Portraits

Vanlifers #5 : Zébulon, Julie & Julien, une aventure au jour le jour

aventure

Julie et Julien sont dans un van. Julie cuisine, Julien bricole. Qui est Zébulon ?!
C’est un Sprinter Mercedes 310 D qu’ont aménagé Julie et Julien pour partir à l’aventure. Après 3 mois de travaux et un tour de France, les voilà embarqués pour le mythique continent américain, du nord au sud. Leur crédo ? Voyager au gré de leurs envies. Sans plus tarder, découvrez leur interview et leur aventure en van !

 

L’aventure de vanlifers

Qui se cache derrière l’équipe Zébulon ?

Des électrons libres qui aiment voyager, découvrir et partager des moments de vie simples, de préférence en pleine nature ! Julien 35 ans, Julie 30 ans & Zébulon 19 ans, une fine équipe pas pressée qui avance au feeling & sans itinéraires.

Comment avez-vous trouvé le nom de votre véhicule ?

Zébulon, c’est venu au fil du voyage : ça nous inspire un p’tit polisson vaillant et toujours partant pour l’aventure, il passe partout sans rechigner. Il est comme nous : simple et dynamique !

Vous êtes en pleine aventure aux Amériques. Vous deviez traverser le continent du nord au sud. Aviez-vous programmé un itinéraire à l’avance ?

aventure

Du tout quelle angoisse ! On aime les surprises et on aime pas les « contraintes ». Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on a revu l’objectif initial, qui nous servait d’horizon pour avancer.

Finalement vous avez décidé de rouler au rythme de vos envies et de ne pas courir après le temps. Que vous apporte ce mode de vie, le nomadisme ?
Le temps ! Un précieux qui nous file souvent entre les doigts lorsque l’on a une routine rythmée et organisée. on a un réel sentiment de liberté lorsqu’on prend le temps de vivre !

Sur la route, comment gérez-vous l’espace habitable au quotidien ?
Très bien ! Chacun son p’tit coin en fonction des moments de vie. Julie cuisine, Julien bricole, on ne se marche pas trop dessus, on a vite appris à partager ce petit espace grâce à notre complémentarité dans les tâches. Sinon on adore se retrouver dans notre petite cabane/chambre pour partager une série, une lecture, du crochet… ensemble on se sent bien ça aide !

Comment occupez-vous vos journées ?
Tout dépend de la saison et du pays. De manière générale, on prend déjà le temps de se lever, de prendre le p’tit dej et ensuite on voit : activités, découvertes, farniente à la plage, cuisine pour Julie, bricolage pour Julien et aussi prendre la route et rouler vers de nouvelles aventures !
Ce qui prend le « plus de temps » finalement c’est la vie quotidienne qu’on réapprend à apprécier. Et puis il y a les corvées de lessive, ménage, recherche d’eau, les courses… De ce côté-là rien de magique on fait comme tout le monde 😊 Et lorsqu’on est en déplacement en fin de journée, il faut aussi se trouver un endroit où dormir ! Et le grand rituel du soir… La série dans le lit/cocon cosmic et son plateau repas !

 

Zébulon, compagnon de route

aventure

Vous avez aménagé un Sprinter Mercedes 310 D. Comment avez-vous orienté votre choix ?

Avant tout on voulait un moteur fiable avec distribution à chaîne, un moteur solide ! Puis de l’espace, on voulait tenir debout 😊

De l’isolation à la décoration, vous avez tout fait vous-même. Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Quel a été le plus difficile ?
Les travaux ont duré 3 mois. Le plus chiant : le grand nettoyage + traitement de la rouille mais surtout l’isolation ! On a fait ça l’hiver, il a déjà fallu trouver le bon mélange pour le liège projeté puis le projeter ! Ajoutons à cela le séchage entre chaque couche etc… Cela nous a pris 1-2 semaines pour l’isolation. A part ça, c’était l’éclate surtout pour Julien !

 

Pour cet aménagement, vous aviez des indispensables : un lit fixe, une salle de bain et une vraie cuisine. A l’inverse, de quoi vous êtes-vous passés pour aménager votre véhicule ?

