Où partir ?

Partez pêcher à bord de votre van ou fourgon aménagé

La pêche, un sport national ?! En effet, on dénombre pas moins de 2,5 millions de pêcheurs en France ! Alors, partez pêcher à bord de votre van ou fourgon aménagé. La pêche se pratique sous diverses formes : en eau douce ou en mer, sur un bateau ou à terre, pêche au leurre, au coup ou au flotteur, en float tube ou en surfcasting… La tendance actuelle est au street fishing, la pêche devenant même ainsi un loisir urbain, accessible à tous. La France est un joli terrain de jeu, avec ses 500 000 km de cours d’eau et ses nombreux accès à la mer. Et si vous profitiez de votre escapade en van pour vous initier à la pêche ou pratiquer votre loisir préféré ?

Partez pêcher : réglementation et pratique de la pêche en France

Comme chaque sport, la pêche est encadrée par des réglementations et pratiques. Afin de mieux les comprendre, nous nous sommes rapprochés de la FNPF, la Fédération Nationale de la Pêche en France, qui nous a livré ses conseils et astuces.

Pour pêche en France, il est obligatoire d’adhérer à une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Les droits de pêche (berges, rives) appartiennent soit à l’État (fleuves, canaux navigables), soit à des propriétaires riverains (rivières, lacs, étangs). Les AAPPMA et les fédérations qui les regroupent louent ou acquièrent ce droit de pêche pour permettre aux pêcheurs de pratiquer leur loisir.

Il convient donc de souscrire à une carte de pêche pour pratiquer la pêche (plus d’infos : www.cartedepeche.fr). La carte de pêche constitue avant tout un droit d’accès et d’exercice du loisir pêche sur ces territoires. En prenant une carte de pêche, vous participez au financement des missions d’intérêt général des AAPPMA, des fédérations à l’échelon départemental, de leurs associations régionales et de la Fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique. Les missions de ce réseau associatif consistent notamment en la réalisation de travaux d’entretien, de restauration, de protection des écosystèmes aquatiques et de mesures de gestion et de protection du patrimoine piscicole, d’aménagement de parcours de pêche avec notamment la constitution d’un réseau labellisé répondant à des critères très précis et exigeants, la création  et le renforcement d’un réseau de structures d’animation (Maisons et Ateliers Pêche Nature).

La cotisation d’adhésion permet également de garantir le fonctionnement d’un réseau d’information, d’animation, de surveillance et d’éducation à l’environnement.

Si vous souhaitez bénéficier d’une initiation à la pêche ou de séances de perfectionnement, contactez préalablement les AAPPMA du lieu où vous comptez voyager. Le site national www.generationpeche.fr est tout particulièrement dédié au grand public et aux pêcheurs en renseignant sur les lieux de pêche dont les parcours de pêche labellisés. Il met en avant les différentes techniques de pêche, les espèces de poisson… Vous pourrez y trouver les coordonnées des AAPPMA.

Le rôle de la FNPF, la Fédération Nationale de la Pêche en France

partez pêcher

Les structures associatives de la pêche loisir en eau douce en France sont soutenues par plus de 40 000 bénévoles qui œuvrent dans divers domaine (apprentissage de la pêche, sensibilisation à l’environnement et au développement durable, organisation de manifestations variées –concours de pêche, salons…- entretien des rives…). La FNPF est là pour :

• Représenter et coordonner l’action des 94 fédérations départementales
  • Promouvoir la pêche de loisir en eau douce au niveau national et contribuer à des actions de valorisation au niveau local
  • Protéger le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques (en participant à des actions de gestion équilibrée)
  • Se charger de mission de protection et de surveillance des poissons, d’éducation à l’environnement

Pour toute information sur le loisir pêche consulter www.generationpeche.fr et pour en savoir plus sur les structures associatives agréées de la pêche de loisir en France, n’hésitez pas à surfer sur le site institutionnel www.federationpeche.fr

La FNPF a d’ailleurs mis en place un partenariat avec la FFCC, Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes, pour développer la pratique du camping et de la pêche. Un projet de circuit touristique en Bretagne est en cours d’élaboration !

Les nouvelles tendances de la pêche

Outre les pratiques ancestrales de la pêche, de nouvelles méthodes apparaissent, que ce soit au niveau du matériel ou de la technique de pêche. Le street fishing fait notamment fureur : la pêche de rue, ou pêche urbaine, est une pêche itinérante au leurre. On est loin de l’image du pêcheur restant des heures sur sa chaise en attendant que ça morde. Les pratiquants de cette pêche nouvelle génération se déplacent de spot en spot et pratiquent le « no-killing » : ils rejettent leurs prises à l’eau. Paris et Strasbourg se présentent comme les deux villes où le street fishing est tendance.

partez pêcherRayon matériel, l’accessoire qui fait fureur est le float tube ! Mini-bateau gonflable où vous prenez place, équipés de palmes pour vous déplacer, le principe est de prendre place en plein centre de l’étendue d’eau et de profiter d’une partie de pêche inédite ! Vous pouvez vous en procurer chez Décathlon, pêcheur.com, Nootica… Comptez entre 99€ et 220 €, sans compter votre équipement (tenue de plongée notamment).

Partez pêcher : les spots recommandés par la FNPF

Découvrez ci-dessous quelques spots de pêche atypiques, insolites ou tout simplement qui valent le détour et partez pêcher !

partez pêcher Merci à la FNPF pour ses réponses à nos questions !
Source : FNPF