Ils refont le monde

Road trip en van aménagé avec Benoit : parcourir la France !

road trip en van aménagé

Au mois de juillet, Camp’Us soutenait et suivait les aventures françaises de Benoit Richer du blog Des Yeux Plus Grands Que Le Monde ! Parti en road trip en van aménagé, Benoit s’est attaché à faire un tour de France des saveurs et cultures, à la découverte des paysages qui façonnent notre pays. Pour découvrir son projet, relisez notre article sur son carnet de voyage ! Au gré des chemins et des rencontres, Benoît est passé par la pointe bretonne, la Normandie, les Alpes, le sud ou encore la côte Atlantique. De quoi revenir avec de beaux souvenirs et jolis clichés de voyage. Ce voyageur du monde a bien voulu nous raconter son road trip en van aménagé en France !

 

Road trip en van aménagé : un voyage unique

 

Bonjour Benoit, alors, heureux ?

road trip en van aménagé

Oui ! Très heureux d’avoir mené ce projet de Tour de France à bonne destination ! Et bien rempli de tous ces merveilleux paysages France et de ces belles rencontres faites sur la route

Vous avez durant tout l’été sillonné les routes de France pour faire découvrir à votre communauté les richesses de notre pays ? Comment ça s’est passé ?

Et bien avec plus de 7 000 km parcourus en van, quelques centaines à pied, à vélo, en kayak (…), je peux dire que ce tour de France a vraiment été du bonheur ! J’ai quand même eu un petit accident au départ (j’ai perdu une roue sur la voie rapide de Nantes !!!) et 2 ou 3 petits pannes bénignes mais franchement rien de grave. Lorsqu’on a la chance d’être sur un voyage comme ça, on ne peut que prendre son mal en patience :).
J’ai eu la chance d’avoir des partenaires de choix, dont Camp’Us et les Campings Sites et Paysages par exemple. Tandis que Camp’Us m’a inspiré, mon partenaire camping m’a accueilli avec la plus grande gentillesse et les propriétaires de ces sites partout en France m’ont toujours donné tout plein d’informations pour bien découvrir leurs régions ! La France est vraiment un pays idéal pour le road-trip (superbes routes, stationnements et hébergements partout, attractions et découvertes à tous les coins de route) et de surcroît, vous le savez bien, un pays magnifique avec des paysages de rêve d’est en ouest et du nord au sud. Je me suis éclaté !

 

Un road trip instructif

Qu’avez-vous appris ?

Vivre en van aménagé m’a beaucoup appris ! Tout d’abord, même si mon van a tout le confort, vivre avec le strict nécessaire, cette vie « minimaliste » que j’essaie déjà de metroad trip en van aménagétre en place à la maison, devient naturel dans un espace si réduit. On se rend compte qu’on a finalement pas besoin de grand-chose ; je me suis vite adapté et organisé et me suis senti naturellement bien avec ça. La vie en van, c’est forcément aussi vivre dehors ! Alors l’été, c’est très sympa lorsqu’il fait beau, un peu moins lorsqu’il fait froid ou pluvieux mais là encore, je me suis adapté et sortir sous la pluie ne me dérangeait plus ! L’été n’a pas forcément été particulièrement top partout mais cela ne m’a pas dérangé. Je suis bien équipé, il y a même le chauffage dans le van !
Ensuite le challenge était d’aller visiter des petits bouts de nature en France un peu partout. Ce que j’ai appris (mais je le savais déjà), c’est qu’il va falloir maintenant que je prenne le temps de retourner dans toutes ces régions que j’ai à peine effleuré tellement il y a à voir et à découvrir ! La France est d’une richesse infinie et je pourrais passer toute ma vie à être en Tour de France !

