Portraits

voyager en van en famille : les voyages de Tao – van, surf et yoga

voyager en van en famille

Voyager en van en famille, serait-ce la nouvelle tendance ?
Nouveau portrait de vanlifers ce mois-ci : les voyages de Tao. Grands amoureux de voyage, nature et sport, Julien et Magali se sont lancés dans la vanlife. Lui adepte des sports de glisse, elle photographe passionnée et yoga addict. Le tableau est complété par Tao, petit garçon né en 2012 qui veut devenir explorateur de requins (rien que ça !). Voyageant aussi bien en avion qu’en camion, ils sont adeptes du slow travel : ils préfèrent profiter de l’endroit plutôt que d’essayer de voir le maximum. Leur devise ? Simple life, better life.
C’est donc avec plaisir que nous abordons le fait de voyager en van en famille avec Magali !

 

Voyager en van en famille : Julien, Magali et Tao

voyage en van en famille

© Magali – Les voyages de Tao

Qui se cache derrière les voyageurs de Tao ? Présentez-nous votre famille !

Notre petite famille est composée de Julien, Magali (moi) et notre petit bout Tao. Amoureux des voyages, de la vanlife, de la nature et du sport… Nous voyageons depuis des années. Chacun de notre coté avant de se rencontrer… puis ensemble à deux. Et quelques années plus tard, pour notre plus grand bonheur, notre petit Tao est venu agrandir notre famille de baroudeurs. Nous avons toujours voyagé à travers le monde, à la naissance de Tao nous voulions donc continuer notre découverte du monde et surtout lui faire découvrir à lui aussi. Nous sommes adeptes du slow travel, à chaque endroit où nous allons nous préférons rester longtemps aux mêmes endroits pour bien s’imprégner du lieu plutôt que de tout voir au pas de course.

Vous êtes photographe professionnelle. Parlez-nous de votre activité ?

Je suis photographe depuis plus de 4 ans maintenant sur les Alpes Maritimes. C’est grâce à Tao que je vis désormais de ma passion ! J’ai toujours eu un appareil photo en voyage, j’aimais capturer chaque instant de ces moments magiques mais je faisais peu de photos du quotidien.
A la naissance de Tao, forcément j’ai pris pleins de clichés de lui, de notre famille….Mon entourage m’a dit que je devais essayer d’en faire mon métier, j’avoue que je n’y avais jamais pensé avant ! Alors je me suis lancée en tant que photographe de grossesse, nouveau né et famille, devenir maman m’a changé, je me suis passionnée pour ce type de photos. J’ai eu de la chance que mon activité marche rapidement et depuis je vis de ma passion, c’est une chance inouïe (site internet : a découvrir ici).

 

Vous êtes ambassadrice de @Toms_fr et @voyagefamily. Pourriez-vous nous en dire 2 mots ?
Avec @voyagefamily, vous avez notamment testé un week-end dans des cabanes sur l’eau près d’Avignon. Alors c’était comment ?!

J’ai rencontré Caroline de Voyage Family – enfin seulement par mail et téléphone car malheureusement nous ne nous sommes jamais rencontrées en vrai. Au début de son site, je lui avais proposé de partager nos expériences de voyage en famille. On a de suite accroché et depuis j’ai écris pas mal d’articles pour son site (Maroc, Portugal, Inde, République-Dominicaine, Espagne…). Elle nous a fait l’honneur de présenter notre petite famille dans le guide de voyage qu’elle a sorti récemment.
J’ai également eu la chance par le biais de Voyage Family de tester un hébergement insolite vers Avignon (cabanes coucou cépages). L’expérience a été extraordinaire, pendant deux nuits nous avons pu profiter de cet endroit magique en étant invité, toute la famille s’en souvient encore.

Toms, c’est une marque que j’aime beaucoup, de par leurs produits bien sur mais aussi leur éthique. À chaque voyage nous aimons amener quelque chose à une association (en Inde par exemple nous avions amené du matériel de surf au Kovalam surf club). J’ai donc été séduite par le concept one for one de Toms. En achetant une paire de chaussure on aide quelqu’un dans le besoin. J’avais envie de faire découvrir cette marque donc je leur ai écris pour devenir ambassadrice. Ils ont beaucoup aimé mon compte Instagram et mes photos et nous voilà donc tous les trois ambassadeurs de Toms ! On est hyper contents.

 

Qu’est-ce que représente le voyage pour vous ?

Le voyage fait partie intégrante de notre vie, on vit pour voyager en fait. Chaque mois, une partie de ce qu’on gagne est mis de coté pour voyager. Pourquoi on aime autant ça ? je ne sais pas…. la découverte, le besoin de s’évader, de changer du quotidien, de se retrouver… Chaque voyage nous change, on en revient différent.

