Camp'Us news !

Venez rencontrer des vanlifers au salon du Bourget 2018 !

rencontrer des vanlifers

Et si vous veniez rencontrer des vanlifers lors du prochain salon des véhicules de loisirs du Bourget ? Celui-ci se déroulera du 29 septembre au 7 octobre 2018 à Paris. Il est le rendez-vous de l’année pour les passionnés de camping-cars, fourgons, caravanes et adeptes des loisirs de plein air. Plus de 300 exposants (accessoiristes, concessionnaires, marque, associations, presse spécialisée…), regroupés dans différents halls vous attendent,  que vous hésitiez entre 2 marques de fourgons ou que vous ayez besoin de conseils avant de passer à l’achat. Et en plus cette année, Camp’Us y organise des animations autour de la vanlife. Alors c’est bon, vous venez ?! On vous en dit plus sur notre programme de conférences vanlife avec des vrais voyageurs 2.0 !

 

Le salon du Bourget : c’est quoi ? c’est où ?

Si vous suivez Camp’Us depuis un moment, nous avions notamment fait un article sur l’édition 2017 avec notre sélection de van et fourgon aménagé.

En 2018, le salon des véhicules de loisirs du Bourget fête sa 53e édition ! Plus de 200 000 m² d’exposition de camping-cars, fourgons, caravanes, mobil-home… au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget (comment s’y rendre). Organisé par UNIVDL, Syndicat des constructeurs de Véhicules de Loisirs, ce salon existe depuis 1966 ! En 2017, il a accueilli plus de 98 378 visiteurs. En tout, 5 immenses hall d’exposition pour déambuler à la recherche de la perle rare. Les grandes marques du domaine du tourisme de plein air seront présentes :  fourgons (Font Vendome, Hanroad, Horizon-Van, Lando, Stylevan…), accessoiristes (Dometic, Euro Accessoires, Le Bon Bag, Ludospace, Matelas Nomade…), services (Armorique Van, France Passion, Park4Night, Wikicampers, Yescapa…) ou encore la presse spécialisée (Van magazine, Van Life…).

Les petit plus du salon :

  • Un hébergement sur place : espace dédié aux visiteurs souhaitant rester plusieurs jours sur le salon. Un tarif de 6 € par nuit avec points d’eau et pain frais disponible
  • Un parking occasion : si vous souhaitez vendre votre véhicule ou en dénicher un d’occasion
  • Des espaces de restauration
  • Des animations : diner-spectacle et salle de cinéma

En parlant d’animation, les nôtres se dérouleront dans la salle cinéma. Pour en savoir plus, continuez la lecture !
 

Camp’Us vous fait rencontrer des vanlifers !

rencontrer des vanlifers

Tout est dit ! Nous investissons la salle cinéma pour vous proposer, en collaboration avec la FFCC, des conférences et animations. Les thèmes ? le road-trip, la vanlife, les formalités des voyages au long cours, la maintenance de son véhicule… Pourquoi ? Pour vous faire découvrir des tranches de vie de voyageurs, baroudeurs et entrepreneurs mais aussi pour qu’ils vous apportent, grâce à leurs diverses expériences, conseils, astuces et solutions innovantes. Alors rendez-vous dès le 29 septembre HALL 2 – stand D 1

 

Zoom sur les rencontres organisées par Camp’Us

Avec Camp’Us, vous aurez 4 jours pour rencontrer des vanlifers ! Et c’est nos amis d’EduCarT qui ouvre le bal.
 

EduCarT, quand le voyage rime avec projet éducatif

rencontrer des vanlifers

 

Quand : samedi 29 septembre à 16 h
Thème : EduCarT, une aventure éducative. C’est quoi voyager avec un projet éducatif ?

Nos charmants professeurs Anthony et Katherine reviennent tout juste d’un voyage en Amérique Latine à bord de La Prima, leur superbe combi Volkswagen vert de 1975 ! Et ils nous font l’honneur de leur première conférence post-voyage. EduCarT, c’est l’ambition de 2 personnes de partir à la rencontre des enfants pour observer ces futurs citoyens du monde notamment à travers leur projet “Dessine moi ta vie”. Dessine moi ta vie permet aux dessins des enfants de voyager à travers la planète, notamment sous forme de timbre (symbole du partage). Pour tout connaître de leur projet, retrouvez notre interview d’EduCarT.

