Applis et sites

Partager son expérience voyage grâce aux applis et carnets de route

partager son experience voyage

Partager son expérience voyage ?
Cela ne vous étonne plus, les mobiles et le digital ont pris une place non-négligeable dans notre quotidien. Nos smartphones sont devenus des compagnons de voyage à part entière, nous permettant d’immortaliser des paysages, de se diriger ou d’entretenir une communauté de voyageurs à travers récits et photos. Les applications mobiles se développent, toujours au service de l’internaute. Dans le tourisme et les voyages, on utilise à 50 % une appli photo et à 47 % une appli-itinéraire. Qu’en est-il alors du partage d’expérience entre voyageurs ? Comment partager son expérience voyage grâce aux applis ? Tour d’horizon des supports communautaires pour créer, partager, collaborer…

 

Partager son expérience voyage au cœur de l’action 

Pour les adeptes du partage de l’instantané ou tout simplement pour ceux qui sont toujours à la recherche de bons plans, partager son expérience pendant le voyage est utile. Pour les voyageurs en van ou fourgon aménagé, quoi de mieux qu’une appli mobile pour trouver un bon spot pour la nuit ? Tous les vanlifers connaissent Park4night, l’appli pour partager des coins sympas pour se reposer en camping-car, van ou fourgon.

Park4night c’est :

partager son expérience voyage

Une appli pour : rechercher un lieu/activité, profitez et partager avec la communauté.
Création : 2011 par Bertrand Fichter.
Couverture : monde entier (même des spots enregistrés en Nouvelle-Calédonie !).
Note : 4,1/5 sur Google Play et 3,3/5 sur Apple Store.
Disponible en plusieurs langues.
A télécharger sur Android et IOS.

 

Park4Night est l’appli communautaire par excellence : chaque utilisateur est libre d’ajouter les coins qu’il a repéré, que ce soit une aire de services, un camping, une aire de repos ou encore un lieu en pleine nature. Plus de 38 000 lieux y sont référencés. L’appli est disponible sur mobile, tablette et vous pouvez même télécharger les lieux directement sur votre GPS (à condition que ce soit un Garmin, Tom Tom ou Mappy).

D’autres applis similaires existent comme celle de Camping-car Magazine, Aires C. Car, qui répertorie les aires de services, de stationnement communale ou privée, ou encore les campings acceptant les camping-cars.

 

Partager son expérience voyage : écrire un carnet de voyage interactif

partager son expérience voyage

Les carnets de voyage papier, griffonnés de notes et descriptifs à la manière de Jack Kerouac dans son livre « On the road » font peu à peu place aux carnets de voyage interactifs et digitaux. Et ceux-ci ne sont pas seulement le récit d’un voyage illustré mais de vrais guides de voyage 2.0. En effet, les sites et applis mobiles proposant de créer son propre carnet de voyage invitent les utilisateurs à s’inspirer des récits des autres voyageurs, pour planifier son projet par exemple.

Vous trouverez de nombreux acteurs du web prêt à vous aider à créer vos carnets de voyage en ligne. Retrouvez ci-dessous les quelques sites/applis qui nous ont tapé dans l’œil : ils proposent tous la même chose, à savoir trouver des itinéraires, créer son circuit et son carnet de voyage mais nous les avons classés selon le petit plus qui les différenciaient !

 

Utiliser l’expérience de voyageurs pour préparer son séjour 

Le site My Atlas est idéal pour s’inspirer et commencer à préparer son voyage.

partager son expérience voyage

Un site pour : Organiser et partager ses voyages en toute simplicité. Créer un blog de voyage à partager avec la communauté de voyageurs.
Communauté : 44 307 membres, 1 300 000 photos de voyage postées, 20 000 carnets de voyage.
Concept : Trouver un circuit et le personnaliser, organiser son voyage, voyager et partager !
Coût : gratuit
Disponible sur Android

Rien de mieux que de parcourir les carnets de voyage et blogs pour s’inspirer et créer son itinéraire. Classé par destination, carnet ou suggestion, la navigation et l’utilisation de cette plateforme est très facile, que vous soyez sur ordinateur ou mobile.

 

Comment ça marche ?

  1. Vous recherchez votre destination, ou vous vous laissez inspirer !
  2. Découvrez la fiche destination (avec des infos pratiques) et les circuits déjà réalisés par la communauté.
  3. Choisissez un circuit et personnalisez-le : l’étape suivante reprend tout l’itinéraire (étapes, vols, hôtels, carte…). Réservez les mêmes hôtels ou trouvez-en d’autres !
  4. Voyagez et partagez votre itinéraire.

