Partir en voyage

Vacances au camping : top 10 des idées reçues sur le camping

vacances au camping

Les vacances au camping, c’est tout un mythe ! Mis en lumière par Franck Dubosc dans le film Camping, l’hôtellerie de plein air souffrent encore d’idées reçues totalement fausses ! De l’inconfort à l’intimité restreinte en passant par les activités, Camp’us vous livre son top 10 des idées reçues sur les vacances au camping !

 

1/ Les vacances au camping ce n’est pas confortable 

Les campings actuels ont beaucoup évolué et sont loins des premiers campings rudimentaires. Aujourd’hui, chaque campeur a accès à des sanitaires propres et équipés. Les magasins spécialisées conçoivent des tentes de plus en plus spacieuses et optimisées : tentes surélevées, hamac 3 en 1… Même l’évolution des locations sur les terrains de camping a fait émerger le glamping, offrant des hébergements insolites tout confort.

Jumping Good Night GIF by Party Down South - Find & Share on GIPHY

2/ Les vacances au camping, c’est pour les vieux

Grossière erreur ! Savez-vous que 6 campeurs sur 10 ont entre 25 et 49 ans ? Les retraités ou les familles ne sont donc pas les seules à privilégier ce mode de vacances.

Coffee Camping GIF by Beeld en Geluid Labs - Find & Share on GIPHY

3/ Les campings sont tous les mêmes !

En France, on dénombre plus de 9 000 campings répartis sur le territoire… difficile d’en trouver 2 qui se ressemblent ! Du fait de leur localisation, de la typologie de leurs emplacements, du nombre d’étoiles ou encore des diverses infrastructures disponibles, chaque camping est unique. Vous pouvez en trouver à la montagne, à la mer, à la ferme et loger en mobil-home, lodge, tente, cabanes dans les arbres…

Same James Franco GIF - Find & Share on GIPHY

4/ Installer sa tente, c’est compliqué 

Plus d’excuses possible : grâce aux tentes nouvelle génération qui se déplient en 2 secondes, monter et démonter sa tente est devenu un jeu d’enfant !

Camping GIFs - Find & Share on GIPHY

5/ cliché camping : l’intimité au camping, ça n’existe pas

Certes, si vous n’êtes pas en mobil-home ou camping-car, vous allez certainement croiser vos voisins vers les sanitaires, avec votre rouleau de papier toilette sous le bras (cliché ?!). Mais les campings valorisent de plus en plus les emplacements, en les délimitant avec haies et buissons, pour vous permettre d’avoir votre petit havre de paix.

Spy Spying GIF - Find & Share on GIPHY

6/ Les vacances au camping, c’est ennuyant

Ca, c’est parce que vous êtes restés sous votre tente à compter les gouttes d’eau qui tombaient ! Les campings sont aujourd’hui dotés de pas mal d’infrastructures pour divertir leurs campeurs : espaces aquatiques, aires de jeux, espaces bien-être, activités ludiques… Certains proposent même des excursions dans la région !

Bored Hang Out GIF - Find & Share on GIPHY

7/ Les vacances au camping c’est voir toujours le même Patrick, emplacement 8, avec son camping-car et son chien

Il est vrai que certains campeurs affectionnent de retourner chaque année au même camping, voir sur le même emplacement. Mais saviez-vous que seulement 10 % des campeurs sont concernés ?

Camping GIF - Find & Share on GIPHY

 

8/ Au camping, on mange mal

Oubliez le cliché de la barquette de frites, des beignets et des chichis ! Les campings proposant un service de restauration rendent leurs cartes beaucoup plus diversifiées et accessibles à tous (végétarien, sans gluten…).

Ratatouille Eating GIF - Find & Share on GIPHY

9/ Les vacances au camping riment avec attaques de bêtes sauvages !

Forcément, plus proche de la nature, vous serez amenés à être en contact plus régulièrement avec de nombreux insectes (fourmis, moustiques, araignées…). Mais pas de loup ou d’ours à l’horizon ! Soyez prévoyant : armez-vous de répulsifs.

Mosquito GIF - Find & Share on GIPHY

10/ Le camping, c’est bruyant !

En général, les campings disposent les espaces de vie (piscine, bar, restaurant…) à l’écart des emplacements. Les gestionnaires sont également respectueux des horaires pour les soirées. Sinon vous pouvez toujours choisir un camping jouant sur la carte de la nature et du bien-être pour être au calme. Bien sûr, il y a toujours le risque de tomber sur des voisins bruyants…

vacances au camping

 

Et vous, connaissez-vous d’autres idées reçues sur le camping ? 🙂