Nos coups de coeur

Carnets d’Aventures, le magazine du voyage sportif itinérant

voyage sportif itinérant

Connaissez-vous le magazine Carnets d’Aventures ? C’est le magazine du voyage sportif itinérant ! Que vous rêviez de séjours aventure, de séjours itinérants en famille, de voyage sportif ou tout simplement de voyage, ce magazine est fait pour vous. Au travers de récits, de photos, de conseils et astuces, vous trouverez de belles idées de destinations mais aussi des façons de voyager autrement : slow travel, mobilité douce… Alors Carnets d’Aventures, c’est quoi ?

 

Carnets d’Aventures et le voyage sportif itinérant

Le cœur des sujets de ce magazine est le voyage sportif itinérant sans moyen motorisé ou très peu. Que ce soit à pied, à cheval, à vélo, en ski, en canoë-kayak… il y a 1 001 façons de voyager et de découvrir le monde. Édité depuis Chorges, niché entre le lac de Serre Ponçon et les montagnes, ce concentré de nature et d’aventures est un magazine indépendant, fait avec le cœur par des passionnés. Ambiance nature sauvage ou bivouac au coin du feu, sur quelques jours ou sur plusieurs années, les récits des voyageurs filent sur les pages et vous embarquent dans de beaux rêves ou souvenirs.

Carnets d’Aventures est en effet un magazine participatif : les récits sont écrits et racontés par les aventuriers eux-mêmes. Mais il y a également des articles sur des tests d’équipements, des dossier de fond, des investigations techniques côté matériel de sportif et de belles photos pour illustrer tout cela ! Bref Carnets d’Aventures est une ode à la nature et au voyage avec de jolies réflexion sur le voyage et notre empreinte.

carnets d'aventures et de voyages sportifs

Si vous souhaitez vous abonner, voici une offre rien que pour vous !

Nos articles coups de cœur

Pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez feuilletez à travers les numéros de ce magazine du voyage sportif itinérant, voici des articles coups de cœur ! Que ce soit le sujet choisi, la destination ou la façon de le raconter par l’aventurier, nous avons accroché sur ces lectures ! Et en prime, on vous donne la petite note de la rédaction (le fameux ndlr !).

séjour aventure

N°55 – une année sabbatique pour voyager autour du monde

C’est forcément le dossier sur « prendre un congé sabbatique » qui nous a attiré. Qui n’a jamais rêvé de quitter temporairement son travail pour s’offrir un congé sabbatique ? Ce grand changement n’est pas une décision facile à prendre et Carnets d’Aventure vous donne les clés pour vous lancer dans cette aventure. Que l’on prenne le train, le voilier, le bus, le cargo… il faut avant tout se décider à partir. Partir signifie lancer les démarches auprès de son employeur : que faut-il faire ? Qui occupera votre poste durant votre absence ? Comment se déroulera le retour ? Et qu’en-est-il des assurances ? de votre appartement ou maison ? de la banque ? du courrier ? Beaucoup de questions qu’il faut se poser pour préparer au mieux son année de pause. Questions pour lesquelles vous trouverez les réponses dans ce dossier très complet.

Avis de Carnets d’Aventures : Les raisons et les idées pour prendre une année sabbatique ne manquent pas mais il n’est pas toujours facile de franchir le pas. Avec ce dossier « Prendre un congé sabbatique » on espère vous aider à vous lancer et à préparer votre départ.


 

N°56 – camoufler son bivouac et la mobilité doucecamoufler son bivouac lors de séjours itinérants

Comme vous le savez, le camping dit « sauvage » a certaines règles et l’on ne peut installer son bivouac où l’on veut. Le mieux est de pouvoir bivouaquer en toute discrétion, en vous fondant avec la nature. C’est David Manise, « grand manitou » au CEETS (Centre d’Études et d’Enseignement des Techniques de Survie) qui donne de nombreux conseils et astuces pour camoufler son bivouac. Couleur, texture, brillance, ombre, forme… tout a son importance.

Avis de Carnets d’Aventures : Parce que la liberté de bivouaquer nécessite de respecter quelques règles.

Dans ce numéro 56, nous avons également beaucoup aimé le dossier consacré à la mobilité douce. Nous avons pu découvrir le concours Changer d’Approche (organisé par Mountain Wilderness) qui vise à promouvoir les sorties en montagne avec un accès aux transports en commun. Le lauréat de la 10e édition, Guillaume Pouyau, nous narre sa traversée du massif de Belledonne : à pied + train + bus. Vous pourrez y lire un fabuleux récit de 8 jours de marche et de bivouac dans cet écrin de nature.

Avis de Carnets d’Aventures : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust


voyage sportif itinérant

N°57 – on cause réchauffement climatique et made in France !

Grand sujet du moment mais surtout sujet aux multiples enjeux. Le réchauffement climatique est de notre fait nous les humains. Serions-nous prêt à tuer notre planète pour produire et consommer encore plus ? De nombreuses sonnettes d’alarme sont tirées et ce depuis déjà plusieurs années. Mais le réchauffement climatique c’est quoi exactement ? Quels sont les effets ? Quelle est la différence entre météorologie et climatologie ? C’est ce phénomène inquiétant que nous décrypte Carnets d’Aventures et Guillaume Blanc au travers d’un dossier très intéressant.

Avis de Carnets d’Aventures : Le réchauffement climatique, on en entend parler tous les jours mais comment ça fonctionne ?Guillaume nous explique ici comment fonctionnent la machine climatique et l’effet de serre.

Attaché à l’importance du made in France et du made in responsable, nous avons particulièrement aimé l’article « Ét(h)iquette made in France » qui met en valeur des entreprises françaises spécialistes de l’accessoires d’aventures. Lampes frontales, vélos sur-mesure, parapente, tente, sacs de couchage… Cocorico !

Avis de Carnets d’Aventures : Du matériel outdoor conçu ET fabriqué en France … Si, si, ça existe !! On vous présente quelques alternatives au paradoxe de voyager localement avec un équipement qui a déjà traversé la planète.

Photo de couverture : Arnaud Delaumenie


Épingles cet article sur Pinterest sur Carnets d’Aventures, le magazine du voyage sportif itinérant :

le voyage sportif itinérant et d'aventure