96 m, 5,41 m, 5,99 m, 6,36 m), trois hauteurs (2,25 m, 2,52 m, 2,76 m) et trois empattements (entre 3 m et 4,03 m).
Le Citroën Jumper/Peugeot Boxer a une motorisation 2,2 l Hdi, un empattement compris entre 3 m et 4,03 m et différentes longueurs possibles (idem Fiat Ducato).
Le Mercedes Sprinter est moins large que ses concurrents mais plus taillé pour délaisser les grandes routes bitumées au profit des pistes et chemins. Motorisation 2,1 l Cdi, empattement entre 3,25 m et 4,32 m pour différentes longueurs (5,24 m, 5,91 m, 6,94 m, 7,34 m).

La référence : Campérêve Magellan

Campérêve Magellan
Crédit photo : Vanlife Mag

Le plus petit modèle de la gamme Magellan de chez Campérêve mesure 5,41 m de long mais garde de belles finitions. Il permet d’y inclure un coin sanitaire et dispose d’un lit transversal à l’arrière. En option vous pouvez avoir le Skyview (1 250 €). Ce van est très innovant grâce à un système breveté de penderie pivotante, permettant de rendre la douche indépendante des WC. A partir de 47 000 €.

Caractéristiques :

  • Porteur : Fiat Ducato
  • PTAC : 3 300 kg
  • Places : 4 carte grise / 3 pour la nuit
  • Réservoirs : 110 L eau propre et 100 L eaux usées.

Le fourgon avec réhausse : le Font Vendôme Bel Horizon

Font Vendôme
Crédit photo : Font Vendôme

Le modèle Bel Horizon de Font Vendôme propose une caractéristique unique : la réhausse de toit (hauteur : 2,78 m), permettant d’y intégrer un lit double, offrant ainsi 4 couchages. Il n’y a pas d’espace chambre : l’espace arrière est partagé entre une grande cuisine et une salle d’eau (douche, lavabo, WC). A partir de 55 000 € pour une longueur de 5,41 m.

Caractéristiques :

  • Porteur : Fiat Ducato
  • PTAC : 3 500 kg
  • Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
  • Réservoirs : 100 L eau propre et 110 L eaux usées.

Le fourgon le moins cher : le R540 de chez Roadcar

Roadcar
Crédit photo : Camping-car.com

Avec son prix (à partir de 37 000 €) et son gabarit (5,41 m de longueur) il est l’un des fourgons aménagés les plus accessibles du marché. Les aménagements et équipements sont basiques mais vous pouvez toujours opter pour le pack confort (1 050 €).

Caractéristiques :

  • Porteur : Citroën Jumper
  • PTAC : 3 300 kg
  • Places : 4 carte grise / 2 pour la nuit
  • Réservoirs : 100 L (eau propre et eaux usées)

Le fourgon pour les familles : le Chausson V594 max

Chausson
Crédit photo : Fourgon le site

La version Max reprend les même caractéristiques que le fourgon Chausson V594 à la différence de la partie arrière : les grands placards sont remplacés par des plus petits pour y loger un sommier pour y mettre des lits superposés. Sinon il est équipé d’une salle d’eau avec lavabo coulissant et d’une rallonge du plan de travail, rabattable. A partir de 43 000 €.

Caractéristiques :

  • Porteur : Fiat Ducato
  • PTAC : 3 500 kg
  • Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
  • Réservoirs : 100 L (eau propre et eaux usées).

Les fourgons aménagés de plus de 6 m

Voici les fourgons les plus longs, pour répondre à d’autres besoin, notamment ceux des familles. Ils proposent tous 4 couchages (généralement des lits jumeaux à l’arrière) et donnent un bel espace de vie à l’intérieur. Ils sont par contre moins discret et moins facile à manœuvrer qu’un petit van.

Niveau porteur on retrouve le Fiat Ducato et le Citroën Jumper.

Le lumineux Trenta de Pössl

Pössl
Crédit photo : Fourgon le site

“Trenta” a été sorti pour les 30 ans de la marque. Il s’agit d’un fourgon de 6,36 m de long avec un agencement et une ambiance inédits : des lits jumeaux convertibles en 1 seul et une grande luminosité grâce à des baies latérales et des hublots, hommage au 2Win Style qui a inauguré ces baies rondes en 2012. A partir de 48 000 €.

Caractéristiques :

  • Porteur : Citroën Jumper
  • PTAC : 3 500 kg
  • Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
  • Réservoirs : 100 L eau propre et 92 L eaux usées.

Un lit réglable en hauteur pour grande soute pour le Adria Twin 640 SGX

Adria Twin
Crédit photo : Adria Twin

Ce joli fourgon de chez Adria propose un lit pavillon réglable en hauteur, permettant ainsi de dégager de la place en soute pour les rangements voir les vélos ou une moto. Il dispose également d’un skyroof et d’une salle de bain modulable : on passe d’un espace lavabo/WC et baie ouvrante à une douche indépendante (paroi pivotante). Modèle à partir de 55 000 €.

Caractéristiques :

  • Porteur : Fiat Ducato
  • PTAC : 3 500 kg
  • Places : 4 carte grise / 2 pour la nuit
  • Réservoirs : 100 L eau propre et 70 L eaux usées.

Le Dreamer Camper Five pour les familles !

Dreamer Camper Five
Crédit photo : Fourgon le site

Le Camper Five de Dreamer a été conçu pour les familles avec une coin dédié aux enfants à l’arrière du véhicule avec lits superposés. Il se dote de 5 places route et nuit et intègre deux dinettes. A partir de 48 000 €.

Caractéristiques :

  • Porteur : Fiat Ducato
  • PTAC : 3 500 kg
  • Places : 5 carte grise / 5 pour la nuit
  • Réservoirs : 95 L eau propre et 100 L eaux usées.

Retrouvez prochainement notre article sur les nouveautés 2021 pour choisir un van ou un fourgon aménagé !


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

choisir un van ou un fourgon aménagé ?

Image par Melanie Erhard de Pixabay