Les circuits proposés sont approuvés avant publication, de sorte de proposer des itinéraires fiables et authentiques. Avant de vous lancer, chaque fiche circuit vous indique : l’estimation du budget total, le temps et la difficulté d’organisation, ce que le circuit comprend (activités et sites à visiter, infos pratiques…). Pour gagner du temps, c’est idéal !

 

L’expérience voyageur pour être guidé sur place 

L’appli 10 things to see est idéal pour trouver les activités et lieux touristiques à voir sur place.

partager son expérience voyage

 

Un site pour : Préparer son futur voyage en trouvant des lieux incontournables.
Communauté : plus de 30 000 lieux référencés.
Concept : Un guide en 3 étapes : rechercher 10 choses à voir autour de soi, préparer sa visite avec le guide de voyage personnalisé et participer en votant pour les meilleurs lieux !
Coût : gratuit
Disponible sur Android et IOS.

Pratique pour ne pas louper les incontournables d’une destination, cette appli vous évite de fouiller dans les traditionnels guides pour trouver votre bonheur.

 

 

Comment ça marche ?

  1. Vous recherchez des lieux à visiter près de votre destination.
  2. Une carte vous indique la localisation des 10 choses à voir : vous pouvez classer les éléments selon vos envies : point de vue, terroir, patrimoine historique, art et culture…
  3. Votez pour le lieu incontournable !

Outre le fait de pouvoir découvrir les lieux immanquables de votre destination, vous pouvez également être actif de la communauté et ajouter vous-même un lieu ! Tous les pays ne sont pas encore disponibles dans cette appli mais cela ne devrait pas tarder !

 

Utiliser un carnet de voyage comme roadbook

L’appli Wipolo est parfaite pour partir serein en voyage : embarquez dans votre téléphone vos billets, itinéraires et toutes les informations dont vous avez besoin !

partager son expérience voyage

Un site pour : Disposer de son voyage complet sur son téléphone.
Note : 3,9/5 sur Google Play et 4/5 sur App Store.
Concept : application qui regroupe tous vos voyages, pour les partager sur Facebook et y accéder hors connexion.
Coût : gratuit, disponible sur Android et IOS.

 

Facile d’utilisation et intuitive, Wipolo permet de se constituer un véritable roadbook !

Comment ça marche ?

  1. L’application scanne votre boîte mail ou vous pouvez envoyer toutes vos réservations à l’équipe Wipolo par mail.
  2. Les données reçues forment un itinéraire : vous y retrouvez vos vols, hôtels, locations diverses…
  3. Vous êtes prévenus en temps réel : quelle porte d’embarquement, si votre train a du retard…

Au lieu d’embarquer tous vos documents sur vous et craindre d’en perdre en route, voici une application intelligente qui vous permet de retracer tout votre itinéraire. Véritable partenaire voyage, les billets de transport sont également disponibles hors ligne et vous avez accès à diverses informations comme : météo sur place, convertisseur de devises, cartes…

 

À la fin du voyage, utiliser un carnet interactif pour partager son expérience voyage avec la communauté

Tripilli, le site pour créer son carnet de voyage interactif et papier !

partager son expérience voyageUn site pour : Trouver des planifications de voyage rédigées par des particuliers et publier ses propres carnets.
Communauté : plus de 1 900 fans sur Facebook.
Concept : passer moins de temps à organiser ses voyages et créer son carnet de voyage ludique et collaboratif (que vous pouvez même vendre)

 

Comment ça marche ?

  1.  Choisissez votre future destination.
  2. Découvrez les guides déjà existants et ajustez selon vos critères (prix, type de voyage, moyen de transport…)
  3. Choisissez un carnet de voyage (descriptif complet) et achetez-le !
  4. Partez en voyage, revenez et rédigez votre propre carnet.

Les guides disponibles sur Tripilli se veulent plus détaillés qu’un blog et vous offre la possibilité de les embarquer avec vous, en version numérique ou papier. Vous pouvez même gagner de l’argent sur vos guides publiés, grâce à la communauté.

 

Vous pouvez le constater, il existe de nombreux sites et applis pour vous aider à vous inspirer pour de prochains voyages, à les préparer ou à partager son expérience voyage avec une communauté de voyageurs !

 

Crédits photo : Photo by Jan Böke on Unsplash
Photo by 
Ian Schneider on Unsplash