tout pour mon van

Comment bien choisir son fourgon aménagé ? Conseils et astuces

bien choisir son fourgon aménagé

Il n’est jamais facile de bien choisir son fourgon aménagé lorsqu’on va passer à l’achat. On ne cesse de se poser des questions : vais-je le regretter ? Et si j’avais plutôt pris le modèle plus récent ? Quelles options ajouter ? Bien choisir son fourgon aménagé pour ses prochaines escapades n’est pas évident et représente un réel investissement. Alors chez Camp’Us on s’est dit qu’on allait vous donner un coup de pouce en vous livrant nos conseils et astuces. On s’est même fait aider de Steven Rigolet, travaillant chez Ypocamp, réseau national de concessionnaires de véhicules de loisirs.

 

Bien choisir son fourgon aménagé : les points à prendre en compte

Avant de procéder à l’achat, prenez le temps d’étudier le marché, les différentes marques, les types de modèles existant, les prix, les options… Il est important de définir ses besoins en terme de véhicule, d’aménagement intérieur. Votre van sera votre maison roulante, autant être aussi à l’aise que possible à son bord. Pour bien choisir son fourgon aménagé ou son van, renseignez-vous auprès d’autres utilisateurs de ces véhicules de loisirs : pages et groupes Facebook (fourgons aménagés, l’esprit fourgon…), blogs (Poimobile…), forum (trafic aménagé…) et bien d’autres !

Voici un petit aperçu des éléments à prendre en compte avant d’acheter son van :

bien choisir son fourgon aménagé

 

Comment bien choisir son fourgon aménagé ?

On a demandé à Steven Rigolet, d’Ypocamp, comment bien choisir son van !

bien choisir son fourgon aménagéLa question que tout le monde se pose : comment bien choisir son van. Une réponse ?!

La seule bonne manière de bien choisir son véhicule, quel qu’il soit, c’est déjà de se poser les bonnes questions. Ou-ai-je envie de voyager : en France, à l’étranger ? En quelle saison ? Combien de personnes à bord ? Pour combien de temps ? Est-ce que j’amène un animal de compagnie ? Où est-ce que je compte m’arrêter : en camping, sur une aire de stationnement, chez l’habitant (grâce à des sites comme HomeCamper) ou des solutions comme France Passion ? Avec ces réponses en tête, vous êtes capables de partir à la recherche du véhicule qui vous ira bien.

 

Il existe une multitude de véhicules, du fameux combi vintage au fourgon dernier cri.  Quel véhicule faut-il privilégier ?

Là aussi, il n’y a pas de règles. Bien choisir, ça commence déjà par exclure tous les vans qui ne correspondent pas à vos besoins.  Les vans et fourgons aménagés sont arrivés en force sur le marché : il existe de nombreuses marques et modèles. Un van vous permet de circuler partout et peut faire office de seconde voiture pour une famille. Un fourgon aménagé est un peu plus cosy et dispose de plus de commodités.

 

Est-il préférable d’investir dans du neuf ou de l’occasion ?

 Le fourgon aménagé et le van est une nouvelle tendance et les véhicules d’occasions se revendent très vite et décotent peu, même si cela ne durera plus très longtemps. C’est donc un gros atout quand on cherche à investir dans du neuf. Et puis ces véhicules sont déjà équipés et donc prêts à partir. Vous pourrez en plus – par le biais d’un financement chez un concessionnaire spécialisé – obtenir des garanties sur certaines pièces. Les véhicules neufs ont des garanties par constructeurs et permettent de profiter de nouvelles implantations et de design intérieurs plus moderne, d’autant plus que de nouvelles marques arrivent cette année. Il est aussi très appréciable de pouvoir personnaliser à souhait son véhicule avec des équipements adaptés à vos utilisations.

 

Si on choisit de prendre un van d’occasion, y’a-t-il des points particuliers à vérifier ?

bien choisir son fourgon aménagé

Soyez extrêmement vigilant sur le marché de particuliers à particuliers : les prix sont très souvent trop élevés et on ne sait jamais vraiment à qui on achète le véhicule. Exigez le carnet d’entretien du véhicule, ou à minima des factures, surtout concernant les éléments d’usures du moteur. Soyez également vigilant concernant les garanties de paiement. Pour ce qui est du véhicule lui-même : contrôlez le fonctionnement de l’antenne et de la télévision si il y’en a, l’état du panneau solaire, demandez des informations sur l’entretien de la batterie cellule également : dans quelles conditions a-t-elle été entretenue ? Je conseille vivement de passer par les services d’une concession pour toutes ces raisons. Si vous passez par un particulier, je vous conseille de rendre visite à un concessionnaire spécialisé pour faire un contrôle complet du véhicule et éviter les déconvenues lors de votre premier voyage.

 

 Quels sont les avantages du neuf et de l’occasion ?

Pour les véhicules neufs : bénéficier des dernières innovations – notamment sur les moteurs,  des derniers équipements, des designs intérieurs plus modernes. Le fait de pouvoir bénéficier de garanties sur de nombreuses pièces, de bénéficier de l’accompagnement d’un concessionnaire surtout. Généralement, un véhicule d’occasion est rôdé mais il y’a toujours des petits réglages à faire  : une porte qui grince, un problème de pompe à eau … Il ne faut pas oublier qu’un fourgon aménagé c’est une maison qui bouge ! Il y’a forcément des petites choses à régler au début.

 

Faut-il mieux choisir un van déjà aménagé ou à aménager soi-même ?

La grande question ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option. C’est juste un feeling. Si vous êtes bricoleur ou que vous avez envie d’aménager votre fourgon parce que vous savez pertinemment ce que vous voulez : lancez-vous ! Il y’a même des tutos sur internet. C’est un super projet, je suis toujours admiratif des personnes qui aménagent un van. Il y’a aussi des entreprises comme ATC 64 à Pau qui réalisent particulièrement bien ce genre de prestation  : c’est vraiment du travail d’artisan. Si vous êtes plus spontané comme moi, optez pour un van ou un fourgon aménagé d’une marque, il y’a vraiment des véhicules qui en valent la peine.

 

 Est-il préférable de tester une location de van avant de procéder à un achat ?

C’est conseillé mais pas obligatoire. Nous proposons souvent les services de notre partenaire WikiCampers qui propose la location de véhicules entre particuliers. Cela vous permet de vous rendre compte de ce qu’est vraiment la vie en itinérance, de sentir les choses. Personnellement j’ai tendance à penser que si ce mode de vacances vous attire, vous n’avez pas vraiment besoin d’y réfléchir à deux fois !

 

Des exemples de fourgons qui ont fait leur preuve ?

Tous ! Il n’y a pas d’autre norme que la vôtre : écoutez vos besoins, écoutez vos coups de cœur, essayez, tentez, soyez curieux. C’est ça l’esprit van pour moi ! C’est très difficile de répondre à cette question, car vos besoins et vos envies sont certainement aux antipodes des miens. Il y’a suffisamment de quoi faire sur le marché pour que vous puissiez trouver votre bonheur, tout part de vous !

 

Et pour finir, cas pratique : si je pars 2 mois faire un tour de France, quel modèle privilégier ?

En famille, en couple, seul ? Avec ou sans animaux de compagnie ? Pour dormir où et combien de temps ? Encore une fois : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : choisissez celui qui vous fait rêver !

 

Et vous, quels critères prenez-vous en compte pour bien choisir son fourgon aménagé ?


Crédit photo : Etienne Crébessègues/Van mag