Aménager un van, Partir en van

Optimiser la place dans son van : astuces de rangement dans un van

optimiser la place dans son van

Quand on choisit de partir en voyage, en road-trip ou en tour du monde en van, il faut faire preuve de rigueur et d’organisation dans l’aménagement de son véhicule. En effet vous devez vous sentir à l’aise dans cet espace réduit et ne pas être débordés par vos objets personnels. Alors comment optimiser la place dans son van ? Comment faire pour gagner de la place dans son van ? Découvrez des astuces de rangement dans un van pour maximiser votre espace de liberté !

 

Optimiser la place dans son van : conseils et astuces

Quand on aménage son van, on prévoit des meubles pour cuisiner, dormir, travailler… Mais pense-t-on toujours aux objets qu’on va y mettre ? Peut-on adapter les objets du quotidien à une vie en van ? Pour gagner de la place dans son van il faut être malin et utiliser les derniers espaces libres du véhicule.

 

Optimiser la place dans son van : suspendez vos objets !

Que ce soit les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les fruits et légumes, les sacs, les chapeaux… Suspendez-les ! Pour optimiser la place dans son van, utilisez « l’espace aérien » du van pour libérer de la place sur vos étagères ou sur le plan de travail. Utilisez sans restriction crochets, bande velcro, ventouses, collier de serrage, filets…

 

Quelques exemples d’utilisation :

  • Crochets : pour les les tasses (comme @our_advantour) ou les sacs à dos (@laducb). Mais aussi pour la vaisselle, les vêtements, les chapeaux…
  • Cordes : pour suspendre la planche de surf (@_johnnyjohnston_), la décoration ou les lumières (@somethingswild).
  • Filets : pour suspendre fruits et légumes ou autre (@we_who_roam)

    © we_who_roam

Une autre astuce bien pratique est de suspendre vos pots à épices, riz, pâtes… Pour cela vous pouvez créer vos pots suspendus vous-même, avec d’anciens pots de confiture par exemple. Quelques récup’ et quelques vis feront l’affaire. Voici un simple tuto pour réaliser vous-même ces rangements suspendus.

 

Astuces de rangement dans un van : utilisez les portes de placard

La porte d’un placard, la paroi d’un meuble ou d’un van sont autant de possibilités d’accrocher des objets et ainsi de gagner de la place dans son van. Vous pouvez :

  • Optimiser les portes arrières de votre véhicule comme @dimitri40075 ou @the.karavan.
  • Utilisez les parois d’un meuble ou du van pour suspendre ou accrocher des objets (@outboundliving@timelesslifeproject@van.meer)

Optimiser la place dans son van c’est aussi penser à des meubles escamotables, qui se replient quand on ne les utilisent plus. La table coulissante, qui se range sous un meuble ou sous le lit, est aussi un bon moyen de gagner de la place dans son van.

 

Optimiser la place dans son van : les objets malins

Quelques objets peuvent également vous aider pour gagner de la place. Outre les crochets et filets que l’on a déjà évoqué, certains magasins vendent des étagères suspendues en tissu ou encore des organisateurs de rangement. Généralement amovible, vous pouvez suspendre ces pochettes sur un mur ou, si possible, derrière les sièges du conducteur et du passager. Vous pouvez utiliser ces rangements pour la cuisine, la salle de bain ou pour mettre vos effets personnels. Comptez entre 10 € et 40 € selon le nombre de pochettes. Si vous avez l’envie et le temps, vous pouvez tout à fait fabriquer vous-même cet objet : récupérer de vieux tissus ou de vieux vêtements et transformez-les !

optimiser la place dans son van

Retrouvez notre galerie « Do It Yourself » sur Pinterest !

Côté cuisine, vous pouvez optimiser la place en achetant du matériel empilable ou des 2 en 1. il existe plusieurs produits de ce type comme le kit de cuisine Outad (avec une casserole, une poêle et une bouilloire) ou la popote pliable X-Pot.

Une galère de la vie en van : faire sécher son linge. Quand il fait beau et que l’on peut l’étendre dehors aucun souci. Mais dès qu’il faut le faire sécher à l’intérieur, cela peut vite devenir invivable. Pensez au séchoir en forme de pieuvre qui prendre un peu moins de place !

optimiser la place dans son van