Road of s'Miles

Road-trip en Norvège en van : les coups de coeur de Road of S’miles

itinéraire en van en Norvège

Précédemment sur le blog, nous avions quitté l’équipage de Road of S’miles lors de leur grand départ pour leur premier road-trip en Norvège en van. Aujourd’hui, le voyage est presque terminé. Et c’est avec des étoiles pleins les yeux et des amis plein le cœur qu’ils sont sur la route du retour. Entre rencontres, spectacles de la nature, randonnée, bataille de boules de neiges… Tom & Lélé ont su profiter de chaque instant. Alors ils prennent quelques minutes pour nous dévoiler leurs coups de cœur parmi les différents pays traversés lors de leur road-trip en Norvège en van aménagé !

 

Road-trip en Norvège en van : les étapes coup de cœur

partir en van aménagé en Norvège

L’équipage de Ducky, le Fiat Ducato fièrement aménagé, a traversé la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède pour parvenir à leur destination : la sauvage Norvège. 

 

Premier pays traversé pendant le road-trip en Norvège en van : la Belgique une fois !

Ah la Belgique : ses frites, ses gaufres, ses bières, ses jolies petites villes… Tom & Lélé ont fait étape dans ce charmant pays voisin pour leur premier stop. Voici leur 3 coups de cœur :

 

⊗ Bruges : pour son côté romantique… C’est une ville d’amoureux où il est bon de se perdre à travers les fortifications pour en découvrir toutes les richesses.
⊗ Gand : plus particulièrement sa ruelle « street art » où chacun est libre de s’exprimer sur un bout de mur… Cela rend ce lieu vivant et coloré !
⊗ Doel : un village fantôme situé entre le port et la centrale nucléaire d’Anvers. Désertée il y a une vingtaine d’années, ce lieu d’exploration urbaine est une pépite où nous avons adoré nous perdre !

[envira-gallery id= »4601″]


En route pour les Pays-Bas

Quand on pense aux Pays-Bas, on pense canaux et moulins ! On imagine également un défilé de pistes cyclables tant le vélo est devenu LE moyen de se déplacer. Rien que dans la capitale il y a pas moins de 400 km de pistes pour deux-roues ! Mais le pays ne se résume pas à sa capitale : voici les 3 villes coups de cœur de Tom & Lélé.

 

⊗ Kinderdijk : un véritable souffle d’air frais lorsque nous arrivons en face d’une vingtaine de moulins classés au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Ce petit coin calme et verdoyant offre un écosystème sans pareil tant sur sa faune que sur sa flore !
 Zeeburg : lieu alternatif considéré comme un des quartiers d’Amsterdam que vous ne retrouverez sûrement dans aucun guide touristique et pour cause, il s’agit d’un lieu de vie au beau milieu de la nature où cohabitent plusieurs artistes.
 Marken : une petite île portuaire où nous avons assisté à notre plus beau coucher de soleil… un moment magique !


Premiers pas en Scandinavie

Nos amis quittent les Pays-Bas pour découvrir la Scandinavie, à travers le Danemark, la Suède et la Norvège !

La traversée du Danemark

Le Danemark est un pays scandinave qui est relié à son voisin la Suède par le pont de l’Øresund. Sa capitale, Copenhague, accueille entre autre des palais royaux et la fameuse statue de la Petite Sirène. C’est du Danemark que vient notamment la tendance du « hygge » qui signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. Faire un road-trip en van, c’est hygge !

 

 

⊗ Ringkobing : premiers pas sur les terres vikings, nous avons découvert par hasard cette plage mystique où nous avons littéralement mangé du sable… Des vagues gigantesques, et seuls sur le sable les pieds dans l’eau, tout était si beau…
⊗ Fur island : cette île est célèbre par son histoire géologique où l’on retrouve un dépôt d’argile unique au monde, le moler. Alors tels des petits archéologues, nous sommes partis en quête de fossiles ! Léa vous dira qu’elle en a trouvé un… cela reste à prouver !
⊗ Copenhague : nous avons fait de long en large et en travers cette capitale et nous l’avons adoré ! On y ressent le célèbre « hygge » et l’on doit admettre que cette façon de vivre à la danoise nous correspondait plutôt bien.


Road-trip en Norvège en van : cap sur la Suède !

Composée de milliers d’îles côtières et lacs intérieurs, de vastes forêts boréales et de montagnes glaciaires, la Suède est un pays à ne pas rater ! Sa capitale, Stockholm est construite sur pas moins de  14 îles, comprenant ainsi plus de 50 ponts. Harmonie entre l’homme et la nature, paysages d’une quiétude absolue, douceur de vivre… Laissez-vous tenter par la Suède dont voici 3 lieux emblématiques :

 

⊗ Stockholm : nous aimons les capitales… et celle-ci nous a envoûté de par sa richesse architecturale, sa douceur de vivre et ses multiples petits plaisirs gastronomiques ! On y retournera, soyez-en sûrs…
⊗ Hallingsafallet : une randonnée givrée au cœur des bois avec comme point de chute une majestueuse cascade !
⊗ Kiruna : bienvenue en Laponie ! Elans, culture du peuple Sami et premières chutes de neige. Cette petite ville est un incontournable et on vous conseille de passer voir Leif, le gérant du Camp Alta qui a su nous accueillir avec sourire et sympathie.


L’arrivée tant attendue en Norvège !

Enfin, après des kilomètres et des kilomètres à travers ces paysages européens et enneigés, la Norvège pointe le bout de son nez. Le célèbre Cap Nord est alors à la portée de notre équipage ! La Norvège est un pays scandinave très nature avec des paysages à couper le souffle comprenant montagnes, glaciers et fjords. Ses ancêtres, les vikings, occupent une place importante dans la culture du pays. En effet certains bateaux vikings sont exposés au musée des navires vikings d’Oslo. La Norvège c’est aussi ses maisons en bois colorées, ses croisières et randonnées, ses spots de pêche… activité dont Tom est très friand ! Voici leurs coups de cœur durant ce road-trip en Norvège en van :

 

⊗ Les îles Lofoten : un havre de paix qui représente tout ce que nous avions imaginé de la Norvège : des panoramas à couper le souffle à chaque virage, de sublimes randonnées, les aurores boréales… et pour couronner le tout, une superbe bande de copains ! Nous avons rencontré Ludivine @unelectronlibre, le binôme Florian & Laurent @lescoflocs ainsi que Caroline & Robin @besoin.de.liberté
⊗ Cap Nord : c’était notre objectif ultime ! Beaucoup nous ont dit que nous étions fous de partir en hiver aussi haut… Ils avaient raison et ce moment où nous sommes seuls face à ce symbole est l’un des plus incroyables de ce voyage !
⊗ Stryn : spot dodo où nous avons découvert aux premiers rayons de soleil une magnifique étendue d’eau gelée sur laquelle Léa a pu patiner ! Un rêve d’enfant qui s’est réalisé par le plus grand des hasards…


Bilan pour nos 2 acolytes ?

Ce voyage a été ponctué de nombreux autres souriants moments dont les plus marquants ont été vraisemblablement les rencontres ! Des locaux, des auto-stoppeurs, des voyageurs en tout genre… Ainsi que des bêtes à poils que nous avons eu la chance de croiser sur les routes. Ce que l’on peut affirmer maintenant, c’est que la beauté d’un road-trip ne se résume pas à arriver à destination mais bien le chemin parcouru pour l’atteindre.

Retrouvez tous leurs coups de cœur en image sur leur site.


Épingles cet article sur le road-trip en Norvège en van de Road of S’miles :

road-trip en van en norvège