De la France au Mexique en passant par l’Uruguay, le Guatemala, Le Costa Rica… 18 pays et 20 000 km plus tard, retrouvez-les à Paris pour qu’ils vous partagent leur histoire !

 

 

Vent Contraire aux confins de l’Est

rencontrer des vanlifers

Quand : vendredi 5 octobre à 16 h
Thème : Le voyage en van en Asie et ses formalités. 500 jours d’aVANtures en Eurasie.

Vent Contraire c’est Aubin et Hélène qui se sont lancés dans la découverte du continent Eurasien en van, aménagé par leurs soins ! Un beau Volkswagen T4 de 1998. Leur aventure, c’est 500 jours de voyage, plus de 67 000 km parcourus à travers 2 continents et 33 pays, des rencontres inoubliables, des paysages plus magnifiques les uns que les autres et aussi des galères.

Découvrez au salon le récit du périple extraordinaire de Vent Contraire.

 

 

 

 
 

 

The Roadtrippers sur les routes du Canada

rencontrer des vanlifers

 

Quand : samedi 6 octobre à 15 h
Thème : Préparation d’un road-trip au Canada : itinéraire, budget, assurances…

The Roadtrippers c’est Camille et Pierre. Mais c’est aussi, comme ils le disent si bien : « l’histoire de tous ces individus qui ont un jour décidé de vivre en van et faire de leur quotidien, un roadtrip sans fin ». Créateurs et rédacteurs en chef du webzine The Roadtrippers, ils ont découvert la vanlife lors d’un voyage en 2017 au Canada. Véritables digital nomads, Camille et Pierre arpentent les routes de France pour réaliser leurs rêves. Ils ont notamment édité leur propre livre « Roadtrip Makes Me Free – Canada », une pépite entre récit et conseils pratiques. D’ailleurs, vous les croiserez peut-être, ils font la tournée des librairies de France pour mettre à disposition leur livre.

Ou sinon venez au salon pour les rencontrer et acquérir ces pages de liberté !

 

 

Le Monde de Tikal, 13 mois en van aux Amériques

rencontrer des vanlifers

Quand : dimanche 7 octobre à 15 h
Thème : 13 mois en van à travers l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale

On connait bien Dana et Stéphane aka Le Monde de Tikal : on les a rencontré à nos débuts, lorsqu’on a organisé notre réunion « comment mieux voyager demain ». Puis on a écrit un portrait sur le blog. Et on les a croisé au Salon du véhicule d’aventures de Corcoué-sur-Logne en avril. Ils font partie de ces rencontres que l’on oublie pas. Leur histoire à eux ? Une première partie de road-trip du pays de l’oncle Sam à l’Amérique Centrale avec Tikal, le fidèle Iveco Daily 4×4. Puis un retour en France pour mieux repartir à la conquête de la deuxième partie de leur road-trip outre-atlantique.

A travers leur conférence, ils aborderont différentes thématiques d’un long voyage en van : choix du véhicule, préparation, logistique transport, vie sur place, itinéraire, aléas…

 

 

 

Les autres animations organisées par la FFCC

Coup d’œil sur les autres animations prévues lors de ce salon, organisées par la FFCC, la Fédération des Campeurs, caravaniers et Camping-caristes.

  • dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre : maintenance préventive et gestion de l’énergie électrique en compagnie de Michel Teyssedou, professeur de maintenance préventive.
  • mardi 2 octobre : la conduite d’un camping-car en compagnie de Bruno Garancher, président de l’ECF (École de Conduite Française). Qu’on soit novice ou non, conduire un camping-car diffère de la conduite classique d’un voiture. Faites-le plein de conseils et astuces !
  • mercredi 3 octobre : faire étape dans un jardin privé : HomeCamper, une solution innovante et conviviale en compagnie d’Etienne de Galbert, co-fondateur d’HomeCamper.com. HomeCamper c’est le AirBnb du camping : découvrez le concept à travers notre article.
  • jeudi 4 octobre : le Paris-Pékin-Istanbul, périple de 100 jours en camping-car, en compagnie de la FFCC. Ce voyage mythique, de la France à la Turquie en passant par la Chine, est organisé par la FFCC.

On vous attend au Salon du Bourget 🙂