Finalement, ce que j’ai appris (ou réappris), c’est que ce n’est pas la route qui fait le bonheur (même si j’ADORE ça !), ce sont les gens ! Mise à part cette nature incommensurable qui me remplit de bonheur à chaque fois, ce sont les belles rencontres faites sur la route qui ont laissé les plus belles traces. Seul dans mon van, le co-voiturage ou prendre des auto-stoppeurs a été top pour échanger sur de longs trajets et les campings de vraies sources de rencontres et de soirées partagées… De parcourir autant de régions différentes m’a aussi fait prendre conscience des nombreuses différences culturelles régionales de notre pays : une vraie richesse !

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Tout d’abord la gentillesse et l’accueil des gens un peu partout. On m’a aidé, hébergé, accueilli, accompagné tout du long, tous les jours, tout le temps. Sur ce point un merci tout particulier aux Greeters de France. Génial ! Et puis évidemment la richesse naturelle de la France, ses paysages diversifiés et incroyables partout dans le pays. Un bonheur pour un passionné d’outdoor et de photographie comme moi !

 

Quel est votre coin préféré ?

Si j’adore la Bretagne pour son vrai côté sauvage, je ne peux pas parler de coin préféré. Et c’est bien l’avantage d’être en van ! On peut bouger partout et avoir un coin préféré tous les jours si on veut ! Je ne vous donne pas tous mes coins préférés en France, ce serait trop long !

 

La vie en van aménagé

road trip en van aménagéComment avez-vous vécu toutes ces semaines en Van ?

Super bien ! C’est un peu comme avoir sa petite maison sur le dos ! C’est fun et confortable, c’est mobile et accueillant. Je crois que je pourrais vivre en nomade dans mon van à l’année.

 

Avez-vous eu des difficultés pour vous stationner et camper ?

Jamais ! La France est un petit bonheur pour ce style de séjour/vacances/mode de vie (?) ! Mon van a la taille d’une berline alors aucun souci pour se stationner. Quant à camper, chez Sites et Paysages bien sûr mais aussi parfois en pleine nature sans souci ! Les gens sont en général accueillants et beaucoup moins méfiants que ce qu’on peut entendre.

 

Road trip en van aménagé : une expérience à faire et à refaire ! 

road trip en van aménagé

Coucher de soleil – Lac du Der

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Je dirais que le plus difficile a été de laisser ma moitié à la maison ;). Autrement en tant que blogueur, un de mes objectifs était de travailler et publier des articles sur mes aventures au fur et à mesure. Je partais généralement sur des activités la journée pour récolter des informations et des images, puis je débriefais tout ça le soir et la nuit. J’avoue que ce métier est passionnant ! Parvenir à ressortir la substantifique moelle de mes découvertes pour les partager à mes lecteurs est très intense ! Je devais aussi tenir mes partenaires en haleine et satisfaits ! Je pense qu’au global, ça s’est plutôt bien passé ; en revanche au bout d’un moment, ce rythme effréné a fini par me gagner et sur la fin, j’étais vraiment très fatigué.

 

Et le plus facile ?

Me lever le matin pour aller découvrir toutes ces merveilles de France !

 

En quoi cette expérience a-t-elle été enrichissante ?

Je me suis lancé dans cette aventure du Blogging Pro en tout début d’année 2017 donc avoir l’opportunité de travailler avec des partenaires tout l’été aura été une expérience valorisante et très enrichissante. J’ai beaucoup appris avec eux et aussi auprès de tous ceux que j’ai rencontrés sur la route.
En complément, je dirais que c’était en même temps un vrai test sur un mode de vie nomade qui m’attire énormément ! J’aime beaucoup. J’aime encore mieux quand j’ai l’occasion de rencontrer des gens, échanger, partager. Pour un prochain projet, je me donnerai plus de temps pour respirer et avoir la chance de partager encore plus avec les locaux et tous ceux que je pourrai rencontrer sur la route !

 

Prêt à repartir ?

Bien sûr ! Vous me suivez !?

 

Suivez les nouvelles aventures de Benoit sur son blog mais également sur Facebook et Instagram !

Photos : Benoit Richer – Des Yeux Plus Grands Que Le Monde