S'équiper pour voyager

Laver son linge pendant un road-trip : les astuces !

laver son linge pendant un road-trip

Quand on part pour un long voyage, la question des vêtements peut devenir problématique. Avec un espace restreint en van, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Vous n’aurez pas la place de stocker votre dressing dans votre fourgon ! On prend donc le moins possible de vêtements et on passe par la case lavage ! Mais pendant un road-trip, on a pas forcément accès à une machine à laver. Alors comment laver son linge pendant un road-trip ?

 

Laver son linge pendant un road-trip : comment faire ?

Du choix de la lessive aux différentes méthodes pour laver son linge pendant un voyage, découvrez nos conseils et astuces.

 

Le choix de la lessive

Premier choix à faire : la lessive. Qu’allez-vous utiliser pour laver vos vêtements ? Qu’est-ce-qui est le moins encombrant ?

Si vous partez peu de temps, un tube de lessive à main peut suffire. Existant généralement en 200-250 ml, ces petits tubes sont pratiques pour un lavage rapide et express (comme pour les sous-vêtements). Outre les gels classiques, vous avez également une gamme écologique comme avec les marques Biovie ou L’arbre vert.

Quand on part en van ou fourgon aménagé, on est amené à faire des bivouacs et donc à partager un moment d’intimité avec dame nature. Et donc pas question d’y déverser des produits nocifs (pas plus que quand vous êtes chez vous). Choisissez donc des lessives respectueuses de l’environnement : naturelle, biodégradable… De ce côté là, on vous recommande 2 produits : le mythique savon de Marseille dont l’efficacité n’est plus à prouver et la gamme de savons, liquides ou solides, Dr Bronner. On en parlait déjà dans notre article « accessoires de voyage : les incontournables pour voyager léger ». Avec lui c’est une utilisation 18 en un : gel nettoyant pour le corps, pour les cheveux, dentifrice, lessive, déodorant…

Enfin la solution « home-made » : faire votre lessive vous-même ! Pas d’entourloupes sur le contenu, vous maîtrisez tout de A à Z. Et en plus, économiquement, vous vous y retrouvez. Elle est pas belle la vie ?! Vous pourrez trouver sur internet tout un tas de recettes pour des lessives fait maison (rien que sur Pinterest vous aurez du choix !). Restez simple et basique : de l’eau, du savon de Marseille/savon noir en copeaux, des cristaux de soude (effet détachant), du bicarbonate de soude (effet adoucissant) et des huiles essentielles ou extraits aromatiques si vous souhaitez une senteur particulière. Mélanger, remuer, ajouter, mixer et transvaser dans votre récipient. Votre lessive est prête !

 

Laver son linge en road-trip : les techniques pour vans et fourgons !

laver son linge pendant un road-trip

Quand on voyage en van ou fourgon, on ne s’arrête pas forcément tous les quatre matins dans une grande ville ou alors dans un camping. En plein bivouac, dur dur de trouver une machine à laver. Alors comment faire ?

 

Technique la plus simple : les bassines

Vous aurez besoin de 2 bassines et d’eau bien évidemment. Tout d’abord, ne vous lancez pas dans une lessive en fin de journée. Pensez bien qu’il faudra du temps à votre linge pour sécher. Veillez bien à consulter la météo pour éviter les averses.
Remplissez vos deux bassines d’eau. Dans la première, ajoutez-y votre lessive (si vous pouvez avoir de l’eau chaude, chauffée par votre réchaud, c’est encore mieux). Ajoutez-y votre linge sale et faites-le tremper une bonne vingtaine de minutes. Frottez vos vêtements entre eux pour qu’ils soient bien imprégnés de la lessive. Puis procédez au rinçage : transvasez vos vêtements dans la 2e bassine d’eau pour enlever la lessive. Changez l’eau jusqu’à ce que vos vêtements ne rejettent plus de mousse. Une fois rincés, essorez bien vos vêtements avant de les suspendre à un fil pour qu’ils sèchent.

 

Technique du baroudeur : les bidons roulants !

Utilisez l’énergie de votre camper pour faire votre machine. Comment ? Procurez-vous des bidons étanches (comme ceux utilisés quand on fait du canoë). Placez votre linge sale, de l’eau et votre lessive et refermez-bien. Placez ensuite votre bidon à l’arrière de votre van/fourgon ou sur le toit (pour bénéficier des rayons du soleil en prime qui chauffera votre eau si vous choisissez un bidon de couleur noire). Avec la route, celui-ci sera ballotté ce qui permettra à la lessive de se mélanger à l’eau et de s’intégrer dans vos vêtements. Procédez de même pour le rinçage. Il ne vous reste plus qu’à l’étendre une fois arrivé à destination !

 

Si vous avez de la place : la machine à laver portable !

Si vous avez un grand fourgon et un peu de place alors vous pourrez peut-être vous procurer une mini machine à laver portable de Yirego. Ses dimensions : 492 mm x 400 mm x 416 mm. Elle permet de laver jusqu’à 2 kg de linge sale en 10 minutes. Comment ? Grâce à un système à pédales :

En plus d’être économique et écologique, ça vous fera les jambes ! Par contre cela demande un bel investissement : 319 $ !

Laver son linge pendant un road-trip : les solutions « classiques »

laver son linge pendant un road-trip

Pour faire votre lessive pendant un long voyage vous pouvez tout aussi bien opter pour les solutions dites classiques : les laveries. Qu’elles soient en centre-ville ou que vous utilisiez les machines à laver du camping où vous vous arrêtez, vous aurez l’avantage de disposer d’un sèche-linge. Le site Laverie24 géolocalise toutes les laveries automatiques en France. Plutôt pratique quand on est en panne de chaussettes ou sous-vêtements ! Vous pouvez aussi passer par une personne qui s’occupera de nettoyer votre linge (assez courant en Amérique du Sud).

 

Laver son linge pendant un road-trip : alternative innovante et solidaire

Voici encore deux autres solutions pour faire votre lessive pendant un road-trip ou un long voyage !

  • Le sac Scrubba Wash Bag
    Le Scrubba Wash Bag est une mini machine à laver portable, flexible et rapide ! Vous remplissez le sac d’eau, de lessive et de linge sale puis, une fois fermé, vous secouez le sac en exerçant des pressions. De 30 secondes à 3 minutes puis vous ôtez vos vêtements du sac. Nettoyez-le et répétez l’opération avec de l’eau propre pour le rinçage. Plutôt pratique et économique ! Comptez environ 55 $ pour sac comme celui-ci.
laver son linge pendant un road-trip

https://thescrubba.com

  • La Machine du Voisin : et si vous profitiez de l’économie collaborative pour partager une machine à laver ? C’est le principe du site La Machine du Voisin : vous recherchez une personne près d’où vous êtes (qui a référencé sa machine à laver), vous rentrez en contact avec lui et vous lavez votre linge à moindre coût. Et en plus vous pouvez faire des rencontres sympas !

Hop hop, gardes l’article sous le coude en l’épinglant sur Pinterest : 

laver son linge pendant un road-trip

 

Photo by Daniel Spase from Pexels // Photo by Jennifer Burk on Unsplash