Partir en tente

Check-list du campeur ou comment ne rien oublier pour camper

check_list_camping

C’est bon, vous partez camper cet été ! Vous avez retrouvé la tente dans le garage, le duvet dans le placard et vous êtes parés pour affronter la nature et dormir au camping ! Avant de partir, faites le tour de votre matériel pour camper. De quoi allez-vous avoir besoin ? Vous manque t-il des équipements camping ? Faire une check-list du campeur ? Camp’Us vous partage sa liste du matériel camping !

 

Check-list du campeur : la liste pour partir serein

Quand on part camper, pour dormir au camping ou pour faire du bivouac, il est important de se faire une liste du matériel camping utile et pratique. Pour être sûr de ne rien oublier parmi les accessoires de camping mais surtout les indispensables (tente, duvet, matelas…). Alors, quel matériel pour camper ?

 

Liste du matériel camping 

Du matelas au réchaud en passant par la trousse à pharmacie ou encore la table, voici une check-list du campeur pour ne rien oublier avant de partir en voyage camping !

 

Matériel pour camper : les indispensables pour dormir au camping !

check-list du campeur

On ne part pas camper sans une tente et un duvet ! Il existe aujourd’hui une large gamme de tente, tout dépend de votre utilisation. Il est important de bien choisir sa tente, notamment si on part dans des conditions météo spécifiques. Vous pouvez aussi opter pour des tentes innovantes : connectées, qui glisse sur l’eau, qui s’accroche les unes aux autres… N’oublier pas de vérifier les sardines et piquets pour pouvoir planter votre tente. Équipez-vous d’un maillet au cas où le sol sera sec.

Il est indispensable de partir avec un tapis de sol ou matelas gonflable. Pour plus de confort mais surtout pour vous isoler du sol et de l’humidité. Il existe aujourd’hui de très bon matelas gonflable compact et pratique comme la gamme Forclaz de chez Décathlon ou Sea to Summit.
 

Matériel pour camper : les outils !

N’oubliez pas de partir avec quelques outils pratiques : un couteau suisse, une pelle pour creuser une rigole autour de la tente les jours de pluie, une corde pour étendre le linge… Pensez également à vous éclairer : lampe-torche, lampe frontale… sans oublier les piles !

Côté cuisine, tout dépend si vous partez camper ou si vous faîtes du bivouac, en transportant votre matériel tous les jours dans le sac à dos. Si vous êtes nomade, privilégiez les accessoires légers et polyvalents (la casserole qui fait poêle, le réchaud USB, les couverts 3 en 1…). Le secteur du matériel pour camper a bien évolué ces dernières années, à coup sûr vous trouverez des outils pratiques et compacts ! Au contraire si vous comptez rester dans le même camping pendant vos vacances et que vous avez la place, vous pouvez transporter plus de matériel. Parmi les indispensables : réchaud, allumettes, poêles, casseroles, couverts et vaisselle,  passoire, plat, spatules… Une glacière est toujours un bon investissement pour garder au frais les aliments et bouteilles. Pensez également au nettoyage : sac poubelle, éponge, liquide vaisselle… Vous pouvez également vous équiper d’une table pliante et de chaises ou tabourets !

 

Check-list du campeur : what else ?

A part le matériel pour camper, plusieurs choses sont à ne pas oublier pour partir en vacances au camping !

  • Documents importants : N’oubliez pas vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, carte vitale, permis…). Si vous partez en voiture pensez à la carte grise du véhicule. Et si vous êtes en europe, demandez la carte européenne d’assurance maladie.
  • Hygiène et santé : L’inévitable rouleau de papier toilette, vous n’y échapperez pas ! Pensez également à une trousse de toilette complète. Quant à votre trousse à pharmacie, n’oubliez pas les pansements, désinfectants, comprimés, crème solaire et spray anti-moustique.
  • Vêtements : Emportez des vêtements de saison mais prévoyez également pour les jours de pluie et les nuits fraîches !
  • Confort : Pour les accro du confort, vous pouvez emmener votre oreiller, votre cafetière, votre barbecue… Le parasol ne sera pas un luxe si vous êtes sur un emplacement très peu ombragé.
  • Loisirs : Tout dépend du lieu où vous vous trouver et de ce que vous aimez faire. Jeux de plage, cartes à jouer, livres et magazines, badmington, volley, foot, photographie…

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive !

check-list du campeur

 

Source

Le Prochain Voyage
Camping Actu