camping

Personnalisation de van aménagé : inspiration et idées de décoration (3/3)

personnalisation van aménagé

Dernier article de notre saga « ils ont aménagé leur van » : la décoration intérieure !
Une fois que le véhicule est choisi et que l’isolation est faite, place à la personnalisation du van. Habillage du fourgon aménagé en bois, touches personnelles, meubles sur-mesure… La personnalisation et la décoration intérieure d’un van est le reflet de votre personnalité et de vos envies. Alors simples idées de décoration pour votre van ou inspiration, exemples de personnalisation de van aménagé, découvrez ci-dessous les témoignages du Van Migrateur, de Peglispoors et de Vent Contraire.

 

Personnalisation de van aménagé : meubles sur-mesure 

Vous venez de finir les étapes de l’isolation, de l’agencement, de la peinture… Place à la personnalisation de votre espace intérieur ! Pour vivre dans votre van aménagé, il vous faudra des meubles : lit, coin cuisine, rangements… Vous pouvez faire le choix des professionnels avec quelque chose de déjà tout prêt. Mais vous pouvez aussi fabriquez vous-même vos meubles et les faire selon vos besoins et envies. Matériaux neufs ou de récupération, plans et huile de coude, fabriquez vos meubles pour votre van aménagé !

 

[témoignage] : Le Van Migrateur – le fait-main avec l’Artisan du Voyage

On ne présente plus l’équipe du Van Migrateur sur le blog ! Vous pouvez relire leur portrait ou découvrir leur témoignage sur l’aménagement de leur van. Comment ont-ils personnalisé leurs meubles dans Kirikou ?

personnalisation van aménagé

©Le Van Migrateur

Pour réaliser leurs meubles :On a construit nos meubles avec l’Artisan du voyage. Tout est fait main, il n’y a pas deux tiroirs pareils dans notre petite maison sur roues (d’ailleurs, c’est une vraie galère quand on a une glissière à changer haha). Heureusement, on ne le fait pas tous les jours ! 
Ils ont trouvé l’inspiration : 
Directement chez l’Artisan du voyage  🙂
Les galères rencontrées :
Mettre les glissières ! Une vraie galère quand on a aucun tiroir pareil. La partie de la construction des meubles a vraiment été la plus longue : il faut être tellement minutieux et précis ! Nous qui sommes impatients, on sait maintenant que la partie menuiserie est la plus difficile pour nous. J’adore travailler le bois (Luce), mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire sur le travail d’assemblage !

Petit plus ajouté récemment : la petite étagère suspendue qui permet de poser l’ordinateur. Parfaite pour les soirées Netflix !

 

[témoignage] : Peglispoors – la palette à 100 %

Peglispoors a aménagé lui-même un Renault Trafic L1H2 en bois de palette. Vous pouvez retrouver son témoignage sur son revêtement atypique ici.

vivre en van

©Pegli Spoors

Les meubles c’est : tout est fait maison, en bois de palettes.
La cuisine c’est : j’ai juste une table et un réchaud 2 feux que je mets dessus pour cuisiner.
L’inspiration c’est dans la tête : j’ai pensé moi-même à ce que j’ai fait, au fur-et-à-mesure de l’avancement et des problèmes à résoudre.
Les galères rencontrées : le plus dur a été la réflexion pour chaque meuble etc., en s’adaptant à l’espace disponible (et toujours aux formes).

 

Personnalisation de van aménagé : la décoration intérieure 

Pour se sentir bien dans son van vous pouvez apporter votre touche personnelle avec la décoration intérieure. Et dans ce domaine tout est possible !

 

[témoignage] : la déco de Vent Contraire

Vent Contraire c’est Aubin & Hélène, fraîchement rentrés de leur superbe périple de 500 jours en Eurasie. Retrouvez leur témoignage sur leur aménagement d’un mignon combi orange et découvrez ci-dessous la décoration intérieure du van :

personnalisation van aménagé

© Vent Contraire

L’ambiance choisie : sachant que nous allions traverser des pays froids et n’ayant pas de chauffage, nous avons voulu donner un ton chaleureux. Rideaux et coussins oranges, lampions jaunes, oranges et rouges, bois brut vernis…
Les objets qui reflètent leurs personnalités : nous avions fait le choix de ne pas décorer le van avant de partir. Nous avons acheté ce van pour notre fameuse aVANture sur le continent asiatique. Ce sont nos rencontres et nos souvenirs qui le décorent petit à petit. C’est ça qui reflète notre personnalité : se servir de chaque expérience, de chaque rencontre pour avancer.
L’inspiration c’est : pour le coup, dans nos têtes !

 

[témoignage] : les objets fétiches du Van Migrateur

personnalisation van aménagé

©Le Van Migrateur

L’ambiance pour Kirikou : on a choisi de faire une déco chaleureuse, un peu bohème.
Les objets fétiches : pour moi (Luce) ma guitare et un lecteur vinyle, et pour PF ben … Il n’y avait plus de place ! Il adore écouter des vinyles aussi, mais il s’encombre de moins d’objets décoratifs que moi. Un iPod et une cantine remplie de chaussures, et tout roule pour lui !
Pour l’inspiration, direction : presque exclusivement sur Pinterest !

 

Personnalisation de van aménagé : l’inspiration

Trouver l’inspiration pour aménager son van n’est pas forcément évident. Entre l’envie de réaliser et les contraintes techniques, il peut être difficile de mener ses projets d’aménagements et de décoration. Alors quoi de mieux que de chercher l’inspiration chez la communauté des vanlifers ? Instagram ou Pinterest sont devenus des sources d’inspiration évidentes. Voici quelques idées de décoration intérieure pour votre van pour terminer notre article :

La décoration intérieure du van

La décoration extérieure du van

Quand on a un bus…

Pour retrouver nos inspirations pour la personnalisation de van aménagé : Pinterest.

Photo by Manuel Meurisse on Unsplash