Choisir un van

A savoir avant d’acheter un fourgon aménagé

avant d'acheter un fourgon aménagé

Le marché du van et du fourgon aménagé a le vent en poupe depuis quelques années. Symbole de liberté, le combi Volkswagen a participé pour beaucoup à ce renouveau, de même que la vanlife a popularisé la vie nomade sur les réseaux sociaux. Alors si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, voici quelques notions à savoir avant d’acheter un fourgon aménagé !

Tester avant d’acheter un fourgon aménagé

Avant de commencer, connaissez-vous la différence entre van aménagé et fourgon aménagé ? La limite est plutôt floue mais on considère que les modèles les plus compacts, ceux se rapprochant de la taille d’une voiture classique, sont des vans aménagés. Le fourgon lui se situe entre la voiture et le camping-car, il offre plus d’espace habitable que le van.

Si vous partez pour des vacances en van ou fourgon aménagé, nous vous conseillons de tester ce mode de vacances avant toute chose. En effet rien de mieux qu’une location pour un week-end, une semaine ou plus pour tester les vacances en fourgon aménagé.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la location : auprès d’amis possédant ce genre de véhicule, avec des agences de location spécialisées, des concessions proposant ce service ou encore auprès de particuliers grâce à des plateformes collaboratives comme Hapee.
Ainsi vous pourrez tester en conditions réelles avant de vous décider à acheter un van ou un fourgon aménagé.

Lister vos critères

Pour la location comme pour le futur achat, pensez à bien lister vos critères. Trois critères majeurs vont déterminer le choix du véhicule : taille, nombre d’aventuriers et voyage. Le nombre d’occupants dans le véhicule va forcément déterminer la taille du van ou fourgon. On ne choisit pas le même modèle si on voyage à deux ou en famille avec enfants. Cependant il n’y a pas de prérequis ou d’obligation : un couple peut souhaiter voyager dans un fourgon confortable et une famille préférer le combi Volkswagen familial.

Avant d’acheter un fourgon aménagé, déterminez également l‘utilisation que vous en ferez c’est-à-dire le voyage. Courtes escapades, long road-trip, tour du monde, pays européens, reste du monde… Cela pourra notamment déterminer le choix du modèle (son isolation et ses équipements), la disponibilité des pièces de rechange en cas de panne…

D’autres critères sont bien sûrs à prendre en compte : budget, équipements et accessoires, agencement, véhicule neuf ou d’occasion… Pour ce point, passez par un particulier ou une concession, comme le groupe CLC qui propose pas moins de 200 modèles de vans et fourgons.

Enfin avant d’acheter votre futur compagnon de route, n’oubliez pas de prendre le temps ! Si vous fonctionnez au coup de cœur, prenez tout de même le temps de vérifier le passé du véhicule si c’est une occasion ou les équipements et garanties si c’est un véhicule neuf.

Les avantages et inconvénients du van et du fourgon

Avant d’acheter un fourgon aménagé ou un van aménagé, et si vous hésitez entre les deux, voici les principaux avantages et inconvénients pour chacun. Cependant ne vous arrêtez pas à cette liste et n’hésitez pas à lire les blogs de vanlifers ou arpenter les galeries Instagram. Vous pourrez lire des retours d’expériences sur certains modèles et porteurs. Alors van sur-mesure, petit fourgon aménagé ou fourgon tout équipé ?

Voici les principaux avantages pour ces deux modèles :

Van aménagéFourgon aménagé
Véhicule petit gabarit, passe-partout (moins de 2 m hauteur)Véhicule plus discret qu’un camping-car (2,60 m de hauteur)
Aménagements personnalisables (à faire soi-même ou avec un artisan)Utilisation possible toute l’année
Compact : manœuvres faciles, discret, plus facile de s’intégrer en pleine natureAménagements intérieurs confortables et plus spacieux
Utilisable dans la vie quotidiennePlus d’options disponibles (neuf)
Consommation normaleIdéal pour les familles
Utilisation souvent printanière ou estivalePossibilité d’être autonome en énergie (panneau solaire…)
Idéal en solo ou en couple
Possibilité d’être autonome en énergie (panneau solaire…)

Et concernant les inconvénients, voici ce que l’on peut noter :

Van AménagéFourgon Aménagé
Espace habitable réduit, la plupart des modèles ne permettant pas de tenir deboutModèle un peu moins personnalisable. Look mois “sympa” que le van
Moins de confort (pas de sanitaires ou de réelle salle de bain)Ne permet pas de se garer partout (hauteur plus de 2 m)
Rangements limités par la placeUsage exclusif
Réservoirs (eaux propres et usées) plus petits

Concernant le budget tout dépend du modèle que vous allez acquérir mais les prix sont généralement assez proches (à partir de 40 000 euros pour un véhicule neuf). Bien sûr si vous choisissez une occasion, vous aurez des prix plus attractifs ! N’hésitez pas à lire des conseils pour bien choisir son van ou son fourgon aménagé

Et pour les véhicules aménagés soi-même ?

Ils fleurissent beaucoup sur les réseaux sociaux et sont à l’origine du mouvement de la vanlife : les vans aménagés par ses soins. Vous achetez un porteur (Renault, Peugeot, Mercedes, Volkswagen…) sur lequel vous allez créer votre maison roulante sur-mesure. Des plans à l’isolation en passant par les meubles et la décoration ,vous aurez le mot sur tout ou presque. En effet si vous décidez d’installer du gaz ou de l’électricité, il faudra alors passer l’homologation VASP et suivre certaines normes.

L’avantage c’est que vous aurez un van ou fourgon à votre image, aménagé selon vos goûts et équipé selon vos besoins. Mais cela nécessite du temps et de bonnes notions en bricolage, électricité, circuit d’eau…

Alors avant d’acheter un fourgon aménagé ou un van, prenez le temps de la réflexion !


Épingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

Article sponsorisé
Photo de Lisa Fotios provenant de Pexels