Partir en tente

Nos conseils pour bien dormir sous une tente

bien dormir sous une tente

Avec les beaux jours qui arrivent, l’envie de prendre votre baluchon et votre tente pour partir camper vous nargue ? On vous comprend ! On a tous besoin d’une bonne escapade en pleine nature pour se ressourcer. Et rien de mieux que le bivouac pour se fondre dans le décor. Prenez votre tente, votre matelas et votre sac de couchage, on vous explique comment faire pour bien dormir sous une tente !

Bien dormir sous une tente : 5 réflexes à adopter

Si vous partez en bivouac sur plusieurs jours, il est important que les nuits soient réparatrices. Mais en pleine nature, un caillou, le vent, la pluie peuvent vous rendre la nuit désagréable. Alors voici 5 réflexes à adopter pour bien dormir sous une tente.

1. Trouver le bon emplacement

On installe pas sa tente sur le premier spot venu. Tout d’abord parce que, en France, il existe une réglementation sur le bivouac et le camping dit sauvage.

Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques […] avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire.

Le camping sauvage est ainsi interdit sur les rivages de la mer et dans les sites classés et inscrits, dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau captée pour la consommation, dans les parcs classés… Ou sur un terrain privé sans l’accord du propriétaire. Il convient donc de se renseigner au préalable sur les réglementations en vigueur dans les lieux que vous visitez. N’hésitez pas à consulter le site lecampingsauvage.fr qui recense tous les Parcs Nationaux et Régionaux en France avec leurs différentes réglementations.

Une fois que vous êtes sûrs d’être en règle, analyser le terrain avant de songer à installer votre tente. Evitez les endroits dangereux : sous une falaise, près d’une gorge, dans une pente, dans une cuvette… Et repérer la direction du vent : le mieux est de placer l’ouverture de votre tente dos au vent pour éviter que celui-ci ne s’engouffre dans votre intérieur. Et accessoirement pour pouvoir faire votre popote tranquillement !

2. Installation et isolation de la tente

installation et isolation de la tente

Une fois que vous savez où vous allez passer votre nuit, préparer le terrain pour la tente. Le conseil n°1 : monter sa tente avant la nuit ! Cela vous permettra notamment d’enlever tous les cailloux et branches qui pourraient être désagréables mais surtout abîmer le sol de votre tente. Dégagez un maximum les alentours de votre tente. Vous pouvez même recouvrir le sol de quelques branchages pour faire une isolation naturelle.

Une fois votre tente installée, vous pouvez, si la pluie s’invite au programme, creuser une rigole tout autour. Cela vous évitera des infiltrations durant la nuit. Et pour maximiser l’isolation vis à vis du sol, vous pouvez glisser une couverture de survie entre le sol de votre tente et votre matelas (c’est pratique et léger à transporter).

3. Choix du bon matériel pour camper

Pour bien dormir en pleine nature rien de bien sorcier : équipez-vous correctement.

Le choix de la tente dépendra du lieu où vous camper et de la saison. Par exemple si vous partez en plein été dans un endroit plutôt tempéré, une simple Tarp ou une mono-paroi peut suffire. A contrario pour l’hiver il faudra opter pour une tente 3 ou 4 saisons. Le choix se fera également en fonction du poids de la tente notamment si vous faites de l’itinérance sur plusieurs jours. N’hésitez pas à consulter notre tableau récapitulatif pour choisir la bonne tente.

Plutôt matelas gonflable ou lit de camp ? Si vous êtes en mode bivouac et itinérance, le lit de camp n’est pas conseillé car il est beaucoup plus lourd qu’un matelas gonflable. Surtout qu’aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, les matelas sont ultra compacts et très légers ! Optez donc pour un matelas gonflable confortable pour vous assurer une bonne nuit. Et n’oubliez pas le kit de réparation de votre matelas, on est jamais à l’abri d’un accroc…

Enfin dernier élément : le sac de couchage. Comme la tente, vous pouvez choisir un duvet en fonction de la saison. En effet ceux-ci se déclinent selon des températures, de -50° C à +15° C. A noter qu’un sac de couchage ne vous réchauffe pas : il est conçu pour garder la chaleur de votre corps.

4. S’habiller correctement

bien s'habiller pour dormir sous une tente

La matériel ne fait pas tout pour passer une bonne nuit sous une tente. Il faut savoir bien s’habiller. Encore une fois, cela dépend du lieu et de la saison pendant laquelle vous partez en expédition. Connaissez-vous la technique des 3 couches, utilisée pour la randonnée ? Il s’agit d’alterner 3 couches de vêtements aux propriétés différentes pour randonner confortablement et au chaud. Une couche respirante (au contact de la peau) pour rester au sec, une couche isolante pour retenir la chaleur de votre corps et enfin une couche protectrice et imperméable pour vous protéger des éléments (pluie, neige, vent…).

Alors pour dormir sous la tente vous pouvez adopter la même technique en évitant bien sûr de garder les mêmes vêtements que la journée (surtout si vous avez transpirer dedans…!). Prévoyez-vous une tenue pour la nuit (selon l’envie : pyjama, legging, tee-shirt, gants, bonnet, chaussettes…).

5. Quelques réflexes à adopter pour bien dormir sous une tente

Et pour finir, si vous souhaitez bien dormir sous une tente, pensez à des petites choses toutes simples :

  • Prendre un repas léger le soir pour éviter une digestion lourde
  • Pas de boisson “excitante” le soir
  • Avoir une lampe torche, un téléphone portable, une gourde et quelques vêtements à proximité immédiate sous la tente
  • Si vous aimez le noir et le silence, pensez aux boule quies et au masque à mettre sur le yeux
  • Placer la nourriture dans des récipients fermés pour éviter la venue des animaux sauvages
  • Pensez à aller au petit coin avant d’aller vous coucher !

Dernière recommandation ultime : ne laissez aucune trace de votre passage ! La nature n’a pas besoin de ça alors ramassez vos déchets, ne laissez rien trainer.


Epingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

bien dormir sous une tente

Photo de Teemu R & Thirdman provenant de Pexels