Nos coups de coeur

Accessoires zéro déchet : coup de cœur pour les Petits Colibris

accessoires zéro déchet

Certains parlent d’une simple tendance tandis que d’autres ont adopté depuis longtemps le recours au naturel et au minimalisme. Qu’est-ce que le zéro déchet ? Comment adapter le zéro déchet à son quotidien ? Vous allez voir que grâce aux voyages en van ou fourgon aménagé, on prend vite l’habitude de voyager avec le moins de choses possible et on adopte de nombreux accessoires zéro déchet.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

On parle de tendance zéro déchet, ou zéro gaspillage, une pratique écologique qui vise à adopter un ensemble de mesures pour réduire les déchets que nous générons : emballages, plastiques, produits à usage unique… C’est une démarche visant à réduire notre impact sur la planète et l’environnement avec la pollution que peut générer nos déchets. C’est bien sûr un objectif idéal : avec nos sociétés actuelles, axées sur l’hyper consommation, il n’est pas évident d’arriver à éliminer tous les déchets.

En effet nos modes de vie, de consommation et de production génèrent un nombre important de déchets, de gaspillages et de pollutions. Les ressources naturelles sont puisées de manière trop intensive, trop vite, pour souvent fabriquer des objets et produits jetables ou à la durée de vie courte. Au quotidien on traine tous un bagage écologique : des vêtements et bijoux que l’on porte aux objets et meubles que nous possédons.

L’exemple du jean
Saviez-vous que le jean est le vêtement le plus porté dans le monde (63 millions en France) mais surtout le plus polluant à produire ? En effet, pour confectionner un jean, il est nécessaire d’utiliser des centaines de litres d’eau mais aussi des colorants et détergents très nocifs pour l’environnement. En Chine où sont produit la majorité de ces pantalons, l’eau est imprégnée de colorants chimiques que l’on retrouve plus tard dans nos machines à laver et donc nos eaux.

Notre manière de consommer n’est pas la seule responsable, notre manière de voyager impact également l’environnement. Pour cela, on vous invite à lire notre article sur l’empreinte écologique.

La règle des 5 R

Pour débuter une démarche zéro déchet, on peut essayer d’appliquer ces 5 principes :

5 gestes pour le zéro déchet
  • Refuser : la première étape, peut-être la plus compliquée. Il s’agit de refuser les choses dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique, et les objets non re-valorisables
  • Réduire : acheter en quantité raisonnée, uniquement ce dont on a besoin et ne pas se laisser attirer par les promos 10 + 3 gratuits !
  • Réutiliser : quand on peut se passer du neuf, on peut alors trouver de l’occasion. On peut également emprunter ou louer et donner ce qui ne nous sert plus
  • Recycler : recycler les objets ou matières re-valorisables en les déposant en point collecte ou en déchetterie
  • Rendre à la terre : c’est le compostage de la matière organique

Le zéro déchet c’est donc repenser notre manière de consommer. On réduit ses déchets à la source, on prolonge la durée de vie de ses équipements et on valorise le recyclage. Et pour cela, de nombreux accessoires zéro déchet ont fait leur apparition pour nous permettre de s’impliquer encore plus dans cette démarche.

Accessoires zéro déchet : à la maison comme dans le van

accessoires zéro déchet

Nous allons maintenant voir comment adopter le zéro déchet grâce à des produits écologiques et des accessoires zéro déchet. Aujourd’hui, on retrouve ces produits sur des boutiques en ligne spécialisées zéro déchet. De plus en plus dans les boutiques de cosmétiques. Et même du côté de nos supermarchés qui s’ouvrent à la pratique. Qu’on habite dans une maison, une tiny house ou un van, on peut tous adopter ces accessoires zéro déchet. Mais c’est d’autant plus facile à mettre en œuvre quand on est en van, fourgon ou camping-car car l’espace de vie est plus restreint, il faut donc éviter d’accumuler les objets !

Et pour cela on vous conseille une jolie boutique en ligne dédiée au zéro déchet : les Petits Colibris. Positionné comme une alternative naturelles pour la cosmétique, l’hygiène et l’entretien, le site favorise les produits made in France. Avec comme objectif de « prendre soin de soi et de la planète en même temps », la fondatrice des Petits Colibris, Virginie Sturner, a passé le cap de l’écoresponsabilité en lançant son site. Après avoir été chargée de ­communication, elle a repris ses études dans le marketing et le commerce pour lancer sa propre entreprise. Elle anime également des ateliers de fabrication de produits d’hygiène et cosmétiques faits maison.

On fait le ménage dans la cuisine

Dans la cuisine, on peut réduire sa production de déchets avec quelques accessoires zéro déchet :

  • le sac à course : exit le sac en plastique ! L’ennemi public n°1 s’est vu interdire dès 2016 aux caisses des supermarchés. Aujourd’hui son remplaçant est le sac réutilisable et même le tote bag (sac en tissu). Fini donc le sac plastique à usage unique, le nouveau sac de course se réutilise (presque) à l’infini
  • la gourde : comme pour le sac plastique, la bouteille d’eau en plastique n’est pas très recommandable. Elle a trouvé son alter égo avec la gourde en acier inoxydable, qui peut également faire office de thermos. Idéale et pratique à embarquer avec soi dans ses randos ou sorties (on vous en présente une ici)
  • La boule à thé ou le sachet lavable : amateurs de thé, pour remplacer les sachets de thé à usage unique, pensez à la boule à thé qui permet un usage illimité ou des sachets lavables en coton (que vous pouvez confectionner vous-même)
  • le bee-wrap : pour remplacer les rouleaux de film transparent. Vous pouvez utiliser un bee-wrap, complétement naturel, fait avec du tissu et de la cire d’abeille. En plus d’être écologique, les tissus sont plutôt super sympas et une fois de plus vous pouvez le faire vous-même !

Accessoires zéro déchet côté salle de bain

Il n’y a pas que dans la cuisine qu’on peut changer ses habitudes et adopter des gestes zéro déchet. Côté salle de bain il y a également des produits plastique qu’on peut facilement remplacer :

  • Savon et shampooing solide : faites passer vos savons et shampooings de l’état liquide à l’état solide ! Et si vous n’êtes pas fan du solide, sachez que les contenants de certaines marques sont réutilisables et rechargeables
  • Cotons démaquillants : on arrête d’acheter les paquets de cotons démaquillants jetables et on achète des petits carrés ou ronds démaquillants, fait main et lavables en machine ou à la main (que vous pouvez faire vous-même)
  • Oriculi : il remplace le coton-tige jetable (rappelez-vous de cette photo d’un hippocampe en pleine mer, accroché à son coton-tige…)

Outre la cuisine et la salle de bain, il y a de nombreuses possibilités de réduire ses déchets au quotidien. Les éponges jetables peuvent être remplacées par des éponges en tissu lavables, les sachets kraft pour les fruits et légumes par des filets en tissus…

Alors n’hésitez pas à faire un tour sur des boutiques spécialisées comme les Petits Colibris pour trouver votre bonheur. Que vous débutiez votre démarche écologique ou que vous souhaitiez découvrir de nouveaux accessoires zéro déchet !


Épingle cet article sur Pinterest pour le garder sous le coude :

accessoires zéro déchet

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels