Choisir un van

Choisir un fourgon d’occasion : 7 conseils avant d’acheter

bien choisir son fourgon d'occasion

Quand on veut acheter un van, un fourgon ou un camping-car d’occasion, il est difficile de ne pas se précipiter pour acheter son nouveau compagnon de route ! Et pourtant il faut prendre son temps même si vous mettrez plusieurs mois à dénicher la perle rare. Alors voici 7 conseils pour choisir un fourgon d’occasion.

Choisir un fourgon d’occasion : faire le point sur ses besoins

Comment bien choisir un fourgon d’occasion ? Quels critères prendre en compte ? Où faut-il l’acheter ? A cette dernière question vous aurez deux choix : dénicher votre futur maison roulante parmi les annonces des particuliers ou opter pour un fourgon aménagé occasion chez un professionnel comme les concessionnaires de véhicules de loisirs. Mais avant cela, faites le point sur vos besoins !

1. Tester avant d’acheter

tester avant d'acheter

Cela vaut pour ceux qui se lanceraient dans la vanlife sans en avoir tester le concept. On n’achète pas un fourgon si on a pas testé de vivre dans ce genre de véhicule. La vanlife demande à être minimaliste et plutôt organisé. Il faut savoir vivre dans un espace restreint sans avoir tout à disposition. Le plus simple est donc de faire un premier road-trip en louant un van ou un fourgon auprès d’un particulier ou d’un professionnel.

2. Recenser ses besoins, lister ses critères

critères pour choisir un fourgon d'occasion

Modèle, hauteur, longueur, kilométrages, disposition, prix… Autant de critères à lister pour bien choisir votre fourgon d’occasion. Il existe en effet de nombreux modèles sur le marché et faire cette liste vous permettra d’en éliminer une bonne partie pour vous concentrer sur les annonces essentielles.

Vous pouvez commencer par répondre à ces 3 besoins essentiels pour définir vos critères :

  • Quel sera le projet ? Voyage occasionnel, plusieurs semaines par an, plusieurs mois à l’étranger… Le nombre de voyageurs, la ou les destinations doivent être déterminés pour choisir le bon fourgon.
  • Quel modèle de véhicule ? Taille, marque, motorisation… Chaque détail a son importance et vous permettra de faire un premier tri.
  • Quel budget ? Point essentiel pour l’achat de votre van d’occasion, fixez-vous un budget et essayer de ne pas le dépasser.

Retrouvez le détail de ces critères dans notre article Choix du meilleur fourgon.

3. Prendre le temps de comparer

prendre son temps pour acheter un van d'occasion

La principale erreur à éviter quand on chercher à acheter un van ou un fourgon : se précipiter. On comprend votre impatience mais attention ne sautez pas sur la première annonce que vous voyez. Si sur l’annonce tout semble coller à vos besoins, la réalité est souvent tout autre. Alors bien sûr si vous voyez une offre qui vous intéresse, prenez contact avec le vendeur et prenez rendez vous pour voir le véhicule. N’achetez jamais sans avoir vu et inspecté le véhicule !

Prenez le temps de consulter plusieurs offres, de voir différents véhicules et de comparer entre plusieurs modèles. N’oubliez pas que vous pouvez toujours négocier avec le vendeur (dans la limite du raisonnable bien sûr).

Choisir un fourgon d’occasion : inspecter le véhicule avant d’acheter

choisir un fourgon d'occasion

Maintenant que vos critères sont listés et que savez ce que vous voulez, la phase d’inspection peut commencer ! Voici plusieurs conseils à retenir au moment de la première visite du véhicule.

4. Se faire une check-list de l’inspection

check list achat fourgon occasion

Quand vous allez vous déplacer pour voir le véhicule de l’annonce, il va falloir procéder à une inspection minutieuse. Vérifier tous les détails du fourgon, voir si c’est conforme à ce qui a été annoncé… Le mieux est de vous faire une petite liste au préalable pour gagner du temps.

Téléchargez notre check-list spécial achat d’un fourgon d’occasion. N’hésitez pas à rajouter des lignes si besoin 🙂

Cliquez ici

5. Choisir un fourgon d’occasion : demander des avis

demander un avis

N’hésitez pas à demander un coup de main à vos amis ou famille pour faire la visite et l’inspection du véhicule. Parfois mieux vaut être plusieurs à repérer les éventuels défauts ou au contraire s’assurer doublement que tout va bien !

Si vous inspectez le véhicule seul, prenez des photos et demandez l’avis de vos amis pour vous conseiller et avoir un 2e avis. Vous pouvez également faire appel aux nombreuses communautés vanlifers présentes sur les réseaux sociaux.

6. Être au point sur l’administratif

pièces administratives fourgon occasion

Quand on procède à l’achat d’un van ou d’un fourgon d’occasion, certains papiers sont nécessaires pour finaliser la vente.

  • carte grise du véhicule avec la date de vente et les signatures du vendeur et de l’acheteur
  • certificat de vente actant le changement de propriétaire du véhicule. A demander en préfecture ou à télécharger gratuitement sur internet
  • rapport du dernier contrôle technique. N’hésitez pas à demander également toutes les factures concernant des réparations ou travaux
  • certificat de non-gage

Et pour le règlement privilégiez le chèque de banque ou le virement car vous pourrez garder une trace des transactions. Le paiement en liquide est à proscrire pour ce genre de vente.

7. Profiter !

profiter de son fourgon d'occasion

Une fois toutes ces étapes passées vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouveau fourgon ! Adaptez-le à vos goûts et prenez la route !


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

choisir un fourgon d'occasion

Photo by Craig Adderley from Pexels