Rien ! On avait déjà le coup du petit espace habitable car nous avons vécu dans une petite case en Martinique de 19 m2. Nous avions de grands espaces à l’extérieur donc nous avions déjà appris à nous contenter de peu depuis plusieurs années.

aventure

Vous avez fait voyager Zébulon en cargo. Comment cela s’est-il passé ? Aviez-vous une appréhension en le retrouvant ?

Une énoooorme ! Non blague à part on se pose toujours la question, et si le cargo coule ?! haha !
Ca c’est très bien passé sur le plan transport, un léger retard à cause d’une tempête mais on a retrouvé notre maison roulante en parfait état et nous avons pris la route sur le champ !

 

L’aventure Zébulon : les projets

A l’inverse d’autres vanlifers, vous avez ouvert votre page Facebook après votre départ. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’on était à 1 000 lieux d’imaginer que notre aventure pouvait intéresser qui que ce soit ! Nous on débarque de notre île, nous n’étions pas sur les réseaux sociaux et nous n’avions aucune idée de ce qu’il pouvait se passer sur la toile et autour de nous. On vivait sans TV et sans vraiment se préoccuper d’autre chose que de nos poules et de l’instant présent !
A force de rencontres sur la route, les voyageurs nous ont poussé à partager nos travaux dans un premier temps, puis nos aventures et expériences qui aujourd’hui donnent de l’énergie à ceux qui désirent réaliser le même type de projet. C’est que du bonheur de pouvoir partager !
NB : depuis, Julie & Julien ont décidé de fermer la page, être coupés d’internet pendant 15 jours a été révélateur pour eux. Vous pouvez toujours suivre leurs aventures sur Instagram !

Vous avez notamment publié des articles pratiques pour les voyageurs (comment passer les frontières, des tutos pour isoler…). Vous n’avez pas envie d’ouvrir votre blog ?!aventure

SO.S Lise où es-tu ?!
Oui évidemment ! Une amie rencontrée en voyage (Lise aka Disfrute la naturaleza) m’a fait une formation intensive d’une semaine au Lac Atitlan au Guatemala. Pour l’instant je n’ai pas le temps car j’ai tout à mettre en forme mais on y pense pour la suite et ça viendra c’est certain !

Après ce road trip aux Amériques, quel est votre projet : un retour à la vie classique ou une vie de digital nomad ?

Nomade un jour nomade toujours ! Ca fait une grosse dizaine d’années qu’on bouge à droite à gauche même si parfois on fait des « pauses » pour construire un p’tit quelque chose, le temps de réaliser un autre projet sur les routes. Alors oui Zébulon ne nous quitte plus et on est bien décidés à continuer l’aventure tous les 3 😊

 

Les questions de la fin

*Vous partez toujours avec : Julien : Une caisse à outils / Julie : un appareil photo, un carnet pour écrire et mes grigris (le tout dans ma besace)

*Vous rêvez de : Là tout de suite une assiette de charcuteries/fromages, une baguette et du vin !!!

*Le plus bel endroit que vous avez vu est : Impossible ! Il y en a trop !

*La plus belle rencontre c’était avec : sois-même et sinon chaque fois qu’on croise un animal dans son habitat naturel. C’est toujours un grand moment d’émotion ! Puis tellement de rencontres humaines… elles sont dures vos questions 😊

*La plus grosse frayeur c’était quand : Au Mexique, un 4×4 s’est arrêté sur la route devant nous, en est sorti 3 gars armés, en même temps, et ils se sont dirigés sur nous… On a pas les mots… Mais finalement c’était une genre de BAC… à peine nous ont-ils demandés où nous allions ! Nous avons donné la réponse en bredouillant qu’ils étaient déjà repartis ! Il nous aura fallu quelques cigarettes et du café sur le bord de la route pour décompresser !

*Quelle est votre devise ? Lâcher prise : le bonheur ne se contrôle pas il se vit simplement !

*3 mots qui définissent la conception du voyage en toute liberté pour vous : temps, autonomie et no planning

https://www.instagram.com/p/BcqtX4UgGbn/?saved-by=campezcampus