Escapades à...

Randonnées originales en France : où randonner en mai en France ?

randonnées originales

Besoin d’une ou plusieurs escapades ? On vous propose ci-dessous 6 idées de randonnées originales en France ! Partez vous évader pendant le mois de mai, propice aux courts séjours grâce aux jours fériés et avec une météo clémente. Alors où randonner en mai en France ? Rien de mieux que de (re)partir à la découverte de notre cher pays, aux 1 000 visages et paysages. Mais on va s’éloigner des sentiers réputés tels que le GR 20 en Corse ou le GR 34 en Bretagne pour partir sur des sentiers de randonnées originaux et à la découverte de sites naturels ou historiques : cascades, mégalithes, châteaux… Le tout sur une journée ! Préparez vos chaussures de randonnée, on vous embarque !

 

Randonnées originales en France 

Où randonner en mai en France ? Profitez de ce joli mois pour vous évadez grâce à nos 6 idées de randos en France. Détour en Bretagne, dans le Jura et dans les Alpes.

 

Cap sur la Bretagne : les secrets de Brocéliande

La Bretagne est une terre de randonnées : plus de 5 000 km de sentiers s’offrent aux randonneurs ! Il y a bien sûr l’emblématique GR 34 ou « Sentier des douaniers » avec ses chemins longeant les côtes bretonnes. Mais la Bretagne regorge de petits sentiers et chemins pour s’offrir une escapade à la journée. Et pourquoi ne pas s’immerger dans la mythique forêt de Brocéliande ?! Partez sur ses chemins pour retracer la légende du roi Arthur avec Merlin, les fées Morgane et Viviane ou encore les chevaliers de la table ronde. Terre de légendes, Brocéliande compte pas moins de 200 km de chemins de randonnée, parfait pour les amateurs de sites mégalithiques notamment.

randonnées originales

L’arbre d’or, symbole de la forêt : suite à de terribles incendies, les bénévoles se sont relayés pour replanter des arbres. Cet arbre d’or est le symbole de cette opération, symbolisant la renaissance après la mort.

Les Landes de Gurvan et le Val sans Retour pour entrer dans la légende

Concentrée de légende, cette randonnée est idéale au printemps, avec les sources d’eau abondantes et les ajoncs en fleur.

randonnées originales

Cette boucle part de l’office de tourisme de Tréhorenteuc. Au départ, après le premier parking, prenez la route et passez la barrière. Prenez le sentier à droite de l’étang puis longez le ruisseau. Passez le pont en bois. Suivez ensuite le balisage jaune.

Vous pourrez alors passer devant le château de Trécesson, bâtisse du 15e siècle dont la légende est assez sordide (une mariée enlevée de son carrosse et enterrée vivante dans le jardin), le tombeau des druides (monument mégalithique ayant la forme d’un coffre), l’arbre d’Or (symbole de renaissance), la maison de Viviane, l’étang du miroir aux fées… Une randonnée toute en légende donc pour un dépaysement garanti !

Téléchargez dès-à-présent la fiche PDF : Cliquez ici ou rendez-vous sur le site Tourisme Brocéliande.

 

Le circuit des Mégalithes pour une randonnée patrimoine

randonnées originales

Randonnée autour des mégalithes de Monteneuf pour découvrir ces monuments du Néolithique. Le point de départ se fait de la maison du randonneur à Monteneuf. Le parcours vous mènera vers l’allée couverte des Bordoués (mobilier caractéristique des monuments funéraires), le site des Pierres Droites (site classé aux monuments historiques avec pas moins de 420 menhirs dont une quarantaine redressés)…

Plus d’infos : téléchargez la brochure : Cliquez ici ou rendez-vous sur le site Tourisme Brocéliande.

A la découverte des paysages du Jura

Le Jura est synonyme de nature préservée, diversité, montagnes… Bref un bon bol d’air pur ! Avec ses 5 000 km de sentiers balisés vous pourrez combler toutes vos envies : randonnée à la journée, sur plusieurs jours… On vous propose 2 randonnées originales : le Hérisson et ses cascades et le chemin des Chamois.

randonnées originales

Le Hérisson et ses cascades au cœur d’un des plus grands sites naturels de Franche-Comté

randonnées originales

Au sein de la région des lacs, le « Hérisson » prend sa source au Saut Girard. Cette randonnée vous fera descendre le long du Hérisson et découvrir des chutes et pas moins de 7 cascades ! Parmi les curiosités à voir : la cascade de l’Éventail, le belvédère de la Dame Blanche, la passerelle Sarrazine… La fin du circuit vous permettra d’avoir une belle vue sur la vallée notamment sur les lacs du Val et de Chambly.

Plus d’infos : randonnée du Hérisson

Sentier des Chamois du Jura

randonnées originales

Le sentier des Chamois va vous mener à la rencontre de la faune locale et à la découverte de la géologie du massif jurassien. Situé dans le Haut-Jura, ce chemin de 16 km débute à Septmoncel. 17 bornes pédagogiques vous accompagnent sur ce chemin très bien balisé. Profitez de panoramas à couper le souffle !

Téléchargez la fiche rando : ID du téléchargement invalide. ou rendez vous sur le site de Jura Tourisme

Randonnées originales dans les Alpes

Direction les Alpes françaises pour s’oxygéner et découvrir la nature dans toute sa splendeur ! Été comme hiver, les randonnées dans les Alpes se déclinent : à pied, en raquette, à vélo, en ski de fond… On vous propose 2 randonnées originales : le canyon des Gueulards pour déambuler entre des blocs rocheux et La Tournette pour contempler le panorama du lac d’Annecy et le massif du Mont-Blanc.

randonnées originales

Canyon des Gueulards pour un dépaysement total

randonnées originales

Plongez-vous dans le canyon des Gueulards, entre 2 falaises étroites. Atmosphère calme, blocs rocheux, végétation… Pour démarrer, rendez vous entre Plan de Baix et Omblèze, tout près de la cascade de la Pissoire. Empruntez le sentier qui grimpe en forêt juste avant la cascade : il est balisé en jaune et vert. Attention, par temps humide, cette randonnée peut être dangereuse. De même le passage à gué peut être compliqué s’il y a beaucoup d’eau. Enfin, il n’y a pas d’eau potable sur le trajet alors prévoyez vos gourdes !

Plus d’infos sur cette rando en France : Visorando

Vue panoramique avec la randonnée La Tournette

randonnées originales

Cette randonnée permet d’avoir un magnifique aperçu sur tous les sommets entourant le lac d’Annecy ainsi que d’apercevoir le Mont-Blanc (qui peut se cacher derrière un nuage par temps chaud). Cette randonnée est assez difficile et technique avec de nombreux passages équipés de câbles et chaînes. Mais vous aurez sans doute la chance d’observer des bouquetins ! Le départ se fait au Col de l’Aulp (avant le village de Montmin situé à  25 km d’Annecy). Vous rentrez dans le vif du sujet car la première montée est assez abrupte : de quoi vous faire les jambes ! A la fin, attention à la descente qui peut s’avérer glissante.

Pour découvrir cette rando en France : randos-montblanc.com 

Alors, où partirez-vous en mai ?!

Photo by Joel & Jasmin Førestbird on Unsplash



Épingles-nous sur Pinterest pour garder ces randos sous le coude :

randonnées originales