Partir en van

10 choses à faire avant de partir en road-trip en van !

partir en road-trip en van

Avant de partir en road-trip en van ou fourgon aménagé, il est essentiel de procéder à quelques vérifications et formalités. Quoi de mieux que d’être serein avant d’entamer le grand départ ?! On vous liste dans cet article 10 choses à faire avant de partir en road-trip en van. Que cela concerne le véhicule ou vous-même, il y a toujours des petits (et gros) détails à fignoler !

 

Partir en road-trip en van : 10 choses à faire pour partir serein !

Voici 10 conseils pour partir en road-trip en van : budget, véhicule, formalités administratives, santé, assurances… 10 choses à faire pour profiter de son voyage !

1/ Maîtriser (un peu) son budget 

Le voyage en van est synonyme de liberté et d’instantané. Mais quand on part sur le long terme, il est préférable de bien penser à son budget. Il faut pouvoir évaluer ses ressources, estimer ses dépenses et prévoir pour les imprévus ! Si vous êtes dans le cas d’aménager votre propre van pour vadrouiller, le budget sera bien évidemment plus conséquent : achat du véhicule, aménagement, travaux, homologation VASP si besoin… A cela s’ajoute les dépenses courantes lors d’un road-trip : essence, péages, alimentation, sorties et excursions… n’hésitez pas à (re)lire notre article comment économiser pour voyager ?

 

2/ Vérifier l’état du van / fourgon

Avant de vous élancer sur les routes de France ou de Navarre à bord de votre van ou fourgon aménagé, vérifiez bien l’état du véhicule, que ce soit le vôtre ou un véhicule loué. Vous pourrez ainsi parer aux éventuelles fuites ou anomalies. Les niveaux doivent être vérifiés et le véhicule inspecté.

partir en road-trip en van

N’oubliez pas d’embarquer avec vous une caisse à outils et une roue de secours !

3/ Être au point sur les formalités administratives

partir en road-trip en van

Photo by Porapak Apichodilok from Pexels

 

Surtout si vous partez à l’étranger, il faut être au point niveau réglementation, formalités et santé. Il est important de connaître la situation actuelle du pays, ses formalités d’entrée (passeport, VISA…) mais aussi les restrictions sanitaires (vaccins). Voici quelques informations et sites pratiques avant de partir en road-trip en van. N’oubliez pas de vous renseigner pour vos amis à poils : les formalités ne sont pas les mêmes selon les pays. Saviez-vous par exemple que la Finlande ou la Suède exige un traitement contre les vers plats pour vos animaux de compagnie ? N’oubliez pas que pour voyager, votre compagnon doit être tatoué ou pucé (puce électronique hors France) et posséder son passeport européen (retrouvez notre article à ce sujet).

 

4/ Législation des pays visités

Le principal élément du road-trip en van : la route ! Alors n’oubliez pas de vous renseigner sur les législations routières en vigueur dans les pays que vous souhaitez visiter. Que ce soit le code de la route, la manière de conduire ou encore le camping sauvage/bivouac. Tous les pays n’acceptent pas que vous campiez librement où bon vous semble. Faites un tour sur le site campingsauvage.fr pour tout connaître !

 

5/ Partir assuré !

On ne va pas se mentir, partir avec une assurance est une bonne idée ! Que ce soit pour le véhicule ou pour vous-même, il est plus confortable de partir assuré. Côté santé, si vous voyagez en Europe, vous pouvez demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle vous permet d’être pris en charge lors de vos voyages, dans le cas de soins médicaux ou hospitalisation. Pour les autres pays du globe, n’hésitez pas à comparer les offres des assureurs.

De même que pour vous, il est préférable d’assurer votre van / fourgon. Panne, accident, pièces à changer… on est plus serein quand on sait que cela va être pris en charge ! Ici également, pas d’assurance vedette : prenez le temps de comparer entre les différentes offres. Les vanlifers Le Van Migrateur ont fait un très bon article dessus, avec une comparaison entre plusieurs assureurs.

 

6/ Tester son matériel de camping 

Surtout si vous achetez du matériel neuf ou si vous êtes novice dans le camping. Tester vos nouveaux équipements en conditions : le réchaud ou les plaques de cuisson, les ustensiles de cuisine, les aménagements extérieurs (tables, chaises…)…

 

7/ Télécharger les cartes en avance 

Posséder des cartes du pays ou de la zone que vous visitez peut s’avérer pratique notamment lorsque vous êtes en panne de réseau ou que vous êtes dans un pays hors UE avec un prix de la data exorbitant. Utilisez les cartes Google hors-connexion ou le site Maps.me

 

8/ Partir avec des applis utiles

Certaines applications mobiles sont bien pratiques lorsqu’on est en voyage. Pour traduire, convertir des devises, trouver un emplacement pour la nuit… Voici quelques applis idéales pour parti en road-trip en van :

  • Park4Night : le boss de l’emplacement idéal en van ! De nombreux lieux référencés par les utilisateurs pour dénicher un bon coin dodo
  • Conseil aux voyageurs : service édité par le Ministère des Affaires Étrangères avec toutes les informations en temps réel sur les pays visités (version IOS)
  • AroundMe : pour trouver des informations autour de vous (version IOS)
  • TripBudget pour maîtriser vos dépenses ou Tricount lorsque l’on partage des frais entre amis !
  • L’appli qui sauve pour connaître les geste de premiers secours, lancée par la Croix-Rouge Française (version IOS)

 

9/ Se déconnecter !

Le monde actuel que nous connaissons est plus que connecté et les photos de voyage sont devenues de véritables vitrines sur les réseaux sociaux. Partager avec d’autres voyageurs et vanlifers c’est génial, le sentiment de faire partie d’une communauté étant très fort et réconfortant. De plus une connexion internet permet, en plus de partager, de trouver toutes les informations utiles sur des visites, excursions, spots de surf… Mais n’oubliez pas de vous déconnecter quelques temps… Pour simplement profiter du calme de la nature et de sa beauté.

 

10/ Partir en road-trip en van l’esprit libre !

partir en road-trip en van

Photo by The Lazy Artist Gallery from Pexels

 

Partez arpenter les routes du monde l’esprit le plus libre possible !

 

Épingle l’article sur Pinterest :

partir en road-trip en van aménagé

 

 

P // Photo by Tabea Damm on Unsplash