 

Aimeriez-vous devenir blogueuse voyage ?

Oui et non… J’aime beaucoup mon métier de photographe de famille, mais j’avoue que j’aimerai également pouvoir vivre en partie de mes photos de voyage. L’idéal serait de faire les deux. Je ne veux pas forcement aller tester tout le temps des séjours ou autre et ne faire que ça, mais si de temps en temps l’opportunité se présente j’en serai ravie. Je lance justement un blog voyage pour partager nos expériences car on m’écrit souvent pour me demander des conseils. J’aime partager, aider… Après si le blog peut m’apporter des partenariats ou des commandes photos et articles ce n’est que mieux !

 

La vanlife et vous

voyage en van en famille

© Magali – Les voyages de Tao

À quand remonte le premier voyage en van ?

En 2009, avec Julien on est reparti en Australie. À Sydney nous avons acheté un petit van 4×4 pour traverser l’Australie d’est en ouest. Du coup, lors du retour en France, nous avions envie d’avoir un camion ! Alors pour l’achat de ce nouveau véhicule, nous avons déniché un vieux Fiat Ducato à moins de 10 000 €. On a complètement adhéré à ce mode de voyage ! Aujourd’hui nous roulons toujours en Ducato mais un véhicule plus récent !

Un petit mot pour présenter votre van ?

voyage en van en famille

© Magali – Les voyages de Tao

Notre Ducato de 6 mètres est un fourgon déjà aménagé avec une douche et un WC (on est adeptes du camping sauvage et on a besoin d’être autonome) mais aussi un lit permanent à l’arrière, une belle cuisine et un frigo… Pour Tao, nous avons acheté un « campsleep » (chez Leader Loisirs). C’est gros mais tellement facile à mettre en place. On a ajouté un coffre et des barres de toit pour les planches de surf !

Qu’est-ce que vous plait dans cette façon de voyager ?

On adore vraiment cette façon de voyager en van en famille. C’est le top, Tao se régale, c’est sa maison ! Le voyage en van est un mode de voyage qui nous correspond totalement et qui est adapté aux voyages en famille. C’est pour nous aussi une belle occasion de découvrir les paysages proches. Les week-ends passés en van nous font complètement déconnecter de notre quotidien. Nous prenons conscience qu’il n’est pas à chaque fois nécessaire d’aller au bout du monde pour vivre une aventure extraordinaire.

On aime ainsi se retrouver tous les trois dans notre petite maison sur roues ! Vivre avec la nature, profiter de chaque instant… C’est un bonheur immense ! Quand on est vanlifers, le monde devient notre jardin !

 

Quelle est la chose que vous préférez dans votre van et celle que vous aimez le moins ?

Rien on se sent tellement bien dedans !

 

Quelles destinations avez-vous visité ?

Portugal, Galice, Bretagne, Landes, Cinq Terres, Finale Ligure (en montagne près de chez nous).

 

Êtes-vous une digital nomad, une travailleuse sur route ? Est-ce que vous conjuguez votre métier avec les voyages ?

Non je ne peux malheureusement pas travailler sur la route car ma clientèle est dans les Alpes Maritimes…..J’aimerai être digital nomad mais cela ne cadre pas avec mon travail. Donc je travaille beaucoup quand je suis à la maison pour prendre beaucoup de vacances ! C’est l’avantage d’être à son compte, on gère notre planning.

 

Quels sont les prochains projets ?

La Sardaigne en octobre en camion, Le Sénégal cet hiver mais cette fois en avion ! On aime alterner nos voyages camion et avion même si on aime de plus en plus le voyage en camion !

 

Les questions de la fin !

voyage en famille en van

© Magali – Les voyages de Tao

-Vous partez toujours avec : mon tapis de yoga
– Vous rêvez de : faire le Maroc en camion et retourner en Inde
– Le plus bel endroit que vous avez vu est : c’est tellement dur cette question mais le pays qui m’a le plus marqué est l’Inde.
– Le plus beau souvenir en van c’est : être au Portugal en camion ! Je suis amoureuse de ce pays et le faire enfin cet hiver en camion a été extraordinaire ! Mon plus beau souvenir : dormir à la plage de Amado (un de mes endroits coup de cœur).
– La plus grosse frayeur c’était quand : dès qu’il y a un problème mécanique en fait….heureusement ça arrive rarement.
– Quelle est votre devise ? Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves.

Pour suivre les aventures de Tao : le blog et Instagram