Partir en tente

Comment bien choisir sa tente pour camper ?

choisir_sa_tente

Quand on part camper, que ce soit dans un camping ou en pleine nature, il faut être bien équipé. Mais quelle tente choisir ? Il faut trouver notamment la toile de tente qui vous correspondra le mieux, s’adaptant parfaitement à votre environnement. Camping ou bivouac, comment bien choisir sa tente ?

 

Choisir sa tente : les questions à se poser

Si c’est votre premier achat ou si vous voulez tout simplement renouveler votre matériel, il est important de définir vos besoins :

  • Utilisation : plutôt camping ou bivouac ?
  • Capacité : combien de personnes logeront dans la tente ?
  • Isolation et protection : tente pour utilisation ponctuelle ou tente 4 saisons ? Quelle toile choisir ?
  • Budget : de 20 € à 500 €, il y a des tentes pour tous les budgets.
  • Poids : est-ce une tente qui voyagera sur votre dos ou dans le coffre d’une voiture ?
  • Montage : du montage classique à l’auto déployant

 

→ Camping ou bivouac ?

Si vous souhaitez partir en camping cet été et passer plusieurs jours au même endroit, mieux vaut vous procurer une tente confortable. De la simple tente aux tentes compartimentées (espace nuit, espace séjour…) vous aurez l’embarras du choix ! Pensez à la météo : si vous devez vous abriter toute une journée, il est important d’avoir une tente confortable. En revanche, si vous partez en bivouac pour explorer des contrées isolées, préférez une tente spécialement conçue pour ce genre d’activité. Elle doit être légère et compacte pour être facilement transportable mais également facile à monter.
Quelques exemples de tentes :

choisir sa tente

©Dontpanic – Creative Commons

Les tentes igloo (1-2), en forme de dôme, sont les plus utilisées depuis les années 1970. Les tentes en forme de tunnel (3-4) offrent un grand confort et peuvent loger 5 à 6 personnes. Enfin, la tente tipi, en forme de pyramide, est de plus en plus tendance et apparaît plutôt dans les campings offrant les nouvelles expériences du glamping (voir notre article sur la tendance glamping).

 

→ Une tente selon votre lieu de séjour

Si vous partez en bivouac en montagne, mieux vaut avoir une tente adaptée aux températures fraîches et au vent. Pour tous les campeurs, les petits tracas du camping comme la pluie, la luminosité ou encore l’humidité sont des éléments que l’on peut contrer. La pluie ? Veillez à ce que votre tente soit bien imperméable, c’est la base de tout bon équipement. Etre réveillé à 6 h du matin en vacances ? Pas forcément agréable quand on aime les grasses matinées. Quechua a sorti dernièrement sa tente 2 seconds Fresh & Black avec 4 couches d’isolation : de quoi passer d’agréables nuits. Contre l’humidité, les tentes nouvelle génération s’enrichissent en aérations permettant davantage de fraîcheur dans la tente. Garder les aérations ouvertes est le meilleur moyen de limiter la condensation et l’idéal pour ne pas être trempé au réveil est d’opter pour une tente avec un double-toit.

 

→ Choisir sa tente selon la toile

Il existe principalement 3 matériaux pour la toile de tente : coton, polycoton et polyester.

  • Polyester : matière la moins chère, tente petit budget. Bien que imperméable et résistante, cette toile n’est pas isolante et ne résiste pas aux UV.
  • Polycoton : mélange du polyester et du coton. Compromis pour une tente moyenne-gamme. Bonne isolation contre la chaleur et le froid.
  • Coton : pour des tentes haut de gamme. Le coton résiste aux intempéries et aux UV. Inconvénient : tente assez lourde.

Votre budget et votre destination seront donc des critères importants dans le choix de la toile.

 

→ Le montage

Avoir une tente c’est bien, la monter par contre peut se révéler plus difficile. La fameuse tente à arceaux est la plus “compliquée” à monter mais présente une bonne compacité, si vous partez en randonnée par exemple. Les tentes Quechua 2 seconds ont lancé la mode des tentes auto-déployantes : un jeté et la tente est montée. Pratique mais plus encombrant.

Voici donc quelques pistes de réflexion pour vous aider dans le choix de votre future tente !

Source : Quechua
Trek Mag